La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
infra blues a écrit :
depuis toujours lors d'upgrad electronique j'utilise des CTS, que ce soit en 250 ou en 500 suivant le cas, robustes, fiables et progressifs comme il se doit apres je ne regarde pas obligatoirement si ils ont la valeur annoncee ou pas, du moment qu'ils fassent leur boulot

oui, les CTS, globalement, ne sont pas mauvais .

pour la valeur par contre, imagines, qu'à la place de 250K, tu ais 200K : bah, c'est comme si tu avais DEJA baissé le volume de ta gratte !!!
Et donc tu perds du volume et, selon ton câblage, ton son devient un peu muddy

Même principe pour les tonalités : tu peux, dans les deux cas imaginer que ton potard "serait déjà tourné" dans sens ou l'autre !!! Pas Glop quoi ( trop ou pas assez d'aigus ou de volume )

... alors tu te saignes à te faire bobiner des super micros ... et tout est bousillé par un potard .. à 10 euros
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
Juste un message pour dire que la strat PRS sonne grave
infra blues
IronDam a écrit :
Juste un message pour dire que la strat PRS sonne grave

je n'en doute pas fabrication PRS…...on ne peut mieux avec esprit stratocaster quoi de plus??

LE PRIX?????????
j0k3335
MrClean a écrit :
Citation:
je ne regarde pas obligatoirement si ils ont la valeur annoncee ou pas, du moment qu'ils fassent leur boulot

Et bien justement, tu ne regardes pas le plus important
Comme te l'explique JoK
C'est dommage

... je ne regarde pas QUE les condos

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :

pour la valeur par contre, imagines, qu'à la place de 250K, tu ais 200K : bah, c'est comme si tu avais DEJA baissé le volume de ta gratte !!!
Et donc tu perds du volume et, selon ton câblage, ton son devient un peu muddy

Même principe pour les tonalités : tu peux, dans les deux cas imaginer que ton potard "serait déjà tourné" dans sens ou l'autre !!! Pas Glop quoi ( trop ou pas assez d'aigus ou de volume )

... alors tu te saignes à te faire bobiner des super micros ... et tout est bousillé par un potard .. à 10 euros

je n'avais pas répondu mais il me semble que tu raisonne a l'envers qu'il soit de 250, 300 ou 500kΩ volume à 10 la résistance est au mini, pour un bon potar en état de marche elle sera de 0 et donc aucune différence audible.
Par contre quand tu baissera le volume la réponse sera différente
Gzii
J'ai pensé ça aussi hier, puis j'ai cherché un peu et il m'avait semblé lire l'inverse, que c'était le chiffre potard "ouvert".
slowhand73
Le pb avec un pot de 200k n'est pas que c'est équivalent à un potard de 250k fermé à 20% mais un problème d'impédance.
En effet, le micro se retrouve en // avec une résistance de 200k au lieu de 250k et ça réduit les aigus.

Il suffit de tester un micro simple avec un pot de 500k ou un double avec un pot de 250k. Ça ne sonne pas pareil qu'avec les valeurs habituelles.

De mon coté, si c'est plus de 10k en dessous ou 40k au dessus, j'en prends un autre.
djudjubanton
Pour moi, même avec les potards à 10, il me semble qu'un 500K laisse passer + d'aigus qu'un 250K par exemple. Perso, je mets toujours en manche (et middle pour une Strat) des potards de volume (pour d'autres grattes, LP par ex...) et tone qui ont une R + élevée, et des potards avec R - élevée pour le chevalet.
Mais ça n'a rien à voir avec le volume en dB qui sort.

edit: un poco grillé par slowhand...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Et coté rapidité de réponse, pour le potards de volume, vous préférez une réponse linéaire ou logarithmique ?
Pour "cleaner" un ampli à lampe du Crunch vers le clean notamment.
Je pense que ça dépendra des goûts de chacun, pour ma part pas assez d' expérience de jeu en "live" pour savoir ce qui m'irait le mieux.

D'ailleurs, je sais pas vraiment ce que j'ai sur mes stratocasters; sur mes US et CS, j'ai jamais vérifier sérieusement, je veux dire les valeurs sont respectées "à priori", mais Est-ce que les pièces (potards et capa) sont vraiment bonnes, j'en sais rien en toute objectivité.

Pour les mexicaines, j'ai jamais vraiment vérifier non plus....
Pire, j'ai upgradé des mexicaines Classic séries en set de micros uniquement, sans jamais me soucier des potards et capacités, quand je lis vos échanges, je me dis que j'ai un train de retard....

Mais quand on est limité en soudure, tout devient payant à chaque fois.
à part ressouder un set de micro (et encore il faut que je m'y reprenne souvent à deux fois), impossible d'être autonome, pourtant j'aimerais...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
Je ne sais pas si les miens sont linéaires ou pas, mais le treble bleed les rend bien plus linéaires.
Ce qui m'arrange.
cliclac
slowhand73 a écrit :
Le pb avec un pot de 200k n'est pas que c'est équivalent à un potard de 250k fermé à 20% mais un problème d'impédance.
En effet, le micro se retrouve en // avec une résistance de 200k au lieu de 250k et ça réduit les aigus.

Il suffit de tester un micro simple avec un pot de 500k ou un double avec un pot de 250k. Ça ne sonne pas pareil qu'avec les valeurs habituelles.

De mon coté, si c'est plus de 10k en dessous ou 40k au dessus, j'en prends un autre.

oui je n'avais réfléchi (et répondu) qu'en terme de volume mais bon
djudjubanton
Perso c'est logarithmique partout, volume et tone.
J'ai essayé les linéaires mais j'en suis vite revenu que ce soit pour LP ou Strat.
C'est dû au fait, comme rhum66 le mentionne, que j'utilise beaucoup mon potard de volume pour passer d'un Crunch/OD à un clean.
Avec un linéaire sur ma Strat, il fallait que je descende jusqu'à 2-3 au volume pour avoir un clean tandis qu'avec un Log à 6-7 ça cleane bien. Ça dépend du niveau d'OD aussi pour les valeurs de volume mais bon, entre Lin et Log pour cleaner pour moi y a pas photo.
Une seule fois sur une LP avec des push push longs je suis revenu sur des Linéaires en volume car y avait tout entre 8 et 10 avec les Log d'origine donc trop peu précis avec un effet "On/Off".

Sinon article super bien foutu pour l'effet des potards sur les fréquences:
https://www.blog.guitarnblues.(...)-500/

Pour pas perdre des aigus sur Strat quand on baisse le volume sans rajouter quoi que ce soit, je fais un câblage 50's à la Gibson. Ça marche impec sans s'emmerder à monter un treble bleed.
https://www.premierguitar.com/(...)aster
El Phaco
Suis pas sûr que monter un treble bleed soit beaucoup plus enquiquinant. A la maison, c'est treble bleed sur la Phacocaster (Strat like), et câblage 50's sur la Purple (plus typés Gibson avec P90 en manche et double chevalet). Et du log partout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...