La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Suis pas sûr que monter un treble bleed soit beaucoup plus enquiquinant. A la maison, c'est treble bleed sur la Phacocaster (Strat like), et câblage 50's sur la Purple (plus typés Gibson avec P90 en manche et double chevalet). Et du log partout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Merci pour vos avis.
Je retiens le LOG pour "cleaner" rapidos un ampli à lampes.

Et également LOG pour le tone, c'est vrai que c'est très c...d'avoir à revenir sur le potard à plusieurs reprises.(comme sur les potards de "tone" EPIPHONE qui gagnent la palme du potard pourri à mon avis... ).

Le "treeble bleed" c'est bien sur le potard de volume ? on baisse le volume sans perdre d'aigues non ?
il faut acheter un potard spécial (équipé "treeble bleed") où ce sont des capacités au cul de celui-ci qui font le boulot (donc des éléments du circuit)?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
djudjubanton
El Phaco a écrit :
Suis pas sûr que monter un treble bleed soit beaucoup plus enquiquinant.

Bah faut déjà que t'achètes une capa et une R.
Le câblage 50's c'est que du fil que tu as déjà dans ton câblage original.
El Phaco
rhum66 a écrit :
ce sont des capacités au cul de celui-ci qui font le boulot (donc des éléments du circuit)?

Voilà, capa + R supplémentaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
En théorie (en electronique, pour cabler des préamplis par exemple), l'usage est de mettre du log pour le volume (cablage entre signal/sortie/masse) et lin pour ce qui est résistance variable (genre signal->capa->pot->masse).

Je ne sais pas si c'est pour des raisons pratiques qu'on trouve en général du log partout dans les guitares. J'ai du essayer du lin pour le tone il y a bien longtemps, mais je n'ai aucun souvenir du résultat obtenu.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
American Vintage 56...Là il y a vraiment un truc qui se passe

De retour !
bjeje
Parce qu'elle sonne mieux
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais en les jouant l'une après l'autre on se rend compte que la 56 a un son plus "ouvert", moins sec....meilleure lutherie ? Meilleurs micros ? Le fait est que le vernis nitro est plus fin et que même non branchée la 56 sonne, vibre plus...
De retour !
bjeje
MrClean a écrit :
En mm temps elle a un an de plus c'est ça le truc

Ça y fait
De retour !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
bjeje a écrit :

L’archétype de la Stratocaster, avec un grand S.
Va falloir jouer parfaitement « Peggy Sue » là-dessus sinon le fantôme de Buddy Holly va venir te perturber la nuit...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
cliclac a écrit :

je n'avais pas répondu mais il me semble que tu raisonne a l'envers qu'il soit de 250, 300 ou 500kΩ volume à 10 la résistance est au mini, pour un bon potar en état de marche elle sera de 0 et donc aucune différence audible.
Par contre quand tu baissera le volume la réponse sera différente

tu me colles un doute MAIS : regardons ce circuit :

strat

moi il me semble que quand tu baisses le volume, le PLOT CENTRAL ( celui qui bouge selon ton réglage donc ) se rapproche du plot relié à la masse ET DONC la résistance vue par ton jack de sortie FAIBLIT ( c'est un diviseur de tension ) et donc tu as moins de volume.

à main levée ( ... désolé : et je n'ai pas encore pris l'apéro ...) cela donne ça :
potard

Maintenant, oui, il y a aussi d'autres facteurs qui vont agir sur les aigus selon la valeur du potard : justement, encore une fois, c'est bien pour avoir plus d'aigus que Eric Johnson met des 300K.

ce qui contredit : "pour un bon potar en état de marche elle sera de 0 et donc aucune différence audible" ( et pourquoi mettrions nous des 250K sur les strats et des 500K sur les Gibson si "il n'y avait aucune différence audible ? )

???

Sinon, moi aussi, je suis adepte du câblage 50' : pas besoin de treble-bleed et un son plus moelleux. ( contrepartie : la tonalité est un peu moins effective, un peu moins progressive et fait perdre un peu de volume quand on arrive à fond ! ).

Quant au LOG et au LIN : c'est vraiment une histoire de feeling selon que l'on se serve plus ou moins des volumes et tonalités ET de ce qu'on attend comme réaction.
Par contre, c'est sûr comme MrClean le souligne, la courbe logarithmique est plus proche de notre "courbe" d'audition.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bjeje
rhum66 a écrit :
bjeje a écrit :

L’archétype de la Stratocaster, avec un grand S.
Va falloir jouer parfaitement « Peggy Sue » là-dessus sinon le fantôme de Buddy Holly va venir te perturber la nuit...

De retour !
slowhand73
j0k3335 a écrit :
moi il me semble que quand tu baisses le volume, le PLOT CENTRAL ( celui qui bouge selon ton réglage donc ) se rapproche du plot relié à la masse ET DONC la résistance vue par ton jack de sortie FAIBLIT ( c'est un diviseur de tension ) et donc tu as moins de volume..

Comme tu le dis, c'est un diviseur de tension, et ce n'est n'est pas la résistance "vue par le jack" comme tu dis qui compte, mais le rapport entre les deux résistances.
En ce qui concerne la basse de volume, elle sera identique avec un 500k ou un 250k à mi course (mi course = la moitié de la resistance de part et d'autre du point central, hein ! Je ne parle pas du potard sur '5').

La différence c'est que dans un cas entre le + ton micro et la masse tu auras en permanence la resistance totale de ton potentiomètre (d'où la perte d'aigus + ou - importante suivant sa valeur). Mais tout ça dépend de l'impédance du micro et celle dans quoi tu branches la guitare (si je ne dis pas de conneries).

Citation:

Quant au LOG et au LIN : c'est vraiment une histoire de feeling selon que l'on se serve plus ou moins des volumes et tonalités ET de ce qu'on attend comme réaction.
Par contre, c'est sûr comme MrClean le souligne, la courbe logarithmique est plus proche de notre "courbe" d'audition.

Pour le coup, il me semble que ça ne soit pas lié seulement à la perception de l'oreille humaine mais aussi une réalité électronique. En fonction du circuit RC (tone) ou diviseur de tension (volume) la variation sur signal électrique n'est pas forcément linéaire. Ce qui fait que LOG ou LIN sont adaptés dans certains cas et pas dans d'autres.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :

moi il me semble que quand tu baisses le volume, le PLOT CENTRAL ( celui qui bouge selon ton réglage donc ) se rapproche du plot relié à la masse ET DONC la résistance vue par ton jack de sortie FAIBLIT ( c'est un diviseur de tension ) et donc tu as moins de volume.

à main levée ( ... désolé : et je n'ai pas encore pris l'apéro ...) cela donne ça :
potard

.

comme dit slowhand c'est l'impédance de sortie qui bouge et la valeur du potar fera varier la tonalité donc il y a bien quelque chose d'audible je me trompais mais le niveau du son lui est indépendant de la valeur du potar lorsqu'il est ouvert
pour la peine un joli schéma (pas de moi)
cablage micro

le condo en pointillé agirai un peu comme un treeble bleed en laissant passer les hautes fréquences en direct pourquoi pas

En ce moment sur guitare électrique et Fender...