cliclac a écrit :
je n'avais pas répondu mais il me semble que tu raisonne a l'envers qu'il soit de 250, 300 ou 500kΩ volume à 10 la résistance est au mini, pour un bon potar en état de marche elle sera de 0 et donc aucune différence audible.
Par contre quand tu baissera le volume la réponse sera différente
tu me colles un doute MAIS : regardons ce circuit :
![]()
strat
moi il me semble que quand tu baisses le volume, le PLOT CENTRAL ( celui qui bouge selon ton réglage donc ) se rapproche du plot relié à la masse ET DONC la résistance vue par ton jack de sortie FAIBLIT ( c'est un diviseur de tension ) et donc tu as moins de volume.
à main levée (
... désolé : et je n'ai pas encore pris l'apéro ...) cela donne ça :
![]()
potard
Maintenant, oui, il y a aussi d'autres facteurs qui vont agir sur les aigus selon la valeur du potard : justement, encore une fois, c'est bien pour avoir plus d'aigus que Eric Johnson met des 300K.
ce qui contredit : "pour un bon potar en état de marche elle sera de 0 et donc aucune différence audible" ( et pourquoi mettrions nous des 250K sur les strats et des 500K sur les Gibson si "il n'y avait aucune différence audible ? )
???
Sinon, moi aussi, je suis adepte du câblage 50' : pas besoin de treble-bleed et un son plus moelleux. ( contrepartie : la tonalité est un peu moins effective, un peu moins progressive et fait perdre un peu de volume quand on arrive à fond ! ).
Quant au LOG et au LIN : c'est vraiment une histoire de feeling selon que l'on se serve plus ou moins des volumes et tonalités ET de ce qu'on attend comme réaction.
Par contre, c'est sûr comme MrClean le souligne, la courbe logarithmique est plus proche de notre "courbe" d'audition.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...