La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
oui mais la tête PRS est super moche, surtout sur une strat
slowhand73
WaffleDude a écrit :
et j'ai pas trouvé un écart si monstrueux entre les mex et les US .c'est le ressenti des essais en magasin… La chance tout ça (?)

J'ai aussi trouvé que les manches étaient souvent beaucoup trop épais, ce qui m'a surpris…

Non, justement, pas un coup de chance mais plutot la grosse majorité je dirais. Pour moi, la différence entre US et Mex ce sont des détails de finitions et quelques élements d'accastillage un peu moins bons (suivant les séries), des vernis différents et des corps en plus de 3 morceaux sur certaines ... et bien sur le prix de la main d'oeuvre. La qualité du bois doit être kif kif, et donc résultat sonore à la fin assez proche aussi (à micros équivalents bien sur).

Le coup de chance (ou la persévérence et la patience d'essayer beaucoup de modèles), c'est plutot pour toi d'avoir trouvé une strat qui sort du lot. Tu as fait le bon choix : un manche qui te convient, une guitare qui s'exprime. Le reste peut être adapté, remplacé.

Surpris également par ta remarque sur l'épaisseur des manches. Depuis que j'ai une LP 58, bah tout les manches de strat me paraissent fins

Concernant les réglages, les magasins qui font l'effort de le faire doivent vendre un peu plus de guitares. A modèle identique, elles doivent paraître plus facile à jouer pour l'éventuel acheteur ...
WaffleDude
J'ai quand même du lâcher 150€ de micros et mettre les mains dans cambouis hein

Et oui certains vendeurs se tirent des balles dans le pied; une guitare bien réglée et la même qui l'est pas c'est le jour et la nuit.
Ma hotrod appartenait au gars qui gère l'atelier du shop ou je l'ai prise. Tu m'étonnes qu'elle était aux ptis oignons

D'ailleurs je reviens avec une question trémolo: comment faire pour éviter que la tige ait du jeu ? ('tention je parle pas du fait qu'elle se balade à droite à gauche , mais du fait qu'elle nage un peu , c'est assez chiant...)
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le fait qu'elle nage c'est la conception (et le fait qu'elle se balade l'absence du petit ressort en dessous).
Les pro ou elite ont une conception différente (le bras se clipse, sans jeu).
Il existe aussi des blocs vibrato de remplacement qui n'ont pas de jeu.
WaffleDude

encore une surprise du rayon archéologie . Sur des grattes sorties à 2300€ quand même hein
Gzii
Ben oui les gens veulent la reproduction des anciennes avec les défauts aussi.
Redstein
WaffleDude a écrit :

encore une surprise du rayon archéologie . Sur des grattes sorties à 2300€ quand même hein

Une pâte durcissante style Sugru réglerait peut-être le problème (?)

Un peu de pâte au fond du trou, tu y engages la tige... et tu pries pour que ça ne colle pas trop fort

(Il faut faire quelques essais au préalable, mais c'est à tenter... )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
de la bande en téflon qu'on mets sur les raccords à viser de plomberie ...

Ou bien s'habituer à ce jeu.
WaffleDude
Oui je vais faire ca
Dans le passé j'ai mis du barnier autour de la tige d'une copie st.... ca à mal fini ! Ca fais une bouillie d'adhésif qui a fini par bousiller le pas de vis=> tout le bloc dead.

je me vois pas bousiller l'accastillage "stock"
Pas non plus commencer à changer le bloc ...
Redstein
Pas essayé sur un vibrato, mais j'ai fait quelques essais avec cette matière, et à mon avis ça devrait marcher très bien si tu enduis de graisse la tige avant de l'enfoncer dans le Sugru, qui durcit pas mal (en 24 h) tout en restant assez souple. Bon, encore une fois, essais préalables obligatoires.

https://www.leroymerlin.fr/v3/(...)08215
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
Depuis des années j'utilise le ruban scotch traditionnel, quelques tours à la base de la tige de vibrato, et çà marche impeccable! L'avantage c'est que rien ne reste coincé dans le chevalet, et je précise que je me sers beaucoup de ce vibrato que j'ai constamment en main (shadows obligent!)
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Normalement au fond de la cavité et au bout du filetage, il doit y avoir un ressort.
Quand la tige est engagée le ressort est compressé au fond de la cavité et la tige du vibrato reste dans l’axe.
Le problème est que la plupart des utlisateurs De Stratocaster ne savent que ce ressort existe et le perde à la première manipulation de la guitare sans le vibrato engagé.
Ceci dit, ça se rachète chez guitar part ou équivalent.
C’est Narbé de chez Expérience music qui m’avait révélé l’existence De ce ressort.
Pour le sortir, il faut retourner la guitare et tapoter à l’arrière du corps au droit du vibrato en plaçant une main à la réception.
Pour éviter de les paumer, je démonte presque jamais Le Bras du vibrato.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Blow Up
C'est introuvable en plus les bons ressorts. C'est pour ça que la plupart des strateux mettent du téflon sur le pas de vis, c'est ce que des luthiers ou les mecs qui règlent les guitares dans les magasins m'ont toujours conseillé.
slowhand73
Le ressort de règle pas le jeu de la tige vibrato dans un filetage pas justé tip-top. Il y aura toujours un petit jeu.

Et si en plus, tu préfères que la tige retombe à la verticale lorsque tu la lâches, c'est jeu obligatoire ...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Wilkinson fabrique un vibrato pour strat sur lequel on enfonce la tige,puis on la bloque par un pas de vis qui se situe sur le haut du bloc acier.
Ca se serre avec un clé allen et c’est simplement ultra fiable, Le Bras reste ds la position où on le laisse en plus...
J’ai ça sur ma Vintage Thomas Blug à 300 euros; le meilleur vibrato que j’ai Jamais eu...
Je connaissais pas avant cette petite strat.
Jamais testé les bras qui se clippent sur les Élites/deluxe

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
C'est la même chose pour le bras qui se clipse sur la professional, avec une cle allen on peut régler la retenue par la petite vis derrière le bloc (sans avoir à la bloquer, moi je mets juste assez pour qu'elle reste en position sans tomber, comme ça je peux aussi changer la position quand j'en ai besoin voire taper un petit coup dedans pour qu'elle aille plus loin).
Et sans jeu l'utilisation du vibrato est beaucoup plus douce et agréable.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...