WaffleDude a écrit :
et j'ai pas trouvé un écart si monstrueux entre les mex et les US .c'est le ressenti des essais en magasin… La chance tout ça (?)
J'ai aussi trouvé que les manches étaient souvent beaucoup trop épais, ce qui m'a surpris…
Non, justement, pas un coup de chance mais plutot la grosse majorité je dirais. Pour moi, la différence entre US et Mex ce sont des détails de finitions et quelques élements d'accastillage un peu moins bons (suivant les séries), des vernis différents et des corps en plus de 3 morceaux sur certaines ... et bien sur le prix de la main d'oeuvre. La qualité du bois doit être kif kif, et donc résultat sonore à la fin assez proche aussi (à micros équivalents bien sur).
Le coup de chance (ou la persévérence et la patience d'essayer beaucoup de modèles), c'est plutot pour toi d'avoir trouvé une strat qui sort du lot. Tu as fait le bon choix : un manche qui te convient, une guitare qui s'exprime. Le reste peut être adapté, remplacé.
Surpris également par ta remarque sur l'épaisseur des manches. Depuis que j'ai une LP 58, bah tout les manches de strat me paraissent fins
Concernant les réglages, les magasins qui font l'effort de le faire doivent vendre un peu plus de guitares. A modèle identique, elles doivent paraître plus facile à jouer pour l'éventuel acheteur ...