La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
djouby a écrit :
El Phaco a écrit :
Tout ce que je ne retrouve pas par exemple dans la version de Little Wing postée par Djouby : techniquement parfaite, mais aseptisée, la saveur est partie...

Et je peux tout à fait le comprendre (d'après tes écris sur JH)
Après cette version me fait vibrer pour d'autres raisons...

Les oreilles parfois changent, parfois reviennent en arrière ça m'arrive aussi,

je suis juste passé bien à côté d'Hendrix, j'ai du arriver à la case VH directement,
c'est parfois dur de revenir en arrière, il aurait fallu que je commence dans l'ordre
Mais je sais en faire l’effort et j'écoute de tout, tiens ça me pousserais presque à me refaire mes oreilles sur un album studio du Jimi... Lequel ?

on m'a conseillé electric ladyland, même si y'a des "tubes" je préfère axis bold as love ou même le premier dont je me rappelle plus le nom, je me suis fait les trois hier pour "analyser" et c'est les deux premiers que je préfère
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
djouby a écrit :

Bonne nouvelle pour ceux qui ont les oreilles décollées
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
El Phaco a écrit :
... Sérieux, je me répète, mais une seule prise pour les 10 minutes de Voodoo Chile ! Et la version acoustique de Hear My Train A Comin, le prod lui colle une folk dans les mains et lui demande de jouer. Il a fallu deux prises, totalement improvisées, chant inclus

Je me demande si ce n'est pas des légendes urbaines. J'ai aussi lu qu'il y a eu 6 prises pour Voodoo chile, que la version de l'album comporte deux prises collées ensemble. Hendrix était aussi réputé pour passer énormément de temps en studio et pas seulement pour y faire la fête.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Biosmog a écrit :
djouby a écrit :

Bonne nouvelle pour ceux qui ont les oreilles décollées

oh punaise ce batteur Keith Carlock
Et Krantz yes déjà écouté des morceaux qui m'ont bien interpellés !
allez voiles en avant !
El Phaco
Biosmog a écrit :
El Phaco a écrit :
... Sérieux, je me répète, mais une seule prise pour les 10 minutes de Voodoo Chile ! Et la version acoustique de Hear My Train A Comin, le prod lui colle une folk dans les mains et lui demande de jouer. Il a fallu deux prises, totalement improvisées, chant inclus

Je me demande si ce n'est pas des légendes urbaines. J'ai aussi lu qu'il y a eu 6 prises pour Voodoo chile, que la version de l'album comporte deux prises collées ensemble. Hendrix était aussi réputé pour passer énormément de temps en studio et pas seulement pour y faire la fête.

When the legend becomes fact, print the legend.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
El Phaco a écrit :
..........
Pour moi Hendrix est un très grand guitariste, en plus d'un grand compositeur, pas tant pour l'aspect pure technique/vélocité (n'importe quel obscur clone de Satriani fait mieux aujourd'hui), mais pour sa façon de placer la gratte rythmiquement, de jouer instinctivement des parties parfaitement complémentaires des autres instrus et du chant, sa maîtrise d'un matériel rudimentaire poussé dans ses retranchements (cf. Mike Bloomfield qui se demandait comment il faisait pour jouer devant ce mur d'amplis poussés au taquet dans un club à NY). Hendrix, c'est sauvage, planant, sexuel, tendre, cosmique, tout ça à la fois, avec en toile de fond un putain d'amour pour l"humanité qui transparaît derrière chaque note. Tout ce que je ne retrouve pas par exemple dans la version de Little Wing postée par Djouby : techniquement parfaite, mais aseptisée, la saveur est partie...
ben voilà
damonp
  • Special Méga utilisateur
pour en revenir à la guitare et pas aux groupes........

je connais le son d'une strat' et d'une tele mais une fois les effets branchés est-ce que 'il ne vaut mieux pas simplement choisir une guitare qui nous plait au niveau du confort de jeu et couleur, je dis ça parce que quand j'écoute par exemple Moore, Buchanan, ils ont des lp et tele mais pour moi c'est vraiment ressemblant au niveau du son, après je précise je débute et j'ai pas l'oreille absolu et je cherche une gratte entre 500 et mille euros qui pourrait me servir pour du psyché rock hard rock, et en ce moment j'écoute un groupe qui joue sur Gretsch et je me remet à changer d'avis pour la strat'......mais j'ai jamais essayé de Gretsch hein
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Le premier c’est
“Are you experienced” (une version Us et une version Uk)- 1967
“Axis bold as love” -1967
“Electric ladyland” -1968
Fin du groupe expérience.
“Band of Gypsies” (second groupe avec Billy cox et buddy miles á la la batterie)- 1969
“The cry of love” dernier album officiel avec Mitch Mitchell de retour à la batterie.

Ensuite, l’infinitude de bootleg et d’albums non officiels.
Avec tout de même des albums lives recevables.
“Hendrix in the West “ / “rainbow bridge »
« Isle of wright” / “Live at the Albert hall 1968” / “live at the Fillmore “ 1968.
/ évidemment Hendrix à Woodstock,
Notamment le très beau “Villanova junction “ joué au levé du jour.

Les meilleurs live de Hendrix sont ces de l’année 68, soit “Albert hall” et la “fillmore »
Il avait la grâce.

Dans le genre productions post mortem ; le génial « Blues » qui regroupe des blues fabuleux dont une version de « catfish blues » avec un tempo ultra lent , un incontournable.
Les trés bons « BBC », soit les enregistrements fait à la BBc en 67, avec l’experienced, deux version absolument dantesque de « drivin south”.
Dernièrement
“The valley of Neptune”
Et quelques curiosités comme la reprise de “sgt peppers” et de “c’mon let the good time roll”.

Des kilomètres de zic à se faire/refaire
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
damonp a écrit :

je connais le son d'une strat' et d'une tele mais une fois les effets branchés est-ce que 'il ne vaut mieux pas simplement choisir une guitare qui nous plait au niveau du confort de jeu et couleur, je dis ça parce que quand j'écoute par exemple Moore, Buchanan, ils ont des lp et tele mais pour moi c'est vraiment ressemblant au niveau du son, après je précise je débute et j'ai pas l'oreille absolu et je cherche une gratte entre 500 et mille euros qui pourrait me servir pour du psyché rock hard rock, et en ce moment j'écoute un groupe qui joue sur Gretsch et je me remet à changer d'avis pour la strat'......mais j'ai jamais essayé de Gretsch hein
Va dans des magasins, essaie, et prend celle dont tu tombes amoureux....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
El Phaco
Ca et le type de micros quand même. Obtenir de hauts niveaux de gain est en général plus simple avec des doubles qu'avec des simples, dont le niveau de sortie est traditionnellement plus faible et qui sont aussi plus bruyants. Ca c'est pour les généralités. Après on peut toujours trouver des simples surbobinés et silencieux...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Sinon je me retrouve parfaitement dans le liste de disques de Hendrix fournie par Rhum66. Tout l'essentiel y est.
Frank Zappa

slowhand73
El Phaco a écrit :
Ca et le type de micros quand même. Obtenir de hauts niveaux de gain est en général plus simple avec des doubles qu'avec des simples,

Plus simple peut être, mais ça me semble secondaire. Quand on voit ce qui a été fait avec des micros strat de base. Dans un contexte groupe "high gain" le bruit de fond du micro est noyé dans la masse. Et bien boosté, ça fait saturer n'importe quoi. Gary Moore a été cité, s'en est un bon exemple. Et puis les simples bobinages noiseless ne sont pas si mauvais que ça, juste un peu moins de mojo
El Phaco
C'est un peu ce que je dis dans la partie du message que tu n'as pas citée, non ?
Frank Zappa

j0k3335
damonp a écrit :

bien sûr, comme d'autres l'ont évoqués, il y a les micros, le radius, ...
MAIS il y a surtout le feeling généré par un instrument, je m'explique :
avec mes strats, je me bats un peu, il faut "fabriquer" le son, alors que, par exemple ( ) sur mes PRS, le son sort tout seul !

Cela influe sur mon jeu, ne va pas générer les mêmes sensations, influer sur mon phrasé, plus, AMHA, que les micros , le radius, le poids ou la forme de la guitare .

Seulement APRÈS la façon dont tu as "produit" cette note, viendront les micros, les effets, l'ampli ...

mais d'autres peuvent avoir un autre avis, d'autres sensations !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djouby
j0k3335 a écrit :
...
MAIS il y a surtout le feeling généré par un instrument, je m'explique :
avec mes strats, je me bats un peu, il faut "fabriquer" le son, alors que, par exemple ( ) sur mes PRS, le son sort tout seul !...

je dirais la même chose en remplaçant PRS par Musicman chez moi mais quand on se bat, c'est souvent dans ces moments que l'on prend parfois plus de plaisir une fois la prise terminée...
El Phaco
De manière générale, je trouve les micros simples plus exigeants à cause de leur dynamique.
Frank Zappa

En ce moment sur guitare électrique et Fender...