La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
De manière générale, je trouve les micros simples plus exigeants à cause de leur dynamique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
C'est un peu ce que je dis dans la partie du message que tu n'as pas citée, non ?

Disons que je voulais surtout la contradiction sur le coté sur-bobiné. Gary Moore pour revenir à lui avait des micros simple à niveau de sorti tout à fait standard sur sa strat rouge.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
De manière générale, je trouve les micros simples plus exigeants à cause de leur dynamique.

Marrant moi c'est souvent les doubles que j'ai du mal à gérer.
Je ne sais pas trop quoi en faire, ça ne répond souvent pas comme j'aimerais.
Mikka Grytviken
Pour moi une Stratocaster c'est comme monter à cheval sur un étalon fougueux pas encore parfaitement débourré. Ca demande beaucoup d'effort et d'énergie, de doigté, de complicité, et de savoir faire mais c'est beaucoup plus inspirant et procure un plaisir inimitable lorsque tu obtiens la maîtrise.

Une Les Paul pour choisir une analogie opposée, c'est comme monter sur un bon vieux cheval de trait. Ça se maîtrise tout seul et tu en tires plus facilement ce que tu en veux. C'est la force tranquille avec un certain cachet, une certaine classe.

Les deux sont tout à fait appréciables pour des raisons parfaitement opposées.

C'est volontairement un peu exagérée comme description.

damonp
  • Special Méga utilisateur
ok merci pour les réponses!!

bon comme je l'ai dit sur mon topic, je suis paumé, j'ai beau regarder des vidéos sur youtub, quand ils commencent à brancher les effets j'ai l'impression que tout se ressemble, et quand c'est hors effet je veux tout ou presque (pas encore regardé ce que donnait les prs style lp qui sont dans mes moyens), je me vois bien avec une lp, les strat' me tentent bien aussi, les tele off course, les mustang etc.......quasiment chaque jour je change 'avis, ça dure depuis deux ou trois mois et j'ai encore le même temps devant moi avant de rassembler les finances et j'ai franchement l'impression que ça changera pas

après on me dit de tester, je suis tout à fait d'accord mais tout les modèles ne se trouvent pas en magasin, parfois presque tout, et dans ce cas tu te dis merd' si ça se trouve il manque ce qu'il me faut, parfois rien d'attirant, et sinon faut commander mais si au final la commande ne correspond pas aux attentes niveau son, je me vois mal dire bon ça le fait pas gardez là cette pelle et commandez moi en une autre.....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a aussi cette légende romantique de la moitié de pomme. Comme si une guitare t'attendait quelque part dans le monde et que tu devais la trouver. Trouve-toi un bon instrument et joue, joue, joue sans te poser la question si une autre guitare t'aurait mieux convenu. Presque toutes les guitares conviennent pour presque toutes les musiques. Ce n'est pas le cas du guitariste.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
damonp a écrit :
ok merci pour les réponses!!
.....
après on me dit de tester, je suis tout à fait d'accord mais tout les modèles ne se trouvent pas en magasin, .....
C'est vrai c'est un problème, mais il faut bien commencer quelque part et le nombre de modèle étant infini .... En plus je te conseille de ne pas te laisser influencer par les "légendes" (marques, modèles, etc...); laisse toi plutôt guider par tes sensations.
Le contact physique avec un instrument est vraiment un des meilleurs facteurs d'appréciation. Cela n'empêche pas par la suite d'évoluer et de changer.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :

...

non, c'est assez approprié ... et assez proche de mon propre feeling !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Saddakoh
Mikka Grytviken a écrit :
Pour moi une Stratocaster c'est comme monter à cheval sur un étalon fougueux pas encore parfaitement débourré. Ca demande beaucoup d'effort et d'énergie, de doigté, de complicité, et de savoir faire mais c'est beaucoup plus inspirant et procure un plaisir inimitable lorsque tu obtiens la maîtrise.

Une Les Paul pour choisir une analogie opposée, c'est comme monter sur un bon vieux cheval de trait. Ça se maîtrise tout seul et tu en tires plus facilement ce que tu en veux. C'est la force tranquille avec un certain cachet, une certaine classe.

Les deux sont tout à fait appréciables pour des raisons parfaitement opposées.

Je pense que ça dépend vraiment des personnes, car pour moi c'est le contraire : je suis immédiatement à l'aise avec l'ergonomie et la sonorité strat, ça coule de source, alors qu'une LP, je doit faire de sacrés efforts pour en tirer quelque chose.
fabh
Pareil. J'adore les LP pourtant à chaque fois que j'en ai acheté une j'ai toujours été un peu déçu des sons que j'en tirais. Alors qu'avec des micros simples j'ai toujours trouvé mon compte (surtout les P90).
Par contre même si je trouve la Strat très interessante et je trouve l'ergonomie Fender géniale, j'aime très moyennement l'emplacement du sélecteur et les réglages des pontets (jamais réussi à les régler correctement pour la hauteur des cordes).

D'ailleurs je me demande si la prochaine ne sera pas une G&L Asat Special...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
j0k3335
fabh a écrit :
Pareil. J'adore les LP pourtant à chaque fois que j'en ai acheté une j'ai toujours été un peu déçu des sons que j'en tirais. Alors qu'avec des micros simples j'ai toujours trouvé mon compte (surtout les P90).
Par contre même si je trouve la Strat très interessante et je trouve l'ergonomie Fender géniale, j'aime très moyennement l'emplacement du sélecteur et les réglages des pontets (jamais réussi à les régler correctement pour la hauteur des cordes).

D'ailleurs je me demande si la prochaine ne sera pas une G&L Asat Special...

Les pontets ! : ah qu'est-ce que j'aimerai avoir un réglage de hauteur PAR corde sur mes Gibson et PRS.

... pour les PRS, je n'ai MÊME pas de réglages d'intonation !!! ( mais bon, comme ce sont de vraies guitares , c'est juste ).

Donc : pour moi == génial ce vibrato Fender et ses pontets
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
El Phaco
Perso, pour un registre rythmique gros rock, je trouve la combinaison acajou/micros doubles inégalée. Dans un bon Marshall tu as tout de suite une épaisseur que je peine à retrouver avec une Strat. Bon, je connais moins bien les Teles pour comparer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
damonp
  • Special Méga utilisateur
Lao a écrit :
C'est vrai c'est un problème, mais il faut bien commencer quelque part et le nombre de modèle étant infini .... En plus je te conseille de ne pas te laisser influencer par les "légendes" (marques, modèles, etc...); laisse toi plutôt guider par tes sensations.
Le contact physique avec un instrument est vraiment un des meilleurs facteurs d'appréciation. Cela n'empêche pas par la suite d'évoluer et de changer.

niveau légende je ne regarde pas franchement même si j'ai fait le tour des gibson (la sg ne me dit rien du tout!), des fender (hormis jazzmaster qui ne me dit rien du tout non plus) et tout récemment gretsch, j'ai un magasin qui fait maybach donc à peu près tout les modèles similaires des plus connus, es, strat, lp, jazz, sg et tele, et puis du reverend aussi qui me branche bien avec la jetstream triple p90 encore jamais vu auparavant pour ma part

pour ce qui est de changer de guitare si ça ne me va pas j'espère bien après déjà deux ou trois mois de recherche et encore quelques mois devant moi avant l'achat avoir trouvé ce qui me conviendrait le mieux en tout cas rapport aux vidéos du net, et pour garder un bon bout de temps la guitare de mes rêves, donc la je visionne les prs se 24 custom et 245 standard

après entre les mains en électrique j'ai eu lp, strat' et tele, lp et strat me conviennent mieux au niveau ergonomie, mais niveau son ce serait plutôt tele.....dommage, donc faut voir encore avec Gretsch que je n'ai jamais pu tester, puis jazz ou jag' et es même si avec une es j'ai un gros apriori de soucis d'ergonomie, même si il y a de ça quelques temps je zieutai de près la epiphone sheraton pro ll
j0k3335
El Phaco a écrit :
Perso, pour un registre rythmique gros rock, je trouve la combinaison acajou/micros doubles inégalée. Dans un bon Marshall tu as tout de suite une épaisseur que je peine à retrouver avec une Strat. Bon, je connais moins bien les Teles pour comparer.

entre deux posts, je viens de finir de régler une de mes strats ( croisement de micros !) et ensuite j'ai pris successivement ma PRS McCarty ( ma Les Paul à moi ) mais aussi une ES335 et je ne peux que confirmer !

Cela ne me gène pas du tout d'ailleurs puisque j'utilise mes strats en "clean" ( crunch de l'ampli quoi ) ou vraiment légère OD !

Donc chaque guitare sa fonction

L'ES335 ( puisque l'on parlait de Cream ) , cela peut déjà commencer à "chanter" mais ma McCarty avec une OD Bob Burt ( modèle Allan Hinds ) : ça décolle le papier peint
j0k3335
la strat modifiée, c'est celle-ci : comme on parlait à une époque des nitro qui virent et ce que ça peut donner !!!

Et oui, c'était il y a moins de 10 ans une daphne blue : maintenant on dirait une surf green foncée (?) !!!

blue 1

blue 2
fabh
Ah tiens, un fumeur :mgreen:
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...