La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
là on part plus vers le jazz.....et hors strat'.....perso le jazz je m'ennuie sérieusement, ça va en faire crier certains mais c'est franchement musique d'ascenseur, j'ai énormément de mal avec le jazz mais chacun ses goûts je peux pas dire à quelqu'un qui aime le jazz t'es naze
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coyote a écrit :
j0k3335 a écrit :
MAIS pas un "univers" comme Hendrix ( ou Holdsworth )

Un des rares guitaristes électriques connus qui n'a sans doute jamais sorti un plan dans le style d'Hendrix.

Pas mal de guitaristes jazz me semblent dans ce cas. Dans le rock, j'aurais dit Blackmore, qui a vraiment un style à part, tout en restant très blues rock. Pour les mettre côte à côte il y a la version de Hey Joe des Purple. C'est pas une version que j'apprécie mais elle permet de mesurer l'écart de style. Et Blackmore y fait des plans absolument géniaux (il sauve le morceau selon moi).

Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
damonp a écrit :
là on part plus vers le jazz.....et hors strat'.....perso le jazz je m'ennuie sérieusement

En guitare jazz (jazz rock, fusion), je coince dès qu'il y a trop de disto et de reverb et autre effets. Scofield, plus tranquille et pourtant avec un son bien déformé, mais avec une petite patte rock. Ecoutes Twang sur l'album Grace under Pressure, le riff d'intro est assez sympa :

Et on est loin de la musique d'ascenseur....

J'adore ce topic qui est HS 50% du temps mais quels partages !
Biosmog
On peut faire du jazz bourré d'effets avec une guitare stratoïde sans que ce soit de la musique d'ascenseur (en tout cas je ne serais pas rassuré d'entendre ça dans un ascenseur )

Biosmog
Inépuisable source d'inspiration.

Ou plutôt celui-là (edit j'ai trouvé la version de l'album studio)

(Edit et réponse au message d'après )
Oui slowhand je vois ce que tu voulais dire par effets. Ce pseudo jazz rock de salon sans aspérités qu'on nous balance à la tonne dans des compilations de musique d'ambiance. Le pire.

Krantz a un usage des effets parfois assez appuyé mais pas très classique (ring modulation, sustainer).

Vous l'aurez compris, Krantz est l'un de mes guitariste préféré actuellement.
slowhand73
Biosmog a écrit :
(en tout cas je ne serais pas rassuré d'entendre ça dans un ascenseur )

mdr, moi non plus.

Oui, dans ton exemple ça passe très bien. On reconnait le son de la strat et on ressent les racines rock dans le jeu, le son et le touché. Et puis c'est l'ensemble qui est intéressant. Pas sur que j'aurai écouté juste pour la guitare.

Par bourrés d'effets, je voulais dire dans le sens ou le son de la guitare est tellement changé que ça pourrait être joué sur pratiquement n'importe quel type de guitare. Enfin, dissonances et satu, j'ai beaucoup de mal. Dans un jazz plus traditionnel, son clair sur une big box, là ça va, j'écoute.
djouby
MrClean a écrit :
Hendrix j’adore!!!.... repris par les autres

c'est aussi mon cas mais c'est surement due peut être à une exigence sonore actuelle, à vouloir être trop "propre" ?
Et puis nos écoutes passées ne perdurent pas forcément même si l'attachement est bien la.

Cette version je peux l'écouter sans souci, je me régale avec tout, le son ce jeu de batterie de ouf et le reste
Edit (oups pas de strat)

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
djouby a écrit :
MrClean a écrit :

c'est aussi mon cas mais c'est surement due peut être à une exigence sonore actuelle, à vouloir être trop "propre" ?.....
Je me suis fait à moitié insulté sur le topic Hendrix quand j'ai dit que je pensais que ce n'était pas un grand guitariste au niveau technique.
C'est vrai, c'était des fois mal accordé, brouillon, .... mais ce que j'apprécie c'est sa spontanéité et le fait que je sens qu'il "vivait" sa musique comme peu de gens savent le faire.
Pour du "plus propre" avec encore du ressenti assez fort je citerai SRV par exemple.
j0k3335
coyote a écrit :
j0k3335 a écrit :
MAIS pas un "univers" comme Hendrix ( ou Holdsworth )

Un des rares guitaristes électriques connus qui n'a sans doute jamais sorti un plan dans le style d'Hendrix.

oui ! le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait un style vraiment personnel !!! difficile d'y voir ses influences ?

et cette faculté a créer ces/ses univers après on entrait dedans ou non ...
( et justement ce qui m'énerve c'est que l'on traduit souvent cela comme de "la guitare pour guitaristes ou musique pour musiciens ! )

Je l'avais vu avec Soft Machine et déjà , à l'époque,
(puis, en avant-première - - de Stanley Clarke, mais là avec un de ses groupes)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Lao a écrit :

...
C'est vrai, c'était des fois mal accordé, brouillon, .... mais ce que j'apprécie c'est sa spontanéité et le fait que je sens qu'il "vivait" sa musique comme peu de gens savent le faire.
Pour du "plus propre" avec encore du ressenti assez fort je citerai SRV par exemple.

Hendrix c'était un animal pour moi ! la musique c'était viscéral, instinctif chez lui d'où cette fougue, cette rage (donc même mal accordé ) , ces envolées ... et ces univers.

Irremplaçable dans le genre !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
Lao a écrit :
djouby a écrit :
MrClean a écrit :

c'est aussi mon cas mais c'est surement due peut être à une exigence sonore actuelle, à vouloir être trop "propre" ?.....
Je me suis fait à moitié insulté sur le topic Hendrix quand j'ai dit que je pensais que ce n'était pas un grand guitariste au niveau technique.

En fait tout dépend. Sûr que lors de certains concerts, il était tellement défoncé qu'on se demande comment il fait pour tenir debout, sans parler de jouer... Mais quand il était clean... Sérieux, je me répète, mais une seule prise pour les 10 minutes de Voodoo Chile ! Et la version acoustique de Hear My Train A Comin, le prod lui colle une folk dans les mains et lui demande de jouer. Il a fallu deux prises, totalement improvisées, chant inclus. D'ailleurs, il avait cette capacité à chanter tout en jouant des licks qui n'ont rien à voir avec la ligne vocale...

Pour moi Hendrix est un très grand guitariste, en plus d'un grand compositeur, pas tant pour l'aspect pure technique/vélocité (n'importe quel obscur clone de Satriani fait mieux aujourd'hui), mais pour sa façon de placer la gratte rythmiquement, de jouer instinctivement des parties parfaitement complémentaires des autres instrus et du chant, sa maîtrise d'un matériel rudimentaire poussé dans ses retranchements (cf. Mike Bloomfield qui se demandait comment il faisait pour jouer devant ce mur d'amplis poussés au taquet dans un club à NY). Hendrix, c'est sauvage, planant, sexuel, tendre, cosmique, tout ça à la fois, avec en toile de fond un putain d'amour pour l"humanité qui transparaît derrière chaque note. Tout ce que je ne retrouve pas par exemple dans la version de Little Wing postée par Djouby : techniquement parfaite, mais aseptisée, la saveur est partie...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Lao a écrit :
Je me suis fait à moitié insulté sur le topic Hendrix quand j'ai dit que je pensais que ce n'était pas un grand guitariste au *niveau technique*.

Tout dépend ce que tu appelles technique. C'est quoi pour toi, qu'est ce que ça représente ?
Jouer vite et propre et juste ? Dis nous !
damonp
slowhand73 a écrit :
En guitare jazz (jazz rock, fusion), je coince dès qu'il y a trop de disto et de reverb et autre effets. Scofield, plus tranquille et pourtant avec un son bien déformé, mais avec une petite patte rock. Ecoutes Twang sur l'album Grace under Pressure, le riff d'intro est assez sympa :

Et on est loin de la musique d'ascenseur....
[/hs]

là ok ça me va mais dès que ça se la touche (je sais pas si je suis très clair) je m'ennuie et je change vite fait, mais c'est peut être parce que je débute, ce que j'ai envie de jouer c'est plutôt rock psyché/hard rock alors bon..........
djouby
El Phaco a écrit :
Tout ce que je ne retrouve pas par exemple dans la version de Little Wing postée par Djouby : techniquement parfaite, mais aseptisée, la saveur est partie...

Et je peux tout à fait le comprendre (d'après tes écris sur JH)
Après cette version me fait vibrer pour d'autres raisons...

Les oreilles parfois changent, parfois reviennent en arrière ça m'arrive aussi,

je suis juste passé bien à côté d'Hendrix, j'ai du arriver à la case VH directement,
c'est parfois dur de revenir en arrière, il aurait fallu que je commence dans l'ordre
Mais je sais en faire l’effort et j'écoute de tout, tiens ça me pousserais presque à me refaire mes oreilles sur un album studio du Jimi... Lequel ?
damonp
Biosmog a écrit :
On peut faire du jazz bourré d'effets avec une guitare stratoïde sans que ce soit de la musique d'ascenseur (en tout cas je ne serais pas rassuré d'entendre ça dans un ascenseur )

non j'aimerai pas entendre ça dans un ascenseur non plus mais c'est typiquement je genre de jazz qui m'insupporte, même si c'est "brouillon" ce qui me va dans certains cas, ce genre de jazz et le feutre/planant/calme je peux pas
damonp
djouby a écrit :
El Phaco a écrit :
Tout ce que je ne retrouve pas par exemple dans la version de Little Wing postée par Djouby : techniquement parfaite, mais aseptisée, la saveur est partie...

Et je peux tout à fait le comprendre (d'après tes écris sur JH)
Après cette version me fait vibrer pour d'autres raisons...

Les oreilles parfois changent, parfois reviennent en arrière ça m'arrive aussi,

je suis juste passé bien à côté d'Hendrix, j'ai du arriver à la case VH directement,
c'est parfois dur de revenir en arrière, il aurait fallu que je commence dans l'ordre
Mais je sais en faire l’effort et j'écoute de tout, tiens ça me pousserais presque à me refaire mes oreilles sur un album studio du Jimi... Lequel ?

on m'a conseillé electric ladyland, même si y'a des "tubes" je préfère axis bold as love ou même le premier dont je me rappelle plus le nom, je me suis fait les trois hier pour "analyser" et c'est les deux premiers que je préfère

En ce moment sur guitare électrique et Fender...