Lao a écrit :
djouby a écrit :
MrClean a écrit :
Hendrix j’adore!!!.... repris par les autres
c'est aussi mon cas mais c'est surement due peut être à une exigence sonore actuelle, à vouloir être trop "propre" ?.....
Je me suis fait à moitié insulté sur le topic Hendrix quand j'ai dit que je pensais que ce n'était pas un grand guitariste au niveau technique.
C'est vrai, c'était des fois mal accordé, brouillon, .... mais ce que j'apprécie c'est sa spontanéité et le fait que je sens qu'il "vivait" sa musique comme peu de gens savent le faire.
Pour du "plus propre" avec encore du ressenti assez fort je citerai SRV par exemple.
En fait tout dépend. Sûr que lors de certains concerts, il était tellement défoncé qu'on se demande comment il fait pour tenir debout, sans parler de jouer... Mais quand il était clean... Sérieux, je me répète, mais une seule prise pour les 10 minutes de Voodoo Chile ! Et la version acoustique de Hear My Train A Comin, le prod lui colle une folk dans les mains et lui demande de jouer. Il a fallu deux prises, totalement improvisées, chant inclus. D'ailleurs, il avait cette capacité à chanter tout en jouant des licks qui n'ont rien à voir avec la ligne vocale...
Pour moi Hendrix est un très grand guitariste, en plus d'un grand compositeur, pas tant pour l'aspect pure technique/vélocité (n'importe quel obscur clone de Satriani fait mieux aujourd'hui), mais pour sa façon de placer la gratte rythmiquement, de jouer instinctivement des parties parfaitement complémentaires des autres instrus et du chant, sa maîtrise d'un matériel rudimentaire poussé dans ses retranchements (cf. Mike Bloomfield qui se demandait comment il faisait pour jouer devant ce mur d'amplis poussés au taquet dans un club à NY). Hendrix, c'est sauvage, planant, sexuel, tendre, cosmique, tout ça à la fois, avec en toile de fond un putain d'amour pour l"humanité qui transparaît derrière chaque note. Tout ce que je ne retrouve pas par exemple dans la version de Little Wing postée par Djouby : techniquement parfaite, mais aseptisée, la saveur est partie...