La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bon, y joue pas sur stratocaster, mais il est tard et on lui pardonne :

accrochez vos ceintures sur funk boogie

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Comme je connais mal et que ce sont des noms qui reviennent souvent, me suis écouté un peu de Gallagher et de Buchanan. Super gratteux effectivement, mais je trouve quand même qu'il y a une grosse différence entre eux et des mecs comme Hendrix ou Page : la qualité des compos. C'est du bon blues rock quoi, un peu comme TYA savait aussi en faire, de la bonne zique à guitare, mais rien de plus à mes oreilles (en dehors bien sûr de l'indéniable plus que des guitaristes pareils apportent à tout ce qu'ils jouent). Pas taper hein, mais c'est l'effet que ça me fait.

Je ne tape pas, mais tu n'as pas du écouter les bons morceaux en ce qui concerne Gallagher. Procure -toi n'importe quel album des seventies et tu verras sa qualité d'écriture. Evidemment, si tu cherches de la pop facile comme ce que le Clap a pu sortir dans les années 80/90, ou bien les morceaux qu'il a repris d'autre (merci JJ Cale !!!) tu ne seras pas récompensé. Mais tu constateras de toute façon qu'on sort parfois du cadre blues-rock aussi.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
j0k3335
rhum66 a écrit :
Bon, y joue pas sur stratocaster, mais il est tard et on lui pardonne :

Je lui pardonne CAR, j'adore mes strats mais depuis quelques temps ( 1 an pour la première et 3 mois pour la seconde ),

J'ai du mal à lâcher mes ES335

Bon, évidemment, je reprend mes strats ... mais là, le son me parait tout petit ...

Par contre, et là on s'en rend compte, il faut justement se "battre" un peu avec sa strat pour qu'il y ait "le son" !

et tant mieux ... c'est pour moi, un aspect de sa personnalité !
( je pense à SVR, Hendrix, ... qui les "poussent" pas mal dans leurs derniers retranchements ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
L'idolatrie c'est aussi un truc que je n'arrive pas.
J'ai tellement écouté Hendrix entre 15 et 20 ans, idem pour le Floyd, Led Zepplin et deux ou trois autres trucs, qu'aujourd'hui je ne les écoute plus qu'ici ou ailleurs par accident.

C'est peut-être sexuel la musique mais on finit par se lasser d'être toujours avec le même partenaire.

Et si je devais choisir un guitariste à emmener sur une île déserte, je serais bien embêté. Depuis quelques mois, j'écoute beaucoup Vernon Reid. Petite période. Ça faisait assez longtemps et j'avais oublié combien il est prodigieux.

Mais il ne joue pas sur strat, il a assez mauvais goût question matériel.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
El Phaco a écrit :
Comme je connais mal et que ce sont des noms qui reviennent souvent, me suis écouté un peu de Gallagher et de Buchanan. Super gratteux effectivement, mais je trouve quand même qu'il y a une grosse différence entre eux et des mecs comme Hendrix ou Page : la qualité des compos. C'est du bon blues rock quoi, un peu comme TYA savait aussi en faire, de la bonne zique à guitare, mais rien de plus à mes oreilles (en dehors bien sûr de l'indéniable plus que des guitaristes pareils apportent à tout ce qu'ils jouent). Pas taper hein, mais c'est l'effet que ça me fait.

Par contre, il y a 40 ans en live, je ne doute pas un seul instant que ça devait péter grave...

Pour Rory tu devrais jeter une oreille sur ce qu'il a fait du temps de son groupe "Taste". C'est un peu different de ce qu'il a fait par la suite. Surtout sur On The Boards (vous aurez tous compris que c'est mon album préféré de Rory ):

Grosse influence jazz sur ce morceau (c'est lui qui joue du saxophone):

Folk (avec harmonica):

Tout au slide:

Plus brut:
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Doc Loco a écrit :

Effectivement parmi mes préférés.

Au niveau de l'écriture il y a celui là qui me donne des frissons:
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
fabh a écrit :

Grosse influence jazz sur ce morceau (c'est lui qui joue du saxophone):

+100000 pour Taste, comme c'est une époque où il se cherche encore, il expérimente beaucoup, donnant une grande variété au répertoire qui n'a rien à envier à Cream.

Pour ce qui est du saxo, il adorait Coltrane et avait donc appris le saxo en autodidacte - à l'époque de ce morceau, il en jouait depuis deux ans tout au plus. Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne l'a plus guère sorti après - mais bon, avec la guitare (électrique mais aussi acoustique, où il excellait!), la mandoline, l'harmonica et bien sûr le chant, il avait de quoi s'occuper.
In rod we truss.

Doc Loco
oops - doublon
In rod we truss.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
tiep a écrit :
C'est marrant, de mon côté je trouve qu'il y a quelque chose de sexuel dans la musique d'hendrix......

En fait, le voir jouer, les yeux fermés, la tête au niveau des étoiles c'est déjà

slowhand73 a écrit :
tiep a écrit :
C'est marrant, de mon côté je trouve qu'il y a quelque chose de sexuel dans la musique d'hendrix
Quand j'ai commencé à lire, j'ai cru que tu répondais à propos de Casseoreille Ouf !
casseoreille
"JOK3335" ne t'inquiètes pas sur mon équilibre psychologique, bien sûr que j'en rajoute et que je suis volontairement lourd, les morceaux d'Hank ne sont que 25% de mon répertoire, mais il est bien normal d'avoir une certaine nostalgie des années sixties et seventies où nous étions gâtés en groupes de qualité. (je suis un jeune né en 46)

J'aime aussi Mark Knopfler, Eric Clapton, donc de la musique pas de sons saturés ou de bruits! Je viens de la guitare classique il est normal que je sois attiré par de beaux solos claquants et brillants!

Mais j'aime aussi parfois quelques uns d'entre nous qui arrivent à me toucher comme "Clean" par exemple. (normal clean=clair...et net)

J'ai bien conscience qu'il ne faut pas s'enfermer dans certaines musiques et je fais de gros efforts pour écouter certaines tant elles me sont rébarbatives!

J'aime toujours la guitare jouée par des féminines, notamment lorsqu'elles jouent sur des strats car je trouve que leur jeu est différent, elles font passer leur sensibilité et leur passion!
El Phaco
Ok les gars, m'avez fourni de la matière, je vais écouter tout ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
damonp
  • Special Méga utilisateur
En fait tout dépend des goûts.........et peut être de l'âge aussi

et je pense que cela reste évident que chaque guitariste a été influencé et a apporté son influence

de mon côté c'est vraiment Hendrix parce qu'il joue plus que du blues, j'ai vraiment l'impression qu'il joue de tout, et je parle sur le plan musical seulement, du point de vue d'un débutant qui n'écoute que la musique, pas la technique du guitariste et qui va pinailler sur telle ou telle chose, j'ai vraiment du mal avec le fait de pinailler parce que j'ai l'impression que quand on devient plus qu'un amateur ou perçoit la musique différemment, on l'étudie, on la case, on la catalogue, j'ai l'impression qu'on passe à côté de ce que la musique transmet premièrement

et puis Hendrix vraiment c'est planant, apaisant et en même temps rock, j'ai beaucoup plus de mal avec Clapton, Marvin ou Gallagher
WaffleDude
Hendrix aussi, bien devant tout le monde
La première fois que j'ai entendu j'ai eu les jetons.
Et je crois que ce qui a fait qu'il est de suite sorti du lot ( en coiffant Clapton au poteau au passage lors d'un set de cream où il se pointe en se branchant sur l'ampli de jack Bruce ) c'est sa singularité .
Des légions de guitaristes se sont inspirés de lui en copiant sa technique, en allant chercher son matos etc, alors que la plupart des gens qui disent l'avoir vu sur scène ont été marqués pas seulement par un guitariste mais par un mec débarqué tout droit de sa planète . Son jeu n'en est qu'un aspect .
Parcqu'il assumait totalement sa singularité, le monde qu'il s'était inventé .
Bien emmerdés ont etes ceux qui voulaient le classer chez les noir ou les blanc, rock ou blues ... il n'en avait rien de rien à fiche, il ne faisait que témoigner, de manière douce ou sauvage, de ses muses et de ses monstres qui le hantaient .

On reconnaît l'ombre de sa mere perdue dans sa jeunesse dans les paroles de little wind ou de angel.
dans son héritage musical moi je vois entre autres la nébuleuse P.Funk ( funkadelic-parliament) qui s'est inspiré de son son de guitare ( Eddie hazel) mais aussi de sa quête technologique ( une tendance à avoir 30 ans d'avance sur son époque ) et le côté tres assumés ; on s'en fout d'être assimilé à des noirs ou des blancs on est là pour rependre une musique cosmique et funky et ca passera aussi bien par du rock lourd que du rnb.
Mais bien sûr Hendrix n'était pas QUE funky.

Il y a un site brume.pourpre.com qui témoigne au jour le jour de sa carrière et on peut être étonné de voir comme Hendrix enchaînait les plans parfois foutraque. Sur certaines photos il jouait dans des sortes de salles des fête ! Et quand il n'avait pas de concert avec l'Experience il allait faire le bœuf ou allait enregistrer , voir les deux .Mais il jouait .... tout le temps .

J'ai trouvé aussi un forum ou un de ses guitar tech de ses tournées sur la côte ouest répond à toutes les questions sur comment ils modifiaient ses amplis et cherchaient ses réglages d'effet au jour le jour.
C'est marrant on dirait une sorte d'équipe de formule 1 qui teste des trucs parfois sans savoir ce que ca va donner .
C'est la ( english bien sûr )
http://forum.metropoulos.net/v(...)43932
j0k3335
WaffleDude a écrit :
Hendrix , aussi bien devant tout le monde
La première fois que j'ai entendu j'ai eu les jetons.
Et je crois que ce qui a fait qu'il est de suite sorti du lot ( en coiffant Clapton au poteau au passage lors d'un set de cream où il se pointe en se branchant sur l'ampli de jack Bruce ) c'est sa singularité .
Des légions de guitaristes se sont inspirés de lui en copiant sa technique, en allant chercher son matos etc alors que la plupart des gens qui disent l'avoir vu sur scène ont été marqué non pas par un guitariste mais par un mec débarqué tout droit de sa planète . Son jeu n'en est qu'un aspect
Parcqu'il assumait totalement sa singularité, le monde qu'il s'était inventé .
Bien emmerdés ont êtes ceux qui voulaient le classer noir ou blanc, rock ou blues ... il n'en avait rien de rien à fiche, il ne faisait que témoigner, de manière douce ou sauvage, de ses muses et de ses monstres qui le hantaient .
On reconnaît l'ombre de sa mere perdue dans sa jeunesse dans les paroles de little wind ou de angel.
dans son héritage musical moi je vois entre autres la nébuleuse Pfunk ( funkadelic-parliament) qui s'est inspiré de son son de guitare ( Eddie hazel) mais aussi de sa quête technologique ( une tendance à avoir 30 ans d'avance sur son époque ) et le côté tres assumés ; on s'en tout d'être assimilé à des noirs ou des blancs on est là pour rependre une musique cosmique et funky.
Mais bien sûr Hendrix n'était pas que funky.

Il y a un site brume.pourpre.com qui témoigne au jour le jour de sa carrière et on peut être étonné de voir comme Hendrix enchaînait les plans parfois foutraque. Sur certaines photos il jouait dans des sortes de salles des fête ! Et quand il n'avait pas de concert avec l'Experience il allait faire le bœuf ou allait enregistrer , voir les deux .Mais il jouait .... tout le temps .

J'ai trouvé aussi un forum ou un de ses guitar tech de ses tournées sur la côte ouest répond à toutes les questions sur comment ils modifiaient ses amplis et cherchaient ses réglages d'effet au jour le jour.
C'est marrant on dirait une sorte d'équipe de formule 1 qui teste des trucs parfois sans savoir ce que ca va donner .
C'est la ( english bien sûr )
http://forum.metropoulos.net/v(...)43932

Intéressant comme approche, comme vision de Hendrix

... assez proche de la même -pour faire court- : Hendrix jouait ... du Hendrix, je ne me suis jamais d'autres questions ! Après il fallait entrer ou non dans son univers ( non je ne prend pas de stupéfiants ).

Des ovni comme lui, il y en a peu en fait ! En "fusion", je pense à Allan Holdsworth ... un cran en dessous à Scott Henderson époque Tribal Tech .

Sinon, par exemple, une des mes "références", Larry Carlton est beaucoup plus facile à "cataloguer" : un zeste de Blues, un zeste de rock , un zeste de Jazz et un zeste de Carlton , à cela on ajoute une ambiance West Coast et voilà : BIEN QUE des amis ont pendant des années cherchés à me pièger avec des Blindfold tests ( surtout quand il faisait PLEIN de sessions pour les autres ) : et bien au bout de quelques notes, je savais que c'était lui !

Donc quand même un style, une patte Carlton MAIS pas un "univers" comme Hendrix ( ou Holdsworth )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
j0k3335 a écrit :
MAIS pas un "univers" comme Hendrix ( ou Holdsworth )

Un des rares guitaristes électriques connus qui n'a sans doute jamais sorti un plan dans le style d'Hendrix.
damonp
  • Special Méga utilisateur
là on part plus vers le jazz.....et hors strat'.....perso le jazz je m'ennuie sérieusement, ça va en faire crier certains mais c'est franchement musique d'ascenseur, j'ai énormément de mal avec le jazz mais chacun ses goûts je peux pas dire à quelqu'un qui aime le jazz t'es naze

En ce moment sur guitare électrique et Fender...