WaffleDude a écrit :
Hendrix , aussi bien devant tout le monde
La première fois que j'ai entendu j'ai eu les jetons.
Et je crois que ce qui a fait qu'il est de suite sorti du lot ( en coiffant Clapton au poteau au passage lors d'un set de cream où il se pointe en se branchant sur l'ampli de jack Bruce ) c'est sa singularité .
Des légions de guitaristes se sont inspirés de lui en copiant sa technique, en allant chercher son matos etc alors que la plupart des gens qui disent l'avoir vu sur scène ont été marqué non pas par un guitariste mais par un mec débarqué tout droit de sa planète . Son jeu n'en est qu'un aspect
Parcqu'il assumait totalement sa singularité, le monde qu'il s'était inventé .
Bien emmerdés ont êtes ceux qui voulaient le classer noir ou blanc, rock ou blues ... il n'en avait rien de rien à fiche, il ne faisait que témoigner, de manière douce ou sauvage, de ses muses et de ses monstres qui le hantaient .
On reconnaît l'ombre de sa mere perdue dans sa jeunesse dans les paroles de little wind ou de angel.
dans son héritage musical moi je vois entre autres la nébuleuse Pfunk ( funkadelic-parliament) qui s'est inspiré de son son de guitare ( Eddie hazel) mais aussi de sa quête technologique ( une tendance à avoir 30 ans d'avance sur son époque ) et le côté tres assumés ; on s'en tout d'être assimilé à des noirs ou des blancs on est là pour rependre une musique cosmique et funky.
Mais bien sûr Hendrix n'était pas que funky.
Il y a un site brume.pourpre.com qui témoigne au jour le jour de sa carrière et on peut être étonné de voir comme Hendrix enchaînait les plans parfois foutraque. Sur certaines photos il jouait dans des sortes de salles des fête ! Et quand il n'avait pas de concert avec l'Experience il allait faire le bœuf ou allait enregistrer , voir les deux .Mais il jouait .... tout le temps .
J'ai trouvé aussi un forum ou un de ses guitar tech de ses tournées sur la côte ouest répond à toutes les questions sur comment ils modifiaient ses amplis et cherchaient ses réglages d'effet au jour le jour.
C'est marrant on dirait une sorte d'équipe de formule 1 qui teste des trucs parfois sans savoir ce que ca va donner .
C'est la ( english bien sûr )
http://forum.metropoulos.net/v(...)43932
Intéressant comme approche, comme vision de Hendrix
... assez proche de la même -pour faire court- : Hendrix jouait ... du Hendrix, je ne me suis jamais d'autres questions ! Après il fallait entrer ou non dans son univers ( non je ne prend pas de stupéfiants
).
Des ovni comme lui, il y en a peu en fait ! En "fusion", je pense à Allan Holdsworth ... un cran en dessous à Scott Henderson époque Tribal Tech .
Sinon, par exemple, une des mes "références", Larry Carlton est beaucoup plus facile à "cataloguer" : un zeste de Blues, un zeste de rock , un zeste de Jazz et un zeste de Carlton , à cela on ajoute une ambiance West Coast et voilà : BIEN QUE des amis ont pendant des années cherchés à me pièger avec des Blindfold tests ( surtout quand il faisait PLEIN de sessions pour les autres ) : et bien au bout de quelques notes, je savais que c'était lui !
Donc quand même un style, une patte Carlton MAIS pas un "univers" comme Hendrix ( ou Holdsworth )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...