La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Ce n'est pas une Fender !

Oui bien sur, c'est une Gil Yaron. Mais bon ça ressemble quand même plus à une Strat 60s qu'à une Mary Kay.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :
Ce n'est pas une Fender !

Oui bien sur, c'est une Gil Yaron. Mais bon ça ressemble quand même plus à une Strat 60s qu'à une Mary Kay.

Je n'avais pas compris le sens de ta remarque. J'ai cru que tu demandais si c'était une Fender RI62 ?!

Tu as raison, c'est le vernis qui est "Mary Kay". Pour le reste il lui manque au moins l'accastillage doré et le manche en érable 1 pièce.

Vraiment, 12000€ cette guitare ? Déjà, une MB pour deux fois moins, si elle n'a pas de specs custom, ça fait cher la solid body toute simple. Autant je peux comprendre ceux qui achètent des Master Built, mais là Pour deux fois plus cher, ça ne doit pas être mieux, et au moins, une MB, il y a marqué Fender dessus et ça décotera certainement moins.
Sur une strat finition neuve, je ne vois pas l'intérêt et la valeur ajoutée par rapport à une custom order chez Fender.

bjeje a écrit :
Elle sonne vraiment 3 ou 4 fois mieux qu’une Custom Shop ou bien ?

Je sais que tu blaguais, mais faut arrêter d'entrenir l'idée que sur une guitare plus chère il n'y a que le son qui (éventuellement) est meilleur.
Il y a l'origine, la façon dont s'est fabriqué qui peut couter plus cher sans que ça n'apporte rien, ni au son, ni à l'aspect, ni au confort. Mais ça a un cout et ça se paye.
Ensuite, oui, on peut espérer - et c'est certainement ça plus que le son qui change en fait - que la guitare soit mieux finie, plus confortable, agréable etc.

Et a chaque fois que le prix de quelque chose double, la qualité n'est pas doublé. C'est plutot pour 10% (j'invente) de qualité en plus, tu multiplies le prix par 2. Et ça s'applique partout ou presque, pas qu'en instruments de musique.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :

Pour le reste il lui manque au moins l'accastillage doré et le manche en érable 1 pièce.

Et le pickguard 1-ply.
Bref on s'éloigne beaucoup d'une Mary Kay. A part peut être le prix, par rapport à une originale.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Daedroth
Bonjour à tous,

A la base je suis plutôt guitariste rock/metal.

Pour mes 30 ans j'ai envie de me faire plaisir avec une belle strat pour élargir un peu mon jeu à d'autres styles. (principalement blues et classic rock, je suis également un grand fan de Frusciante)

J'ai essayé une american pro, une american élite, et une japonaise d'une série sortie il y a peu mais je ne saurais dire laquelle. Le tout avec à chaque fois plusieurs variantes au niveau des bois du corps et de la touche.

J'en retiens que ce qui me convient le mieux niveau son et touché c'est une touche en palissandre (pour le touché que je trouve plus "satiné") et un corps en aulne(le son un peu plus mat). Sur les 3 modèles, je n'ai pas trop aimé le son de l'élite que j'ai trouvé un peu "aseptisé" comparé à la pro. ensuite j'ai beaucoup aimé la mij et la pro mais essayé dans 2 magasins différents à plusieurs heures d'intervalles.... Enfin notez bien que j'y connais vraiment pas grand chose en strat, je dis peut être des énormités mais c'est du ressenti.

Niveau esthétique (parce que oui c'est important ) je me suis arrêté sur 2 modèles, le candy apple red et le 3-color sunburst.

Je vous raconte tout ça parce que sur le bon coin je suis tombé sur une japan 62 reissue de 2004 finition rouge comme j'aime avec une touche palissandre. Qu'en pensez vous ? ça donne quoi par rapport à une american pro actuelle ? Surtout niveau sonorité et profil de manche ?

J'ai déjà envoyé un mail demandant plus de détails

Merci par avance
Larry Carton
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :

bien joué le coup de placer ICI, GB PARCE QUE, lors de ce bœuf, il joue sur une strat-like

Bon, bah, Benson, que dire ! ... Il fait partie effectivement du lot de "ceux" que l'on reconnait au bout de quelques notes !!!

(PS : et il a doublement sa place dans cet antre de Bluesmen car je trouve que, pour une "Jazzman", il a un coté Bluesy )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Daedroth a écrit :
Bonjour à tous,

Pour mes 30 ans j'ai envie de me faire plaisir avec une belle strat pour élargir un peu mon jeu à d'autres styles. (principalement blues et classic rock, je suis également un grand fan de Frusciante)

J'ai essayé une american pro, une american élite, et une japonaise d'une série sortie il y a peu mais je ne saurais dire laquelle. Le tout avec à chaque fois plusieurs variantes au niveau des bois du corps et de la touche.

J'en retiens que ce qui me convient le mieux niveau son et touché c'est une touche en palissandre (pour le touché que je trouve plus "satiné") et un corps en aulne(le son un peu plus mat). Sur les 3 modèles, je n'ai pas trop aimé le son de l'élite que j'ai trouvé un peu "aseptisé" comparé à la pro. ensuite j'ai beaucoup aimé la mij et la pro mais essayé dans 2 magasins différents à plusieurs heures d'intervalles.... Enfin notez bien que j'y connais vraiment pas grand chose en strat, je dis peut être des énormités mais c'est du ressenti.

Niveau esthétique (parce que oui c'est important ) je me suis arrêté sur 2 modèles, le candy apple red et le 3-color sunburst.

Je vous raconte tout ça parce que sur le bon coin je suis tombé sur une japan 62 reissue de 2004 finition rouge comme j'aime avec une touche palissandre. Qu'en pensez vous ? ça donne quoi par rapport à une american pro actuelle ? Surtout niveau sonorité et profil de manche ?

Merci par avance

Le souci sur des modèles de type un peu vintage cest quand même le radius, pas le profil du manche

Si tu veux jouer les cordes Assez basses et bender sans souci il vaut sans doute mieux opter pour un modèle un peu plus moderne avec un radius plus plat

Le jeu sera sans doute un peu plus facile
megatiep
gromousse
gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :
Auriez vous une explication sur le fait que j’aie nettement moins de parasites sur la position intermédiaire neck/middle que bridge/middle alors que les micros neck et bridge sont identiques ? Problème de câblage ou il y a un phénomène normal que je ne connais pas ?

Bridge/middle ne sont pas câblés inversés chez toi. C'est bizarre effectivement, normalement le micro milieu fait une inversion de phase avec les deux micros exterieurs, ce qui annule les parasites dus aux rayonnement, justement, à la facon des humbuckers. Inverse le bridge.

Merci ! Et d’après toi si je remplace le van Zandt Blues en bridge par, au hasard, un little crusher de chez SP custom... ça donnerait quoi ?

Votre avis sur le little crusher en remplacement d’un van Zandt blues en bridge ? Ça pourrait donner quoi ? Une autre idée de micro double format simple ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Marrant! Je suis dans un trip Benson depuis l’été dernier.
De sa période CTI surtout, avec le fabuleux “bad benson” , le cosmique “white rabbit », le trés bon « California concert / CTI all stars » et le live de 75.
Avant qu’il se mette à la guimauve des années 80.
Ceci dit, son dernier opus « walking to New Orleans », sortie il y a deux mois est un OVNI; il y fait un hommage à la musique de New Orleans en reprenant Chuck Berry et fats Domino et d’autres ...
Il y balance des solo « old rock” en son clair de premiere qualité.
Et il chante merveilleusement bien.
Évidemment, autour de lui, une section cuivre trumpeter/sax bariton alto ténor/piano/basse/batterie/percu au top.
Un bon moment que je conseille au amateurs de old rock et de soûl Memphis.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Chut sinon tout le monde va passer sur des micros Ibanez super custom 58.

Je ne savais pas qu'il avait repris ce magnifique morceau du Jefferson Airplane.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
slowhand73
rhum66 a écrit :
Un bon moment que je conseille au amateurs de old rock et de soûl Memphis.

Merci du tuyau. Je vais écouter ça. Benson, j'ai découvert avec Breezin' (après recherche, c'est dans le prolongement de l'aire CTI).
La vidéo posté tout à l'heure, wow, quelle énergie.
rhum66
Lao a écrit :
Chut sinon tout le monde va passer sur des micros Ibanez super custom 58.

Je ne savais pas qu'il avait repris ce magnifique morceau du Jefferson Airplane.

Cet Album “white Rabbit” de 71 sur CTI records est un album solaire.
Le deuxième guitariste est Earl Klug, tout jeune, sur guitare classique amplifiée.
Benson l’avait engagé pour sa connaissance du flamenco.
On a donc sur tout le disque une sorte de world musique jazz, un peu Spanish, avec en plus la touche CTI et le dada de son créateur, le producteur creed Taylor qui rêvait de mélanger jazz et classique.
Les arrangements sont de Don Sebesky, le génie de la fusion classique jazz (“Giant box “ / Don Sebesky 1970 est sont chef d’oeuvre, et probablement un des plus grand disque de fusion jamais enregistré, on peut l’écouter sur le tube car pas ré-éditer).
Cerise sur le gâteau; herbie Hancock aux claviers, Hubert Laws à la flûte traversière...Billy cobham à la batterie.
On y trouve donc une reprise délirante de “white Rabbit”, une version magnifique de “summer 42” de Michel Legrand, une reprise de “California dreamin’” .
Mais le plus beau morceau c’est “el mar”, une sorte de flamenco jazz qui te donne l’imp D’être sur une plage andalouse en plein été.
Bref, du pur CTI, avec parfois un zeste de kitsch, mais les musiciens y sont tellement bons bordel...!!!
Donc si vous avez du temps, essayez “Giant box » de Don Sebesky, voyage musical assuré.
slowhand73
Pour continuer sur le HS (spécialité de ce topic, soit dit en passant), j'ai jeté une oreille à ce que faisait Mark Whitfield (qui annonce GB sur la vidéo qui a lancé cette discussion). Je ne connaissais pas, ça semble être du lourd.

Après avoir écouté Walking To New Orleans (un peu déçu du coup, après l'éloge qui en a été fait précédemment. J'ai pas dit que c'était pas bien, mais je m'attendais à une claque), maintenant c'est le best of GB 1971-1976 qui "tourne".
rhum66
slowhand73 a écrit :
Pour continuer sur le HS (spécialité de ce topic, soit dit en passant), j'ai jeté une oreille à ce que faisait Mark Whitfield (qui annonce GB sur la vidéo qui a lancé cette discussion). Je ne connaissais pas, ça semble être du lourd.

Après avoir écouté Walking To New Orleans (un peu déçu du coup, après l'éloge qui en a été fait précédemment. J'ai pas dit que c'était pas bien, mais je m'attendais à une claque), maintenant c'est le best of GB 1971-1976 qui "tourne".

Oui, c’est pas un grand disque mais l’occas De l’entendre dans un contexte old school rock n roll, moins jazz que d’habitude et en formation élargie.
Moi non plus j’ai pas eu de claque .
Mais agréable à laisser tourner en faisant autre chose.

Pour changer de disque justement, une vidéo du Finlandais jarmo Hynninen, stratocaster 73 original en main(où l'on voit que même les strastocaster 70 CBS peuvent sonner).
content aussi de le voir avec une OCD, j'en ai une aussi et j'adore cet overdrive.(on est toujours content de voir des supers joueurs avec nos pédales...ça rassure sur nos choix)
Juste un bon moment avec un super guitariste qui n'a pas la grosse tête :

Daedroth
tiep a écrit :
Daedroth a écrit :
Bonjour à tous,

Merci par avance

Le souci sur des modèles de type un peu vintage cest quand même le radius, pas le profil du manche

Si tu veux jouer les cordes Assez basses et bender sans souci il vaut sans doute mieux opter pour un modèle un peu plus moderne avec un radius plus plat

Le jeu sera sans doute un peu plus facile

Merci pour ta réponse, j'ai trouvé le même coloris, super état, c'est une american standard de 2013 avec les fat60 remplacés par des fat50. Ce serait peut être plus adapté ?
Fenson66
gromousse a écrit :
Enfin à 12000€ la pelle d’un mec dont il est possible qu’on ait oublié le nom dans 5 ou 10 ans...

Et tu vas le chercher où ce tarif ? Non parce qu'une Strat Yaron c'était plutôt dans les 6500 à 7500$ neuf ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...