La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
benosiris
Scorpion1211 a écrit :
C'est agaçant ce cliché Strat = super son clair, Les Paul = disto, mais sans vice-versa.

Déjà, comme dit Mikka, les Les Paul sont surtout dénaturées de nos jours par des humbuckers trop puissants.

Ensuite, l'ampli va énormément jouer sur ce paramètre. Une bonne Strat sur un Marshall aura un son saturé magnifique, une bonne Les Paul sur un Fender sonnera superbement en son clair.

Et une très bonne guitare sonnera très mal dans les mains d'un mauvais guitariste.....

Dommage de vouloir casser un cliché en se servant d'un autre.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Bad Monkey
aksak a écrit :
Personne n'a jamais essayé de monter des micros simples (et l'électronique) Fender sur un corps de Les Paul ?

(je ne parle pas ici des modèles Fender qui ont pu avoir la combinaison corps -et manche- acajou/table érable/chevalet fixe).

Il existe des sets de conversion.

http://www.guitarfetish.com/Hu(...).html
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
batteurfun
le mieux c'est la batterie électronique
moins de prise de tête
on a toujours le son qu'on veut
pas besoin de changer de modèles ou d'avoir 10 kits
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Scorpion1211
benosiris a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
C'est agaçant ce cliché Strat = super son clair, Les Paul = disto, mais sans vice-versa.

Déjà, comme dit Mikka, les Les Paul sont surtout dénaturées de nos jours par des humbuckers trop puissants.

Ensuite, l'ampli va énormément jouer sur ce paramètre. Une bonne Strat sur un Marshall aura un son saturé magnifique, une bonne Les Paul sur un Fender sonnera superbement en son clair.

Et une très bonne guitare sonnera très mal dans les mains d'un mauvais guitariste.....

Dommage de vouloir casser un cliché en se servant d'un autre.

J'ai pas dit qu'un ampli Fender aurait un son saturé pourri et un ampli Marshall aurait un son clair à chier....
J'ai de supers cleans avec ma Strat sur mon Marshall. Mais aussi avec ma SG.

Je voulais juste démontrer qu'il n'y a pas de règles.
batteurfun
stevie ray jouait avec des MArshall pour le clean et saturés pour la disto

sinon, y a bcp de nouvelles strat dont les sélect
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
marigold
Pour ma part la strat en soit c'est trop vague comme concept !

Il y as tellement de combinaison possible (en restant sur du S-S-S) entre le choix des micros et la valeur des potards que dire "je n'aime pas les strat" c'est avéré être,dans mon cas,une erreur (je dis bien dans mon cas , l'explication plus bas).

J'ai eu une strat "de base" il y as quelques année qui regroupait tous les critères de la strat "typique" (corps en aulne,potard de volume 250K,micros 57/62,etc...). Et ben je l'aimais pas ! Je l'ai revendu à un pote en me disant que les strat c'était naze !

Mon prof en as eu pas mal aussi (us std, CP50..etc...) et la même !

Cependant tout cela à bien changé depuis juin dernier ; J'avais besoin d'une gratte pour mon séjour en Angleterre : je cherchai une guitare "cheap" (vu le quartier que c'est mieux valait un truc que je ne regrette pas trop en cas de cambriolage ). Je suis donc tombé sur une copie de strat " Douglas" des 70's (marque inconnu au bataillon) sur AF. Je vais chez le type qui habite à 1h de chez moi pour l'essayer.

La gratte n'était pas génial en soit (selecteur 3 position , corps passable mais bon sunburst que j'aime pas trop ,chevalet sans steel bloc, méchaniques pourri,etc...).

Par contre le manche : !!!!

Un manche vraiment super cool ! J'avais jamais eu un truc aussi confortable dans mes mains : le truc limite fait sur mesure!

Du coup pour le prix (100€ ) j'embarque la bête.

Puis l'été arrive et n'ayant rien à faire et un peu d'argent je décide de changer ce qui ne me plait pas : micros ,corps ,selecteur, electronique,bloc vibrato...en gros j'ai gardé que le manche

J'ai choppé un corps en deux pièces d'un aulne plus que correcte (dixit mon luthier) et dont la couche de vernis était très fine (pas comme sur certaines fender...même Us !) , plusieurs set de micros (us standard , tex mex, 57/62) , une dizaine de potards de différentes valeurs ( entre 240 et 520K ! ) , un bloc vibrato type Callaham , et des condos ).

Après pas mal de test j'ai découvert que en fonction de ce que je lui collai comme électronique/micros mon avis général sur le son de la strat pouvait basculer du négatif au positif rien qu'as cause de ça!

J'ai donc au final opté pour des potards de 250K (à peu près ) en tone , 480 K en volume et des micros US standard!

Et LA j'avais enfin trouvé une strat qui me convenait bien : une bonne patate (jamais molle) , un super manche et une esthétique que j'aime .

Tout ça pour dire que si j'avais pas fait ça j'aurait encore dit que les strat ça craint alors qu'au final je pense qu'il faut en essayer pas mal avent d'affirmer ça !

Bon après si ca vous dresse les poils dès que vous entendez le son d'un artiste qui joue sur strat (clapton,hendrix, et autres ) là c'est pas la peine d'en essayé une seul hein

Le avant :

Le après :

A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
aksak a écrit :
Personne n'a jamais essayé de monter des micros simples (et l'électronique) Fender sur un corps de Les Paul ?

(je ne parle pas ici des modèles Fender qui ont pu avoir la combinaison corps -et manche- acajou/table érable/chevalet fixe).

Citation:
bonne idée! no, ça n'a pas été fait

ESP/Edwards:

Les Paul evolution :

Gibson S1 :

http://www.gumtree.com/p/for-s(...)96923

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
mbj335 a écrit :
Bah moi pour le concert de Jeudi j'ai hésité..et finalement j'ai repris encore la strat (et la Lp en guitare de secours); y a rien à faire une bonne strat c'est une guitare énorme, un type, pianiste de son état d'ailleurs selon ses dires, est venu me voir à la fin et m'a dit : "j'ai fermé les yeux et j'entendais Albert King" - véridique ! et pourtant elle est loin la flying V !
Donc voila la strat toujours et encore la strat...

+1
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Dot_zero
aksak a écrit :

Je viens d'acquérir une custom telecaster fmt, corps et manche acajou, manche collé, top érable (très fin à mon avis)? seymour 59 en neck et pearly gates en aigu. Rien à voir avec une télé, et rien à voir avec une LP.

et pour mettre un peu d'air dans tous les débats qu'on entend sur les différents niveaux de qualité, je trouve cette vidéo assez intéressante.

http://youtu.be/QCEdT2d43jU

(pétard ! on peut plus mettre la vidéo directe dans guitariste.com ?)
C'est courageux car ce sont des pros. Ils jouent leur crédibilité. Du coup, il y a de fortes chances que ce test ait été fait "sérieusement".

C'est flippant.
Dot_zero
À mince c'etait pas du tout dans mon intention.
charlotounga
PauloCaster a écrit :
C'est courageux car ce sont des pros. Ils jouent leur crédibilité. Du coup, il y a de fortes chances que ce test ait été fait "sérieusement".

C'est flippant.

Moi je trouve qu'il n'y a rien de flippant du tout...
Ils ont donné leurs impressions essentiellement sur le poids des grattes et le ressenti au toucher...
Ils ne se trompent qu'entre la squier et la CS, tout simplement parceque la squier en bois de cagette pèse une plume, tout comme la CS en frêne des marais selectionné.
Un simple branchement dans un ampli aurait permis de mettre tout le monde d'accord, sans aucune ambiguité.
La gamme fender est finalement pas si mal echelonnée que ça...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...