Pour ma part la strat en soit c'est trop vague comme concept !
Il y as tellement de combinaison possible (en restant sur du S-S-S) entre le choix des micros et la valeur des potards que dire "je n'aime pas les strat" c'est avéré être,dans mon cas,une erreur (je dis bien dans mon cas , l'explication plus bas).
J'ai eu une strat "de base" il y as quelques année qui regroupait tous les critères de la strat "typique" (corps en aulne,potard de volume 250K,micros 57/62,etc...). Et ben je l'aimais pas ! Je l'ai revendu à un pote en me disant que les strat c'était naze !
Mon prof en as eu pas mal aussi (us std, CP50..etc...) et la même !
Cependant tout cela à bien changé depuis juin dernier ; J'avais besoin d'une gratte pour mon séjour en Angleterre : je cherchai une guitare "cheap" (vu le quartier que c'est mieux valait un truc que je ne regrette pas trop en cas de cambriolage ). Je suis donc tombé sur une copie de strat " Douglas" des 70's (marque inconnu au bataillon) sur AF. Je vais chez le type qui habite à 1h de chez moi pour l'essayer.
La gratte n'était pas génial en soit (selecteur 3 position , corps passable mais bon sunburst que j'aime pas trop ,chevalet sans steel bloc, méchaniques pourri,etc...).
Par contre le manche : !!!!
Un manche vraiment super cool ! J'avais jamais eu un truc aussi confortable dans mes mains : le truc limite fait sur mesure!
Du coup pour le prix (100€ ) j'embarque la bête.
Puis l'été arrive et n'ayant rien à faire et un peu d'argent je décide de changer ce qui ne me plait pas : micros ,corps ,selecteur, electronique,bloc vibrato...en gros j'ai gardé que le manche
J'ai choppé un corps en deux pièces d'un aulne plus que correcte (dixit mon luthier) et dont la couche de vernis était très fine (pas comme sur certaines fender...même Us !) , plusieurs set de micros (us standard , tex mex, 57/62) , une dizaine de potards de différentes valeurs ( entre 240 et 520K ! ) , un bloc vibrato type Callaham , et des condos ).
Après pas mal de test j'ai découvert que en fonction de ce que je lui collai comme électronique/micros mon avis général sur le son de la strat pouvait basculer du négatif au positif rien qu'as cause de ça!
J'ai donc au final opté pour des potards de 250K (à peu près ) en tone , 480 K en volume et des micros US standard!
Et LA j'avais enfin trouvé une strat qui me convenait bien : une bonne patate (jamais molle) , un super manche et une esthétique que j'aime .
Tout ça pour dire que si j'avais pas fait ça j'aurait encore dit que les strat ça craint alors qu'au final je pense qu'il faut en essayer pas mal avent d'affirmer ça !
Bon après si ca vous dresse les poils dès que vous entendez le son d'un artiste qui joue sur strat (clapton,hendrix, et autres ) là c'est pas la peine d'en essayé une seul hein
Le avant :
Le après :
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse