La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
ceci dit je ne fait pas d’auto conviction parce que ça vaut des sous, quand c’est d’la merde, j’le dit volontiers.
sur le topic MB j’avais bien descendu ma krause, qui au départ cassait pas 3 pattes à un canard (la languette en carton dans le pocket du manche) idem dernièrement pour la grosse Guild avec les flammes
je leurs ai taillé un costard pour l’hiver au MB .. 😅 et à fender
reste qu’en dehors de ses griefs,
et du boulot supplémentaire
la pelle est quand même monstrueuse. et bien que d’un construction complètement différente de ce qu’ils font habituellement, on retrouve cette profondeur et cette réponse..
j’idéalise peut-être un peu, mais j’ai quand même quelques exemples sous la main en permanence c’est pas du comparatif «de mémoire »
..
rahan95
Bonjour,

Tout à fait dans l'esprit du titre du topic, je viens de reprendre une strat 2 ans après avoir vendu ma fidèle compagne pendant plus de 20 ans.

L'objet du délit est une american ultra HSS dont j'adore la jouabilité et les micros.

Par contre, la tenue d'accord est la pire que j'ai jamais vue. 2 bends au delà d'1 ton sur n'importe quelle corde et je suis bon pour me réaccorder.

Je l'ai réglée comme toutes mes strats par le passé : 5 ressorts, bloc vibrato collé à la table, j'ai vérifié et limé un peu les gorges du sillet en os et il n'y a pas d'aspérité, les cordes sont neuves.

La seule différence, c'est que je montais des mécaniques à blocage Schaller alors que là ce sont les mécaniques à blocage Fender d'origine.

Ca peut venir de là ou j'ai manqué autre chose ?

Merci !
Olivier
Qu'est-ce que ça sonne :

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
rahan95 a écrit :
Bonjour,

Tout à fait dans l'esprit du titre du topic, je viens de reprendre une strat 2 ans après avoir vendu ma fidèle compagne pendant plus de 20 ans.

L'objet du délit est une american ultra HSS dont j'adore la jouabilité et les micros.

Par contre, la tenue d'accord est la pire que j'ai jamais vue. 2 bends au delà d'1 ton sur n'importe quelle corde et je suis bon pour me réaccorder.

Je l'ai réglée comme toutes mes strats par le passé : 5 ressorts, bloc vibrato collé à la table, j'ai vérifié et limé un peu les gorges du sillet en os et il n'y a pas d'aspérité, les cordes sont neuves.

La seule différence, c'est que je montais des mécaniques à blocage Schaller alors que là ce sont les mécaniques à blocage Fender d'origine.

Ca peut venir de là ou j'ai manqué autre chose ?

Merci !

Même sur une Squier, les problèmes de tenue d'accord ça vient rarement des mécaniques.
Sur ma strat pro je crayonne les gorges du sillet pour que les cordes y coulissent bien (graphite). J'utilise pas mal le vibrato et je n'ai pas de problème de tenue d'accord.
Ça peut être ça, ou aussi les cordes trop vieilles ou mal montées (peu probable avec des bloquages car les personnes arrivent plus facilement à ne pas mettre de longueur de corde enroulée).
Gzii
Ah si tu viens de monter tes cordes, tire dessus pour que ça se mette en place (les bends c'est ce que ça fait).
rahan95
Gzii a écrit :

Ça peut être ça, ou aussi les cordes trop vieilles ou mal montées (peu probable avec des bloquages car les personnes arrivent plus facilement à ne pas mettre de longueur de corde enroulée).

Dans le mille Emile !

Ca m'a tellement gavé que je suis reparti de 0 et en enlevant les cordes, je me suis rendu compte que le gars du magasin qui m'avait monté des cordes neuves l'avait fait comme sur des mécaniques classiques !

Et encore, 5 à 6 tours autour de l'axe parfois, bonjour les mouvements à chaque appui sur le vibrato =)

Merci de ton aide, on ne pense souvent pas aux choses les plus simples =)
Gzii
Cool tant mieux. Je ne connais pas les Ultra mais celles d'avant (Elite je crois) et c'était du bon matos fiable. Pas de raison que ça change.
casseoreille
Peut-être qu'avec 5 ressorts tu n'as pas la souplesse que donnent 3 ressorts. Une strat est équipée d'un vibrato, il est fort dommage de s'en priver et de bloquer le chevalet.

Avec 3 ressorts tu as un phénomène d'amortisseur souple qui tire moins brutalement sur les mécaniques et qui ainsi ne la désaccorde pas.

Si ton problème persiste, enlèves 2 ressorts et procèdes à un essai, il est fort possible que tu réduises considérablement ton problème de désaccordage!

Et je confirme que l'Elite devenue Ultra est un modèle haut de gamme doté de belles finitions!
Stratofil
entièrement d’accord concernant le vibrato ! perso je ne monte jamais la barre, je l’utilise avec la paume de la main.. question d’habitude pour une introduction tout en finesse 😁

concernant la tension, 3 ou 5 ça change rien, la tension est definit par l’accordage ..
perso j’ai 3 ressorts sur toutes mes strat, cul de la platine à 2,5 mm de la table, c’est aussi comme ça que la strat à le son le plus équilibré
et 3 ressorts pour qu’il soit suffisamment tendu et ne parasites pas le son de la lutherie
«encore elle » certains serrent le peigne à block avec 5 ressort pour soit disant augmenter le sustain et la reponse «clapton le premier » mais c’est un sustain artificiel, ça donne l’impression de vibrer velu
c’est sur, mais ça casse l’équilibre
smooth de la bête, autant virer les ressort et bloquer tout le monde avec des cales en bois bien choisis... c’est plus cohérent si on veut une hardtail ..
enfin chacun fait bien comme il veut. hein
..
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Peut-être qu'avec 5 ressorts tu n'as pas la souplesse que donnent 3 ressorts. Une strat est équipée d'un vibrato, il est fort dommage de s'en priver et de bloquer le chevalet.

Avec 3 ressorts tu as un phénomène d'amortisseur souple qui tire moins brutalement sur les mécaniques et qui ainsi ne la désaccorde pas.

Si ton problème persiste, enlèves 2 ressorts et procèdes à un essai, il est fort possible que tu réduises considérablement ton problème de désaccordage!

Comme dit stratofil, le nombre de ressorts n'a aucun rapport ni avec la tension des cordes, ni avec le blocage du vibrato: tu peux plaquer un vibrato avec un seul ressort très tendu et avoir un vibrato flottant avec 150 ressorts peu tendus. C'est la tension du ressort qui change, pas celle des cordes (ou infiniment moins, pour être précis).

Stratofil a écrit :
3 ressorts pour qu’il soit suffisamment tendu et ne parasites pas le son de la lutherie
«encore elle » certains serrent le peigne à block avec 5 ressort pour soit disant augmenter le sustain et la reponse «clapton le premier » mais c’est un sustain artificiel, ça donne l’impression de vibrer velu

J'ai 5 ressorts avec vibrato flottant, l'équilibre est plus ferme et j'ai l'impression que ça revient mieux à l'équilibre. En contrepartie, c'est un peu plus dur à actionner, il faut s'habituer, un peu comme avec des tirants forts, en fait. Tout le reste, sur le sustain, la vibration des ressorts, etc.. (plus/moins) c'est très hypothétique à mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
Earxtacy
Si les cordes sont rodées et bien installées , l'accordage tient pour moi un concert d'une heure voir quasi une répétition , si cette dernière dure 3 heures j'ai besoin de me raccorder.
Tant mieux d'ailleurs car la dernière fois le groupe a enchaîné les morceaux dans temps mort ni me laisser le temps de me raccorder.
C'est là que des fois les dieux sont avec toi et que cela bouge pas un pli, gros bend et coups de vibrato.
Strat mexicaine
Mikka Grytviken
Les vibrations des ressorts participent à une part du charme sonore de la Stratocaster pour ma part. C'est pour cela que même si beaucoup dont je suis plaquent le vibrato pour divers raisons, ils préfèrent rester avec une configuration avec vibrato plutôt que de passer à une version hardtail qui finalement sonne différemment.
Stratofil
oui aussi, mais comme je sentais que j’allais faire long..😅
des fois aussi avec 4 pour aller dans le sens de biosmog, et quelques fois avec la tige sur un moderne 2 points
..
rahan95
casseoreille a écrit :

Et je confirme que l'Elite devenue Ultra est un modèle haut de gamme doté de belles finitions!

Fender livre désormais ses strats montées en 9-42 et ça ne me convient pas du tout !

Or, en 10-46, les 3 ressorts ne suffisent pas à maintenir le bloc vibrato à un angle raisonnable avec la table, même avec les vis du peigne vissées à bloc dans le corps.

4 ressorts suffiraient si je comptais utiliser le vibrato mais ce n'est pas le cas.

Je ne l'utilise que très rarement et uniquement vers le bas. Pour un usage plus intensif, j'ai d'autres guitares avec des Floyd.

Egalement, je dois avec certaines formations m'accorder en Mib ce qui exclut l'usage d'un vibrato flottant.

Le problème est de toute manière réglé : comme expliqué plus haut, les cordes avaient été mal montées au magasin =)
Stratofil
alors il y’a un problème..
mes strat en frêne sont toutes en 11/49 (les autres en 10/46) et impek avec 3 ressorts
de plus les peignes sont très très loin d’être vissés à fond.

edit : à moins que la résistance initiale des ressorts est été modifiée par fender
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...