La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
c’est vigier qui dénigre fender et il à, de son point de vue raison..
alors essayer de faire du pseudo vintage fender like à la sauce moderne.. pour moi c’est juste du grand nimp..
j’ai jamais pu encadrer la forme des vigier excalibur, donc encore moins quand elle se donne des airs de strato, c’est pas cohérent.
je ne dénigre pas, j’ai juste constaté un manche 90/10 vendu comme révolutionnaire à l’époque et avec un creux pas rattrapable, j’imagine que c’est pas la seule.. donc voila
après la qualité des bois était très bien enfin j’imagine, le son est très correct enfin config HSH et manche 2 octave, mais niveau sensation de jeu, dynamique, et surtout le timbre
c’est pas une CS.. quand même, en même temps avec un manche creux, ça aide pas..
j’en ai pas essayé d’autres depuis car ça m’intéresse pas.
les notes données lors de tests c’est une chose, mais quand j’entends ici et la des démo de testeurs.. pardon
mais beaucoup de notes, et aucunes qui sonne, donc leurs jugements sur le son d’une gratte ..
c’est pourtant pas les mec qui savent jouer qui manque !
je suis certainement devenu un peu trop mono maniaque des strato, pourtant j’ai d’autres pelles dont quelques grosses acoustiques, mais
concernant la strat mon point de vue est un copier coller de celui de Jean Hyves Alquier, voilà.. je suis entré en religion 😇😁
une strato ça doit être fait par un amoureux des strato, il y’a plein de très bon luthier, ou assembleur qui feront une bien meilleure strat authentique qu’une vigier, enfin vue qu’aujourd'hui on voit des mecs qui se croient élégant en portant des grosse baskets flashy avec un costard, et qui se prennent pour des créatifs ...🤦🏻 enfin j’doit devenir vieux.

à la limite une strat vigier, c’est un moindre mal 😅.. à part la forme 😁

accessoirement la Haar qui à été posté, est à lyon, si c’est une vrai..
c’est une ancienne avec la forme de têtes fender, et elles ont très bonnes réputation ! vrai pas vrai, après faut voir.. toucher et entendre 😁.
..
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
c’est vigier qui dénigre fender et il à, de son point de vue raison..
alors essayer de faire du pseudo vintage fender like à la sauce moderne.. pour moi c’est juste du grand nimp..
j’ai jamais pu encadrer la forme des vigier excalibur, donc encore moins quand elle se donne des airs de strato, c’est pas cohérent.
je ne dénigre pas, j’ai juste constaté un manche 90/10 vendu comme révolutionnaire à l’époque et avec un creux pas rattrapable, j’imagine que c’est pas la seule.. donc voila
après la qualité des bois était très bien enfin j’imagine, le son est très correct enfin config HSH et manche 2 octave, mais niveau sensation de jeu, dynamique, et surtout le timbre
c’est pas une CS.. quand même, en même temps avec un manche creux, ça aide pas..
j’en ai pas essayé d’autres depuis car ça m’intéresse pas.
les notes données lors de tests c’est une chose, mais quand j’entends ici et la des démo de testeurs.. pardon
mais beaucoup de notes, et aucunes qui sonne, donc leurs jugements sur le son d’une gratte ..
c’est pourtant pas les mec qui savent jouer qui manque !
je suis certainement devenu un peu trop mono maniaque des strato, pourtant j’ai d’autres pelles dont quelques grosses acoustiques, mais
concernant la strat mon point de vue est un copier coller de celui de Jean Hyves Alquier, voilà.. je suis entré en religion 😇😁
une strato ça doit être fait par un amoureux des strato, il y’a plein de très bon luthier, ou assembleur qui feront une bien meilleure strat authentique qu’une vigier, enfin vue qu’aujourd'hui on voit des mecs qui se croient élégant en portant des grosse baskets flashy avec un costard, et qui se prennent pour des créatifs ...🤦🏻 enfin j’doit devenir vieux.

à la limite une strat vigier, c’est un moindre mal 😅.. à part la forme 😁

accessoirement la Haar qui à été posté, est à lyon, si c’est une vrai..
c’est une ancienne avec la forme de têtes fender, et elles ont très bonnes réputation ! vrai pas vrai, après faut voir.. toucher et entendre 😁.

Si je veux une strat a l'ancienne, je prend une fender 54 ou 62 et je je poste pas sur ce forum, fin de l'histoire.

J'ai précisé que je souhaite également un certain type de manche, donc c'est logique de se pencher sur Vigier. La stingray cutlass me paraît également attirante, également les shur.
On peut apprécier le style strat sans forcément vouloir un modèle original de 54...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard, Combo Koch jupiter 45
Stratofil
comme t’est un hérétique 😅
y’a la Prs silver sky .. aussi
je trouve la démarche franchement déplacée.

je ne trouve à aucune de ces copie le charme d’une vraie strat.. encore que les Suhr ou les xotic sont plutôt bien dessiné (galbes, finesse des cornes)

enfin mes propos n’engage que moi,
j’ai appelé mon pote proprio de la vigier creuse, une excalibur de 91 (une des toutes première, sunburst avec la plaque miroir)
peut-être est ce un cas isolé..
je l’ai incité il y’a déjà longtemps à contacter Vigier en lui expliquant que pour moi, il lui devait un manche, si Vigier refuse, je routerai la languette de carbon et lui collerais un truss rod de compète ..
pour info y’a un creux d’environ 0,70 mm au milieu, quand même !
donc niveau nervosité 😕..
..
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La tête de la strat, c'est parce que j'y suis habitué que je l'aime bien.
Mais si je n'y étais pas habitué, si ça se trouve je préférerais la tête de la Silver Sky, c'est pas impossible.
Je me rappelle qu'enfant je trouvais que les têtes de strat ressemblaient à une chaussette ou un pied, je trouvais ça moche.

Bref c'est surtout pour dire que ce qui fait qu'on a du mal à changer, c'est le même mécanisme qui fait que les gens préfèrent écouter ce qu'ils connaissent. C'est dommage de ne pas donner sa chance à un autre design avec un oeil nouveau.
Bon après chacun ses goûts, même si on fait ça on ne sera pas forcément d'accord.
Stratofil
sur le fond je suis entièrement d’accord !

sur la forme, ..

qu’on alume le bûcher ! 😁

hérétique !
..
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
sur le fond je suis entièrement d’accord !

sur la forme, ..

qu’on alume le bûcher ! 😁

hérétique !

Bref, depuis 1954, la technique a évolué, et les améliorations apportées sur une strat originales ne sont pour moi pas rébarbatives.

Mon actuelle yamah 812w c'est une copie a laquelle des améliorations ont été apportées sur la touche plus plate, le manche en CD et le corps chanfreiné en plus des micros seymour et du vibrato wilkinson, ca ne choque personne, bein au contraire.

Après comme le fait remarquer stratrofil, plus une copie strat tend vers la superstrat, plus elle perd son ame de stratocaster, logique puisque dans la strat d'origine il faut aller chercher le son, alors que quand on a un manche autoroute et des micros modernes on a tout de suite le son mais plus standardisé.

Enfin bon je ne suis pas sorti de l'auberge, pour trouver une touche érable non verni ou de l’ébène voire du melanxylon, ca ne va pas être facile...
Guitare sur mesure style strat micros Asyllum izabella, harley benton modern pro plus, Yamaha variax standard, Lag S1000KJ, Admira Capricio

RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Stratofil a écrit :
qu’on alume le bûcher !

Sofasurfer
RFM a écrit :
Stratofil a écrit :
qu’on alume le bûcher !

Il n'y a pas a dire, Yamaha sait faire des super pelles de série a un prix excellent...

Stratofil
le seul reproche que j’ai à faire à LA strat fender CS, oui les autres ont un peu évoluées 😅..
c’est l’arc du truss rod , qui finit par faire un relief très léger, bon au premier refrettage, une planif de la touche sur simulateur de tension et c’est réglé..
la question d’aller chercher le son est peut-être vrai sur des guitares moyennes ..
niveau autoroute j’ai quelques F1..
qui enterrent et de loin n’importe quel ibanez, yzmaha ou que sait je..
et pareil pour les micros «dans un registre vintage, mais qui font aussi le job sur du gros son ! » bon exit le palme mute, évidemment..
mais un timbre, une dynamique, un velouté, malgré des caractères différents, et je parle même pas du sustain.. y’a tout
une shishkov 56 en aulne micro 50 josephina
elle calme grave !
une Cruz Mary Kaye tribute en frêne
radius vintage, micros Kloppmann
un missile ! la plus tonitruante de toute « hé oui le frêne ! »
une Krause wildwood 59 en rio, une fois la cale en carton viré et le renversement de manche refait
y’a pas photo
une Galuszka avec un manche flammed quilted de fou furieux
pareil
la dernière la grosse Guild hollow flammed, Krause/Fleming je l’ai garder malgré les défauts, je vais reprendre ça, des pelles comme ça on en croise une avec de la chance
une lutherie de furieux ! malgré une planif complètement foireuse.
dans le registre acajou, j’ai même l’impression que le manche est chambré.. pas trouvé d’infos
je vais la passer à la radio..

on en pense ce qu’on en veut
mais pour ma part ce sont à ce jour les meilleurs grattes que j’ai touché
à part peut-être une Pré CBS 58
mais c’était il y’a longtemps et j’avais pas le niveau pour l’apprécier à sa juste valeur.. les autres «vieilles » que j’ai croisé m’ont pas bousculé.. on en revient aux bois et à leurs sélection et sechage..
malgré les archaïsmes atavique de certains défauts, et des prix délirants (moi ça va, la moins chère 3000, la plus chère mais neuve
4900, soit le prix de vente au states..) pour ma shishkov de 2016
num 2718, sa soeur la 2712 à été vendu chez woodbrass autour de 7000 boules «du délire ! »
mais sortie de l’étui, quelques plan à vide, même avec un reglage large, première réflexion à voix haute
ha ouais !! mais même à 6000 balles, elle les vaut..!
son prix initial 6600 boules
c’est sur que ramener à 2 bout de bois et 3 micros..
mais bon pour l’exemple à suivre
et essayer de faire mieux

bha ça va être très très dur 😁 pour être optimiste..

désolé pour la tartine prosélyte.. 😅
je vous dit le plus sincèrement du monde ce que j’en pense..
et il y’en à certainement des meilleurs (guitaristes aussi..)
si ça intéresse quelqu’un je peut vous faire des photos..

sofa la cruz tu l’aimerais elle est wihte blonde translucide couleur vanille acastillage doré, j’avais horreur de ça, aujourd’hui j’en suis dingue..

ça n’empêche pas certaines squier
fender mex ..ect ect d’être de super petites grattes qui font le bonheur de ceux qui les usent, hein 😉
..
Stratofil
RFM a écrit :
Stratofil a écrit :
qu’on alume le bûcher !

ça joue ! et même pas mal !
j’adore le kill switch au selecteur
j’imagine que s’il à choisi une Yam c’est qu’il y trouve son compte
en tout cas ça sonne, j’ai pas le sentiment que la pelle donne beaucoup dans l’bas et avec du grain. enfin je connais pas le chainage, le juge de paix c’est un clean direct sans rien..
et yamaha faisait des instruments avant fender...
ouais, mais pas des strats ... 😋

bon le problème avec les yam, c’est le vernis PU, ça pue quand on les crame... 😂 à moins d’avoir un bon bûcher avec de la flamme 🔥...

😅 ça va j’déconne

edit : par contre niveau rapport qualité prix et finition surtout par rapport au CS ou ça laisse souvent à désirer faut l’dire ! il ne craignent personne ! j’ai d’ailleurs toujours une vieille RGX de shredeux que j’avais acheté une misère en broc musical, pour bricoler et essayer des tas de truc, ça fonctionnait.. malgré un corps en 5 pieces et une fin de manche abouté en sifflet pour la tête.. sur du gros son «je ne suis plus fan depuis bien longtemps »
les micros prennent le pas sur la lutherie.
..
casseoreille
En règle générale nous sommes toujours très satisfaits de nos guitares, et surtout lorsqu'elles nous ont coûtés fort cher. C'est peut-être une façon comme une autre de se convaincre qu'elle vaut réellement son prix!

Je n'ai pas souhaité tomber dans le piège commercial de Fender, et je me suis contenté d'acheter, en 2012, une Custom Shop Deluxe à 2 250 euros, corps en frêne plaqué érable pommelé, couleur Honey Burst, manche érable flammé AAA, inlays en abalone vert nacré, finition impeccable.

Ce premier prix du Custom Shop qui se vend aujourd'hui vers 2 700 euros, est une Strat Ultra ex-élite dont les bois ont été sélectionnés et la finition améliorée. Elle sonne super après avoir enlevé les micros d'Abby pour les remplacer par des Kinman!

Au-delà de ce dernier prix je considère que l'on paye trop cher la marque Fender et son image! Que l'on ne vienne pas nous dire que les bois sont exceptionnels, car il y a fort longtemps que les stocks centenaires sont écoulés. En ce qui concerne la Strat fabriquée par PRS j'en ai entendu dire que du bien, ses acquéreurs sont très satisfaits, mais personnellement je ne parviens pas à m'habituer à la tête de cet instrument, sûrement en raison de mon attachement pour la strat Fender, et peut-être qu'intérieurement je n'apprécie pas que l'on copie la strat!
Stratofil
les bois des MB sont non stabilisé (enfin c’est une déduction personnel)
et ça fait une différence, après évidemment que l’on paye chère le logo spaghetti.. j’ai pas besoin d’me rassuré sur la rapport qualité/prix de mes grattes, il est évident qu’il n’y à pas de proportionnalité dans l’écart prix qualité, encore une fois faut rester lucide.. des strato j’en ai quelques unes en plus des Mb, et non des moindres,
mais y’a pas photo.. déja à vide sans rien branché !

les abby, signé abby ou AY ?
j’ai deux brasilian édition en custom 60 abby, alnico 2, quand même !!😳
dans le registre des lollar blonde en mieux.. ? faudrait comparer..
j’ai entendu que du bien des kinmann mais pas encore essayé
le meilleur set de micros pour le moment, les 50 josephina de ma shishkov.. 50 hein ! pas fat 50
les dual mag sont vraiment très très bon aussi,
j’ai des cruz sur la wildwood
non bobiné à la main, vraiment pas terrible, vite brouillon, rien de très organique, totalement surfait !
les cruz hand wound sont bien meilleurs,
j’ai une roasted 62 avec un set composé 60 neck, 65 milieu, 69 bridge, tout HW c’est top le 65 au milieu est génial !
et les hors phases sont exceptionnelles ! c’est le set le plus contrasté, je vais juste virer le tone saver pour un black candy 0,47 ou un cornell 1 mfd.. à voir
le 60 du neck est très bon mais différent des abby, bon avant ils montait vraiment des capas de la honte donc la comparaison est foireuse.. reste la cruz équipé en kloppmann, très intéressant, très organique et pétillant mais pas à monter sur des grattes «vertes »
enfin sur la cruz ça l’fait, bon j’aurais bien aimé avoir les 50 abby d’origine, mais c’était surtout la lutherie qui m’intéressait, et du coup je l’ai touché à un prix très très
«correct » pour une cruz.. la réputation du bonhomme n’est pas usurpée ! si je devais n’en garder que 2 «veinard ! 😁 »
les deux alter égo 56, la shishkov et la cruz, aulne et frêne
je sait pas d’ou sorte les bois, mais ça c’est pas du marketing !
la galuzska à des lace doré et un mid boost, comme guitare de scène
ouais, ça fait démarrer même le grille pain ! aucunes interférences mais dans l’intimité ça rend pas justice à la lutherie.
j’ai des 56 hw aussi qui était sur la custom built «burst » que j’avais mis en photo, dans l’esprit des 50 en un poils plus ciselé,
mordant, boisé et des hors phase sublime, je les ai viré car la gratte à un radius 9,5/12 et l’étagement vintage est pas cohérent selon moi
enfin ça sonnait, pour le coup j’ai des lollar blackface flat pôle qui lui iront parfaitement,
finalement les meilleurs sont pas les plus costauds, au contraire ça permet d’aller chercher l’ampli
et même en empilant plusieurs boost, od, ça reste aéré et définit
tout en sonnant épais.

je commence en me disant que je vais faire court.. j’y cours 😅
je vous re colle un tableau des specs micros si ça peut éclaircir des interrogations.. 😉

..
slowhand73
stratofil, t'embales pas sur les reproche de cassoreille à propos des micros "Abby".
Ce que cassoreille omet systématique de préciser, c'est qu'il trouve les parasites et le bruit de fond insuportable. D'où sa forte préférence pour des micros noiseless genre Kinman (qui d'autant plus sont utliisé par Hank Marvin, la référence de notre ami).

casseoreille a écrit :
En règle générale nous sommes toujours très satisfaits de nos guitares, et surtout lorsqu'elles nous ont coûtés fort cher. C'est peut-être une façon comme une autre de se convaincre qu'elle vaut réellement son prix!

Alors là, ça doit être la chose la plus censée que tu ais écrite ici !
Après, ta strat sonnait certainement superbement avant que tu ne changes les micros. C'est simplement que les simples bobinages traditionnels, très sujets aux bruits parasites ne te conviennent pas. Et tu aurais eu la même déception avec dans les mains la strat (57 ? ) qu'Hank Marvin utilisait au début de sa carrière. Et Abby n'y est pour rien. C'est propre à tout les micros simple de strat.
Stratofil
ha merde.. bon du coup j’avais fait un énooorme tas d’bois .. 🔥 😁..

quand on enlève les parasites, c’est comme quand on enlève le gras des saucisses.. elles ont plus exactement l’mème goût.. 😁
je pense d’un coup à la vidéo de Vaughan en studio (avec un bénouze pour 2 » posté ici il y’a peu
il y’avais un hum digne d’un avion au décollage.. bha quand il envoie la purée, on l’entend plus..
du coup faut jouer tout l’temp.. 😅
..
casseoreille
Excellente analyse de "Slowhand" je suis étonné qu'il me connaisse à ce point, et je suis d'accord avec chacun de ses mots, quel psychologue!
Stratofil
ceci dit je ne fait pas d’auto conviction parce que ça vaut des sous, quand c’est d’la merde, j’le dit volontiers.
sur le topic MB j’avais bien descendu ma krause, qui au départ cassait pas 3 pattes à un canard (la languette en carton dans le pocket du manche) idem dernièrement pour la grosse Guild avec les flammes
je leurs ai taillé un costard pour l’hiver au MB .. 😅 et à fender
reste qu’en dehors de ses griefs,
et du boulot supplémentaire
la pelle est quand même monstrueuse. et bien que d’un construction complètement différente de ce qu’ils font habituellement, on retrouve cette profondeur et cette réponse..
j’idéalise peut-être un peu, mais j’ai quand même quelques exemples sous la main en permanence c’est pas du comparatif «de mémoire »
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...