La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Ce sont les micros qui vont coûter le plus dans ce type d'upgrade pré-câblée. Moi j'essaierai plutôt de trouver des bons micros d'occasion et un kit d'électronique pré-câblé (on en trouve beaucoup sur ebay US avec CTS, orange drop et switchcraft pour pas très cher). Après il ne reste plus que quelques soudures faciles a faire. Si tu es vraiment allergique au fer a souder, un luthier ne te prendra pas cher pour si peu, au pire ça peut passer dans un forfait de réglage de la guitare.
j0k3335
Salut fabh,

Puisque tu n'as pas encore acheté la strat : qu'est-ce qui te dit d'AVANCE que tu seras
déçu des micros d'origine au point de vouloir en changer ???

Quand tu as en tête un type de sons que tu n'obtiens qu'avec un certain jeu de micros
( ex : Fralin Blues, Lollar BlackFace, ... ), je comprend que d'EMBLEE tu penses
à changer ces micros.

... mais là tu parles d'autres micros relativement BAS de gamme ?

Pour ma part, j'essayerai déjà la strat achetée, telle qu'elle est.

et, le budget que tu prévoyais d'investir dans cette plaque/micros : ajoutes-le plutôt
au budget que tu consacreras à l'achat de la strat. ( tu auras ainsi une guitare de meilleure
qualité et, à priori, des sons meilleurs ).

Qu'en penses-tu ?

José
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
+1, sur beaucoup de modèles, fender propose de très bon micros d'origine.
Même chez squier, ça marche pas mal du tout.

ca vaut le coup de prendre le temps de les essayer (de les apprivoiser), à moins qu'on ait une idée très précise d'un son particulier proposé par un vendeur boutique...

le changement de micros n'est pas du tout un préalable indispensable dans le cas de strat (fender, j'entends, après , si on se fait une pelle en kit, la démarche est différente).
Doodoogodo
Pas vraiment d'accord. Sur strat US std le changement est vraiment le bienvenu à mon gout...
Toine68
ça dépend quelle strat US, les séries 2008 ont été très bien accueillies.

Faut quand même arrêter, les micros Fender standard sont pas mauvais. Faut les essayer avant de vomir allégrement dessus !
infra blues
Doodoogodo a écrit :
Pas vraiment d'accord. Sur strat US std le changement est vraiment le bienvenu à mon gout...

c'est tout a fait subjectif;il y a des strats qui sonnent d'autres moins bien,auquel cas si elle sonne le changement est loin d'etre obligatoire a moins de rechercher un son bien specifique
Doodoogodo
Je parle d'une 2004. J'en avais essayé en mag avec les micros d'origine et je suis ressorti avec... Une tele... Les strat était assez fades/plates en fait.
Je me suis ensuite chopé une 2004 avec un set de Kami et là pour le coup c'est vraiment bon. Mais c'est vrai que les nouveaux micros montés sur les récentes, je ne les connais pas...
Doodoogodo
infra blues a écrit :
Doodoogodo a écrit :

c'est tout a fait subjectif;il y a des strats qui sonnent d'autres moins bien,auquel cas si elle sonne le changement est loin d'etre obligatoire a moins de rechercher un son bien specifique

Rien n'est jamais obligatoire en matière de guitare et c'est vrai que le son est subjectif, après dans ce cas là, à mon gout comme je l'ai dit, un petit changement de micros est souvent bénéfique et quitte à changer, autant ne pas se limiter à fender non?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doodoogodo a écrit :
Je parle d'une 2004. J'en avais essayé en mag avec les micros d'origine et je suis ressorti avec... Une tele... Les strat était assez fades/plates en fait.
Je me suis ensuite chopé une 2004 avec un set de Kami et là pour le coup c'est vraiment bon. Mais c'est vrai que les nouveaux micros montés sur les récentes, je ne les connais pas...

J'adore les mecs qui se font un avis en essayant 10 minutes une guitare en magasin. En général ça élimine une petite partie d'aléa, mais une guitare, c'est un tout, micro + bois + câble + ampli + pièce + humeur (et là je laisse volontairement un bonne centaine de paramètres). Personnellement, pour me faire un avis définitif, c'est au minimum plusieurs semaines, avec jeu à la maison, en répète, en concert, avec les différents amplis que je possède, OD, etc...........
Vous battez pas, je vous aime tous
Skip17
  • Custom Top utilisateur
les micros des strats standard sont assez neutres et polyvalents mais très bons, c'est ce que cherchent certains gratteux...

genre mon prof de guitare, qui enregistre souvent en studio (semi-pro)...

pour une utilisation variée et variable, la standard a des avantages que d'autres plus typées n'auront pas...
dans l'absolu, ces micros sont très bon ET polyvalents (ce qui peut apparaître comme un défaut...ou une qualité, en fonction de chacun)...
Doodoogodo
Biosmog a écrit :
Doodoogodo a écrit :

J'adore les mecs qui se font un avis en essayant 10 minutes une guitare en magasin. En général ça élimine une petite partie d'aléa, mais une guitare, c'est un tout, micro + bois + câble + ampli + pièce + humeur (et là je laisse volontairement un bonne centaine de paramètres). Personnellement, pour me faire un avis définitif, c'est au minimum plusieurs semaines, avec jeu à la maison, en répète, en concert, avec les différents amplis que je possède, OD, etc...........

Cool tu m'adores

Oui je suis globalement d'accord mais faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit hein, essayer toutes les guitares à la pleine lune aussi? Perso j'en ai essayé plusieurs (4 ou 5 je sais plus) dans différentes conditions (répètes, différents amplis, hygrométries différentes ) et j'ai toujours eu +/- la même impression. Je dis pas que c'est mauvais hein, mais il manque quelque chose A MON GOUT.
infra blues
Biosmog a écrit :
Doodoogodo a écrit :

tu as parfaitement raison,mais comprends bien qu'il est impossible d'avoir un avis complet comme tu le dis en essayant une gratte en magasin meme au bout de 30 mn de jeu. on l'essaie dans un milieu different du notre pas avec son pedalboard pas sur son ampli pas avec ses musiciens pas dans un contexte de convivialite,mais un peu stresse de l'essai devant un mec qui te scrute ou autre

par contre points imperatifs: la guitare te plait,elle est confortable et agreable, tu te sens a l'aise dessus,elle semble sonner a ta convenance....... suite a ce que je cite au dessus
quoi de plus tu peux envisager l'acquisition et ensuite dans ton element il te faudra l'apprivoiser.
Doodoogodo
Skip17 a écrit :
les micros des strats standard sont assez neutres et polyvalents mais très bons, c'est ce que cherchent certains gratteux...

genre mon prof de guitare, qui enregistre souvent en studio (semi-pro)...

pour une utilisation variée et variable, la standard a des avantages que d'autres plus typées n'auront pas...
dans l'absolu, ces micros sont très bon ET polyvalents (ce qui peut apparaître comme un défaut...ou une qualité, en fonction de chacun)...

Il n'y a pas d'absolu c'est subjectif

Sinon on est d'accord à part pour la polyvalence, une strat (SSS) c'est un standard de son mais c'est pas vraiment polyvalent même si il y a beaucoup de micros. Enfin c'est quand meme une guitare qui de part sa construction est typée (comme à peut près toutes les guitares finalement)
Doodoogodo
infra blues a écrit :

tu as parfaitement raison,mais comprends bien qu'il est impossible d'avoir un avis complet comme tu le dis en essayant une gratte en magasin meme au bout de 30 mn de jeu. on l'essaie dans un milieu different du notre pas avec son pedalboard pas sur son ampli pas avec ses musiciens pas dans un contexte de convivialite,mais un peu stresse de l'essai devant un mec qui te scrute ou autre

par contre points imperatifs: la guitare te plait,elle est confortable et agreable, tu te sens a l'aise dessus,elle semble sonner a ta convenance....... suite a ce que je cite au dessus
quoi de plus tu peux envisager l'acquisition et ensuite dans ton element il te faudra l'apprivoiser.

Oui oui je sais bien, malheureusement je ne connais pas de mag qui prête ses grattes plusieurs semaine, permet de changer le réglage, les cordes voire le cablage. Je ne discute en aucun point le confort, c'est pour ça entre autre que j'en ai acheté une finalement
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doodoogodo a écrit :
Biosmog a écrit :
Doodoogodo a écrit :

Cool tu m'adores

Oui je suis globalement d'accord mais faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit hein, essayer toutes les guitares à la pleine lune aussi? Perso j'en ai essayé plusieurs (4 ou 5 je sais plus) dans différentes conditions (répètes, différents amplis, hygrométries différentes ) et j'ai toujours eu +/- la même impression. Je dis pas que c'est mauvais hein, mais il manque quelque chose A MON GOUT.

Et bien ça vaut la peine d'ajouter dans un deuxième temps que tu as bien testé tout ça pendant des heures, et que cela ne reflète que TON GOUT. Bref, changer d'emblée le micro de sa guitare, sans l'avoir essayé, décidé dans quelle direction on a envie d'aller est une manière efficace de dépenser son argent
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Les débats stériles... on y revient finalement...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...