La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Le relic de la guitare de gauche fait vraiment pas naturel™©

Stratofil
c’est par c’que c’était un jeune castor.. 🤦🏻

ouais des fois «souvent » c’est très moyen, faut aller l’enterrer sous le tas de composte un petit mois pour fignoler la patine
..
casseoreille
Il faut avoir un sérieux problème psychique pour trouver belles ces strats qui semblent avoir servi de pelles à neige!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'imagine que certains aiment.
Moi j'ai l'impression qu'elles ont pourri à la pluie pendant trop longtemps.
slowhand73
casseoreille a écrit :
Il faut avoir un sérieux problème psychique pour trouver belles ces strats qui semblent avoir servi de pelles à neige!

Ce n'est pas une beauté objective. Ce qui est beau, c'est la marque du temps, la représentation visuelle de l'usage qui en été fait, toute la musique qui a été jouée dessus.

Il y a des visages de personnes âgées, buriné, marqué par le temps, par la vie, la souffrance parfois qui peut être "beau". Une guitare usée ce n'est pas de l'art, mais l'art n'est pas fait que de choses lisses, douces, sucrées, propres, joyeuse ... comme la musique d'Hank Marvin par exemple

Gzii a écrit :

Plutot à la sueur du guitariste qui s'en est servi.
slowhand73
Olivier a écrit :

Stratofil a écrit :

ouais des fois «souvent » c’est très moyen, faut aller l’enterrer sous le tas de composte un petit mois pour fignoler la patine

Euh, j'ai pas saisi l'enchainement. Il y a une blague que je n'ai pas saisie, ou Stratofil tu confonds la droite et la gauche ? Et du coup, tu as pris le post d'Olivier au 1er degré ? Ou alors c'est l'inverse, c'est Olivier qui a confondu droite et gauche
PierredesElfes
" Ce n'est pas une beauté objective. Ce qui est beau, c'est la marque du temps, la représentation visuelle de l'usage qui en été fait, toute la musique qui a été jouée dessus. "

je suis d'accord avec ca sauf que les " relics " sont de nos jours la plupart du temps des grattes neuves qu'on transforme qu'on déguise en vieilles pelles ayant vecues alors qu'aucun guitariste n'a sué dessus
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Il y a des visages de personnes âgées, buriné, marqué par le temps, par la vie, la souffrance parfois qui peut être "beau". Une guitare usée ce n'est pas de l'art, mais l'art n'est pas fait que de choses lisses, douces, sucrées, propres, joyeuse ... comme la musique d'Hank Marvin par exemple

C'est vrai, mais autant je trouve ça beau quand c'est une vraie guitare qui a du vécu, autant pour une relic, c'est de l'artificiel et j'ai du mal à m'en départir. C'est la guerre du faux dont parlais Umberto Eco.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cliclac
slowhand73 a écrit :

Gzii a écrit :

Plutot à la sueur du guitariste qui s'en est servi.

ca depend il y a des guuitariste qui prenne soin de leurs grattes et d'autre qui ostensiblement s'en foute çà fait plus rock n roll surement.
Il y avait des photographes qui faisaient attention a leur matos et d'autres qui trimbalaient de vraies épaves en général ils étaient en agence avec du matos fourni ou fortement indemnisé ça aide a relativiser
Gzii
C'est pour ça que je j'aime bien le vernis poly.
Ça s'use aussi mais bien plus lentement.
Donc pas besoin de retourner faire vernir pour protéger le bois.
Mais bon ils font aussi des relics revernies par dessus.

Et oui j'aime bien quand ce sont mes marques, mes souvenirs, sur un instrument.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
je suis d'accord avec ca sauf que les " relics " sont de nos jours la plupart du temps des grattes neuves qu'on transforme qu'on déguise en vieilles pelles ayant vecues alors qu'aucun guitariste n'a sué dessus

J’suis d’accord ... mais c’est tout un art de reliquer ,et c’est plaisant

Perso, je peux pas avoir de grattes « clean ».... j’ai même pas de stand en concert

Et même une relic... tu la relic en live
Gzii
Ah je prends quand même un petit stand pliable assez stable que je transporte dans mon ampli.
Une guitare par terre c'est pas forcément grave, mais ça peut aussi être une mécanique explosée.
Comme j'ai joué pas mal de fois dans des concerts avec plusieurs groupes c'est vite le bordel.
Easyrom
De ce point de vue j'aime bien l'idée des Fender "Relic ready" vendues par certains mags (Wildwood il me semble). Perso depuis le début de la mode du hard relic (et ça commence à dater) je n'arrive pas à m'y faire. J'aime les finitions pré-patinées qui imitent l'effet du temps et évitent le côté clinquant brillant, mais le côté déglingos de 60 années de roulades sur scène, je n'accroche pas.

Remarque intéressante à ce sujet (ou pas ). Pour se mettre au finish "aged", Collings a modifié la formule de son vernis, pourtant full nitro. Les guitares destinées à être vieillies ont un vernis sans "plasticizers" alors que les autres en contiennent. Je me suis renseigné auprès de l'usine et les vernis avec plasticizers ne réagiront pas pareil (voire pas du tout) notamment au traitement chaud / froid utilisé pour le weather checking.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
ca depend il y a des guuitariste qui prenne soin de leurs grattes et d'autre qui ostensiblement s'en foute çà fait plus rock n roll surement.

Certains ont aussi un sueur très acide et ça n'aide pas !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cliclac
je ne sais pas si une sueur acide attaquerait vraiment un vernis nitro pour un PU ça me parait impossible, par contre si le vernis est déjà abimé mécaniquement la sueur en pénétrant le bois devrait faire décoller le vernis, c'est ce qui me parait le plus logique

edit:
après verif apparemment les nitro ne résistent que moyennement à l'eau
Stratofil
slowhand73 a écrit :
Olivier a écrit :

Stratofil a écrit :

Euh, j'ai pas saisi l'enchainement. Il y a une blague que je n'ai pas saisie, ou Stratofil tu confonds la droite et la gauche ? Et du coup, tu as pris le post d'Olivier au 1er degré ? Ou alors c'est l'inverse, c'est Olivier qui a confondu droite et gauche

si j’ai bien compris, sur la vidéo c’est la vraie, donc celle de gauche..

j’adore le relic, mais la c’est trop pour moi (chacuns ses goûts..)
avant de mettre naturellement une gratte dans cet état 😳 ..
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...