La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
slowhand73 a écrit :
Olivier a écrit :
Le relic de la guitare de gauche fait vraiment pas naturel™©

Stratofil a écrit :
c’est par c’que c’était un jeune castor.. 🤦🏻

ouais des fois «souvent » c’est très moyen, faut aller l’enterrer sous le tas de composte un petit mois pour fignoler la patine

Euh, j'ai pas saisi l'enchainement. Il y a une blague que je n'ai pas saisie, ou Stratofil tu confonds la droite et la gauche ? Et du coup, tu as pris le post d'Olivier au 1er degré ? Ou alors c'est l'inverse, c'est Olivier qui a confondu droite et gauche

si j’ai bien compris, sur la vidéo c’est la vraie, donc celle de gauche..

j’adore le relic, mais la c’est trop pour moi (chacuns ses goûts..)
avant de mettre naturellement une gratte dans cet état 😳 ..
..
Mikka Grytviken
Tout dépend ce que tu joues, comment tu joues et où tu joues.

Effectivement si tu joues de la musique de gentleman dans ton salon, tu risques très peu de reliquer ton instruments.

Par contre si tu es du genre kepon énervé et que tu fais énormément de scène, forcément l'instrument va subir des dommages à chaque concert et suivant le type de verni il va y avoir différents types et niveaux d'usure.

Après il faut rester un peu humble car la définition de ce qui est esthétique ou pas sera toujours sujet à un énorme niveau de subjectivité.

C'est comme ce qu'on a fait remarquer un peu avant sur le génie ou pas d'un artiste ... ça n'est pas parce que ça fait l'approbation ou la désapprobation d'une majorité qu'on peut en réellement déduire quoi que ce soit.

Stratofil
oui pour des mecs comme l’immense Rory, ou SRV, voir Sayce et encore que pour ce dernier il y’a peu être un peu d’aide (son guitare tech est un castor à la sueur très acide, et en plus il pue abominablement d’la gueule) j’ai mes sources !..

les dégâts des eaux, les changements de température, le rayonnement des projecteurs..
n’en jeter plus on s’y croirait 😁

la play loud de l’autre fou furieux de Malmsteen est presque neuve à côté
pourtant le mec fait le ménage lui même sur scène 😅 ..

j’ai juste dit que c’était exceptionnel.. et pour aller dans le sens de casseoreille au delà d’une certaine mesure, un peu pathologique.. moi je vie comme un chien d’la casse, chez moi c’est l’bordel, y’a d’la poussière, mes guitares traine les unes posé contre les autres (je fais gaffe quand même) c’est aussi la raison pour laquelle j’aime le relic (sauf mes grosses acoustique) ça m’a changé la vie 😅
mais globalement les clients de ce genre d’engins son plutôt propret et c’est le grand écart qui me fait drôle.. mais chacun est libre et le relic est quand il est réussi un art à part entière..
malgré tout ça fait un peu végan qui aurait des poster de cote de bœuf (il a l’droit) enfin c’est l’évolution, chez moi tout est récupe et et détourné ou presque, y’a 20 ans on me prenais pour un loquedu, aujourd’hui les gens paye pour avoir des meubles rouillés et des tables en porte de grange pourries 😅 moi j’ai toujours adoré le roots, le vrai..

tout ça pour dire, heu non rien

ha si ça me rappel un vieux truc sur lequel j’me suis usé les doigts quand j’étais jeune.. préfabriqué de trust

c’était même le générique de micros kid avec patrice Drevet

ça va rajeunir personne 😅
..
j0k3335
Easyrom a écrit :

...

J'aime les finitions pré-patinées qui imitent l'effet du temps et évitent le côté clinquant brillant, mais le côté déglingos de 60 années de roulades sur scène, je n'accroche pas.

tout à fait mon goût

... MAIS, il faut ajouter qu'un vernis nitro ... bah en 10 ans, rien qu'avec les UV, il vire !!!!
( revoir très loin dans ce topic, comment mon Blue Daphne est devenu un mélange de Blue/green ) ... et l'accastillage standard de chez Fender, idem, en 10 ans il prend de la patine.

Par contre, si maintenant, je devais en acheter une neuve ... le brillant de l'accastillage et le lustre du vernis ... me paraîtrai rococo

... par contre, pas trop fan du hard relic ... qui est souvent peu crédible ! ( on trouve des grattes de 50 ans qui sont juste patinées : exemple mon ES335 de 1971 ! ).

Et je pense que l'on "accepte" plus facilement le relic sur certaines guitares ( strat, Tele, Les Paul ) que sur d'autres ( ES3**, ES175, L5, .... ) !?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
...

J'aime les finitions pré-patinées qui imitent l'effet du temps et évitent le côté clinquant brillant, mais le côté déglingos de 60 années de roulades sur scène, je n'accroche pas.

Ce que Fender appelle (appelait ? ) closet-classic ? Le VOS chez Gibson. Le coup du platicizer, c'est le problème sur les reissue Gibson, quazi impossible de les faire craqueler au chaud et froid. Ça fait le bonheur de ceux qui font des makeovers.

Vu chez Crazy Parts cette photo. Pour que le vernis tienne comme ça, c'est clair qu'il y a un truc qui a été ajouté pour qu'il se tienne et ne craque pas.

Mais d'un autre coté je comprends. Si ce n'était pas le cas, les clients qui veulent un modèle historic, time machine ou what else mais qui veulent que leur guitare reste dans l'état "neuf" ne seraient pas content. Du coup, ça devient super compliqué de satisfaire tout le monde. Il y a forcément des mécontents. A moins de faire comme Collings apparemment.
slowhand73
Quelqu'un connais cette série de bouquins, "Our Vintage Soul" ?
https://www.crazyparts.de/new-(...)l.php (liens vers le tome 1).

On dirait des bouquins italiens, google rapidement ne trouve que chez Crazy Parts, Amazon.it, eBay, facebook et c'est à peu prêt tout (plus quelques sites allemands ou italiens).
Stratofil

le masque de fantomas ..! 😅

les historiques makeover sont paraît il super fragile.. ça me rappel le cellulo en bombe, qui marque juste en le regardant..
peut-être est-ce du à l’age,..?
mais les vieux vernis sont quand même plutôt costaud et ne collent pas
casseoreille
Le relic doit reproduire l'usure naturelle du temps et non ressembler à une guitare exagérément vieillie, au point de s'interroger sur sa couleur d'origine, trop c'est trop, même le novice ne se laissera pas berner devant un relic excessivement réalisé!

Et la vue de certaines strats, prête à sourire, tant le relic ne traduit pas l'authenticité de l'usure du temps qui patine une peinture, certes, mais ne va pas jusqu'à la décaper entièrement!
bombao
  • Special Total utilisateur
J'aime bien le relic, mais quand c'est cohérent, toutes les faces de contact avec le médiator ou le bras doivent s'user avec le temps.

Les photos montrés avant je peux pas croire que ce soit fait naturellement, et franchement pour moi il est impossible d'aboutir à un tel résultat.
slowhand73
casseoreille, bombao, détrompez-vous. On a beaucoup d'exemples de strats et autres guitares usées juste qu'à l'os (enfin, jusqu'au bois). Et l'exemple dont on parle est naturel.
Ce qui me gène avec sa reproduction, ce n'est pas le taux d'usure qui pourrait parraitre exagéré, mais cette impression de faux vieux, qui manque de naturel. Il manque la moitié du vernis mais le bois à nu est comme neuf, tout lisse.
Et les contours du vernis, trop réguliers par endroit, comme si ça avait été fait avec un pochoir découpé en adoucissant les contours.

Et pourtant il semble qu'elle a d'abord était vernie entièrement, comme semble le montrer la vidéo de sa confection :
WaffleDude
Le débat sur les relic
J’ai jamais pigé le délire relic.

Personnellement je suis un grand relicer malgré moi, il y a rien a faire je ne suis pas soigneux et tous mes instrus prennent des coups tôt ou tard stand ou pas stand case ou pas case.

Je trouve pas ça beau pour autant. Un gnon c’est un gnon, c’est pas chouette. Quand une gratte tombe et pete une mécanique il y a rien d’esthétique, c’est juste cassé, à remplacer et va t’en trouver la même .

Après voir une gratte dans son jus depuis 70ans et dont les stigmates témoignent de son parcours, c’est joli parce qu’il y a ce parcours, et que peut-être la qualité fondamentale de cette guitare en a fait une survivante, ou une Relique.... au sens propre.
Mais ça c’est une guitare sur combien ? 100 000?
Je me rappelle la première fois que j’ai attrapé une relic neuve en magasin, c’était une vintage je crois... l’incompréhension totale.
Mais chacun ses goûts.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Les relic sonnent mieux

Vous avez trois heures ....

C'est court pour reliquer !
WaffleDude
MrClean a écrit :
Les relic sonnent mieux

Vous avez trois heures ....

je passe !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si on passe suffisamment de temps sur une guitare pour être bon, elle est un peu reliquée non ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...