La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Pas étonnant que le son de l'Elite ne t'emballe pas, car vu le réglage des micros anormalement éloignés des cordes elle ne peut pas te donner les sons spécifiques de la strat Elite. Je m'étonne même que son propriétaire ait procédé à un tel réglage!

L'Elite est une très bonne guitare, avec une belle lutherie et d'excellentes finitions, ses micros noiseless sont bons et son manche très facile à jouer.

Mais là, tu as essayé une guitare réglée en dépit du bon sens, et c'est bien dommage!
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Mon luthier m'a toujours dit: sur une strat il ne faut pas mettre les micros trop hauts, il vaut mieux les baisser et monter le son de l'ampli
Ca a l'air simpliste mais a la réflexion c'est tellement vrai....
megatiep
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui trop près ça provoque parfois certaines harmoniques, et en plus l'attaque est présente de façon différente je trouve.
J'ai rebaissé un peu les micros de ma strat il y a quelques jours.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Hank Marvin réglait les micros très haut et il avait le plus beau son de guitare jamais entendu. Jamais égalé non plus.

Argument d'autorité, fin de débat.
casseoreille
mcsens a écrit :
Hank Marvin réglait les micros très haut et il avait le plus beau son de guitare jamais entendu. Jamais égalé non plus.

Argument d'autorité, fin de débat.


Exactement, plot du micro chevalet réglé à 1,6 mm de la corde mi aigue et 2 mm de la corde mi grave réglage préconisé par la marque Kinman.

Cela donne des sons claquants et brillants et non la bouillie habituelle des micros réglés trop bas car sans vouloir poursuivre le débat, je n'avais jamais vu des micros réglés aussi bas sur une strat, à moins que la photo rencontre un problème d'optique!

Mais, apparemment, ce que mes yeux ont remarqué correspond à ce qu'a entendu notre acheteur!
Mikka Grytviken
Oui bien sûr, mon son de guitare, c'est de la grosse bouillie ainsi que celui de tous ceux qui règlent leurs micros "loin" des cordes.



T'es vraiment génial comme type toi !!!



Essaie ton réglage à la HM dans un Marshall SPL bien poussé en jouant quelques bons riffs de Rock et tu viendras encore nous dire que ce réglage est optimum pour tous les types de jeu et d'amplis ...



J'adore ton sens de la retenue !



C'est marrant quand même car j'arrive à avoir un son brillant et claquant avec mes micros réglés loin des cordes et branché dans un ampli typé Fender BF ... suis-je donc un gros mytho ou un magicien !?

Exemple ...



Alors, mon son c'est de la bouillie !?



T'es tellement centrer sur toi même que tu n'as même pas compris que notre ami mcsens faisait un trait d'ironie !



La guitare n'a pas plu car elle ne sonnait pas à son goût, c'est tout. Si une guitare sonne à notre goût, ça n'est pas un réglage de micros qui nous empêchera de le savoir. Un réglage de micros, c'est un simple ajustement, ça n'est pas ça qui fait l'essentiel du son d'une guitare électrique et du ressenti qu'on peut en avoir.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
On dirait que tu as écouté Lou Reed ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
"Mikka" tout comme "Mcsens" que j'ai vu arriver avec ses gros sabots, j'ai agis de même avec toi pour te taquiner. Tu as la mémoire courte, je t'ai souvent complimenté après chacune de tes vidéos, et c'est bien, parce que franchement j'appréciais leur musicalité.

Après avoir fait monter la sauce, je vais revenir à ce que tu sais pertinemment, nos oreilles sont différentes, en ce qui me concerne je sais que j'abuse des aigus car mes oreilles abîmées par mes amplis successifs trop puissants, notamment le Hot Rod III de Fender et son potard de volume non progressif, me poussent à pallier ce manque de perception des aigus. Je vais même jusqu'à mettre des cordes Ernie Ball Slinky Titanium parce qu'elles donnent beaucoup plus d'aigus que les Slinky Régular. J'ai même enlevé le composant soudé aux potards de la guitare dont l'objectif initial consiste à réduire les aigus trop prononcés sur la strat.

Toi, tes oreilles aiment un son moins claquant mais plus résonnant et tu es arrivé progressivement à ce réglage parfois nécessité par les bois de la guitare qui sont loin de sonner identiquement.

Mais tu as pu remarquer que mes commentaires sur l'Elite étaient fidèles aux qualités de ce modèle. Modèle que je connais bien puisque ma Custom Shop est construite sur la bas de l'Elite, avec des bois soi-disants choisis et des micros bobinés par la prestigieuse et légendaire Abby Abigail Ybarra, personne utilisée habilement par Fender, excellente en matière de communication commerciale.

Les nombreux smileys de ma précédente intervention ne cherchaient qu'à te provoquer amicalement, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur!
Fred_Master_59
Detentez vous les gars, hien ?!

Il y a peu être une histoire de micro, oui pourquoi pas, j ai pas plus regarder, car sur ma mex, mes micro son très bas, pour plus de sustain, et aussi pour ne pas taper dedans avec le médiator

De toute façon je l ai tester unplug pendant les 25 premières minutes.... en swappant avec ma mex, et déjà là, la première ’déception ’ sur le son /vibration quelle procurait.... sensation de jeux, ensuite le passage sur ampli n a tout simplement pas renverser mon ressentie....

Les 10 modes de sélection de micro m'on plus rebuter qu autre chose ..... déjà que moi je n’ utilise que celui du manche et manche milieu.

Mais la aussi c est personnel, car on sent bien la différence quand on active le S1.... mais moi a mon niveau, bin sa m embrouillerai encore plus. Je passerais plus de temps a tester les positions plutôt que de jouer

Après j insiste, sa reste une très belle et bonne guitare, sans doute en la réglant mieux et adapter mon ampli dessus au bout d un moment elle doit bien donner .... mais le gap plaisir n ' y était pas , en tout cas pas assez pour lâcher ma mex....


Voulou, maintenant que va donner la r57, sachant que je ne peu l essayer, ni la voir .... c est un coup de poker.....

En début de semaine je rappel le luthier pour négocier du prix et poser encore quelques questions comme le dit slowhand
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
Pas d'animosité de mon côté. Juste une petite blague.

En vrai casseoreille, t'es une sacrée groupie ! Haha ! Est-ce qu'il y a quelque chose d'HM avec laquelle tu n'es pas en phase ?
Stratofil
hank marvin c’est un peu le point godwin de la réthorique guitaristique ..

oups
..
millenofx77
Fred_Master_59 a écrit :
Detentez vous les gars, hien ?!

Il y a peu être une histoire de micro, oui pourquoi pas, j ai pas plus regarder, car sur ma mex, mes micro son très bas, pour plus de sustain, et aussi pour ne pas taper dedans avec le médiator

De toute façon je l ai tester unplug pendant les 25 premières minutes.... en swappant avec ma mex, et déjà là, la première ’déception ’ sur le son /vibration quelle procurait.... sensation de jeux, ensuite le passage sur ampli n a tout simplement pas renverser mon ressentie....

Fred_Master_59 a écrit :


Bref après 1 heure de test, je reste sur ma faim, pas grand chose a lui reprocher, mais elle ne me procure rien non plus .... le fameux mojo

Une chose est certaine, t'es tombé sur la perle des vendeurs niveau patience!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Stratofil
les seul micros qu’on peut rapprocher des cordes sans incidence c’est les lace sensor
tous les micros à aimants en dessous d’un certain seuil c’est catastrophique
à moins de chuchoter dans la dynamique de jeu
..
slowhand73
Stratofil a écrit :
les seul micros qu’on peut rapprocher des cordes sans incidence c’est les lace sensor

Je dirais même que c'est recommandé de les régler bien prêt des cordes. J'en ai plus sous la main, mais dans mon souvenir, s'ils ne sont pas réglé ainsi, la chanterelle est anémique, d'un volume bien faible par rapport aux autres.
Stratofil
ouais, surtout sur le bridge et avec un spacing vintage 56,35
en 53 ça va, ma galuszka est monter avec des gold et un mid boost, bon règlé assez distant et aucuns écarts de niveau.
mais en fait elle est en attente d’une autre config et de quelques interventions (le manche à légèrement travailler, la planif qui à été faite est nul, y’a un LSR..) par contre malgré ça elle sonne, mais je l’ai très peu jouer, tout juste le temps de piger comment utiliser éfficacement le mid boost et ces laces ..
« trop d’guitares.. » oui c’est honteux 🤦🏻.. mais je préfère les vieilles, bon une Sparkle red avec le plus beau flammed que j’ai vue
payé 3000 balles « ma première MB » la gratte sonnait moyen, pleins de trucs désserer dessus qui bouffait toute la vie de l’instrument
pour rebondir sur cet essai infructueux de l’élite..
des fois suffit de pas grand chose pour flinguer le son d’une guitare
et l’inverse est aussi vrai..
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...