La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
miklet
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre expertise concernant le réglage d'une Strat (partcaster manche Musikraft, corps Fender). Je viens de faire faire les réglages par un luthier et elle est vraiment agréable à jouer.

Cependant, je constate que pour la corde de mi aigu, je suis presque au taquet (vibrato Gotoh).

N'hésitez pas si vous avez des suggestions car je ne vois pas vraiment d'où cela vient.
Mes ventes :
edgy9
si le réglage de l'intonation est bon, laisse comme ça. je la reculerai un poil pour eviter de transmettre les vibrations mais ça doit meme pas s'entendre...
le reglage du pontet de la mi aigu est toujours à cet endroit là.
Donc tout est normal. Une fois le réglage fait, il n'y a pas plus à y toucher du tout jusqu'à la fin de vie de ta guitare.
casseoreille
Pourquoi t'inquiéter, ta strat sonne bien et juste, et ce réglage est rarement à modifier. De plus, tu nous dis que ton pontet butte sur la vis et que tu n'as plus aucune marge de réglage, mais si, tu as 50 % de chance d'avoir à reculer ton pontet!

Si, par malchance tu rencontres le problème inverse, tu trouveras toujours un conseil judicieux dans ce forum, car nous avons parmi nous de sacrés bricoleurs, astucieux et débrouillards!
El Phaco
edgy9 a écrit :

le reglage du pontet de la mi aigu est toujours à cet endroit là.
Donc tout est normal. Une fois le réglage fait, il n'y a pas plus à y toucher du tout jusqu'à la fin de vie de ta guitare.


Heu, non, ça dépend des cordes. Si on change de tirant bien sûr, mais même à tirant égal, il faut parfois retoucher un peu l'intonation, surtout si tu changes de modèle. Certaines marques de cordes sont d'ailleurs plus irrégulières que d'autres (avec Pyramid par exemple, que j'aime beaucoup au passage, il faut revoir l'intonation à chaque changement car il y a régulièrement des cordes hors des clous).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Une indication du tirant installé pourrait aider à te rassurer.
Bon, ok, je ne me souviens plus dans quel sens ça bouge, mais je crois qu'avec un tirant plus gros il faudra reculer le pontet. Du coup, si tu es en 9-42 ou moins), pas d'inquiétude, si tu décides un jour de mettre plus gros, ça bougera dans le bon sens.
miklet
Merci pour vos différentes réponses. Actuellement, je suis en 10-46.
Mes ventes :
edgy9
Franchement si tu le règles un poil en arrière ça va pas s’entendre
cliclac
El Phaco a écrit :

Heu, non, ça dépend des cordes. Si on change de tirant bien sûr, mais même à tirant égal, il faut parfois retoucher un peu l'intonation, surtout si tu changes de modèle. Certaines marques de cordes sont d'ailleurs plus irrégulières que d'autres (avec Pyramid par exemple, que j'aime beaucoup au passage, il faut revoir l'intonation à chaque changement car il y a régulièrement des cordes hors des clous).

Ça me rassure j’ai adopté les pyramides aussi mais je me demandais si je savais bien régler une intonation comme il fallait la reprendre à chaque changement, merci
miklet
edgy9 a écrit :
Franchement si tu le règles un poil en arrière ça va pas s’entendre


Merci pour ta réponse. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.

Merci à vous
Mes ventes :
slowhand73
A part repositionner les pivots du vibrato (reboucher et repercer le corps) ou changer de guitare.

C'est quand même surprenant ce problème, sur des guitares découpées par des machines numérique. Il y a peu de place à l'erreur.

Et ce que ce n'est pas le tech qui s'est un peu loupé sur son réglage d'intonation. Tu as vérifié ? Tu sais comment on fait ?
Easyrom
Il suffit de plier un tout petit peu plus la partie descendante de ce pontet (c'est-à-dire la rabattre contre les petites vis de réglage de la hauteur du pontet). D'ailleurs, ils semblent globalement réglés haut ces pontets, non ? La hauteur du pontet joue, même faiblement, sur l'intonation.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
miklet
slowhand73 a écrit :
A part repositionner les pivots du vibrato (reboucher et repercer le corps) ou changer de guitare.

C'est quand même surprenant ce problème, sur des guitares découpées par des machines numérique. Il y a peu de place à l'erreur.

Et ce que ce n'est pas le tech qui s'est un peu loupé sur son réglage d'intonation. Tu as vérifié ? Tu sais comment on fait ?


Je vais revérifier tout ça, cela me parait surprenant en effet.


Easyrom a écrit :
Il suffit de plier un tout petit peu plus la partie descendante de ce pontet (c'est-à-dire la rabattre contre les petites vis de réglage de la hauteur du pontet). D'ailleurs, ils semblent globalement réglés haut ces pontets, non ? La hauteur du ponter joue, même faiblement, sur l'intonation.


Je vais peut-être rappeler le tech pour avoir son avis et sinon, je vais reprendre tout ça calmement.

Merci pour votre aide, c'est très sympa !
Mes ventes :
cliclac
comme l'a dit El phaco, une corde mal calibrée c'est possible, j'ai du modifier complétement le réglage pour une seule corde de si ou sol, ça m'avait plutôt inquiété d'ailleurs, attends le prochain changement deja.plus.
Un produit industriel n'est pas exempt de variation dans la fabrication non plus.
slowhand73
Corde mal calibrée ou pas, si c'est une .010 qui est plus proche du 11 ou du 9, ça devrait rester dans les specs de la guitare et pouvoir "l'intoner" sans arriver en butée.
tataz
miklet a écrit :
N'hésitez pas si vous avez des suggestions car je ne vois pas vraiment d'où cela vient.

Tu peux aussi essayer de changer de pontets. Sur ma Deluxe de 2005, j'ai aussi un vibrato deux-points mais avec des pontets pleins. Le mi aigu a beau être le plus avancé, il y a encore 1.5mm de marge de déplacement.

https://www.thomann.de/fr/fend(...)n.htm

Et si tu ne changes que le mi aigu, tu auras le look de la Virginia d'EJ

En ce moment sur guitare électrique et Fender...