La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Perso, les positions 2 et 4 je ne les utilisent jamais, je sais pas quoi en faire. Je pense même revenir au 3 positions à l'ancienne. Je préfère le middle seul.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Olivier
Moi Je serais assez curieux de savoir ce que donne la position chevalet+manche.
willem
MrClean a écrit :
hérétique!!!!

Bon faut dire qu'à la base j'aime pas les strat, je suis plus telly. Mais j'ai découvert la strat en tant qu'unique instru en repet pour groupe de cover et on peut tout faire, ça évite d'avoir 2 ou 3 grattes avec (sans compter que ma telecaster est en chantier)

Mais bon, avec le recul, je perds un peu de l'identité sonore que je me suis quelque peu façonné à base de télé et de cabronita.

Du coup, le seul micro qui ait vraiment de l'intérêt est le middle, son dont je ne peux m'approcher avec une telecaster.

Biosmog
Olivier a écrit :

moi pas

Déjà que les positions hybrides, molles manche-milieu ou niaises milieu-chevalet sont abominables, celle-ci me laisse présager le pire...

Une strat ça se joue sur le micro manche si tu veux faire du jazz-blues, sur le micro chevalet si tu veux faire du punk-rock, et le micro milieu, si c'est du post-rock. Tout le reste n'est que compromis.
Vous battez pas, je vous aime tous
willem
Ah, un ami

Gilmour utilise le micro manche + chevalet, un ptit tour sur gilmourish donnerait ptet une liste de morceaux/passages où on peut l'entendre.

Papich
  • Special Supra utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
Papich a écrit :
Mais bon, je ne peux pas me passer de ce micro manche et manche+mid, le son est parfait comme ça.

Pour moi c'est presque l'intérêt essentiel de la Strat par rapport aux autres modèles de guitare. Ces deux sons (mid+manche et mid+chevalet) qu'on ne peut obtenir nulle part ailleurs et qui sont.... divins.
Bon, le micro manche d'une Strat, c'est aussi merveilleux, mais on peut retrouver un peu de ça sur une Musicmaster, ou tout simplement une Tele (pas tout à fait le même son bien sûr, mais plus approchant).

Belle Strat en tout cas Papich! Simple et élégante, tout ce que j'aime.

Merci
C'est vrai que je retrouve un peu le son de ma telecaster avec ce micro manche, le noiseless doit pas mal aider, ça et le corps en frêne.

Olivier a écrit :

C'est assez sympa, j'ai un peu de mal à décrire un son, mais en gros y a un bon équilibre, ça apporte pas mal de claquant. A l'avenir, j'utiliserai un peu plus cette configuration car elle est sympa lorsqu'on commence à jouer avec un son crunch.
Scorpion1211
Pour les positions 2 et 4, question de goût, mais pour envoyer de la founk, le mid+chevalet c'est redoutable!
Mid+manche, j'aime mieux pour des sons chauds bluesy, mais plus feutrés qu'avec le micro manche, ça sonne bien pour du Gilmour justement je trouve, ou du Dire Straits.

Je trouve pas ces sons mous ou niais en tout cas, suffit de rentrer un peu dans les cordes...

Biosmog a écrit :
Une strat ça se joue sur le micro manche si tu veux faire du jazz-blues, sur le micro chevalet si tu veux faire du punk-rock, et le micro milieu, si c'est du post-rock. Tout le reste n'est que compromis.

Un peu réducteur je trouve...
El Phaco
On a surtout ce côté creusé dans les mediums qui donne vraiment un claquant particulier, c'est vraiment un son qu'on ne retrouve sur aucune autre guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SharkFood
La mienne n'a que 3 positions, je ne me pose pas trop de questions comme ça...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
charlotounga
manche et chevalet c'est un classique :
gilmour utilise ca a fond les ballons , et ca rappelle la telecaster à mort !!
Biosmog
Scorpion1211 a écrit :
Pour les positions 2 et 4, question de goût, mais pour envoyer de la founk, le mid+chevalet c'est redoutable!
Mid+manche, j'aime mieux pour des sons chauds bluesy, mais plus feutrés qu'avec le micro manche, ça sonne bien pour du Gilmour justement je trouve, ou du Dire Straits.

Je trouve pas ces sons mous ou niais en tout cas, suffit de rentrer un peu dans les cordes...

Biosmog a écrit :

Un peu réducteur je trouve...

pas besoin de céder à ma vile provocation.
C'est évidemment une question de goût et de style. Mais c'est vrai, que je ne pratique plus depuis longtemps ces sons creusés des positions médianes et, avec la signature que t'as mis, tu devrais y réfléchir deux fois. Pour du funk qui pète, une bonne strat en micro manche, je t'assure que ça marche aussi bien, pour du blues, du rock sale aussi. Il a ce son paradoxal très typique de la strat: ça claque et c'est doux.
J'ai remonté le micro du milieu pour rendre cette position plus intéressante, un son assez spécial full medium, et du coup, je crois que les positions intermédiaire sonnent moins bien (je ne sais pas, je ne suis de toute façon pas fan).
Le micro aigu n'est pas le meilleur sur ma strat, mais fonctionne quand même très bien pour des trucs clean reverbés ou alors crunch bien tranchant ou des lead disto plus classiques. Avec un micro chevalet seul, tu perces un coffre de banque suisse. Par contre, les positions médianes, je ne sais pas s'il y a une sorte d'inversion de phase, mais personne te remarque, en fait c'est comme si tu jouais pas
Vous battez pas, je vous aime tous
Bluesplaya
Biosmog a écrit :

Merde. Bon alors j'vais au poste demain me rendre en esperant recolter la clemence du jury: J'ai joué du blues sur le micro chevalet.
Et encore pire: De la fusion sur le trois positions!!!! (le style n'est meme pas autorisé sur cette guitare, je savais pas moi).

On a droit aux visites conjugales en tole? Faut que j'previenne mon epouse.
Scorpion1211
Biosmog a écrit :

pas besoin de céder à ma vile provocation.
C'est évidemment une question de goût et de style. Mais c'est vrai, que je ne pratique plus depuis longtemps ces sons creusés des positions médianes et, avec la signature que t'as mis, tu devrais y réfléchir deux fois. Pour du funk qui pète, une bonne strat en micro manche, je t'assure que ça marche aussi bien, pour du blues, du rock sale aussi. Il a ce son paradoxal très typique de la strat: ça claque et c'est doux.
J'ai remonté le micro du milieu pour rendre cette position plus intéressante, un son assez spécial full medium, et du coup, je crois que les positions intermédiaire sonnent moins bien (je ne sais pas, je ne suis de toute façon pas fan).
Le micro aigu n'est pas le meilleur sur ma strat, mais fonctionne quand même très bien pour des trucs clean reverbés ou alors crunch bien tranchant ou des lead disto plus classiques. Avec un micro chevalet seul, tu perces un coffre de banque suisse. Par contre, les positions médianes, je ne sais pas s'il y a une sorte d'inversion de phase, mais personne te remarque, en fait c'est comme si tu jouais pas

Chacun sa manière d'utiliser la Strat. Perso, le micro milieu, c'est justement celui que j'utilise le moins, voire jamais tout seul.
Je ne dis pas qu'un funk en position manche ça sonne pas, mais je trouve que le mid+chevalet est plus adapté... par rapport à mon jeu en tout cas.
Oui, ça fait un creux dans les mediums, mais c'est pas pour ça qu'on ne ressort pas du mix, tout est question de réglages (notamment sur l'ampli, où là, j'aime pas couper les mediums ).
Bref! Y a pas de règle universelle heureusement!
infra blues
c'est ca l'avantage de la srat c'est que chacun trouve son trip en jouant n'importe quel style sur n'importe quelle position micros et tout le monde est satisfait,chose qu'on ne peut peut etre pas dire pour d'autres modeles de guitares

perso et comme beaucoup mes positions preferees sont 2 et 4 mais bon j'etonne personne,je joue tres souvent le micro manche ;par contre le milieu pratiquement jamais. je joue vraiment tout avec ma srat( du charles aznavour a zztop) et ca passe super,c'est un peu pour ca que ceux qui reviennent a la srat n'en partent plus

En ce moment sur guitare électrique et Fender...