La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
mouais.... le nivellement par le bas, on aime.... ou pas....
Perso j'ai un peu mal au bide quand je vois ces photos. Même si "ça sonne".
ça me rappelle la déception que j'ai eu au ponçage quand j'ai fait le refinish de ma Charvel Pro Mod japonaise.
Oghkhood
Et voila : c'est pas une question de satisfaction ou pas. La satisfaction, c'est une notion a la fois relative et subjective.

Comment et avec quoi la guitare est fabriquée, et ce que le marketing laisse entendre, par contre, c'est du factuel. C'est le libre choix de chacun de prendre le pipeautage du marketing pour ce qu'il est ou pas. Seulement a force d'accepter majoritairement et au fil du temps qu'ils peuvent dire ce qu'il veulent, on finit par se retrouver avec un ecart entre la qualitée réelle ( FACTUELLE ) et celle qu'ils veulent nous faire percevoir qui s'elargit chaque jour un peu plus.

"Ah mais oui qu'ils disent, mais on vend aussi une part de reve"

La encore, libre a chacun de considerer si ses reves sont a vendre ou a acheter .... mais gaffe. Comme disent les Chinois ( grands pourvoyeurs de ... reve ): " quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se reveille avec un doigt qui pue "
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
zefox
  • Custom Total utilisateur
Alors que Fender s'autorise à dégrader la qualité en pensant que le nom de la marque autorise tout, les chinois savent maintenant faire aussi de la bonne lutherie pour certaines marques, question de cahier de charges.

Autre proverbe, africain, : "qui avale une noix de coco fait confiance à son anus".
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Effectivement la finition fait que le placage est visible et pose la question du nombre de morceaux font est fait cette strat. Elle aurait été noire ou blanche comme les autres finitions, je ne me serai pas posé la question et on en serait resté à de simples commentaires esthétiques.
A vous lire, et si j'étais un esprit faible, j'en serai presque à regretter mon achat.
Pour ma première strat, j'en suis très content et surtout je suis pleinement satisfait du manche qui se rapproche de ma Vigier dans sa finesse (sisi, je vous assure!).
Si vraiment j'accroche, il y aura toujours possibilité de trouver un corps en 2 pièces... qui n'apportera pas forcément de gain, si ce n'est de flatter mon ego d'un joli bout de bois
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
zefox a écrit :
Alors que Fender s'autorise à dégrader la qualité en pensant que le nom de la marque autorise tout, les chinois savent maintenant faire aussi de la bonne lutherie pour certaines marques, question de cahier de charges.

Autre proverbe, africain, : "qui avale une noix de coco fait confiance à son anus".

Dégrader la qualité?
La maîtrise des process est bien meilleure. Les manches, le frettage bien plus précis que dans les années 50. Tu as déjà essayé du moyen de gamme des années 70? Ce n'est pas parce qu'on a accroché aux défauts des guitares faites à l'arrache après guerre que la qualité s'est réduite.

C'est exactement ce que je critiquais: on a acquis un certain nombre de certitudes qui sont des mythes. Qu'est-ce que ça peut faire s'ils utilisent des poils de cul pour lustrer les manches? On s'en fiche. Ce qui compte c'est la qualité en main. Et jusqu'à nouvel avis, il n'y a pas grand monde ici qui est capable de distinguer à l'écoute, un corps en une seule partie d'un corps en trois parties.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Quichon a écrit :
A vous lire, et si j'étais un esprit faible, j'en serai presque à regretter mon achat.

Euuuh non pas du tout. Je ne juge pas. Tu y trouves ton bonheur : tant mieux et heureusement tout de meme.

C'est juste que Fender ou pas, si ce genre de chose peut être cachée sous la peinture, elle ne doit pas être tue. C'est une question de respect des clients.

Ca fait un bail que je dis et repete que les chinois fabriquent avec les memes machines et les memes process que les Americains, Mexicains, Japonais, Coréens, Vietnamiens etc ..... D'ailleurs ils fabriquent aussi pour les grandes marques.

Avec une petit difference, c'est que parfois les descriptif sont un poil plus honetes, ce sur quoi les experts et autres puristes de tout poil s'appuient pour soutenir mordicus que les Chinois font de la merde, toujours de la merde, rien que de la merde ... sauf quand elle est estampillée a leur marque preferée....

En fin de compte, il n'y a pas que dans les bureaux du marketing qu'il faudrait revenir a un peu plus d'honeteté intellectuelle

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
zefox a écrit :

Dégrader la qualité?
La maîtrise des process est bien meilleure. Les manches, le frettage bien plus précis que dans les années 50. Tu as déjà essayé du moyen de gamme des années 70? Ce n'est pas parce qu'on a accroché aux défauts des guitares faites à l'arrache après guerre que la qualité s'est réduite.

C'est exactement ce que je critiquais: on a acquis un certain nombre de certitudes qui sont des mythes. Qu'est-ce que ça peut faire s'ils utilisent des poils de cul pour lustrer les manches? On s'en fiche. Ce qui compte c'est la qualité en main. Et jusqu'à nouvel avis, il n'y a pas grand monde ici qui est capable de distinguer à l'écoute, un corps en une seule partie d'un corps en trois parties.

Tout le reste c’est de la littérature

Quichon, prends ta Strat, joue la, éclate toi, fais toi plaisir, c’est tout ce qui compte
De retour !
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :
Comme il a été dit quinze fois ...

... on s'en fout un peu: le portefeuille, il est d'accord si le client est satisfait de sa guitare.

Par contre, j'ai insisté parce qu'on trouve toujours cette histoire du corps en une seule pièce qui sonne mieux. Heureusement qu'il n'y a pas d'histoire de tenon chez Fender. Car, bordel, il faut arrêter avec ces liens hasardeux qu'on fait entre spécifications et son. Je pense qu'il faut considérer deux choses et uniquement deux choses: comme elle est jolie; comme elle sonne. Tout ce qu'il y a entre deux n'est que suppositions, spéculations, quand ce n'est pas simplement des légendes g.commiennes.

(je ne parle pas des spécifications ergonomiques)

D'ailleurs c'est pour ça qu'une Les Paul sonne comme une Stratocaster, c'est bien connu ...

Pour dire que, bien que j'estime qu'il y a une part de vraie dans tes propos, il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin.

Je me souviens - et je l'ai déjà racontée deux fois je crois ici depuis le début du topic - avoir acheté une Stratocaster Fender MIJ en 2002 faite de plusieurs pièces de peuplier pour une somme 750€ à l'époque ... fortement déçu - son sans saveur, sustain des plus ridicules, jouabilité en rien exceptionnelle - je la rapporte au magasin, une semaine après, qui me la reprend avec une perte de 30% si je me souviens bien, somme avec laquelle je m'achète une Yamaha PAC604W en aulne trois pièces qui finalement s'est avérée très au-dessus de la Fender et que j'ai énormément utilisée durant pas mal de temps pour la revendre finalement très facilement en 2012.

Je ne dis pas que la guitare de notre ami est sans intérêt mais comme je le clame depuis très longtemps, le rapport qualité prix Fender est des plus lamentables depuis déjà longtemps et que Gibson ne fait pas mieux d'ailleurs à ce que j'ai pu constater.

Blow Up
Je ne retrouve plus la photo. Mais sur le même topic du forum US où il y avait les photos de corps en plusieurs morceaux dans l'usine mexicaine Fender. Un user avait posté la photo d'une telecaster pré-CBS dont le corps poncé était en quatre parties.
Les corps en trois morceaux ou plus sur les finitions opaques chez Fender, c'est pas une nouveauté et ça n'empêche pas les guitares de bien sonner et de bien vieillir.
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Oghkhood a écrit :
Quichon a écrit :

Euuuh non pas du tout. Je ne juge pas. Tu y trouves ton bonheur : tant mieux et heureusement tout de meme.

C'est juste que Fender ou pas, si ce genre de chose peut être cachée sous la peinture, elle ne doit pas être tue. C'est une question de respect des clients.

Ca fait un bail que je dis et repete que les chinois fabriquent avec les memes machines et les memes process que les Americains, Mexicains, Japonais, Coréens, Vietnamiens etc ..... D'ailleurs ils fabriquent aussi pour les grandes marques.

Avec une petit difference, c'est que parfois les descriptif sont un poil plus honetes, ce sur quoi les experts et autres puristes de tout poil s'appuient pour soutenir mordicus que les Chinois font de la merde, toujours de la merde, rien que de la merde ... sauf quand elle est estampillée a leur marque preferée....

En fin de compte, il n'y a pas que dans les bureaux du marketing qu'il faudrait revenir a un peu plus d'honeteté intellectuelle

Je n'ai pas mal pris tes propos ou ceux des autres
Je n'ai pas eu des masses de guitares, mais suffisamment pour me faire une idée de celle que j'ai actuellement entre les mains.
Je disais simplement qu'un amateur/débutant pourrait regretter son achat à lire les différents commentaires, si bien fondés et réels soient-ils.
Je cherchais une guitare dans un esprit vintage, les Yamaha/Sire (j'en oublie) sont trop modernes par rapports aux critères que je m'étais fixé.
Et c'est bête, mais le logo sur la tête, je le cherchais aussi... et pourtant j'ai une Edwards LP et aucune envie d'une Gibson...
Une G&L aurait certainement aussi bien rempli ce rôle ????
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin.

Là où il n'y a pas de bouchon, il n'y a pas de plaisir

Je suis d'accord que Fender n'offre pas le meilleur rapport qualité/prix. Les CS que j'ai essayé, me semblaient guère mieux que des standards, qui me semblaient pas très loin des MIM, qui ne sont pas plus attachantes que des classic vibe...

Mais à un moment, il faut jouer, c'est la façon la plus sûre de bien faire sonner son instrument, quel qu'il soit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Ou une Harley Benton ( serieux )

La musique, pour celui qui en joue, c'est par les doigts et les oreilles que ca passe. Malheureusement quand on en parle sur les forums, c'est presque toujours le visuel qui prevaut.

j'ai une telecaster HB, ca ne me pose aucun probleme de la jouer, meme quand je prete ma strat mex ( une J Vaughan signature ) a un pote qui m'accompagne
Depuis que j'ai assemblé cette tele ( partcaster ), je me gene pas pour acheter des grattes ou des pieces qui sont soit disant des oignons : si a l'essai je me sens bien avec, je la prend et c'est rare que j'arrive pas a l'arranger.
Dernier coup en date : une Jazz Bass de chez Harley Benton : 60€ avec un corps en frene 3 parties ( corps vernis, pas de peinture pour cacher l'assemblage )... y a encore du taf, mais ca va le faire

Au fil du temps, j'ai appris une chose essentielle : tu ne peux pas juger une guitare tant qu'elle n'est pas parfaitement reglée : frettes, manche, sillet, chevalet, action, intonation ... micros, electronique, soudures, blindage, accordage, CORDES NEUVES !
Tant que tout ça n'a pas ete reglé au poil tu n'as qu'une vague idée du potentiel de ta guitare ( et encore, il faut de l'experience ). et seul ce reglage approfondi te revelera ce qu'elle vaut vraiment en tant qu'instrument de musique.
Le resultat peut être strat..ospherique comparé au meme instrument dans son jus, mais parfois ca peut aussi etre decevant.

Et aussi : les instrument vendus neufs sont presque jamais au top question reglage

Comme quoi ma diatribe sur les corps en plusieurs parties n'a pas grand chose a voir avec la qualité musicale des instruments - encore qu'a force de tirer sur les couts ca finit par s'entendre.

Ce qui ne va pas c'est que le boulot de monsieur marketing, c'est de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je pourrais essayer d'exprimer cette idée autrement, plus diplomatiquement, mais ca ne changerai rien au fait que au bout du compte, c'est ainsi que leur com' agit sur les clients.
Il va bien falloir a un moment trouver ou inventer un contre pouvoir a cette communication a sens unique. Ne serait ce que pour preserver la qualité des produits que nous achetons

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Oghkhood a écrit :
Au fil du temps, j'ai appris une chose essentielle : tu ne peux pas juger une guitare tant qu'elle n'est pas parfaitement reglée : frettes, manche, sillet, chevalet, action, intonation ... micros, electronique, soudures, blindage, accordage, CORDES NEUVES !
Tant que tout ça n'a pas ete reglé au poil tu n'as qu'une vague idée du potentiel de ta guitare ( et encore, il faut de l'experience ). et seul ce reglage approfondi te revelera ce qu'elle vaut vraiment en tant qu'instrument de musique.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lolo86
  • Special Total utilisateur
La Stratocaster on y revient et parfois on la détourne quelque peu

Voici ma Strat Player 2020 , à l'origine une polar white , plaque remplacée et équipée d"une paire de P90 Fralin , la version sous bobinée.
Remplacement des mécaniques par des Hipshot a blocage.

un unique potentiomètre de volume .

Precedement équipée d'une paire de Seymoun Duncan P90 Phat Cat , trop puissant pour moi, les Fralins correspondent mieux a mon attente .

Lefty for ever
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Quichon a écrit :
Salut à tous,
J'ai reçu ce matin ma Strat Lone Star mexicaine. Pour une guitare de 2008, elle est neuve: frettes non marquées, micros non marqués, aucune trace sur la touche. Juste un poc sur la tranche inférieure.
Étonnamment, le corps semble en une seule partie et plutôt joli.
Le manche est super agréable, pas le tronc d'arbre de la Vintera que j'avais essayé.
Le 9/42 d'origine me semble être du chewing-gum, j'ai l'habitude du 9/46 sur ma Vigier et 10/52 sur ma LP.
Bon par contre le Pearly Gates est clairement déséquilibré et ne correspond pas à ce que je veux d'une strat.
J'ai reçu un kit 57/62 jamais monté, trouvé à vraiment pas cher. Je vais prendre contact avec GuitarNBlues pour une plaque prémontée/câblée et j'aurai mon bonheur sur les positions intermédiaires!

Strat Lone Star

Strat arrière

J’ai une vieille Lonestar US de 97 avec les Texas spécial et le seymour duncan “pearly gates”.
Avec ces micros là, j’ai le meilleur des mondes; une Stratocaster cristalline et puissante sur les simples (on pense à SRV en crunch léger) et le double qui déboîte en manche pour des leads bien juteux avec un niveau de sortie qui se marie bien avec les simples (pas de chute de niveau gênantes).
Pas de split sur le double, juste un tone ce qui est génial pour le women tone.
Une superbe guitare pour le blues rock.
Après la passer en SSS est un choix qui te revient...
Au passage les 57/62 sont plus qu’excelleNts; c’est le son de crystal 7ender 50, avec un petit médium bien soyeux en crunch.
Tu auras une Stratocaster assez sage, plutôt douce mais très musicale.
Il ne faut pas trop te biller sur la fabrication de ta Stratocaster; le gars qui joue fait 95% du son ????
Dernièrement, j’ai touché une Affinity Squier orange de 2018 qui sonnait vraiment bien; je l’ai revendu uniquement parce que j’usais ses frettes de merde vitesse grand V et qu’elle n’aurait Plus pu être vendable si je l’avais Gardé en jouant à ce rythme...
Sur ta mexicaine, je crois que ce sont des médiums jumbos, ce qui est un bon point.
Bonne musique
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
rhum66 a écrit :
Au passage les 57/62 sont plus qu’excelleNts; c’est le son de crystal 7ender 50, avec un petit médium bien soyeux en crunch.

C'est clair, tu vas te trouver idiot de pas les avoir montés plus tot

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...