La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Oui, c'est une solution très satisfaisante, je trouve.

Côté esthétique, en effet, je ne vois pas ce que ça change - surtout que ce qu'on voit d'abord sur la Strat, c'est 12 000 m2 de plastoc
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Stratofil
Oghkhood a écrit :
La je suis bien d'accord.

A mon avis, ceci est le systeme le plus fiable et le plus durable. On peut toujours dire que ca charge le decor, seulement meme sur une Strat, il y a deja pas mal quincaillerie sur la table, alors un peu plus ou un peu moins....

Ce type de truss rod ( qui se fait en double action ) a l'avantage de permettre de faire une tete toute lisse sans saignée + cache pour acceder au reglage.
Autre avantage : le poids de la tete du truss rod ( pas negligeable au bout du manche ) est ramené proximité du centre de gravité de la guitare

ce qui améliore clairement la tenue d’route.. je déconne

oui d’autant que findus les truss moderne ont une masse d’ancrage balaize (cylindres en acier sur lequel s’appuie le micro tilt)
je trouve que les grattes n’ont pas la même «ouverture » d’autant qu’elles héritent au passage de mécanique plus lourde et de pontets massifs.. elles sont plus orientées pour des son moderne.
et même si ça change pas la face du monde (question de goût)
pour moi rien ne vaut l’équilibre
du montage vintage, truss léger
pontets emboutis à condition bien sur que ce soit pas la ferraille molle
mais un acier minimum correct qui
« tinte » idem pour les vis ..
d’ou mon histoire de lumières agrandit qui dans l’absolu ne se remarque pas beaucoup (les plaque 3 plis en ont une ébauche d’origine)

illustration sur une braz 62, on peu pas dire que ça se voit beaucoup..

brazilian 62 un peu sale..

de pres

sinon pour la classe americaine,
la scène d’introduction vaut son pesant de cacahuètes aussi
..
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ça fait plaisir de lire une bonne discussion de drosophiles sur ce topic
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Pas moi. Ça change le son

Non

Par contre le truss rod double, cela devrait avoir une claire incidence sur la vibration du manche, donc sur le son. Donc assez d'accord avec stratosophile.
Stratofil
Biosmog a écrit :
Ça fait plaisir de lire une bonne discussion de drosophiles sur ce topic

en même temps c’est un peu le sujet du topic..

aller prend pas la mouche

edit : j’ai répondu pendant que tu postais ton second commentaire
..
Biosmog
Stratofil a écrit :

edit : j’ai répondu pendant que tu postais ton second commentaire

Oui, je voulais simplement jouer un peu avec la mouche, moi aussi
Stratofil
la pau’v bête..

il est un fait, et tant mieux pour elle..
une mouche n’a jamais besoin de s’asseoir
..
Redstein
Disons qu'elle a vite fait d'y renoncer quand elle s'est un peu trop attardée par ici

Oghkhood
Drodophile : litéralement "mouche a vinaigre"

Mais Y'a pas que des drosophiles ici. Il y a aussi une autre sorte de diptere qui systematiquement s'abat en bande sur un n'importe quel topic et tourne autour en faisant autant de bruit que possible.

un peu comme si l'hopital se moquait de la charité non ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Redstein
Que veux-tu dire ?

Fenson66
En ce qui me concerne, le TR roulette à découvert jure sur une Strat d'obédience vintage. C'est pas que je sois à cheval sur l'esthétique mais ça saute aux yeux et fait tout de suite penser à Charvel/Jackson.
Après , on en fait des plus discrets (roulette plus petite).

FreoBridd a écrit :
Ouai ! J'en ajoute une couche : qui utilise un connecteur jack Pure Tone sur sa Strat ?

Le design est très bon, en particulier pour une Strat vu que le câble exerce une contrainte latérale qui peut abîmer la prise. Par contre mon luthier me l'a déconseillé car , selon lui, le plaquage des connecteurs gêne pour les soudures.
J'ai quand même prévu d'en commander un un de ces quatre pour voir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
AethelBridd
Merci Fenson66. J'ai bien envie d'en installer moi aussi, ne serait-ce que pour bien maintenir le jack en place. Concernant ton technicien, abraser légèrement les connecteurs avant de souder pourrait-il aider ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Fenson66
Je ne sais pas, je n'ai pas (encore) cherché plus loin.
Par contre, c'est dommage qu'ils n'existent pas en filetage court.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
FreoBridd a écrit :
Merci Fenson66. J'ai bien envie d'en installer moi aussi, ne serait-ce que pour bien maintenir le jack en place. Concernant ton technicien, abraser légèrement les connecteurs avant de souder pourrait-il aider ?

Bon après, je n'ai jamais eu de problème avec cette fiche dans aucune guitare. J'ai une strat de 82 dont tout est absolument usé, mais je ne crois pas qu'elle a un problème de connectique.

Pour revenir au truss rod à double action. Je ne suis pas convaincu de la pertinence du truc non plus: il y a d'autres manière de faire un manche parfait. Et le son va s'en ressentir (ça prend plus de place donc de bois, ça tend le manche différemment), alors qu'un connecteur ça marche ou ça ne marche pas.

On peut chercher à optimiser tous les aspects de la strat, ça en fera de moins en moins une strat. Et on oublie que les meilleures strats sont des guitares sans ces optimisations, avec un vibrato archaïque à 6 vis, un manche vissé et calé dans un neck pocket taillé dans le bois. D'ailleurs même PRS, quand il fait une strat, il revient à des specs vintages (sauf son fameux truss rod double action, c'est vrai).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...