Oghkhood a écrit :
La je suis bien d'accord.
A mon avis, ceci est le systeme le plus fiable et le plus durable. On peut toujours dire que ca charge le decor, seulement meme sur une Strat, il y a deja pas mal quincaillerie sur la table, alors un peu plus ou un peu moins....
Ce type de truss rod ( qui se fait en double action ) a l'avantage de permettre de faire une tete toute lisse sans saignée + cache pour acceder au reglage.
Autre avantage : le poids de la tete du truss rod ( pas negligeable au bout du manche ) est ramené proximité du centre de gravité de la guitare
ce qui améliore clairement la tenue d’route..
je déconne
oui d’autant que findus les truss moderne ont une masse d’ancrage balaize (cylindres en acier sur lequel s’appuie le micro tilt)
je trouve que les grattes n’ont pas la même «ouverture » d’autant qu’elles héritent au passage de mécanique plus lourde et de pontets massifs.. elles sont plus orientées pour des son moderne.
et même si ça change pas la face du monde (question de goût)
pour moi rien ne vaut l’équilibre
du montage vintage, truss léger
pontets emboutis à condition bien sur que ce soit pas la ferraille molle
mais un acier minimum correct qui
« tinte » idem pour les vis ..
d’ou mon histoire de lumières agrandit qui dans l’absolu ne se remarque pas beaucoup (les plaque 3 plis en ont une ébauche d’origine)
illustration sur une braz 62, on peu pas dire que ça se voit beaucoup..
![]()
brazilian 62 un peu sale..
![]()
de pres
sinon pour la classe americaine,
la scène d’introduction vaut son pesant de cacahuètes aussi