FreoBridd a écrit :
Fenson66 a écrit :
L'inverse non plus. Nous voilà bien rendus
C'est là qu'il faudrait créer le point Russell (cf. théière).
La Stratocaster n'est ni un "totem" ni un "grigri" et on ne peut réellement parler de Strat "pure souche" (idée marketing pour Fender). C'est un instrument de musique et les attentes de chacun sont assez variables alors la variété des combinaisons permet de contenter presque tout le monde. L'important est de trouver le modèle qui nous convient avec les caractéristiques nous apportant qualité de jeu et inspiration.
tu as complètement raison
malgré tout, pour certains «intégristes » il y’a une part de fétichisme avec certaines guitares
qui ont imprimées la rétine de l’histoire de la musique moderne et LA strat en est peut-être la représentation la plus emblématique, et plus encore dans la représentation que peut s’en faire un non musicien, non guitaristes, ect ect
(la telecaster, la les paul, entrent aussi dans cette catégorie d’instruments « totem » pour reprendre ton expression)
j’ai pas trouvé ce qu’est le point «russell » mais j’imagine ce à quoi tu veut faire allusion, donc
je suis entièrement d’accord avec ton analyse sur le fond, car un instrument est avant tout un outil de création, et ne devrait jamais être autre chose ..
bon reste que LA génèse
c’est la telecaster, et sa descendance direct c’est la strat..
et que malgré bientôt 68 ans d’existence la version initiale
fait toujours référence..
ce que j’ai de plus proche d’une vraie pré CBS pré historique..
c’est une mary kaye tribute faite par Mr Cruz, (donc ash/maple) et jusqu’ici j’ai encore rien touché d’équivalent..
pourtant d’un point de vue innovation c’est une rogne, le mec qui me l’a vendu, l’a fait car il achetait une pré CBS de 56 (même configue)
et pour finir à côté d’elle
j’ai une 56 Shishkov en aulne
avec un son mat et tubulaire comme j’avais jamais entendu sur une (aulne/maple) ..
et qui est peut-être la guitare la plus parfaite que j’ai..
je vais pas faire une liste exhaustive de mes pelles mais au rayon instrument totem, j’ai une LP special de 56, j’ai mis longtemps à trouver le reglage qui fait qu’aujourd’hui je ne la laisserais partir pour rien au monde !!
et pourtant point de vue évolution
c’est un fossile.. mais en 5 ans
pourtant chez moi c’est ouvert, ça change de température et d’hygrométrie en permanence, je les trimballe, elle trainent, bref on est loin
très loin de la vitrine aseptisée
on parlait de truss rod..
en 5 ans je n’ai pas touché une seule fois au truss et le manche est une véritable règle !
bon désolé j’ai fait un poils long..
pour dire que ton poste pourrait être la synthèse de clôture de ce topic
ou les mouches prennent chère
mais qu’en même temps,
et malgré le fait que la strato n’est pas une œuvre de lutherie, elle entre peut-être plus que toutes autres dans une catégorie à part ..
elle est la guitares modernes
ce que la DS citroen fut à l’automobile, ou Hendrix au guitaristes,
un point de bascule entre l’avant
et l’après, qui a irrémédiablement bousculé tout ce qui était..
en opposition à la tradition que peut représentée une LP, mais il est un fait,
c’est q’une bonne special, une bonne gold top avec deux p90, une bonne strat
54,56,59,63. même dans sa livré initiale, sans aucunes modif
ça l’fait grave !
et ça reste malgré tout, LE/LES points de référence de tous ce qui vient après ..
je ne voue pas de culte à fender,
mais il me semble qu’aucune autre marque n’incarne à elle seul un univers aussi vaste en terme d’identité sonore !
ils incarne un univers sonore comme aucuns autres .
amplis, clavier, guitares, itou
c’est un peu de soleil de californie à la maison ..
mais d’un point de vue purement pragmatique, sans pour autant omettre le poid de l’histoire qui nous observe et nous juge (bande de mécréants
)
tu as raison
bon je vais aller faire mes ablutions et me prosterner devant l’autel dédié à la marque, en me flagellant..
je n’suis pas digne
je n’suis pas digne