La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
FreoBridd a écrit :
Merci Fenson66. J'ai bien envie d'en installer moi aussi, ne serait-ce que pour bien maintenir le jack en place. Concernant ton technicien, abraser légèrement les connecteurs avant de souder pourrait-il aider ?

Bon après, je n'ai jamais eu de problème avec cette fiche dans aucune guitare. J'ai une strat de 82 dont tout est absolument usé, mais je ne crois pas qu'elle a un problème de connectique.

Pour revenir au truss rod à double action. Je ne suis pas convaincu de la pertinence du truc non plus: il y a d'autres manière de faire un manche parfait. Et le son va s'en ressentir (ça prend plus de place donc de bois, ça tend le manche différemment), alors qu'un connecteur ça marche ou ça ne marche pas.

On peut chercher à optimiser tous les aspects de la strat, ça en fera de moins en moins une strat. Et on oublie que les meilleures strats sont des guitares sans ces optimisations, avec un vibrato archaïque à 6 vis, un manche vissé et calé dans un neck pocket taillé dans le bois. D'ailleurs même PRS, quand il fait une strat, il revient à des specs vintages (sauf son fameux truss rod double action, c'est vrai).
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
Je ne suis pas convaincu que la perpétuation du TR simple action chez les Fenderiens / Gibsoniens relève davantage de la raison que du conservatisme.

Et quand bien même le type de TR influerait sur le son, encore faudrait il certifier que cela soit en mal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Je ne suis pas convaincu que la perpétuation du TR simple action chez les Fenderiens / Gibsoniens relève davantage de la raison que du conservatisme.

Et quand bien même le type de TR influerait sur le son, encore faudrait il certifier que cela soit en mal.

Ben il y a la PRS John Mayer qui est exactement une strat avec un double truss rod. Je me suis beaucoup intéressé à cette guitare à un moment, Je ne l'ai pas essayé personnellement. Mais pas du tout sûr qu'elle sonne mieux qu'une bonne strat. On en parle pas mal sur les forum américains que j'ai écumé et le bilan est assez mitigé: super guitare, mais finalement elle n'a pas le caractère d'une strat. Alors je sais, les innombrables paramètres, tout ça. Mais voilà, la démonstration n'a pas été faite à ce jour que c'est une bonne chose pour une strat.
Le son strat, c'est une somme de défauts, en quelques sorte
Vous battez pas, je vous aime tous
Stratofil
y compris les pontets emboutis..
pareillement pour les vibrato simple chez musicman.

après concernant la silversky, « jean meilleur » à pas trop l’air de s’en plaindre
..
Fenson66
Citation:
Mais voilà, la démonstration n'a pas été faite à ce jour que c'est une bonne chose pour une strat.

L'inverse non plus. Nous voilà bien rendus

Encore qu'on pourrait avoir une réponse si j'avais un très bon joueur de Strat sous la main et qu'il faisait une démo de la mienne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
AethelBridd
Fenson66 a écrit :

C'est là qu'il faudrait créer le point Russell (cf. théière).

La Stratocaster n'est ni un "totem" ni un "grigri" et on ne peut réellement parler de Strat "pure souche" (idée marketing pour Fender). C'est un instrument de musique et les attentes de chacun sont assez variables alors la variété des combinaisons permet de contenter presque tout le monde. L'important est de trouver le modèle qui nous convient avec les caractéristiques nous apportant qualité de jeu et inspiration.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Oghkhood
Bof, entre un simple action monté a la wesh et un double installé par quelqu'un qui sait travailler .....

Biosmog a écrit :
Mais voilà, la démonstration n'a pas été faite à ce jour que c'est une bonne chose pour une strat.
Le son strat, c'est une somme de défauts, en quelques sorte

Mais c'est quoi le son Strat ? y a pas la moitié des gens qui se disent fan de Strat qui feraient pas la difference a coup sur entre un Strat et une autre quitare, a l'aveugle. Et je te rapelle qu'il y ades strats avec micros doubles ... splitables ou pas.

Alors TR double ou simple avec le reglage en en haut ou en bas du manche .....

MrClean a 1000x raison avec les lates en carbone : plus simle a installer, plus stable et beaucoup moins nuisiible au son de l'instrument.
D'ailleurs si ces lates carbone avaient existé en 1957, il y a fort a parier que Leo se serait pas emmerdé a installer un TR simple action avec le reglage au talon sur les manches de ses serie L
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Avis à tous les vieux potes:

13 jours que je suis enfermée dans l’unité COVID de Bichât.
Ici, vax ou pas, la maladie vous lamine et fait de vous une loque.
Ce virus est MALIN.
Il contourne il ruse, cela n’en finit plus de s’asphyxier dès le réveil et à chaque mouvement.
Plus de force, mental de merde fiévreux.
Il me reste g.com de temps á autre.
NE CHOPER PAS CETTE MERDE
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
FreoBridd a écrit :
Fenson66 a écrit :

C'est là qu'il faudrait créer le point Russell (cf. théière).

La Stratocaster n'est ni un "totem" ni un "grigri" et on ne peut réellement parler de Strat "pure souche" (idée marketing pour Fender). C'est un instrument de musique et les attentes de chacun sont assez variables alors la variété des combinaisons permet de contenter presque tout le monde. L'important est de trouver le modèle qui nous convient avec les caractéristiques nous apportant qualité de jeu et inspiration.

tu as complètement raison

malgré tout, pour certains «intégristes » il y’a une part de fétichisme avec certaines guitares
qui ont imprimées la rétine de l’histoire de la musique moderne et LA strat en est peut-être la représentation la plus emblématique, et plus encore dans la représentation que peut s’en faire un non musicien, non guitaristes, ect ect
(la telecaster, la les paul, entrent aussi dans cette catégorie d’instruments « totem » pour reprendre ton expression)
j’ai pas trouvé ce qu’est le point «russell » mais j’imagine ce à quoi tu veut faire allusion, donc
je suis entièrement d’accord avec ton analyse sur le fond, car un instrument est avant tout un outil de création, et ne devrait jamais être autre chose ..
bon reste que LA génèse
c’est la telecaster, et sa descendance direct c’est la strat..
et que malgré bientôt 68 ans d’existence la version initiale
fait toujours référence..
ce que j’ai de plus proche d’une vraie pré CBS pré historique..

c’est une mary kaye tribute faite par Mr Cruz, (donc ash/maple) et jusqu’ici j’ai encore rien touché d’équivalent..
pourtant d’un point de vue innovation c’est une rogne, le mec qui me l’a vendu, l’a fait car il achetait une pré CBS de 56 (même configue)
et pour finir à côté d’elle
j’ai une 56 Shishkov en aulne
avec un son mat et tubulaire comme j’avais jamais entendu sur une (aulne/maple) ..
et qui est peut-être la guitare la plus parfaite que j’ai..
je vais pas faire une liste exhaustive de mes pelles mais au rayon instrument totem, j’ai une LP special de 56, j’ai mis longtemps à trouver le reglage qui fait qu’aujourd’hui je ne la laisserais partir pour rien au monde !!
et pourtant point de vue évolution
c’est un fossile.. mais en 5 ans
pourtant chez moi c’est ouvert, ça change de température et d’hygrométrie en permanence, je les trimballe, elle trainent, bref on est loin
très loin de la vitrine aseptisée
on parlait de truss rod..
en 5 ans je n’ai pas touché une seule fois au truss et le manche est une véritable règle !

bon désolé j’ai fait un poils long..
pour dire que ton poste pourrait être la synthèse de clôture de ce topic
ou les mouches prennent chère
mais qu’en même temps,
et malgré le fait que la strato n’est pas une œuvre de lutherie, elle entre peut-être plus que toutes autres dans une catégorie à part ..
elle est la guitares modernes
ce que la DS citroen fut à l’automobile, ou Hendrix au guitaristes,
un point de bascule entre l’avant
et l’après, qui a irrémédiablement bousculé tout ce qui était..
en opposition à la tradition que peut représentée une LP, mais il est un fait,
c’est q’une bonne special, une bonne gold top avec deux p90, une bonne strat
54,56,59,63. même dans sa livré initiale, sans aucunes modif

ça l’fait grave !

et ça reste malgré tout, LE/LES points de référence de tous ce qui vient après ..
je ne voue pas de culte à fender,
mais il me semble qu’aucune autre marque n’incarne à elle seul un univers aussi vaste en terme d’identité sonore !
ils incarne un univers sonore comme aucuns autres .
amplis, clavier, guitares, itou
c’est un peu de soleil de californie à la maison ..

mais d’un point de vue purement pragmatique, sans pour autant omettre le poid de l’histoire qui nous observe et nous juge (bande de mécréants )

tu as raison

bon je vais aller faire mes ablutions et me prosterner devant l’autel dédié à la marque, en me flagellant..

je n’suis pas digne
je n’suis pas digne
..
Redstein
rhum66 a écrit :

Ce virus est MALIN.
Il contourne il ruse, cela n’en finit plus de s’asphyxier dès le réveil et à chaque mouvement.

Merde... Courage, on est avec toi...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
@rhum66
Courage, si le vaccin et les autres traitements ne te sauvent pas, la Stratocaster le fera (manière toute personnelle de te soutenir dans ton combat contre ce maudit virus).

@Stratofil
Merci pour ta longue et intéressante réponse. La part de rêve est effectivement une composante importante dans l'inspiration d'un musicien. Il en faut pour tous les goûts.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
crepetou
Pour moi, les "strat" PRS sonnent moderne ... le son de mayer a beaucoup changé depuis qu'il est endorssé PRS. C'est justement les défauts de la strat qui font que le grain "vintage" est présent. C'est un feeling général avec l'instrument, des déséquilibres dans les fréquences et l'électronique (yc les amplis). Le matos (amplis, guitares et effets) produit actuellement est plus propre, mieux isolé, etc ... mais on y perd en grain. C'est pas moins bien, c'est différent. Ca dépend de ce qui inspire le musicien. Mais au dela du vibrato et du reste, on peut constater des différences très importantes entre deux guitares rien que sur la résonance corps x manche et sur un même modèle. Commencez par sélectionner une bonne base assurera un bonne guitare, le reste c'est de l'optimisation mais ne changera pas la guitare fondamentalement !
Slash-36
rhum66 a écrit :

Ce virus est MALIN.

Courage rhum66 ! Que le Rock N' Roll veille sur toi !
marechalo
rhum66 a écrit :

Ce virus est MALIN.

Pas de chance pour toi Rhum66, j'espère que tu pourras sortir rapidement.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Oghkhood
rhum66 a écrit :
.... vax ou pas, la maladie vous lamine et fait de vous une loque.....

Le vaccin aide au moins a ne pas developper une forme grave ...

Courage Rhum66, tout me voeux de prompt retablissement t'accompagnent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...