La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le JB SH4 standard est un Alnico V.

C'est marqué ici.

https://www.seymourduncan.com/(...)model

Si il est trop puissant, tu l'éloignes un peu des cordes, c'est la base mais ça va aussi ouvrir le son, un peu calmer les médiums, sonner aussi un peu moins compressé et donc gagner un peu de dynamique.

Certains le trouvent nasillard car généralement ils le règlent mal - trop près des cordes.

C'est un micro plus puissant qu'un PAF - "sur-bobiné" - et qui donc ne demande pas qu'on le règle très près des cordes d'autant que l'aimant est lui aussi assez puissant.

Si tu veux que ton micro sonne moins aigu en position bridge, vu que les visses de réglage des plots se trouvent côté chevalet, tu les descends en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi elles capteront moins d'harmoniques aigus par rapport à la partie la plus éloignée du chevalet laquelle capte un peu plus d'harmoniques graves.

Xorezzz
J'adore le SH4, c'est sur que c'est plus focus et moins large que d'autres micros vintage type Seth Lover, peut-être plus compressé que des PAF à 8k ohms (on est au double) mais j'ai toujours eu des sensations très bonnes et immédiates avec ce micro, même en blues, si on accepte ses caractéristiques. Chantant et chaleureux, beaucoup d'harmoniques, pour autant sonne énorme avec du gain.

C'est un accès facile au son d'Adam Jones, Jerry Cantrell, et les groupes grunge/ métal des années 90.... et à tellement d'autres.

Et puis il sonne avec beaucoup d'amplis, Plexi, Slo, VH4 etcetc.

Faut dire que SD a vraiment des bons classiques entre le SSL1, le SH4 et le Seth Lover.
Compte supprimé
Un modèle avec un très beau bois, étonnamment ils ne semblent pas particulièrement recherchés ? Il semble qu'une Américan standard soit facilement entre 700 / 900€ ? Alors que les modèles aux bois moins exotiques gardent mieux les prix.

Me trompe-je ?



Corps pris sur annonce
Blow Up
Il des gens (moi y compris) qui trouvent que les bois figurés sur une strat c'est un peu kitsch.
La stratocaster c'est une icone du design des années 50/60, plastique, chrome, peinture inspirée des grandes marque de l'automobile de l'époque.

Un placage flammé sur une strat, c'est un peu comme mettre du shell pink sur une Gibson L5
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Compte supprimé
Blow Up a écrit :
Il des gens (moi y compris) qui trouvent que les bois figurés sur une strat c'est un peu kitsch.
La stratocaster c'est une icone du design des années 50/60, plastique, chrome, peinture inspirée des grandes marque de l'automobile de l'époque.

Un placage flammé sur une strat, c'est un peu comme mettre du shell pink sur une Gibson L5


Là ce n'est pas un placage, mais du bois massif.
Blow Up
Esthétiquement ça revient au même plaqué ou massif. Mais les strat Fender avec corps en massif figuré ça doit être très rare.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Les goût et les couleurs... certains sont plus conservateurs voire puristes ou même fétichistes alors que d'autres sont plus progressistes, moins attachés au passé. M'enfin, il faut de tout pour faire un monde.
Concernant les Fender (mais aussi les Gibson), les instruments sont souvent vus comme de saintes reliques alors les marques en jouent à leur avantage. Les Stratocaster sont donc logiquement plus faciles à trouver avec des spécifications "vintages". Pour du plus "moderne", il n'est pas incohérent d'aller voir du côté de Musicman, G&L, etc.
Du "shell pink" sur une Gibson L5... pourquoi pas

Concernant la photo de l'annonce... difficile de savoir sans démonter un minimum.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
slowhand73
Algado a écrit :
Là ce n'est pas un placage, mais du bois massif.

A 99% c'est ni l'un ni l'autre. Sur ces strats US en général, c'est une table rapportée de quelques millimètres d'épaisseur (~5mm). Sans avoir vu la guitare en entier bien sur aucune certitude.

Le placage de 1mm ou moins, on va le retrouver sur les guitares fabriquées en asie et peut être au mexique.

Un corps entièrement en bois figuré, je crois que je n'en ai jamais vu. Trop cher, trop de gaspillage de "beau bois".
Edit: d'autant plus, qu'un corps tout en érable, ça doit être lourd et sonner très raide ...


Mon ancienne O'Scannell, le début du business des partcasters boutiques, en 1994. Table en érable "pommelé" (quilted maple) :
O'Scannell
crepetou
Je sais plus qui cherchait une micro péchu pour sttat en bridge mais je vends un seymour duncan hotrail black 75 balles si besoin
slowhand73
Non, je l'ai revendu en 2010 ...
... pour le remplacer par un vibro-champ blackface... touché au prix juste sur eBay aux USA il y a 10 ans (il a du me couter 1,5x le prix que j'ai vendu le silver face non vibro). 100% d'origine.
Du coup j'ai mis un HP plus costaud de peur que l'autre ne résiste pas.

vibro champ 1965
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Non, je l'ai revendu en 2010 ...
... pour le remplacer par un vibro-champ blackface... touché au prix juste sur eBay aux USA il y a 10 ans (il a du me couter 1,5x le prix que j'ai vendu le silver face non vibro). 100% d'origine.
Du coup j'ai mis un HP plus costaud de peur que l'autre ne résiste pas.
vibro champ 1965


... mignon ça
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
La Stratocaster on y revient finalement… j’ai rebranché ce matin ma Magneto Sonnet, une bien bonne petite strat, très légère, avec un super sustain et des micros que je trouve excellents. Config HSS, le son est plutôt assez chaud pour une strat tout en gardant le flûté sur les positions simples. Le HB chevalet est très vintage, pas trop bobiné à mon avis, beaucoup de grain et aussi bon en rythmique qu’en solo. Pas une guitare de shredder sans doute mais je ne sais pas faire… mais excellente avec une wah. Pour mémoire Éric Gales joue sur une Magneto signature… ça donne une idée de ce qu’on peut faire avec (inutile de dire que j’en suis loin… mais bon ça donne bien avec mes moyens).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Les excellentes copies de Stratocasters sont légions maintenant et on ne va pas s'en plaindre.

Ca fait un bon moment que je bricole sur une espèce de vielle Partcasters faite d'un corps de Greco de 1981 et d'un manche de Squier qui semble dater de 2003.

J'en ai déjà parlé ici.

Après avoir changé le vibrato, le sélecteur et mis une cale pour le manche car le neck pocket a été plutôt martyrisé j'ai l'impression ... la gratte en a vue visiblement ...

C'était déjà beaucoup mieux et la guitare commençait à plus que bien sonner car la base en elle même est déjà loin d'être mauvaise.

La semaine dernière j'ai viré le pickguard d'origine - lequel est resté d'un blanc immaculé ainsi que les caches micros ce que je ne trouve pas très joli (goût perso) - avec tout l'électronique, les micros Maxon etc ... à l'occasion d'un changement de cordes pour la passer en 11/49 avec un accordage en Eb ce qui sur une Strato est mon tirant et accordage préféré ... pour y installé un autre pickguard que j'avais en attente déjà équipé avec du CTS et des micros APS2 de chez Seymour Duncan. Le pickguard ne matche malheureusement pas à 100% au niveau des vis de fixation ... il va falloir que je bricole un peu plus ce détail plus tard.

Cependant côté look, ça me plaît déjà beaucoup plus. Côté son, ça le fait super aussi, par rapport aux micros Maxon d'origine les basses sont nettement plus équilibrées, le son s'est aussi ouvert, un peu moins concentré sur les médiums sans perte d'articulation avec des aigus pétillants.

Il faudra que je fasse une photo ou deux voir même une petite démo à l'occasion.

lepathos
Blow Up a écrit :
Il des gens (moi y compris) qui trouvent que les bois figurés sur une strat c'est un peu kitsch.
La stratocaster c'est une icone du design des années 50/60, plastique, chrome, peinture inspirée des grandes marque de l'automobile de l'époque.

Un placage flammé sur une strat, c'est un peu comme mettre du shell pink sur une Gibson L5


Absolument d'accord sur toute la ligne..
slowhand73
Je suis plutot d'accord avec ça aussi.
Disons que je vois deux familles de strats: les classiques, la straocaster 'pure' de 1954 aux années 70. 3 micros simple et les bois qu'on leur connait.

Et puis les strats modernes et "super" strat, comme Fender ou d'autres peuvent faire aujourd'hui. Micros double bobinage, bois figurés (table et/ou manche), floyd rose, mécas à blocage etc.
Je pense par exemple aux premières strat ultra des années 90.
Après je n'ai plus trop suivi, car mon intérêt s'est essentiellement focalisé sur les strats aux specs "historiques".

Tout le monde y trouve son compte.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...