Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Pardon mais ce n'est pas le degré d'attachement aux objets que l'on utilise qui définit un instrument ou un outil. Ce n'est pas non plus l'éternel distingo entre professionnel et amateur. Non c'est si on fabrique de l'art ou du cochon.
slowhand73
Ah mais quelle est la différence entre un instrument et un outil ? Pour moi c'est la même chose. C'est juste qu'en musique on utilise traditionnellement le mot instrument ?
Zorzi
La même chose qu'entre un plafond et les étoiles
slowhand73
Zorzi a écrit :
Pardon mais ce n'est pas le degré d'attachement aux objets que l'on utilise qui définit un instrument ou un outil. Ce n'est pas non plus l'éternel distingo entre professionnel et amateur. Non c'est si on fabrique de l'art ou du cochon.

Je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais, mais dans mes posts, j'ai bien pris soit de préciser "pro ou amateur".
Je nuancerai juste pour celui qui joue simplement à la maison pour le plaisir d'apprendre et reproduire des morceaux connus (comme la majorité des gens qui apprennent un instrument de musique comme loisir), on est plus du coté de la définition que tu sembles avoir du mot "instrument".

Et pour moi, la nuance avec "outil" serait que l'outil est utilisé pour créer, confectionner, réaliser quelque chose, en amateur ou professionnel. Et dans ce cas, la guitare, puisque c'est d'elle dont on parle, est à la fois outil et instrument, pour peu que ces deux mots aient un sens différent.

Zorzi a écrit :
La même chose qu'entre un plafond et les étoiles

Ok. J'avoue, je suis volontairement et consciemment de mauvaise foi, pour jouer un peu l'avocat du diable. Mais je pense sincèrement que chacun perçoit ses deux mots à sa façon mais qu'au final dans la démarche et la relation à .... "l'objet" (pour rester neutre) la distinction que tu viens de donner est faite. Elle n'est juste pas exprimée verbalement de la même façon.
lamakinacovid
Dans l'absolu je peux jouer sur n'importe quoi, guitare de location, de prèt neuve ou usagée etc..
Le plan c'est que je ne pourrait pas les maltraite,r experimenter autant que si la guitare m'appartient... Mais bon chacun son truc... Perso je n'ai jamais chercher ou appris à jouer les morceaux de quelqu'un d'autre mais tout de suite voulu faire MA musique... Et autre chose qui rentre dans mon equation, c'est quand meme le plaisir de jouer au sens ludique du terme... J'aime bie nm'amuser avec mes guitares et essayer tout ce qui me passe par la tete (donc jeu non conventionnel, guitare préparée accordage cheulous etc...° Et malgré tout je doit reconnaitre que les fender et fender like( donc guitare solid body à manche vissé avec un tremolo et des micros simples) c'est trop bien pour ça meme un strat
allez sur ce bon app' les genses
hasta luego!
Zorzi
Pour moi la Strat est LA guitare électrique, la référence en termes esthétiques, et même sonores. Quand j'étais môme, y avait ceux qui jouaient une Fender Strat et ceux qui étaient sur Gibson LesPaul. On ne faisait pas partie du même monde (même si une LP double cut est diablement sexy )

Même si j'ai un goût prononcé pour le micro aigu de la Tele (quelle gniaque !) et que j'ai d'autres guitares que j'aime, la Strat est celle par qui tout est arrivé. Je rêvais de l'emmener en passant tous les jours la regarder dans la vitrine après l'école. C'est aussi pour ça que je me demande si je ne vais pas me fournir d'une Stratocaster avec grosse tête CBS et manche érable. je ne l'ai jamais eue cette Strat qui était l'objet d'une adoration quasi maladive.
slowhand73
Zorzi a écrit :
Pour moi la Strat est LA guitare électrique, la référence en termes esthétiques, et même sonores. Quand j'étais môme, y avait ceux qui jouaient une Fender Strat et ceux qui étaient sur Gibson LesPaul. On ne faisait pas partie du même monde (même si une LP double cut est diablement sexy )

Un peu comme toi. Le "clan Gibson" à longtemps été étranger pour moi (ma 3ème guitare, autre que la strat et une acoustique n'est arrivée que 10 ans après avoir commencé). Et ma première guitare avec micros double (une 335), 25 ans après ma première guitare.

Un des potes qui m'a initié à la guitare m'avait résumé le tableau comme ça :
"d'un coté tu as Fender, des guitares "plates" avec plein de vis apparentes, et à l'opposé Gibson fabriquées comme un instrument classique".
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'aurais dû nuancer ce que j'ai dit :
Pour moi c'est un bon outil que je connais bien (enfin j'essaie) et avec lequel j'ai un attachement particulier, car ses traces d'utilisations ce sont aussi des époques de ma vie.
Mais comme pour un autre outil, ça n'est pas une fin en soi. Et si je serais déçu de me faire voler une guitare, je sais que je pourrai apprendre une autre.

Mais ça n'est pas du tout une incitation à acheter des outils au rabais mal fabriqués ou avec de mauvais matériaux dans un pays lointain.
Je trouve que justement cette vision de consommation s'éloigne de celle de l'outil que j'ai.
Redstein
Logan_Ingalls a écrit :
Redstein a écrit :
Ah, elle a été assemblée de ses petites mains délicates par Abi Abi Caille elle-même lors d'un de ses rares passages dans la Bièvre, alors si tu la veux vraiment, va falloir douiller.

Je la garderais bien (c'est de très loin la meilleure échelle que j'aie jamais eue, croix de bois, croix de fer...), mais je dois malheureusement m'en séparer.

J'ai en effet récemment passé commande auprès d'un facteur d'échelles réputé qui va me faire cinq contrefaçons parfaites du modèle utilisé par l'immense Qui R. Gamète.

Ça ne dépassera pas les trente millions de roubles, cela dit, on est entre nous.


Je plaisante, je trouve ta guitare sympa. J'aime bien le root, le minimalisme


Y a pas de souci, c'était bien ainsi que je l'entendais

(N'empêche, cette échelle est un sacré outil, hehehe)

lamakinacovid a écrit :
Carrément!! D'ailleurs je vais m'en servir pour chauffer la maison cet hiver..


Wéééé, y a de la relativisation en perspective, j'en ai peur

Logan_Ingalls a écrit :
Sinon pour aller dans le sens de Zorzi mes grattes ce sont mes pinceaux... Mes fuzz mes couleurs et le public ma toile!!!


Bien parlé
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lamakinacovid
Euh j'ai pas dit que j'allais bruler mes grattes, j'ai dit que l'énergie surnaturelle et unique qui rayonne des Fender offset allait me permettre de faire des économies de bois...
Sinon il y a Gretsch aussi, c'est creux ou épais et lourd et il y a plein de trucs brillants de dessus...
AethelBridd
J'aurais du mal à acheter une guitare fabriquée par un gars qui utilise une Stratocaster pour planter des clous !

Les Fender Japan époque Fukushima sont les plus "énergétiques"... est-ce le cas de tes Jaguar/Jazzmaster/Mustang, lamakinacovid ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mikka Grytviken
Je ne pensais pas lancer un tel débat !



Il a été dit tellement de choses que je ne sais pas par où commencer ...

Vous utilisez beaucoup d'analogies - ici en particulier avec l'artisanat ou d'autres activités artistiques et même industrielle - et on a tous tendance à le faire, mais sans savoir parfois ce que ressentent les personnes de ce même milieu.

Avez vous des peintres par exemple ou des ébénistes, des couvreurs etc ... dans votre entourage ?

Pour ma part j'en ai.

Je peux vous dire qu'ils portent à la fois attention et mystification à leurs pinceaux, ocres, argiles, aquarelles, gouges, rabots, limes, marteaux etc ... autant que nous avec nos guitares, effets et amplis.

Il faut les entendre vous en parler et les regarder les sortir, utiliser, entretenir et ranger pour constater que tout en étant conscient qu'il s'agit d'outils, ce sont aussi pour eux des "instruments" pour les aider à exprimer la poésie ou plus prosaïquement vision qui se trouve en eux.

Je vois mes guitares de la même manière.

Et parallèlement, je ne suis pas non plus un grand matérialiste, tout en étant conscient qu'il est impossible d'utiliser un objet, outil, instrument, sans y laisser les traces de cet usage. C'est incontournable.

Ainsi j'ai depuis très longtemps non seulement accepté les marques d'usure et d'utilisation de mes instruments mais en plus je crois aujourd'hui que ça participe à la poésie, à l'âme et donc à m'aider à apporter un peu plus de cette magie à ce que je crée, joue et interprète.

De ce fait, chaque instrument, je le choisis aussi pour à la fois sa façon de faire écho à mon approche musicale, pour cette attirance, ce magnétisme qu'il y a entre lui et moi mais aussi très rapidement pour l'histoire qui se tisse et s'est construite entre lui et moi.

Ainsi, comme la dit Slowhand sauf erreur, je ne crois pas pouvoir, en cas de destruction ou de dégât irréversible, retrouver le même rapport avec un autre instrument soit-il une parfaite copie.

Un peu à l'instar de la Strato Number one de SRV qui suite à un accident a vu le manche cassé qui ensuite a donc été remplacé avec le plus grand soin du détail et bien que cette guitare était déjà une partcaster quand SRV l'a trouvée, ne renvoyait plus à SRV le même feeling, ce magnétisme, cet écho, dont je parlais.

Donc oui, ce sont des outils, mais dans le sens artisanal du terme, même si certains de nos outils que l'on soit artisans ou musiciens est été entièrement ou partiellement fabriqués de manière industrielle, ce la ne change rien sur le fond.

Il est à noter que la différentiation entre Artisan et Artiste est un phénomène très récent dans l'histoire de nos sociétés. De l'antiquité jusqu'à très récemment, c'est à dire avant le marché de l'art tel qu'on le conçoit dans nos sociétés libérales capitalistes industrielles, les artistes étaient payés et considérés comme des artisans.

C'est d'ailleurs plutôt comme ça que je me vois.
lamakinacovid
Quel débat passionnant...
Clairement quelle que soit mon expression du moment... peinture , sculpture, musique, vidéo installation ce qui me branche c'est avant tout l'acte quel que soit les "outils"... Formation aux beaux-arts d'une part et gout profond pour l'expressionisme et le DYI punk free machin truc de l'autre oblige .... Sinon vous pouvez aussi prendre mes interventions inappropriées comme un trollage à la con parce qu'il n'y a pas grand monde dans la discothèque et que je me fais un peu chier... Et puis pour jouer avec vous au grand jeu des polémiques Bon stop j'arrête je retourne sur le topic des Fender Offset ou la au moins ...
Enfin une guitare super microphonique avec des micros rincés et une lutherie cheap ça peut etre aussi un super outil selon la manière de l'utiliser... Ok je part...
Mikka Grytviken
Je ne trouve pas que tes interventions soient à considérer comme du "trolling".

Ton approche existe beaucoup aussi et elle est très intéressante.

J'ai des amis qui développent leur art à partir de déchets, bouteilles plastiques en majorité mais pas seulement.

Ca n'est pas sans intérêt.

L'idée d'utiliser ce qui peut être considéré comme des défauts par certains pour en tirer un résultat nouveau, différent, inattendu etc ... est une manière de faire de l'art aussi !

jobbing
Citation:
Il est à noter que la différentiation entre Artisan et Artiste est un phénomène très récent dans l'histoire de nos sociétés. De l'antiquité jusqu'à très récemment, c'est à dire avant le marché de l'art tel qu'on le conçoit dans nos sociétés libérales capitalistes industrielles, les artistes étaient payés et considérés comme des artisans.

C'est d'ailleurs plutôt comme ça que je me vois.



Pareil pour moi .
D'ailleurs le terme "artiste" évoque pour beaucoup un état supérieur à celui d'artisan , pourtant ...
slowhand73
jobbing a écrit :
Pareil pour moi .
D'ailleurs le terme "artiste" évoque pour beaucoup un état supérieur à celui d'artisan , pourtant ...

Je pense qu'il faut un peu revenir aux définitions du dictionnaire (d'aujourd'hui). Car si chacun y met sa définition sans l'expliquer, ça tourne au dialogue de sourds.

Pour moi les deux sont complémentaires. Quelqu'un peut être l'un ou l'autre ou les deux à la fois.

Mon maçon qui aligne les parpaings à la perfection est certainement très talentueux, c'est indéniablement un artisan (travailleur indépendant). De là à l'appeler un artiste.
L'ébéniste quand à lui (ou le maçon quand il réalise un bel escalier tournant), c'est autre chose ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...