La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
barnabe
Leo Fender lui-même considérait ses guitares comme des outils qu'on ne devait pas ménager…

“It’s just a hammer, Dale. A hammer."
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
pask30620
barnabe a écrit :
Leo Fender lui-même considérait ses guitares comme des outils qu'on ne devait pas ménager…

“It’s just a hammer, Dale. A hammer."


Ouai, mais ça reste que le discours du vendeur qui a clairement un intérêt à orienter dans cette voie. Il avait une vision industrielle, un des fondement de notre société de consommation. Il n'allait pas te dire d'en prendre le plus grand soin et de la garder toute ta vie. Le principe industriel c'est de vendre en masse, par opposition à l'artisanat, ou on fabrique plutôt des pièces uniques destinées à être conservée longtemps.

Bref pour moi cet argument ne vaut rien.
Logan_Ingalls
barnabe a écrit :
Leo Fender lui-même considérait ses guitares comme des outils qu'on ne devait pas ménager…

“It’s just a hammer, Dale. A hammer."


Ouais, mais toi tu penses quoi ?

Moi, je me force à me dire, en cas de gnon "ce n'est pas grave", mais j'avoue quand même que l'objet me faisant rêver, ça passe difficilement.
Puis ce n'est pas donné et je ne suis pas un enfant gâté.

Donc, je fais gaffe, sans mettre sous vitrine tout de même.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Zorzi
Il ne s'agit pas des inévitables pétouilles plus ou moins grandes que l'entropie finit par infliger à tous les objets et les vivants, mais je ne peux pas considérer mes guitares, mes claviers et mêmes mes instruments virtuels comme étant équivalents à un tournevis ou une perceuse. On ne fabrique pas la même chose.
slowhand73
barnabe a écrit :
Leo Fender lui-même considérait ses guitares comme des outils qu'on ne devait pas ménager…

“It’s just a hammer, Dale. A hammer."

Un bon artisan prend soin de ses outils.

Sur un instrument en état neuf, le premier pet fait mal. Et il me semble illusoire, pour quelqu'un qui joue de manière professionnelle ou amateur qui fait beaucoup de concerts et répets, d'espérer garder sa guitare en état d'origine. L'accident, même léger, arrivera bien un jour ou l"autre, plus l'usure liée à l'utilisation.

Concernant l'utilisation du mot outil par Mikka, je pense qu'il faut le lire comme je l'ai écrit au dessus. Il nous a montré le long de ses interventions que contrairement à un tournevis ou un marteau, il ne remplacerait pas une de ses guitares à laquelle il arriverait quelque chose, juste en allant en magasin et demandant : "je veux le même modèle". Me gourre-je Mikka ?
slowhand73
Zorzi a écrit :
Je ne partage votre point de vue. Mes guitares sont des instruments, c'est un peu autre chose qu'un outil quand même.


Tout ça n'est pas très éloigné :

Citation:
Définition de instrument ???
nom masculin
Objet fabriqué servant à exécuter qqch., à faire une opération. ? appareil, machine, outil.


Citation:

Synonymes de instrument nom masculin

outil, appareil, engin, machine, ustensile


Source: https://dictionnaire.lerobert.(...)ument
Zorzi
Ben non pas forcément. Si vous considérez votre travail musical comme celui d'un artisan, ce qui est des plus honorables, c'est oui. Un artisan sait avant de commencer ce qu'il va fabriquer. L'exemple du tonnelier cité par le peintre Pierre Soulages était des plus éclairants. Un marteau et un burin sont des outils mais entre les mains d'un sculpteur, ce sont des… instruments.
lamakinacovid
Bon en meme temps une strat c'est plutot une guitare solide.... Faut en vouloir pour vraiment la péter..

Bon je dis pas qu'il faut faire comme the Townshend ça serait bien ridicule.. Mais c'est pour montrer la solidité erelative du bouzinAprès moi aussi j'aime bien les grattes qui ont du vécu... Mais quand c'est moi qui leur ait infligé.... Les relic à la Gallagher /Strummer c'est limite un peu trop.. Mais les closed classic ça passe bien je trouve
Après les strato c'est pourri de toute façons rien ne vaut une Jaguar et/ou une Jazzmaster voire une Mustang..
Redstein
Elles t'apportent davantage d'énergie ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lamakinacovid
Carrément!! D'ailleurs je vais m'en servir pour chauffer la maison cet hiver..
Sinon pour aller dans le sens de Zorzi mes grattes ce sont mes pinceaux... Mes fuzz mes couleurs et le public ma toile!!!
TheSoulsRemain
Zorzi a écrit :
Il ne s'agit pas des inévitables pétouilles plus ou moins grandes que l'entropie finit par infliger à tous les objets et les vivants, mais je ne peux pas considérer mes guitares, mes claviers et mêmes mes instruments virtuels comme étant équivalents à un tournevis ou une perceuse. On ne fabrique pas la même chose.


+1
barnabe
Je suis d'accord avec slowhand73, la question de la "remplaçablité" est cruciale.
Sur ce point je pense qu'il faut distinguer l'usage amateur, plutôt romantique et affectif de l'usage professionnel efficace, rationnel.
Il y a une très bonne anecdote rapportée par Bonamassa sur Clapton à ce sujet.
En gros il vient jouer un titre au RAH avec Bonamassa, et se fait livrer sur place une strat neuve et un ampli, il déballe les cartons, se branche et c'est le son que tout le monde connait avec Blackie et des amplis à 50 000. Évidemment une oreille attentive et avertie pourrait toujours trouver des différences… La video est sur YT
Beaucoup de musiciens pros utilisent d'ailleurs du matériel de location fourni par l'organisateur, claviers, amplis, pianos…
Autre chose, sur les "outils", certains artisans entretiennent des relations affectives fortes avec leurs outils, voir dans les forums ici-même ce que disent certains luthiers avec émotion de leur fraiseuse, défonceuse ou autre d'un certain modèle et d'une année particulière…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
slowhand73
barnabe a écrit :
Je suis d'accord avec slowhand73, la question de la "remplaçablité" est cruciale.

Ah bin c'est pas ce que je disais ou ce que je voulais dire.
Mais, oui, dans certains et pour certains, c'est l'essentiel. Que ça fasse le job.
Un pianiste ne vas pas transporter son piano à queue vintage et relic en tournée
Je ne sais pas si beaucoup de pianistes on le luxe de pouvoir sélectionner le piano qui leur convient le mieux sur chaque scène, ou si c'est réservé à une élite.

Mais quel que soit le musicien, guitariste ou autre, amateur ou professionnel, il y a aussi bien souvent une relation particulière qui crée avec un ou des instruments précis.
Je pense qu'on a suffisamment d'interviews de musiciens qui parlent de leur instrument favori pour s'en rendre compte.
Zorzi
Pardon mais ce n'est pas le degré d'attachement aux objets que l'on utilise qui définit un instrument ou un outil. Ce n'est pas non plus l'éternel distingo entre professionnel et amateur. Non c'est si on fabrique de l'art ou du cochon.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...