La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
jobbing a écrit :
Pareil pour moi .
D'ailleurs le terme "artiste" évoque pour beaucoup un état supérieur à celui d'artisan , pourtant ...

Je pense qu'il faut un peu revenir aux définitions du dictionnaire (d'aujourd'hui). Car si chacun y met sa définition sans l'expliquer, ça tourne au dialogue de sourds.

Pour moi les deux sont complémentaires. Quelqu'un peut être l'un ou l'autre ou les deux à la fois.

Mon maçon qui aligne les parpaings à la perfection est certainement très talentueux, c'est indéniablement un artisan (travailleur indépendant). De là à l'appeler un artiste.
L'ébéniste quand à lui (ou le maçon quand il réalise un bel escalier tournant), c'est autre chose ...
Compte supprimé
Mikka Grytviken a écrit :
JAvez vous des peintres par exemple ou des ébénistes, des couvreurs etc ... dans votre entourage ?

Pour ma part j'en ai.

Je peux vous dire qu'ils portent à la fois attention et mystification à leurs pinceaux, ocres, argiles, aquarelles, gouges, rabots, limes, marteaux etc ... autant que nous avec nos guitares, effets et amplis.


jamais vu un ébéniste revendre son vieux pinceau 4x le prix du neuf, et quand il est usé il le jette et recommencera une belle histoire avec un nouveau pinceau, neuf, pas neuf massacré ni "aged" à coups de chaines

cette affaire de "relic" des instruments est une construction totale business qui ne marche qu'avec deux marques de guitares. Je ne connais aucun autre instrument hors guitares qui fasse un tel complexe Rolex #ouitage et inspirée par le phantasme "stradivarius"

essaie de mettre sur le marché une fausse vraie relique de Rolex des années 60'
Essaie donc de revendre une vieille trompette cabossée...

ça va s'écrouler un jour et nos enfants diront que "nos vieux étaient devenus un peu cons"
Zorzi
On a du mal à rester sur le même plan de conversation.

A partir de la différenciation entre outil et instrument, nous sommes arrivés à artisan et artiste. Si ces mots existent, c'est qu'il y a bel et bien une différence.

On va appeler un footballeur artiste comme on le ferait d'un jongleur, d'un artiste de music-hall.
Il y a des boulots artistiques qui ne créent pas réellement une œuvre mais peuvent y participer, comme les interprètes, les costumes et décors, la prise de vue les éclairages etc.
Et puis il y a les concepteurs, peintres, architectes, compositeurs, poètes, qui créent des œuvres de l'esprit qu'ils peuvent signer. Un violoniste est assurément un artiste mais il n'est pas réellement sur le même plan que Bach dont il interprète les œuvres.
slowhand73
Algado a écrit :
essaie de mettre sur le marché une fausse vraie relique de Rolex des années 60'

L'analogie de marche pas. Tu n'as pas de figure médiatique, populaire ayant porté une rolex usée naturellement à force de la porter.

Algado a écrit :

Essaie donc de revendre une vieille trompette cabossée...

Les instruments classiques neufs artificiellement vieillis, c'est ultra courant il me sembel.

Fender et Gibson sont les plus visibles, et apparemment d'autres se sont posés la question : https://www.thegearpage.net/bo(...)5696/

C'est un peu la marque de fabrique de James Trussard par exemple...
Zorzi
Je me demandais donc si Leo Fender en inventant la Stratocaster (entre autres) était un un artiste ? Je dirais plutôt un inventeur.
lamakinacovid
Je crois sincèrement que c'est tout le concept de "l'artiste" dans la vision occidentale héritée du début XX eme avec l'avant-garde etc qui pourrait etre remise en question... Bon acheter une relic ++++ SRV (par exemple) et les pédales et amplis qui vont avec pour avoir le son de et passer son temps à reprendre du SRV... machin de guitar heroes mainstream...plutot pas très bien en général C'est une vision des choses...
Je crois plus pour ma part à la subversion et l'ouverture d'esprit par l'expression artistique le dilettantisme et l'amateurisme éclairé
Zorzi
Ces dernières décennies, et je ne t'apprendrai rien, cette définition de l'artiste a été bien plus explosée que remise en question et plus encore la définition de l'œuvre elle-même d'où la confusion générale sur ces sujets.
slowhand73
Zorzi a écrit :
On a du mal à rester sur le même plan de conversation.
(...)

Oui, tu as raison.

Pour répondre à ton dernier message:
la langue française est malgré tout pleine de synonymes. Evidemment suivant le contexte la signification peut légèrement changer, mais si tu t'en réfères au Larousse par exemple, la définition d'instrument et outil sont très très proches.
- outil, nom masculin (latin utensilia, ustensiles)
1. Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée.

- instrument, nom masculin
(latin instrumentum, de instruere, outiller)
1. Objet fabriqué servant à un travail, à une opération : Instrument aratoire. Instrument de mesure, de travail.

Concernant l'interprète, je ne dis pas le contraire, c'est également un artiste.
(quand je dis que mon artisan boucher est un artiste par contre, c'est une métaphore pour dire qu'il est maîtrise son métier).
slowhand73
Zorzi a écrit :
Je me demandais donc si Leo Fender en inventant la Stratocaster (entre autres) était un un artiste ? Je dirais plutôt un inventeur.

Est-ce lui qui a dessiné les courbes de la stratocaster ? Je ne me souviens plus.
Je pense que si on posait la question à Leo, il dirait en effet inventeur.
Zorzi
Oui mais les définitions que tu cites ne font pas mention de l'instrument de musique ! Et en tant que musicien, je trouve que c'est un instrument à part, qui produit des choses comme nul autre… Je ne peux pas l'assimiler à un crayon ou un pied à coulisse…
lamakinacovid
Zorzi a écrit :
Ces dernières décennies, et je ne t'apprendrai rien, cette définition de l'artiste a été bien plus explosée que remise en question et plus encore la définition de l'œuvre elle-même d'où la confusion générale sur ces sujets.

Oui ... Certes... Mais bon l'idée de l'artiste génie hors du monde et "extra-terrestre" (la métaphore est-elle parlante??) m'a l'air encore bien ancrée dans l'esprit du temps... Bon ce n'est pas l'endroit pour te parler du dernier "vernissage" ou je suis allé...
Et puis je conçois que ma vision/conception alternative punko-underground de tout ça soit assez minoritaire. Mais c'est tant mieux quelque part... et puis si je n'avais pas chopé du papier et des crayons de couleurs puis une Strat justement (enfin une copie) quand j'avais 17/18 balais j'aurais sans doute fini chez Action Directe ou les black block au minimum... Ou tox...Mais je m'égare encore on est sur le topic de pourquoi les strato c'est moins bien que les offset non??
slowhand73
Je faisais simplement ce rappel pour dire qu'il faut prendre un peu de recul quand quelqu'un dit "la guitare est pour moi un outil" ou autre chose du genre.
Chacun y met son ressenti et le sens que tu donnes à cette phrase ne sera pas nécessairement le même par celui qui l'a écrite.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...