La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pikmin
Mr Park a écrit :
slowhand73 a écrit :

La seule chose objective que je peux dire et avec laquelle je suis 100% d'accord avec moi-même ( ), c'est que la stratocaster est la meilleure guitare électrique jamais inventée :
- c'est la plus belle (mais quelles courbes, après plus de 30 ans, je ne m'en lasse pas)
- c'est la plus confortable ( encore une fois, grace à ses courbes )


C'est amusant, c'est exactement ce que je pense des Jazzmaster ou des Jaguar Le corps le plus ergonomique pour moi, juste parfait.


Ouiii idem pour moi ! J’aime toujours les Stratocaster mais quand on a bien goûté la Jazzmaster , difficile de revenir complètement sur un strat .
J’aime toujours mes Stratocaster, je n’ai joué que sur ça pendant 20 ans mais maintenant que j’ai adopté la Jazzmaster , si je devais n’en choisir qu’une , ce serait celle là …
Mr Park
Pikmin a écrit :

Ouiii idem pour moi ! J’aime toujours les Stratocaster mais quand on a bien goûté la Jazzmaster , difficile de revenir complètement sur un strat .
J’aime toujours mes Stratocaster, je n’ai joué que sur ça pendant 20 ans mais maintenant que j’ai adopté la Jazzmaster , si je devais n’en choisir qu’une , ce serait celle là …


Je suis presque comme toi. J'aime beaucoup le son d'une Strat (uniquement le micro manche et le micro aigu, je n'aime pas le reste), mais je n'aime pas son confort. Après, j'ai re-testé il y a peu, une "bête" Squier CV 50's, j'ai adoré, mais je ne l'ai pas achetée. Un manche vraiment chouette, mais il y a un truc qui ne va pas chez moi. Je ne sais pas quoi, mais la guitare ne me tombe pas bien dans la main, je ne suis pas à l'aise et je n'aime pas le look. Je reconnais que c'est une excellente guitare, mais ce n'est pas celle qu'il me faut. D'autant qu'une Jazzmaster, mine de rien, est aussi polyvalente qu'une Strat avec ses deux circuits. Mais il en faut pour tout le monde
slowhand73
Évidemment, on va trouver autant de réponses que de modèles de guitares.
rhum66
Bien que Stratocaster addict par dessus tout, une bonne Telecaster reste une bonne option, surtout dans sa version 62 (aulne/rosewood), avec pontets vintage laiton.
Pour les offset, ma préférence va à la Jazzmaster pour son gros son et le respect du diapason 7,25 (il m’en faudrait une... )
Pour les « short scale », je suis Mustang à fond, au dessus de la Jaguar (il m’en faudrait une ).
La Jaguar est une guitare d’arrangeur et de beach boys ; délicate et raffinée (seul Kobain a osé la brutaliser)

Hélas, le « Pernod Hell » n’a pas déposé de Jazzmaster au pied du sapin, ni de Mustang.
On n’est pas mieux servi que par soi-même.
Bonnes fêtes de fin d’année à chacun; puisse Santa déposer une superbe Stratocaster sous le sapin!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mr Park a écrit :
Pikmin a écrit :

Ouiii idem pour moi ! J’aime toujours les Stratocaster mais quand on a bien goûté la Jazzmaster , difficile de revenir complètement sur un strat .
J’aime toujours mes Stratocaster, je n’ai joué que sur ça pendant 20 ans mais maintenant que j’ai adopté la Jazzmaster , si je devais n’en choisir qu’une , ce serait celle là …


Je suis presque comme toi. J'aime beaucoup le son d'une Strat (uniquement le micro manche et le micro aigu, je n'aime pas le reste), mais je n'aime pas son confort. Après, j'ai re-testé il y a peu, une "bête" Squier CV 50's, j'ai adoré, mais je ne l'ai pas achetée. Un manche vraiment chouette, mais il y a un truc qui ne va pas chez moi. Je ne sais pas quoi, mais la guitare ne me tombe pas bien dans la main, je ne suis pas à l'aise et je n'aime pas le look. Je reconnais que c'est une excellente guitare, mais ce n'est pas celle qu'il me faut. D'autant qu'une Jazzmaster, mine de rien, est aussi polyvalente qu'une Strat avec ses deux circuits. Mais il en faut pour tout le monde


J'ai une Squier CV50 + des Fender dont une custom,
La CV 50 est une bonne guitare, l'intérêt de la stratocaster réside en cela, proposée à tous les prix, les modèles économiques ne sont pas forcément mauvais, loin de là.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'aime beaucoup la Stratocaster, et je n'ai pas de Jazzmaster depuis un moment.
Mais un point sur lequel je suis plus à l'aise avec les Jazzmaster, c'est que le manche sort plus du corps et je suis moins obligé de tourner la guitare ou de changer sa position pour monter dans les aigus.
jobbing
La guitare semble vraiment petite entre ses mains . A moins que ce soit lui qui est très grand .
rhum66
Bonjour à tous.

J’ai actuellement une petite fixette sur la Stratocaster JV modified 60’; le modèle olympique white avec la touche Maple et la tête large CBS.
Elle me rappelle ma première Stratocaster; une Squier Japan 1984 / série SQ, même look de loin.
C’est à dire, plus explicitement, le look de la Stratocaster blanche de Hendrix à woodstock...
J’ai toujours flashé sur ce type de Stratocaster 66-69, blanche immaculée...
Ou noire, comme l’autre favorite de Jimi.

Celle-ci paraît sonner correctement aux vues des vidéo YT; assez transparente avec un niveau de sortie plutôt restreint mais avec une musicalité parfaite.
Bref, le caractère Stratocaster comme j’aime.

Est-ce que certains ici
, ont pu tester cette guitare?
Si c’est le cas, un petit retour serait cool de la part de guitaristes “indépendants”.

Les revues anglo-saxonnes décrivent une lutherie japonaise excellente et une guitare avec un rapport qualité prix acceptable vu le contexte de prix actuel.
Bref, je me tâte à l’ajouter à ma modeste collection de Stratocaster.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
stevejolouis
jobbing a écrit :
La guitare semble vraiment petite entre ses mains . A moins que ce soit lui qui est très grand .

J'ai eu la meme premiere impression...
Mais je me demande si cela n'est pas plutot du a l'objectif. On dirais un fisheye ou un truc du genre...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bonjour,
Au sujet des ressorts de vibrato, je suis repassé à 3 ressorts (5 pendant un temps pour le plaquer quand j'avais besoin de changer d'accordages).
faut-il mieux les mettre droits ou en V ?
(pour le moment je les ai mis droits)
Et s'il y a une différence, pourquoi ?

Merci.
Jerome.A
rhum66 a écrit :
Bonjour à tous.

J’ai actuellement une petite fixette sur la Stratocaster JV modified 60’; le modèle olympique white avec la touche Maple et la tête large CBS....


Je ne l'ai essaye que tres rapidement en boutique, le manche en V c'est particulier et je pense que ca peut stopper quelqu'un, sinon rien a redire j'ai vraiment adore. J'espere en trouver une d occaz dans quelques annees.
Fenson66
Gzii a écrit :
Bonjour,
Au sujet des ressorts de vibrato, je suis repassé à 3 ressorts (5 pendant un temps pour le plaquer quand j'avais besoin de changer d'accordages).
faut-il mieux les mettre droits ou en V ?
(pour le moment je les ai mis droits)
Et s'il y a une différence, pourquoi ?

Merci.


C'est plus facile à installer ...

En pratique, les ressorts en V apportent plus de tension qu'en étant droits mais comme c'est un équilibre avec celle des cordes, tu ajustes le peigne en conséquence. C'est donc kif kif avec un inconvénient, c'est qu'il faut faire attention au ressort du milieu qui peut manquer de tension.
Bref, pas besoin de changer ton réglage (au pire, ça pourrait être pertinent si tu manquais un peu de tension avec un peigne serré au max et que tu ne veux pas rajouter de ressort )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
Jerome.A a écrit :
rhum66 a écrit :
Bonjour à tous.

J’ai actuellement une petite fixette sur la Stratocaster JV modified 60’; le modèle olympique white avec la touche Maple et la tête large CBS....


Je ne l'ai essaye que tres rapidement en boutique, le manche en V c'est particulier et je pense que ca peut stopper quelqu'un, sinon rien a redire j'ai vraiment adore. J'espere en trouver une d occaz dans quelques annees.


Je l’ai essayé depuis; belle lutherie avec notamment des bords de touches adoucis et un frettage soigné.
Un beau vernis OL impeccable, un manche satiné agréable.
Le potard de tone aiguë active le micro manche en position 1&2; j’ai pas trouvé ça pertinent ; peut-être en position 1 pour le petit côté Telecaster, et encore...en position 2, soit les 3 en même temps: aucun intérêt.
Les micros ont un niveau de sortie assez faible; en clean ça twang tout de suite, et certains trouveront que ça manque d’épaisseur ; ce ne sont pas des fat 50’ ou des Texas, des micros correctes assez transparents mais pas de quoi s’extasier.

Par contre, en crunch, c’est musical et vraiment on ne sent plus cet aspect un peu maigre du son que l’on a en clean.
En tout cas, une jolie Stratocaster avec un prix à l’ancienne si je puis dire.
Et un look Woodstock.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Fenson66 a écrit :

C'est plus facile à installer ...

En pratique, les ressorts en V apportent plus de tension qu'en étant droits mais comme c'est un équilibre avec celle des cordes, tu ajustes le peigne en conséquence. C'est donc kif kif avec un inconvénient, c'est qu'il faut faire attention au ressort du milieu qui peut manquer de tension.
Bref, pas besoin de changer ton réglage (au pire, ça pourrait être pertinent si tu manquais un peu de tension avec un peigne serré au max et que tu ne veux pas rajouter de ressort )

Ok merci.
Donc oui je les laisse comme ça (c'est plus facile si je veux remettre les deux autres pour plaquer).
casseoreille
Gzii a écrit :
Bonjour,
Au sujet des ressorts de vibrato, je suis repassé à 3 ressorts (5 pendant un temps pour le plaquer quand j'avais besoin de changer d'accordages).
faut-il mieux les mettre droits ou en V ?
(pour le moment je les ai mis droits)
Et s'il y a une différence, pourquoi ?

Merci.


Les deux ressorts extérieurs placés en V sont plus sollicités car plus allongés et plaquent plus ton chevalet. Si ton réglage te convient parfait, si ton chevalet est légèrement trop soulevé tu les places en V, et s'il est encore trop éloigné du corps de guitare, tu sers les vis qui tiennent les ressorts jusqu'à obtenir précisément l'écart ou jeu du chevalet!

Ces réglages sont aisés et démontrent à quel point la Strat est une guitare simple et facile à régler!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...