La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Elle n'aurait pas été modifiée par le luthier Franck Claise?

Modifiée ? Non, c'est une fabrication 100% custom de ses mains
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
casseoreille
Fifdefif ta guitare est magnifique, sa couleur est chaude et laisse apparaître nettement les veines de son corps qui se marie parfaitement avec le manche birdseye. Tu tiens là un bel instrument qui n'a rien à envier à une Custom Shop! Protèges la bien du soleil afin qu'il n'assombrisse pas ta couleur genre butterscotch!
Fenson66
GebZy a écrit :
Bonjour,

J’ai besoin que quelques conseils :

J’ai une Squier classic vibe de 2010, que j’affectionne particulièrement, et apres toutes ces années j’ai envie de la modifier (bloc laiton, pickguard 3 plis, config hss, nouvelle électronique).

Ma question concerne le cablage. Je compte y mettre un SH4 que j’ai en stock, mais je ne sais pas comment faire pour le choix des potards (250k ou 500k), j’ai peur que 250k étouffe le sh4.
Et au passage auriez vous un schéma de cablage pour HSS, 1 volume, 1 tone, 5 positions , et avec push pull pour le bridge?

Merci d’avance.

Le SH4 est un micro assez bright, ça devrait passer sans soucis. Tu peux également tenter avec un potard 300K (ou choisir un 250K qui tire plus vers les 300K avec le jeu des tolérances).

Sinon il y a la méthode d'utiliser un volume de 500K et de monter des résistances de 500K en parallèle du branchement des single coil sur le sélecteur pour que le potard se transforme en 250K lorsqu'ils sont sélectionnés (par contre ça peut modifier la course du potard).
A essayer si tu n'es pas satisfait avec le câblage standard.

Pour le schéma : https://d2emr0qhzqfj88.cloudfr(...)0.pdf

Sans oublier d'adapter le code couleur (chez SD c'est Noir au sélecteur et rouge/blanc au push/pull)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

GebZy
  • Special Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
GebZy a écrit :
Bonjour,

J’ai besoin que quelques conseils :

J’ai une Squier classic vibe de 2010, que j’affectionne particulièrement, et apres toutes ces années j’ai envie de la modifier (bloc laiton, pickguard 3 plis, config hss, nouvelle électronique).

Ma question concerne le cablage. Je compte y mettre un SH4 que j’ai en stock, mais je ne sais pas comment faire pour le choix des potards (250k ou 500k), j’ai peur que 250k étouffe le sh4.
Et au passage auriez vous un schéma de cablage pour HSS, 1 volume, 1 tone, 5 positions , et avec push pull pour le bridge?

Merci d’avance.

Le SH4 est un micro assez bright, ça devrait passer sans soucis. Tu peux également tenter avec un potard 300K (ou choisir un 250K qui tire plus vers les 300K avec le jeu des tolérances).

Sinon il y a la méthode d'utiliser un volume de 500K et de monter des résistances de 500K en parallèle du branchement des single coil sur le sélecteur pour que le potard se transforme en 250K lorsqu'ils sont sélectionnés (par contre ça peut modifier la course du potard).
A essayer si tu n'es pas satisfait avec le câblage standard.

Pour le schéma : https://d2emr0qhzqfj88.cloudfr(...)0.pdf

Sans oublier d'adapter le code couleur (chez SD c'est Noir au sélecteur et rouge/blanc au push/pull)

Merci pour ta reponse bien complète.
Pour l’instant je me suis fais une pré sélection a voir si ca passe:

EVH low friction 250k
CTS 250k push pull
Orange drop 47nf 100 volts
Selecteur 5 position Fender
Et du cable tressé « classique ».

Ca semble correcte pour le mix single coils vintage + SH4?
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Fenson66
Oui, après c'est un choix perso. Si tu comptes utiliser le Tone avec le SH4 , je monterais plutôt un 22nF.
Pour le câblage, du bête gainé silicone en 24AWG fait très bien l'affaire.

Sinon, je te conseille de tester un câblage Volume-Tone façon Gibson '50s. Tu perds moins d'aigus en baissant le volume (par contre tu perds un peu de gain en baissant le Tone).

PS : je n'en ai pas parlé mais au cas où tu peux avoir des schémas avec auto-split du SH4 plutôt que de passer par un push-pull.
Y'a des compromis sur le nombre de positions si tu en veux une avec le HB splitté seul mais c'est à savoir.

GebZy
  • Special Méga utilisateur
Oui, après c’est ca qui m’embête un peu, j’en demande peut-être trop dans mon idée, mais c’est vrai que je voudrais avoir le push pull pour avoir les 5 positions classiques d’une strat, avoir le son vintage (du moins le « son strat ») tout un ayant mon JB qui reste bien tranchant pour le heavy, glam, fm etc…

Actuellement j’ai une Gibson LP, une Chapman ML3 et ma CV, mais je réfléchis à remplacer tout ca par une unique guitare (potentiellement une american professionnal 2 hss), mais avant de claquer 2000€ je voudrais voir si j’arrive à me contenter d’une « gratte à tout faire » ( une belle utopie :mryellow.

Le cable Gibson 50s dont tu parle, c’est avec un trebble bleed?
Le 22nf ne risque pas de rendre trop bright mes single coil?
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Fenson66
Citation:
Le cable Gibson 50s dont tu parle, c’est avec un trebble bleed?

Non, c'est juste une inversion de connexion au niveau du Volume.

Citation:
Le 22nf ne risque pas de rendre trop bright mes single coil?

Peu importe la valeur du condo, Tone à 10 il n'a pas d'influence. La différence c'est qu'il coupera moins d'aigus et moins vite.

djouby
  • Vintage Méga utilisateur
De bien belles notes...

djouby a écrit :
De bien belles notes...

Génial ! Lui, pas loin de l'orgasme, on dirait qu'il se lustre le poireau.
jobbing
Oui, il joue super bien !
Kandide
jobbing a écrit :
Oui, il joue super bien !
Je ne sais pas pourquoi mais sa manière de jouer me fait songer à Steve Vai
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
djouby a écrit :
De bien belles notes...

moi j'entends des notes vraiment pas très justes
Vous battez pas, je vous aime tous
SenorMicky
Biosmog a écrit :
djouby a écrit :
De bien belles notes...

moi j'entends des notes vraiment pas très justes

une cage a miel obstrué?
Choisissez Karcher
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je tombe sur une vidéo de Ronquillo, qui vend ici un multiswitch treeble bleed pour Stratocaster.
Est-ce que certains ont pu tester ce truc?
Ça a l’air pas mal...
Mais un retour sur du vêcu serait bien pour se faire une idée; installation, sensations de jeu...
Gadjet ou indispensable ?
(Ça coûte autour de 100 balles et rien quant à l’installation du switch)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Je viens d'installer un set de micro "Fender Pure Vintage 59" sur ma vieille "Greco" trafiquée de 1981 (manche Squier de 2003 - recalé au passage - suite à une casse, nouveau vibrato Gotoh Narrow avec cordier acier etc .... ).

Je les ai eu à 100€ d'occasion. Ils sont actuellement aux alentours des 170€ chez Thomann par exemple.

C'est le modèle installé par Fender sur leurs American Vintage 59.

J'ai suivi à 99% les specs d'installation des Amercan Vintage 59, dont un élément qui me semble important, l'installation d'un condensateur de 100nF (un Sprag OD 225p 250V pour ma part) comme c'était le cas sur la production Fender jusqu'en 1967 si mes souvenirs sont exacts.

Je suis vraiment très content du résultat.

Les basses sont fabuleuses, très présentes mais tendues et parfaitement équilibrées avec le reste du spectre. Les aigus sont à la fois chantants, doux et musicaux. Les médiums sont assez creusés mais pas anémiques pour autant et en rien agressifs. On retrouve tout de suite le grain sonore des micros de l'époque qu'ils sont sensé reprendre.

Jusqu'ici je n'ai eu que le temps de les tester directement dans un ampli réglé en léger crunch.

Je vous dirai plus une fois testés avec des effets et en particulier des OD, Disto et Fuzz.

Mais il n'est pas exclu que j'essaie ensuite à l'occasion d'un changement de corde de passer les condensateurs de mes autres Strat en 100nF, car j'aimerai bien m'assurer de son influence ou non sur le rendu global bien qu'en théorie un potard de tonalité à 10/10 ne devrait pas influencer de manière significative le rendu sonore ... à suivre.

A noter que Eric Johnson utilise lui aussi un condensateur de 100nF et c'est aussi ce qu'on trouve sur le Jimi Hendrix Tribute ... du coup la question me taraude un peu ...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Cool Mycka!
Je les avais beaucoup aimé sur une 59 sonic blue sortie au début de la série.
Il sont entre 5,8 et 6.0 Kohms de mémoire.
Ni pas assez ni trop.

De mon côté j’ai acheté une EHX big Muff Green russian; avec la distorsion au mini (pour le blues rock), j’ai le son des amplis Fender qui déboîtent en crunch fuzz et j’adore.
J’en avais un peu marre du TS.
Je voulais quelque chose de plus rock.
Pas déçu
J’ai cet énorme crunch sale et rugueux sur les accords et le son crémeux en lead.
En baissant le tone, j’ai le truc du haut parleur saturé avec un côté friteuse en ébullition.
J’adore!
Elle est moins agressive que la big Muff classique.
Superbes basses notamment.
Bien mieux qu’avec des Pédales boutiques hors de prix type Wampler Tweed (pour l’avoir eu et revendue).
Un bon plan.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...