La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Oui, enfin, je ne sais pas ce que tu entends pas luthier, mais, bon, pour faire une strat, ça n'a pas trop d'intérêt. Qu'il fasse le corps et le manche à la main ?

CSB ou un autre. Le bois, c'est surtout une question de fournisseur et de chance aussi, un peu (ou de sélection, mais pour ça faut avoir accès à un stock conséquent pour choisir). Après, tout le monde semble ravis des réglages de Cédric. Des Fender like, il en fait à la pelle et c'est ce qu'il connaît très bien. Un luthier, il faut en trouver un qui connaît bien les Fender (bon ça ca, c''est pas la marque la plus exotique non plus ).

Sinon, oui, quelqu'un de sa région, c'est encore mieux. Faudrait que cortmgm nous dise dans quel coin il vit (edit: répondu entre temps, IdF).

Pour moi, le Fender CS, c'est surtout des finitions avancées et pas nécessairement une garantie d'un "meilleur" son.

J'avais aussi pensé à une autre proposition : trouver une strat RI 70's qui correspond au specs et dont l'essai est concluent et passer chez un luthier pour reprendre la finition des frettes, du sillet et un réglage aux petits oignons.
Shampoo1
Les guitares de Cédric, j'attends ma seconde mais c'est aussi parce que :
- je peux avoir des gros manches de bourrin facilement
- le réglage de la guitare est top et c'est la guitare sur laquelle je joue le mieux, je me sens le mieux, donc qui sonne le mieux
- la glisse du manche me va parfaitement
- j'adore la regarder et par rapport aux autres c'est la première que je prends quand je la vois
j0k3335
Fenson66 a écrit :
C'est un peu saoulant de voir CSB ressortir à chaque fois alors qu'il ne propose fondamentalement rien de mieux que de nombreux autres.


... je ne suis pas son commercial : ... c'est juste qu'on parlait de partcaster, qu'il y a un topic sur les partcasters de Cedric ... DONC, j'informai.
S'il y avait eu d'autres 'assembleurs' de partcasters sur Guitariste.com, j'aurai tout aussi bien pu les citer

Fenson66 a écrit :

Je vois pas l'intérêt d'aller y mettre autant que le coût d'une fabrication custom alors que le résultat sera forcément moins qualitatif.

ça, ça se discute guitare en main: ma partcaster avec corps Fender US nitro / accastillage RI62 et manche Custom shop Art Esparza, micros Mark Foley m'a couté assez chère ( nettement moins qu'une Custom shop malgré tout) et ne m'a pas déçu face à quelques Custom Shop
Donc l'aspect qualitatif du Custom Shop ... est atteignable
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
MrClean
jok : ça fait un bout de temps que je ne fais plus du « simple » assemblage

J’ai mon petit atelier et ma cabine que j’ai fait à l’os (plus jamais de terrassement ,jsuis pas fait pour ça )

J’ai d’ailleurs fait une vidéo en accélérée ,très artisanale , de la confection d’un corps ,que je posterai sur mon topic …

Maintenant on est sur un forum où on partage des infos …
Je veux un ampli ,je citerai bien volontier Oldamp qui en connaît un rayon ou encore Fx ou Kelt
Je veux une lespaul j’irais chez Titi
Ou encore une guitare plus moderne chez Fred qui fait un travail de ouf …

Jvois pas où est le mal de faire « bosser «  les mecs du forum
j0k3335
MrClean a écrit :
jok : ça fait un bout de temps que je ne fais plus du « simple » assemblage

J’ai mon petit atelier et ma cabine que j’ai fait à l’os (plus jamais de terrassement ,jsuis pas fait pour ça )

J’ai d’ailleurs fait une vidéo en accélérée ,très artisanale , de la confection d’un corps ,que je posterai sur mon topic …

Maintenant on est sur un forum où on partage des infos …
Je veux un ampli ,je citerai bien volontier Oldamp qui en connaît un rayon ou encore Fx ou Kelt
Je veux une lespaul j’irais chez Titi
Ou encore une guitare plus moderne chez Fred qui fait un travail de ouf …

Jvois pas où est le mal de faire « bosser «  les mecs du forum


bah, justement, j'essaye de faire "bosser" les mecs du forum ... puis je t'ai cité !
(et aussi parce que ton boulot parait assez chiadé )

pour "assembleurs", non seulement, je l'ai mis entre quotes mais de surcroit, parlant de "partcasters" et d'AUTRES éventuellement, j'ai donc dit : "S'il y avait eu d'autres 'assembleurs' de partcasters" ...

je ne pensais pas trop à toi puisque je sais toutes les étapes que tu FAIS réellement et non pas comme moi -par exemple- de rapprocher (mal ... ) des morceaux
... en fait, tu ne fais plus de partcasters
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
Sur Paris, Guitare garage sort des strat/ télé/ offset pour environ 2400 euros.
Superbes vernis nitro allant du journey man relic (léger) au heavy relic.
Micros divers et variés dont Benedetti.
J’ai testé deux trois Stratocaster; ça a de la personnalité sans conteste.
On est au niveau custom shop Fender.
Il y a environ une dizaine de custom déjà montés à l’atelier.
Le délai est d’environ 4 a 6 mois si je me souviens bien.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Breizhatav
Pour en avoir fait l'amer expérience... À 2000 balles ou +, faut acheter une vraie Fender ou une vraie marque sinon tu perds gros à la revente.
Et ici, tout le monde sait qu'on finit TOUJOURS par revendre nos grattes ;-)
slowhand73
Breizhatav a écrit :
Et ici, tout le monde sait qu'on finit TOUJOURS par revendre nos grattes ;-)

J'ai un peu le problème inverse

Mais la remarque vaut bien quand même. Quand on sort des grandes marques, faut être sur de son coup, sinon, a la revente, c'est dur (autant en délais qu'en prix).
rhum66
Breizhatav a écrit :
Pour en avoir fait l'amer expérience... À 2000 balles ou +, faut acheter une vraie Fender ou une vraie marque sinon tu perds gros à la revente.
Et ici, tout le monde sait qu'on finit TOUJOURS par revendre nos grattes ;-)


Oui, j’adhère totalement à ce que tu dis...
Les affaires sont les affaires ...
La loi des marques et du prestige.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fenson66
slowhand73 a écrit :
Breizhatav a écrit :
Et ici, tout le monde sait qu'on finit TOUJOURS par revendre nos grattes ;-)

J'ai un peu le problème inverse

Mais la remarque vaut bien quand même. Quand on sort des grandes marques, faut être sur de son coup, sinon, a la revente, c'est dur (autant en délais qu'en prix).


Est ce que ce n'est justement pas ça la bonne solution. Un achat raisonné, réfléchit . Plutôt que de le faire sans risque et au final passer son temps à acheter et revendre. Ne plus considérer un instrument comme un vulgaire bien de consommation.

J'ai bien l'impression que derrière ces arguments se cachent surtout une irrépressible envie de consommer et une versatilité doublée d'une insatisfaction permanente.

Quand on regarde le marché de l'occasion saturé de ces grandes marques (qui instaure de facto une concurrence tarifaire), je me demande si ce sont ceux qui de temps en temps font un mauvais choix d'instrument spécifique qui perdent le plus d'argent dans l'histoire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Je te suis à 100% sur ce coup.
Après les goûts et les préférences mûrissent aussi avec le temps et l’expérience.
Dans les années 90, la strat Ultra me faisait réver, que ce soit pour son électroniques, et l'accastillage moderne (roller nut, tremshot, mécaniques à blocage etc.).
Alors qu'aujourd'hui, seules les specs 54->70's me plaisent. Simple et léger. Un peu roots.

Je joue avec la même strat depuis 2006 (peinte et assemblée par mes soins). Ma vieille 330, achetée en 1999, pas question de la revendre. Et une 335, achetée d'occas en 2013/2014 donc je ne pense pas me séparer.

C'est clair que le marché de l'occasion est assez ahurissant. Parfois j'ai l'impression que si les occas. sont presque aussi chères que les neuves, c'est qu'elles font suite à des achats compulsifs, et qu'après s'être rendu compte de la bêtise, les mecs cherchent à revendre à moindre perte.
Ça et le collectionneurs qui espèrent un retour sur investissement.
Breizhatav
Fenson66 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Breizhatav a écrit :
Et ici, tout le monde sait qu'on finit TOUJOURS par revendre nos grattes ;-)

J'ai un peu le problème inverse

Mais la remarque vaut bien quand même. Quand on sort des grandes marques, faut être sur de son coup, sinon, a la revente, c'est dur (autant en délais qu'en prix).


Est ce que ce n'est justement pas ça la bonne solution. Un achat raisonné, réfléchit . Plutôt que de le faire sans risque et au final passer son temps à acheter et revendre. Ne plus considérer un instrument comme un vulgaire bien de consommation.

J'ai bien l'impression que derrière ces arguments se cachent surtout une irrépressible envie de consommer et une versatilité doublée d'une insatisfaction permanente.

Quand on regarde le marché de l'occasion saturé de ces grandes marques (qui instaure de facto une concurrence tarifaire), je me demande si ce sont ceux qui de temps en temps font un mauvais choix d'instrument spécifique qui perdent le plus d'argent dans l'histoire.
.

Ton point de vue se défend aussi, c'est sûr.
Mais un changement de gratte, c'est pas toujours le résultat d'un achat compulsif raté...
Parfois, un nouvel instrument renouvelle l'inspiration, l'envie de jouer, le style...
Et quand on découvre ça... On vend pour financer les nouvelles venues
slowhand73
Bien évidemment. Tout le monde n’achète et ne revend une ou plusieurs guitares par an.
Je sais ce que c'est. Moi aussi j'ai revenu des guitares (4 ou 5 dans ma vie) pour "financer" une nouvelle et lui faire de la place ou parce que j'ai cédé à une envie qui ne répondait à aucun besoin concret. Avec l'age on s'assagit. Peut être qu'il ne faudrait pas. Enfin, pas toujours
bluerem
J'ai du mal à conserver certaines guitares, qui pourtant me plaiseint au moment de les acheter...
J'ai souvent du mal à savoir en essayant une guitare si elle me plaira réellement dans la durée.
Elle peut me convenir lors de l'essai dans le magasin ou chez un particulier lors d'un achat en occasion, mais c'est toujours un peu un pari.
Ce n'est peut-êtra pas le cas de tous ceux qui revendent des guitares sur internet...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ici j'ai choisi de me concentrer sur une guitare principale.
(ma strat professional avec les frettes en inox)

Donc pas d'achat en vue avant bien longtemps.
Ataxia
bluerem a écrit :
J'ai du mal à conserver certaines guitares, qui pourtant me plaiseint au moment de les acheter...
J'ai souvent du mal à savoir en essayant une guitare si elle me plaira réellement dans la durée.
Elle peut me convenir lors de l'essai dans le magasin ou chez un particulier lors d'un achat en occasion, mais c'est toujours un peu un pari.
Ce n'est peut-êtra pas le cas de tous ceux qui revendent des guitares sur internet...


je suis dans ce camp là aussi. Un manche étroit et des cordes resserrées entre elles au sillet m'ont vraiment plu en essayant des tas des guitares une à une en magasin pendant 2 heures. 8 mois plus tard je trouve ça pas comfortable du tout et c'est évident à chaque fois que j'attrape une autre de mes guitares.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...