Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
Mikka Grytviken a écrit :
tiboard a écrit :

Selon toi, donc....
C'est un avis.


Non, pas selon moi, mais selon la très très grosse majorité des musiciens pros que je connais et avec qui je bosse ou ai bossé et certains sont des pointures dans leur domaine.

Il y a longtemps je pensais comme toi, mais ces personnes et l'expérience m'ont appris que je me trompais.

tiboard a écrit :
Les meilleurs solistes dans les orchestres symphoniques ne seraient pas de vrais musiciens...
Un thème ou un chant, c'est l'alpha et l'oméga de l'art musical ...


Un soliste n'est pas un improvisateur et la nuance est majeure !
Savoir exposer un thème c'est aussi très important et je ne renie pas non plus pour autant totalement l'improvisation qui a un apport certain mais n'a de sens que parce qu'il y a une structure harmonique, rythmique et au départ un thème, le tout correctement posé.

Tous les meilleures improvisateurs le disent et l'enseignent.

D'ailleurs lorsqu'on enseigne, on ne commence jamais par l'improvisation mais par l'accompagnement et l'exposition d'un thème. L'improvisation passe d'abord par la maîtrise et la compréhension des rythmes et des interactions harmoniques entre les accords et les gammes qui servent à exposer une mélodie dont le sens et la beauté sont sublimés par les accords et la trame rythmique laquelle presque toujours définit le style musical.


C’est drole de lire tout ça car j’étais en train de regarder ça



Raccord au sujet ; j’ai passé cette année y’ toutes les semaines à étudier l’improvisation avec Pettrucciani deuxième du nom … le guitariste

C’est vraiment un régale de voir ces musiciens exposer puis décortiquer , développer un thème …
Ce que tu dis Milla est tout le propos de cette vidéo
slowhand73
tiboard a écrit :
El Phaco a écrit :
Je peux pas écouter une heure comme ça. Au bout d'une minute ça me saoule, le solo pour le solo, musique de gratteux pour d'autres gratteux. Ca n'enlève rien au talent de tous ces gars, ce sont sans aucun doute d'excellents guitaristes, mais donnez-moi une chanson, bordayl, voire même un vrai instrumental composé avec un thème, mais pas une heure de noodling sur des BTs.


au bout d'une minute
je comprends, hein, mais on est sur guitariste.com, pas songwriter.com tu vas trouver un paquet de mecs qui se paluchent sur leur instrument ici

Il ne parlait pas des 1h des Chris Buck, la vidéo juste avant celle que tu as posté.

Une heure de compil de solos, hors contexte, hors d'une compo, d'une progression, sorti de son cardre, musicalement ça perd de son intérêt (en terme d'écoute pure). ça n'enlève rien au plaisir d'écouter un son, un touché, pour repiquer des plans etc. , mais je comprends qu'on puisse (et j'en fait parti) saturer rapidement.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Alors Hendrix il propose les notes de solos mais aussi la structure harmonique et en partie rythmique, donc pour moi ça correspond bien plus à ce que j'aimerais faire.

Et puis improvisation ça n'est pas forcément solo (ni jazz, je n'en fais pas).
J'aime quand le clavier (ou moi) propose un rythme, une harmonie, des accords, et que ça part dessus, emmenant le morceau dans un paysage ou une ambiance qui n'étaient pas prévus au départ.
Et si dessus on arrive à trouver un thème sur lequel on varie puis on revient à la fin c'est encore mieux.
Et même si la basse ne suit pas, il y a moyen d'utiliser la même basse sur des harmonies très différentes.

Alors je ne reproche rien, le guitariste au-dessus a un super son, super toucher.
C'est juste que faire un solo pour juste sonner pas faux ou rapide ou même convenu ça m'emmerde.
Et puis pourquoi un instrument compterait plus que les autres ? C'est le résultat, la musique, la chanson ou le morceau si c'est un passage instrumental, qui comptent pour moi.

C'est peut-être pour ça que j'écoute peu de guitaristes, le fait qu'il y ait une guitare ou pas n'est pas un critère que je prends en compte. De toute façon les mélodies qui nous marquent le plus sont souvent celles qu'on peut chanter. Et j'aime écouter aussi par exemple la chaleur des cuivres.
slowhand73
tiboard a écrit :
C'est dire : "un guitariste, ça devrait être ça et ça " qui est réducteur.

En effet, ça me semble difficile de mettre dans le même sac (premiers exemples qui me passent par la tête), Steve Lukather (ou Hendrix, ou Mayer), Jeff Beck (ou Eric Johnson), Al Di Meola et George Brassens (ou Maxime le Forestier), pour ne donner que quelques exemples.
El Phaco
J'ai lancé le débat on dirait

slowhand73 a écrit :

Une heure de compil de solos, hors contexte, hors d'une compo, d'une progression, sorti de son cadre, musicalement ça perd de son intérêt (en terme d'écoute pure).


C'est exactement ça. Je peux toujours apprécier un bon solo, mais dans son cadre, quand il sert le morceau.

Il y a aussi l'objectif : comme tout le monde ici, j'ai joué et je joue encore parfois sur des BTs. Et j'écoute avec plaisir certains d'entre vous jouer sur des BTs. Mais c'est juste un exercice de style, un outil pour avancer. J'attends autre chose d'un musicien professionnel.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
WaffleDude a écrit :
[Heu après l’exemple de Miles Davis n’est pas forcément des plus pertinents ….
(bon déjà il y avait pas trop de chant mais passons)

Si tu regarde bien sa carrière (monstrueuse) il a passé sa vie à s’entourer de monstres épais , et le fait d’être bavard ou non pendant le thème n’était pas en soit un critère ( il a fait ses armes chez Charlie Parker) il prenait des gens qui savaient écouter .
Après son quintet avec Coltrane qui l’a révélé ,il (Coltrane) a en gros terminé sa vie sur un solo qui a duré des années.

Dans son autobiographie Miles gerbait ouvertement sur tous les disques solo de Coltrane, avec pour argument principal qu’un groupe au service d’un soliste s’était de la pure branlette. De son point de vue John Coltrane était un branleur

Dans un meme temps il vénérait Hendrix ( raccrochage au sujet in extremis.) qui pourtant faisait en gros la même chose à la guitare d’une certaine façon.
Tout ne s’arguments pas . C’est dans ton c…oeur que ça se passe !

Après ba ta vidéo en question le mec il déboite, il se fait plaisir, il a un pur son et ça vient de ses doigts.
Et en fait je pense que ce qu’il fait c’est ce que beaucoup de gens attendent d’un guitariste a vrai dire …. C’est juste que en effet sorti de son contexte ça s’adresse aux guitaristes . Ça tombe bien ici c’est fait pour





Oui, à en croire Miles (à ce moment précis de sa vie ou juste d'une interview à la con), tous les jazzeux étaient des branleurs, à commencer par lui-même

Sinon, je ne sais pas ce qu'il vous prend, mais vous êtes sur les rangs pour jouer trois notes sur la prochaine tournée de Chantal Goya ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
WaffleDude
Redstein a écrit :
WaffleDude a écrit :
[Heu après l’exemple de Miles Davis n’est pas forcément des plus pertinents ….
(bon déjà il y avait pas trop de chant mais passons)

Si tu regarde bien sa carrière (monstrueuse) il a passé sa vie à s’entourer de monstres épais , et le fait d’être bavard ou non pendant le thème n’était pas en soit un critère ( il a fait ses armes chez Charlie Parker) il prenait des gens qui savaient écouter .
Après son quintet avec Coltrane qui l’a révélé ,il (Coltrane) a en gros terminé sa vie sur un solo qui a duré des années.

Dans son autobiographie Miles gerbait ouvertement sur tous les disques solo de Coltrane, avec pour argument principal qu’un groupe au service d’un soliste s’était de la pure branlette. De son point de vue John Coltrane était un branleur

Dans un meme temps il vénérait Hendrix ( raccrochage au sujet in extremis.) qui pourtant faisait en gros la même chose à la guitare d’une certaine façon.
Tout ne s’arguments pas . C’est dans ton c…oeur que ça se passe !

Après ba ta vidéo en question le mec il déboite, il se fait plaisir, il a un pur son et ça vient de ses doigts.
Et en fait je pense que ce qu’il fait c’est ce que beaucoup de gens attendent d’un guitariste a vrai dire …. C’est juste que en effet sorti de son contexte ça s’adresse aux guitaristes . Ça tombe bien ici c’est fait pour





Oui, à en croire Miles (à ce moment précis de sa vie ou juste d'une interview à la con), tous les jazzeux étaient des branleurs, à commencer par lui-même



t'as rien compris
pas grave
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :

Sinon, je ne sais pas ce qu'il vous prend, mais vous êtes sur les rangs pour jouer trois notes sur la prochaine tournée de Chantal Goya ?

Je ne sais pas, quand j'étais jeune je voulais absolument faire du solo et j'ignorais complètement la puissance du rythme et de la rythmique, du groove.
Maintenant le plaisir est plus sur l'interaction, les imbrications ou réponses etc.
Ou essayer de faire un instru construit quand je joue tout seul (et sans backtrack), avec intro, milieu, fin.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah et puis j'ai envie de chanter aussi maintenant
El Phaco
Bizarrement, le gratteux qui m'a amené à être plus sensible à l'aspect rythmique, c'est Hendrix. Puis un peu plus tard Nile Rodgers, mais c'est plus évident. Ce même Nile Rodgers qui expliquait dans une vidéo que les notes qu'on ne joue pas sont plus importantes que celles qu'on joue, mais c'est un autre débat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Gzii a écrit :
Ah et puis j'ai envie de chanter aussi maintenant


Chanter, c'est la vie. L'instrument universel par excellence, celui qu'on retrouve dans toutes les cultures et qui est le maître étalon quand il est question d'expressivité. Tout vient de là (et des percus )
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
WaffleDude a écrit :
t'as rien compris
pas grave


Désolé, ça ne se voyait peut-être pas trop, mais j'abondais dans ton sens

Gzii, El Phaco - bien sûr que l'aspect rythmique est important. C'est un tout, la musique. Et oui, les impros à rallonge sur une tourne à la con, ça va bien cinq minutes : tout est dans la compo.

Mais vous avez l'air de soutenir qu'il n'est point de salut hors des trucs chantés, ce qui ne peut que me faire réagir

&index=7

(Il y a quelques chances que Mac Gaw se soit servi de sa Strat sur ce morceau...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :

Mais vous avez l'air de soutenir qu'il n'est point de salut hors des trucs chantés, ce qui ne peut que me faire réagir

Ah oui je comprends, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que j'ai dit compte pour moi aussi dans les morceaux instrumentaux. C'est pas parce que c'est instrumental qu'on est en config solo, il y a plein d'excellents instrumentaux qui s'en passent. Beaucoup de musiques de films par exemple.
Redstein
Sûr, mais du coup, tu es dans l'obbligato de A à Z.

Je n'ai rien contre - traumatisé par Genesis (entre autres) il y a bien longtemps -, mais quid de l'improvisation ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est pas parce qu'on n'est pas en solo qu'on ne peut pas improviser.
J'improvise souvent des rythmiques, des airs imbriqués quand l'idée me vient, parfois je propose d'autres accords et ça suit puis j'essaie de trouver un thème, etc.

Edit:

La différence c'est surtout que quand tu es en solo tu es en avant et là non c'est pas le but, c'est de construire ou d'improviser ensemble.
Et même des accords, une harmonisation, une rythmique etc. ça peut s'improviser.

D'ailleurs des morceaux je ne retiens que les grilles sommaires, un ou deux modèles rythmiques, les breaks, et un ou deux thèmes si besoin (et encore je vais faire des variations dessus).
Et ensuite ma partie elle ne sera jamais exactement la même d'une fois sur l'autre à part sur certains morceaux ou ça sera plus difficile de s'écarter, donc je ne suis pas dans l'obligation, je déteste le par coeur et je n'aime pas trop imiter exactement.
slowhand73
L'impro, c'est sortie de son contexte qu'elle perd un peu d’intérêt.

Concernant la rythmique, c'est clair qu'Hendrix a un groove subtil difficile à choper.
Et il me semble que c'est BBKing qui disait, et il n'est pas le seul c'est certain, que pour être un bon soliste, il faut déjà être un bon rythmicien !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...