Leo Fender a concu la Strat d'abord comme un objet industriel, avec une qualité optimisée pour la production en grande serie. Cette conception a apporté des qualités et des defauts a l'instrument, bref, une vrai personnalité, et coup de bol, ça a plu a plein de gens.
Parmis les caractersitiques remarquable de la Strat, il se trouve que c'est une instrument tres facilement demontable et modifiable, en plus de ne surtout pas avoir une image d'instrument classique comme la Les Paul.
Du coup, on ne s'offusque pas de voir la Strat prendre des aspects inhabituels. Il y a bien quelques reliques (des vraies) série L qu'on essaie de garder en l'etat, mais pour le reste: on s'en fout, et c'est ca qui est bien. Pour la petite histoire, le biloutage n'est pas exclusif aux guitares electriques. A la meme époque, les premiers hot rod sont apparus, sur base de véhicules populaires modifiés et gonflés a bloc. Ca a donné le meilleur comme le pire tant en terme de gout que de performance, mais l'un dans l'autre, ces bricolages ont plus fait pour l'evolution de la guitare electrique que les recherches des custom shop, qui se sont souvent contentés de suivre le mouvement. Et ca continue.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir