HISTOIRES DE STRATS : My Stratocaster PARANO(récréation)
Ne pas oublier que toutes ces stratocasters / telecaster / jaguar et jazzmaster, ont été dessiné sous Eisenhower et Kennedy, ont essuyé le mac Carthysme (les fiesta red étaient trés mal vues alors...).Certaines (bourrés de micros-émetteurs), ont été offerte en cadeau à des attachés militaires russes en poste a Washington, à fin d'écoutes.
Même les astronautes ont poussé leur petit solo dans Apollo 13.
Les amplis Fender sentent l'ére du spoutnik et de la course aux étoiles...
Un luthier Californien a retrouvé quelque vieux buvards de "purple haze" from London, que Hendrix avait planqué dans sa strat pour passer la douane américaine en 67.
Hendrix aurait abandonné une strat (couleur et siganlement inconnue) à la frontiére franco-belge pour d'obscurs motifs.
Les buvards étaient imbibé de LSD 4, dosage militaire (programme de test d'aptitude au combat), seul Burrougts, william l'avait testé préalablement.
Certaines strats ont fait le vietnam aussi, voir le film de Coppola, la scéne du gala dans la jungle d' "Apocalypse now..."
Est-ce que les G.I sortaient leur strats aprés le massacre?
Est-ce que l'agent orange a pu affecté le son des micros au point de créer une race de strat. aux performances amoindries.
Un programme secret prévoyait de méler le design du M-16 à celui de la stratocaster afin de faciliter et d'attirer les musiciens parmi les G.I.
Est-ce que des fils d'ambassadeurs Russes ont pu seulement poser leur doigts sur cet insrument impérialiste sexy et décadent, en cachette du commissaire du peuple, qui ne leur permettait que Chostacovitch et Prokofiev?
On a retrouvé dans des champs vietnamiens des stocks de stratocasters cramées par le Napalm, on pense que la C.I.A avait un plan; mettre les viets à la strat pour les localiser dans la jungle (des émeteurs GPS pré-historique avaient préalablement été incrusté sous le bloc vibrato.).
D'autres strats ont connu des destins plus agréables...; une douzaine de strats. grosses tête, blanche façon woodstock, ont servis dans des revues de Vegas, aux bras de Girls denudées, et les courbes de l'instrument épousaient parfaitement celles de ces beautés en-strassés.
D'autres encore, ont vu leur vernis partir en lambeau sous l'humidité du sud et l'ereintant soleil de Floride; Alabama, Mississippi même combat...Maintenant on voit le bois.
Le médiator de Buddy Holly a été retrouvé sous le pickguard de sa sunburst, lors d'une restauration.
Guitare miraculée d'ailleurs, puisqu'elle n'a pas pris l'avion ce jour fatidique.
Un luthier, en charge d'une stratocaster d'Hendrix a jeté le jeu de cordes, qui datait de Woodstock...Par " automatisme " a t-il déclaré quand des journalistes lui on fait remarqué qu'il y avait là, sur les cordes, l' ADN de Jimi et que ce jeu de cordes aurait pu être vendu la peau du fondement.
Un acte manqué.
Stratocaster de Dylan, oubliée nonchalament dans l'avion et laissée (par flemme pure ), au pilote...
La strat de rory, volée...abandonnée dans le caniveau, probablement plus de deux jours, d'où le relicage...extrême.
Toutes les strats volées à des stars du rock sur la route...des strat interdites et recherchées, revendues "sous le manteau", "c'était celle de machin..., il l' a oublié à l' aeroport...", ou revendues à un dealer pour s'acheter du smack avant d'aller jouer en ville.
La strat blanche d' Howlin wolf, la sunburst de Magic slim...la fiesta red de Pee wee Crayton...
Combien de traits de poudre blanche ont été fait sur la laque noire de Blacky?
Milliers de stratocasters, rêves d'aolescents, ouibliées au fond de garages ou de placards de résidence proprettes, "under bed instrument" comme disent les américains..., que l'on sort pour epater le petit neveu, cordes rouillées et manche partant en sucette.
Destins de strat.