La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Comme Skip, je me demande encore à quoi servent les potars de tonalité. Les deux à 10, tout le temps.
Es könnte auch anders sein
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
charlotounga a écrit :
Une bonne strat, ca sonne dans toutes les positions, et ca n'a pas un bridge "criard"

C'est également ce que je pense.
Idem pour la Telecaster, d'ailleurs.
Après, à chacun son approche, et son utilisation de 'la' strat (qui n'existe pas). Même si les meilleures strats (j'entends d'excellente facture) poussent généralement à explorer l'ensemble de leurs possibilités.

Après des années à jouer, tester et investir très majoritairement sur le modèle - jusqu'à avoir un temps plusieurs exemplaires similaires -, ça reste à mes yeux (et peut-être uniquement) l'une des guitares les plus imprévisibles (l'assemblage ne présage pas nécessairement du résultat), et peut-être la plus difficilement cernable, avec la Telecaster.

On a beau les connaître, on n'est jamais à l'abri d'être surpris des possibilités offertes par une énième interprétation - même la plus classique - du standard. ^^
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Les derniéres US standarts (celle de 2008 / 2012, pas celles avec les FAT 50, que je n'ai pas encore testé...) était géniales; micros acérés avec en plus le tone opérationnel sur le micro chevalet, ouvrant des perspectives de sons plus sales vraiment intéressantes.
Une bonne cuvée.
Dommage que je sois déjà à la tête d'une flottille de 12 strats environ....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
charlotounga a écrit :
Pour les positions intermediaires, ecoutez gilmour, hendrix, john mayer, stevie ray et vous comprendrez qu'il n'y a pas que le micro manche dans la vie...

J'adore les conseils à base de "va donc écouter untel et untel et tu comprendras", surtout quand il s'agit d'artistes mineurs comme ceux cités...

Les écouter (et éventuellement les apprécier, ce qui n'est pas gagné pour tout ce beau monde) est une chose, jouer en est une autre. Et ma personnalité guitaristique fait que je m'écarte rarement de la position 1
Invité
Putain c'est personnel comme truc. Est-ce que vous auriez l'idée de dire "la brosse à dent à Cloney c'est la mieux, il a les dents les plus blanches"? ridicule.
Après 15 ans de strat je me suis mis à LP. Depuis peu, je suis revenu à mes premières amours, et j'ai retrouvé mon style et mes marques, sans doute que mes doigts ont été formés sur strat. Mais ce qui est marrant, c'est que je n'arrive plus à faire sonner les plans élaborés sur gibson (et l'inverse était vrai dans mon époque pied de tabouret).
Je vous raconte ça, mais je n'ai rien lu des 12327 messages qui précèdent
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
rhum66 a écrit :
Dommage que je sois déjà à la tête d'une flottille de 12 strats environ....

J'aime le 'environ'...

Tu ne devrais pas te laisser entraver par de tels détails...
Invité
alexquse a écrit :
Putain c'est personnel comme truc. Est-ce que vous auriez l'idée de dire "la brosse à dent à Cloney c'est la mieux, il a les dents les plus blanches"? ridicule.
Après 15 ans de strat je me suis mis à LP. Depuis peu, je suis revenu à mes premières amours, et j'ai retrouvé mon style et mes marques, sans doute que mes doigts ont été formés sur strat. Mais ce qui est marrant, c'est que je n'arrive plus à faire sonner les plans élaborés sur gibson (et l'inverse était vrai dans mon époque pied de tabouret).
Je vous raconte ça, mais je n'ai rien lu des 12327 messages qui précèdent

pourquoi je dis ça moi?
Skip17
  • Custom Top utilisateur
j'allais le demander
Le micro neck sur une strat, c'est bon pour les gonzes qui n'ont jamais joué ailleurs que dans leur salon ou leur chambre comme Ad Rock. C'est flatteur a faible volume, c'est velouté et dynamique, mais pour faire du R&R (je ne parle pas de solo à la con avec des groupes dont la fonction se résume a jouer des backtracks) ça sonne pas et ça flingue le mix.
achetez les guitares de mon mec, sinon je le quitte !
- Epiphone Wilshire 1965 - Epiphone Olympic 1967 - Fender Stratocaster 1974 - Fender Stratocaster CBS 1980 - Fender Mustang 1969 Tokai Love Rock LS85 1982 - Hallmark 60-custom (copie Mosrite)
- Ampli Gibson Goldtone GA30RVS
- Ampli tête Fender Bandmaster blackface 1964
- Ampli Fender Vibrochamp 1972

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
KwangJa a écrit :
Le micro neck sur une strat, c'est bon pour les gonzes qui n'ont jamais joué ailleurs que dans leur salon ou leur chambre comme Ad Rock. C'est flatteur a faible volume, c'est velouté et dynamique, mais pour faire du R&R (je ne parle pas de solo à la con avec des groupes dont la fonction se résume a jouer des backtracks) ça sonne pas et ça flingue le mix.

le micro bridge, c'est bon quand t'as un mauvais ampli, incapable de produire un bon crunch puissant, ou que tu ne sais jouer qu'avec un dunlop .88 des tablatures guitare magazine
(là je suis plus dans le sujet, non? )
Invité
KwangJa a écrit :

C'est con. A un mois près tu visais juste

Quant au r&r, quand il me vient l'envie de jouer de cette musique pour adolescent rebelle (ou vieux con qui n'a pas dépassé cette étape ), je préfère ma telecaster ou ma LP Jr DC...
Ben.oît
Earil a écrit :
Moi perso le potard de volume je m'en sers énormement. mon jeu sur toutes mes guitares est vraiment orienté comme tel.
Ca me permet de gérer le gain et l'attaque, de jouer au doigt ou au médiator. Et tout un tas d'autres choses.

Je parlais des potars de tonalité. Que peut-on faire avec ça?
Tout à 10 bordel! Sinon ça bouffe tout le son et ça brouillonne le son du mec au fond à gauche, que l'on entend pas et qui tripote bizarement une étrange guitare à 4 cordes dont j'ai oublié le nom, dont la fonction première est de ne pas faire chier et partager les frais du local de repet.
Es könnte auch anders sein
Invité
Ben.oît a écrit :
Earil a écrit :
Moi perso le potard de volume je m'en sers énormement. mon jeu sur toutes mes guitares est vraiment orienté comme tel.
Ca me permet de gérer le gain et l'attaque, de jouer au doigt ou au médiator. Et tout un tas d'autres choses.

Je parlais des potars de tonalité. Que peut-on faire avec ça?
Tout à 10 bordel! Sinon ça bouffe tout le son et ça brouillonne le son du mec au fond à gauche, que l'on entend pas et qui tripote bizarement une étrange guitare à 4 cordes dont j'ai oublié le nom, dont la fonction première est de ne pas faire chier et partager les frais du local de repet.

Le potars de tonalité sert quand tu as un bon ampli qui a des vrais aigus qui, s'ils ne sont pas maîtrisés, ont tendance à vriller les oreilles de tous les bailleurs du local de repet, même celui du fond. Cela permet ainsi de continuer à partager les frais du local. Sans rire, je baisse sur certains sons spécifiques (typiquement un crunch micro manche) et dans certaines conditions de concerts ou les aigus font tout exploser. Mais en général, je reste la plupart du temps à fond!
Invité
alexquse a écrit :
KwangJa a écrit :

le micro bridge, c'est bon quand t'as un mauvais ampli, incapable de produire un bon crunch puissant, ou que tu ne sais jouer qu'avec un dunlop .88 des tablatures guitare magazine
(là je suis plus dans le sujet, non? )

Tu es un peu dur !!
Pour jouer "Apache" des Shadows, le micro aigu de la strat c'est plutôt utile...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
kiff71 a écrit :

Tu es un peu dur !!
Pour jouer "Apache" des Shadows, le micro aigu de la strat c'est plutôt utile...

tout a fait mais ça prouve aussi que les micros ont pas mal changé en 50 ans pour l'instant la mode est plutôt au vintage il me semble
Invité
cliclac a écrit :
kiff71 a écrit :

Tu es un peu dur !!

tout a fait mais ça prouve aussi que les micros ont pas mal changé en 50 ans pour l'instant la mode est plutôt au vintage il me semble

Je n'ai jamais trop aimé les micros modernes, c'est juste que le micro aigu de la strat souffre, je trouve, de la comparaison avec ses compères.
Surtout en clair.
Après certains y trouveront surement leur compte en fonction de ce qu'ils aiment jouer.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...