Dot_zero a écrit :
J'ai découvert avec bonheur ce post suite à ma recherche avec ces mots clés : La strat pas pour moi ?
Outre les 15 pages de débats stériles entre c'est quoi le Rock and Roll, la LP c'est mieux/ nulle / pas bien, la Strat c'est super/ pourrie/ aigrelet/ géniale, J. Page /E. Clapton a joué pendant 15min 32 sec sur un strat/LP ; je vois surtout que je ne suis pas le seul à avoir douté !
Pour ma part, retour 10 ans en arrière. Je possédai déjà
- Une Les Paul : une exacte copie de 89 par Washburn, oubliée sous un lit parce qu'un ignorant de vendeur m'avait dit qu'elle était bonne pour la poubelle pour cause de manche vrillé lors d'un problème de frise...Ce qui c'est avéré faux quand je l'ai montrée à un VRAI luthier 17 ans après, et qui a juste réglé le manche et passé un coup de lime sur UNE frette...Bref)
- Une Sheraton II, fidèle compagne de 10 ans avec laquelle on peut tout jouer (métal compris) dès qu'on met un micro aigu qui tient la route.
En 2002, envie de nouveauté, je me dit ben une strat ça doit être un must have ! Direction Guitar Legend à Pigalle. Bonjour monsieur, je voudrais teste cette guitare : une US Lonestar strat touche palissandre : HSS pearly gates en bridge (je crois ou DH-1) et deux texas spécial.
Je prends la guitare, et déjà là le choc... Mais c'est quoi ce manche ? C'est gros et large ! C'est sur que 10 ans sur le manche d'une Sheraton : radius de 12 et manche fin...
Je branche : mais c'est quoi ce son tout petit, et ce manche, je m'y ferai jamais c'est juste pas possible ! Grosse grosse déception !!!!
Donc au final, suis parti avec une US Fat Telecaster (la série Hot Rodded, avec un double en position manche et un texas spécial en aigu). Le manche est, certes, plus gros que la Sheraton mais beaucoup plus confortable que celui de la Lonestar. Avec le recul, il me semble pourtant que généralement les côtes sont les mêmes non ?
10 ans sur la Télécaster, en ayant eu quand même du à m'habituer au manche pour au final le trouver assez confortable. C'est plus large qu'un manche Sheraton, mais ça laisse un chouille plus de place pour bien poser ses doigts. Et la télécater, 10 ans plus tard, j'vous raconte pas comme elle a bien vieilli !
L'année dernière, me vl'a ty pas à nouveau pris de l'envie d'une strat et touche érable histoire de changer (toutes mes grattes sont en palissandre, pur choix esthétique à l'époque)
Je teste, j'essaye. Le choc du manche n'est plus là, merci la Télécaster, mais je ne suis pas scotché pour autant en terme de son. Côté lutherie, c'est beau (3 tons sunburst) et bien fini. Mais ce coup ci je tiens bon et je prends une US deluxe 2010 en me disant je vais m'y faire, y a pas de raison, nom de Zeus !!
Je fais mes armes dessus, et.... Rien à faire je trouve que ça ne va pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je parcours les forums et je tombe sur un déçu à qui on conseille déjà
1- de régler correctement les micros sur sa gratte
2 - de jouer sur un ampli à lampes
je suis également ces conseils avisés en revendant mon line 6 et en passant à du lampes.
Ok, là déjà, TOUTES mes grattes me disent merci d'avoir swappé pour des lampes, C'est rond, c'est chaud, ça réagit au quart de tour et il y a cette dynamique... le coup de pied au "..." que se prend chaque note.
Mais la Strat, je n'arrive toujours pas à en sortir quelque chose qui me satisfasse ! Pourtant non branchée, c'est le bonheur, ça résonne de partout, c'est bien équilibré entre les aigus et les basses... Donc c'est quoi le truc !!!!
Je commence à me dire que je ne suis pas un Strat Guy ! Et pense sérieusement à la revente, me disant que j'aurai du prendre une autre Télé ou une ES 335.... Mais je veux avant tout comprendre le pourquoi !
1- Qui, en 91 m'a donné envie de me remettre à la gratte électrique après 4 ans de classique :
- Nirvana
- Metallica
- Guns & Roses
- Rage Against the Machine
- Faith no more
- Gary Moore
- Satriani
- Un peu de SRV (un album)
- Etc....
Bref, que des groupes avec pas mal de saturation (tu m'étonnes John !) et des humbuckers à tous les niveaux (oui je sais Rage, c'était souvent du single coil, mais faut entendre les sons que sortait Morello dessus)
2- Pour moi, jusqu'à présent, et certainement lié à ce que j'écoutais et écoute encore (en rajoutant des groupes plus actuels), obtenir LE son ça se résumait à : tu branches, tu mets tous les potards à fond, un sélecteur trois positions, canal lead et zou, roule ma poule !
3 - Le premier groupe monté avec des potes, on avait deux grattes, un chanteur, un batteur et..... pas de bassiste dans nos connaissance, Donc on répétait souvent sans et c'est moi qui assurait dans le registre plutôt grave du spectre sonore, et quand on on a fini par avoir un bassiste : on m'entendais plus beaucoup mais j'avais du mal à pousser les aigus, me sentant en territoire inconnu... quand on a grandi avec le son du black album de Metallica ça laisse des traces
)
==> Donc j'ai grandi avec le gros son, je n'ai pas l'habitude de passer du temps à jouer avec les potards, j'ai toujours eu que deux micros à gérer et j'ai du mal avec les aigus que la strat renvoie pas mal (voir trop) en position bridge.
Récemment je me suis à écouter beaucoup plus attentivement plutôt des strats boys dont la musique et le son me plaisent : SRV, Mayer, Walter Trout, Philipp Sayce, Eric Gales (ok il est chez St Blues mais il a pas mal joué sur Strat et vu que St Blues lui offre ses grattes...).
Hendrix ? Bah non, j'y arrive pas, je trouve les enregistrements de l'époque assez pourris, mais ça n'engage que moi.
Bien décidé à ne pas lâcher l'affaire, j'ai passé toute une journée à prendre le temps pour trouver mon son, mes sons, avec une strat. Et j'ai enfin compris (et cela n'engage que moi) :
1- Le son métal avec une strat en SSS c'est pas trop son truc donc c'est quasi impossilbe d'être satisfait dans ce registre. Par contre bonjour les rythmiques funcky avec un léger overdrive, bonjour la position 5 et 4 ! Un régal pour le blues !
2- Un strat ça pardonne pas les pains, et tu te prends ton niveau de gratte en pleine poire et ça fait un choc, du coup "oui c'est pas ma faute, c'est la gratte qui sonne pas !".... Ben voyons...
3- Faire sonner une strat ça se fait pas en 5 minutes surtout quand on en a jamais eu. Il faut chercher, bidouiller le potard de volume et ceux de tonalité, tester, se tromper, s'énerver, se faire un café et.......... reprendre tout à zéro.
Je suis sur la bonne voie et je le sais, parfois je me dis qu'il faudrait que je zappe sur un touche palissandre et parfois non.... une nouvelle strat à l'horizon ?
)
Donc, oui, la strat on y revient ou on on fini par y venir, mais ça prend du temps, ce n'est pas une guitare facile à jouer (cela n'engage que moi) tout bonnement parce qu'avoir le son et ne pas entendre ses pains c'est "facile" : grosse saturations, tous les potards à fond et du humbucker partout
Ben déjà, il aurait mieux fallu repartir du magasin il y a un an avec une American Special qu'avec une Deluxe. Les micros t'auraient probablement plus paru en ligne avec la musique que tu aimes.
Mais bon, c'est juste mon humble avis.