La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
c'est marrant, tout le monde dit que le micro manche et les positions intermédiaires c'est ce qu'il y a de mieux sur strat, pourtant sur ma classic player je déteste les positions intermédiaires et si le micro manche est sympa de temps en temps je lui préfère largement le micro aigu
Dot_zero
Comme quoi les goûts et les couleurs !
L'essentiel c'est de se faire plaisir en jouant !!!!
charlotounga
je vous laisse ecouter la mienne sur chacune des positions...
arsenelapin
Tiens, ce sujet est étonnant car je vis en ce moment un drôle de retour à la strat.
En fait c'est ma première gratte, une std de 90, dont je n'ai jamais vraiment apprécié les qualités, un son un peu mou, pas de rondeur... Bref j'ai vite viré Gibson avec une belle SG et une LP, toutes deux customisées à grand coups de micros boutiques, bref un régal.

Il y a plus d'un an j'ai commencé à utiliser ma strat pour tester des micros pour GuitarNBlues, ce qui m'a permis de saisir toutes le possibilités différentes que peux avoir une strat rien qu'avec les micros. Puis un jour j'ai changé le manche, mis un set adapté à mes goûts (avec un micro central très typé doux contre deux bien gras en chevalet et manche), deux potard seulement avec un petit switch pour avoir la désormais incontournable position manche + chevalet que j'adore vraiment.

Blindage complet, recablage aux petits oignons, bref on en a fait une bombe ! Et là depuis peu je me suis rendu compte que c'est ma gratte principale, celle qui me va le mieux dans toutes les situations.
Vu l'humidité forte de ma région, je suis obligé de faire tourner les grattes sous peine de me ruiner en cordes. Et bien c'est la seule qui a toujours des cordes bonnes, prête à jouer !
Je me sers surtout de la position chevalet qui est la plus tranchante (sur un bon crunch et les lampes de mon JTM45 bien sollicitées), après suivent manche+chevalet, manche seul, puis enfin les 3 autres positions moins souvent. Qui a dis que j'étais fait pour la telecaster ? Ah non, moi il me faut le vibrato ! (dont je me sers de plus en plus, une fois maitrisé ça devient plus musical, un peu comme le bottleneck, c'est un coup à prendre).

Donc encore un gars qui revient à la strat...
Dot_zero
Bon, maintenant que je maitrise mieux ma strat faut que j'arrive à avoir une action qui me satisfasse......J'ai demandé à un luthier de me la régler le plus basse possible...il s'est contenté du standard Fender....
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Dot_zero a écrit :
Bon, maintenant que je maitrise mieux ma strat faut que j'arrive à avoir une action qui me satisfasse......J'ai demandé à un luthier de me la régler le plus basse possible...il s'est contenté du standard Fender....

Il a laissé le vibrato flottant?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Dot_zero
C'est à dire ? comment savoir s'il l'est ?
J'ai lu y'a 3 pages "les tones, ça sert à rien", etc.

Je comprend pas comment on peut jouer tout le temps à 10 ? En majorité, certes, mais c'est justement avec une strat que j'ai vraiment senti des variations...

Et j'ai récemment collé le tone du bas au micro bridge (ex-Kinman, j'ai remis le texas special), eh bien finalement il me convient bien ce petit.

Bref, les tones, c'est vachement important je trouve...

Et j'aime tellement les strats maintenant que la prochaine guitare sera ma seconde strat typée solos, avec un set complet de kinman, bref, le pied.

Les Strats, c'est vraiment bon. Même dans mon VCXD c'est le pied.
aksak
Dot_zero a écrit :
C'est à dire ? comment savoir s'il l'est ?

A lire, ça pourra t'éclairer :

http://www.jean-sebastien-main(...).html

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Dot_zero
Lol j'en viens... Ca donne pas envie............
aksak
Dot_zero a écrit :

Faut pas y toucher toi-même, mieux vaut laisser ça à un luthier, mais le plus important est :
ton vibrato est il à 2,5 mm du corps de la guitare?

Avec une image ça le fait mieux :

Par contre, il semble plus dur de bien plaquer les trémolos à deux points d'ancrage (comme celui de ta Deluxe) que les vintage à 6 vis.

Split38
Ma première gratte fut une copie de strat carrément à chi*r, je pense qu'a part pour mettre un coup au voisin sur sa mechaboite qui fait bien plus de bruit qu'elle avance, elle était bonne à rien.

J'ai direct craqué pour les Les Paul, achetant d'abord une Vintage, puis une LP Studio en profitant d'un piston fin bref, j'avais les strats dans le nez, je voulais du son crade, bien rond, pour envoyer du garage rock ou du high energy à fond les manettes.

Maintenant ça fait 4 ans que je joue en autodidacte, 2 ans que j'ai pas beaucoup progressé en niveau. Y'a deux semaines j'étais au concert des RHCP au Stade de France, je connaissais bien les Red Hot, je savais que c'était surtout du son de strat, j'aimais bien leurs morceaux les plus connus, ceux que j'ai beaucoup entendus à la radio dans ma jeunesse quoi.
Et là, c'est la claque, grosse grosse claque. Depuis que je suis sorti du stade, je ne passe plus une nuit sans rêver d'une strat, une toute petite strat en olympic white. J'me suis mis à bosser ma main gauche pour commencer à taper dans la funk aussi. Bref certains diront : ah enfin un jeunot qui a ouvert les yeux ! Eh oui j'assume, fini le petit punk rebelle, il est temps pour moi d'arrêter de jouer au feeling, de façon bien sale. Y'a du boulot. Et je crois bien que seule une strat pourra m'aider pour ça !

Bref ma vie on s'en fout, mais encore un exemple prouvant que ben on en revient toujours aux strats quoi !
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !
Dot_zero
aksak a écrit :
Dot_zero a écrit :

Faut pas y toucher toi-même, mieux vaut laisser ça à un luthier, mais le plus important est :

Par contre, il semble plus dur de bien plaquer les trémolos à deux points d'ancrage (comme celui de ta Deluxe) que les vintage à 6 vis.

Contrairement à l'illustration mon vibrato est parallèle à la table et je crois que l'espace entre la table est inférieur à 2 mm. Et oui c'est un deux points, je me disais hier que pour plaquer le vibrato je n'avais peut être qu'à visser les deux points d'encrages pour faire descendre le tout vers la table ....
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Split38 a écrit :
Ma première gratte fut une copie de strat carrément à chi*r, je pense qu'a part pour mettre un coup au voisin sur sa mechaboite qui fait bien plus de bruit qu'elle avance, elle était bonne à rien.

J'ai direct craqué pour les Les Paul, achetant d'abord une Vintage, puis une LP Studio en profitant d'un piston fin bref, j'avais les strats dans le nez, je voulais du son crade, bien rond, pour envoyer du garage rock ou du high energy à fond les manettes.

Maintenant ça fait 4 ans que je joue en autodidacte, 2 ans que j'ai pas beaucoup progressé en niveau. Y'a deux semaines j'étais au concert des RHCP au Stade de France, je connaissais bien les Red Hot, je savais que c'était surtout du son de strat, j'aimais bien leurs morceaux les plus connus, ceux que j'ai beaucoup entendus à la radio dans ma jeunesse quoi.
Et là, c'est la claque, grosse grosse claque. Depuis que je suis sorti du stade, je ne passe plus une nuit sans rêver d'une strat, une toute petite strat en olympic white. J'me suis mis à bosser ma main gauche pour commencer à taper dans la funk aussi. Bref certains diront : ah enfin un jeunot qui a ouvert les yeux ! Eh oui j'assume, fini le petit punk rebelle, il est temps pour moi d'arrêter de jouer au feeling, de façon bien sale. Y'a du boulot. Et je crois bien que seule une strat pourra m'aider pour ça !

Bref ma vie on s'en fout, mais encore un exemple prouvant que ben on en revient toujours aux strats quoi !

Je viens de m'acheter une strat John Mayer signature, olympic white, justement. De la bombe!! et pour du red hot ca"fonk" bien comme il faut avec le micro bridge. je ne peut que te conseiller ce modèle
aksak
Dot_zero a écrit :
aksak a écrit :
Dot_zero a écrit :

Contrairement à l'illustration mon vibrato est parallèle à la table et je crois que l'espace entre la table est inférieur à 2 mm. Et oui c'est un deux points, je me disais hier que pour plaquer le vibrato je n'avais peut être qu'à visser les deux points d'encrages pour faire descendre le tout vers la table ....

Préférable de demander ça à un luthier amha. A un bon.

Split38
edgy9 a écrit :
Je viens de m'acheter une strat John Mayer signature, olympic white, justement. De la bombe!! et pour du red hot ca"fonk" bien comme il faut avec le micro bridge. je ne peut que te conseiller ce modèle

Je ne connaissais pas ce modèle ! Merci bien l'ami !
Hellacopters rules
Rock'n'roll is the only way !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...