La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Moi je trouve ça cool, ça donne de la personnalité à une guitare de ne pas être faite exactement comme ses milliers de copines d'usine.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c'est assez typique de l'esprit de la fabrication US en général si ça marche et que ça abaisse les coûts on ne s'en occupe pas, quitte à mettre du doré pour faire luxe, et je ne parle pas que des guitares.
slowhand73
Ouh là, j'ai pas suivi le forum depuis fin septembre, 100 pages à rattraper, dur ! Surtout que ça été animé. Du coup, je réponds en bloc

1flow3 a écrit :
mjt c'est LA référence et c'est pas pour rien

Mouais,, c'est peut être la référence des guitares assemblées en finition relic. On dirait que les modèles NOS sont moins à la mode. MJT utilise des manches USACG aujourd'hui, mais pour autant on ne parle qu'assez peu de ce fabriquant de corps. Je pense qu'on a du très bon chez tout les connus, plus ou moins grands : warmoth, usacg, musikraft, etc. c'est plus une question d'options et de choix à mon avis.

rhum66 a écrit :
Concernant les Lace gold, ils sonnent un peu froid/raide en clean (micro anti-hum oblige...), ce qui peu aussi être une qualité pour le funk et la variété.
Mais dés que l'on arrive aux crunchs léger s'est vraiment pas mal du tout (un coup de TS sur les lace Gold marche trés bien).

alezbreizh a écrit :
Je trouve que les Noiseless qui sont montés sur la Clapton Signature sont une excellente alternative aux Lace avec l'avantage d'un look plus conventionnel.

Moi j'ai été déçu du passage au Vintage Noiseless que je trouve horriblement raides et froids, contrairement aux Lace Gold, intéressants, mais qui ont peut être une sonorité qui leur est propre. Les Lace ont un champ magnétique plus faible qui leur permet des les régler plus proche des cordes, ce qu'on ose pas faire par défaut, alors que c'est certainement le réglage qui leur convient le mieux.
Par contre, c'est clair que les strats qui sont passées des Lace aux VN ont gagné en look traditionnel avec le retour des plots.
Je pense que le meilleur compromis en noiseless, ce sont les Kinman.

Toine68 a écrit :

Ma strat (Standard HSS US 2008 fabriquée en décembre 2007 - serial commençant par E7...-, une des premières des nouvelles séries).

J'ai changé le pickguard pour du Mint Green, les micros pour 2 JS Moore Custom (neck/middle, dans un esprit très mid 60s, très fat et pas "clangy") et un Seymour Duncan Antiquity Surfer Custom en bridge, et donc switch 3-way.

Montée et réglée aux petits oignons en 9.5s, le reste est d'origine (tuners, vibrato).

Qu'est ce que tu veux de plus sur une strat, franchement ! [/quote]
Quatre vis en plus ... sur le tremolo
Sérieusement, belle conversion. Et bonne démarche que d'avoir choisir la strat qui avait le plus de potentiel ou qui te convenait le plus quitte à faire quelques modifs ensuite, comme tu as fait.

Concernant la jonction des deux (voir trois) parties du corps, c'est historiquement correct. Il ne me semble pas que la jonction au centre soit arrivé dès le début ni qu'elle soit très courante. La raison ? Je n'en sais rien. Histoire de cout pour utiliser les morceaux plus petits. Certains favorise même ce montage en estimant que c'est "mieux" d'avoir le même morceaux de bois sur la partie entre le chevalet et le manche et pour l'absence de partie collée (sans vouloir lancer de débat, je dis juste que c'est un critère de choix et sujet de discussion quand on cherche dans les forum "off-center vs center joint strat body").
Par contre, sur les corps que j'ai eu avec jonction non centrée, la différence entre les deux morceaux est beaucoup moins visible.

Pour le string tree, c'est facile de se rendre compte de son utilité. Il suffit de sortir les corder du tree, s'accorder et jouer un peu, avec quelques cordes à vide, en principe c'est flagrant.

edit: Ah, oui, aussi, en 100 pages, je crois que je n'ai pas vu érable écrit correctement une fois en anglais : vous confondez Apple et Maple On voit par quoi vous êtes influencés, bravo
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
tiep a écrit :
Oui c'est consternant
Sur ma deluxe 2000, c'est bien centre au milieu et il faut vraiment se mettre en face avec une lumière bien forte pour le voir

Idem, sans l'aide de la lumière, on ne voit absolument rien sur ma strat. Par contre, dès qu'on fait miroiter le vernis, on aperçoit selon l'angle la ligne de jonction, en fait c'est le vernis qui a une irrégularité. J'ai mis un moment avant de le voir (et de l'admettre... grrr), car chez moi, les veines sont absolument parallèles à la jonction.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
MrClean a écrit :
et ensuite vint....pilgrim

grumfinou a écrit :
Il est vraiment très mauvais cet album par rapport au reste de Clapton? Parce que je me rappelle avoir écouté ça jeune et ne plus avoir jamais écouté Clapton depuis

Bah, Pilgrim, ce n'est pas très représentatif comme album. Pourtant je trouve qu'il y a de bonnes choses dedans, et au final, je le trouve plus intéressant que beaucoup de choses sorties après, une fois qu'on a accepté la boite à rythmes (Pilgrim, One Chance, Sick&Tired, She's Gone voir même Inside of Me). Au final, j'apprécie cette fusion entre la prod RnB (que je fuis en temps normal) et la guitare rock. Alors comme première écoute de Clapton, c'est pas forcément le bon choix. En même temps, ça production studio à toujours été très discutable (ou tout du moins discutée). Faut vraiment favoriser les live.
La production studio après From The Craddle est à mon avis beaucoup trop produite, travaillée. Un mix ou des arrangements différents et le résultat serait tout autre (mouais, j'enfonce des portes ouvertes là).

Quelqu'un a parlé de Me & Mr Johnson. Et bien si vous pensez à l'écouter où l'acheter, tournez vous plutot vers le CD+DVD Sessions for Robert J, enregistré quelques mois après, nettement meilleurs à mon avis (même types de morceaux, mais 4 lieux différents d'enregistrement). Je trouve M&Mr Johnson plat à coté, trop produit/travaillé.

(je voulais juste poster Travelling Riverside Blues (à 5:30), mais les autres versions youtube ont un son moins bon).
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Sur Clapton, j'ai bien aimé son disque avec BB KING 'riding with the King" puis plus encore "road to escondido" avec JJ Cale (que je vénére), et des invités comme derek truck, billy Preston (Piano) et comme suit :

J.J. Cale - guitare basse, guitare, voix, claviers
Eric Clapton - guitare, voix
Jim Karstein - batterie, percussions
James Cruce - batterie, percussions
Steve Jordan - batterie
Abraham Laboriel Jr. - batterie
Gary Gilmore - guitare basse
Willie Weeks - guitare basse
Nathan East - guitare basse
Pino Palladino - guitare basse
Billy Preston- orgue Hammond, Fender Rhodes, Wurlitzer
Walt Richmond - piano.
Doyle Bramhall II - guitare
Derek Trucks - guitare
John Mayer - guitare
Albert Lee - guitare
Christine Lakeland - guitare, voix
Simon Climie - percussions
David Teegarden - percussions
Taj Mahal - harmonica
Dennis Caplinger - flute
Bruce Fowler, Marty Grebb, Steve Madaio, Jerry Peterson - cor d'harmonie

Concernant, la finition sunburst, elle est, de coutume, réservée au meilleur "morceaux de bois", avec des fibres réguliéres et sans noeuds...De ce fait, elle est plus chère aussi.
Normalement, et pendant des décennies, les raccords de collage, sur ce type de finitions, étaient difficilement trouvables/visibles, même en tournant la table sous la lumiére.
Je constate que ce précepte et de moins en moins respecté par Fender... sur des gammes US tout de même chéres...Je veux dire qu'il faut y regarder à deux fois....
ce corps, il y a quelques années, aurait été fini en "solid color" à coup sur.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
av68 a écrit :

J'ai changé le pickguard pour du Mint Green, les micros pour 2 JS Moore Custom (neck/middle, dans un esprit très mid 60s, très fat et pas "clangy") et un Seymour Duncan Antiquity Surfer Custom en bridge, et donc switch 3-way.

Tiens, je n'entend pas souvent parler des JS-Moore ( j'ai un jeu d'Alnico II en 6K, dans un esprit assez "bluesy") :

Quel modèle as-tu pris ? Ton avis global ( Sons, qualité, rapport qualité/prix) ?

Sinon, pour survoler différents topics == vous vous doutez bien que, moi l'hérétique, non seulement j'ai des 5 positions MAIS aussi des blender sur toutes mes strats !!!

... manquerait plus que je ne puisse pas utiliser TOUTES les possibilités de mes strats

Ouai, les JS Moore sont un peu plus connus par ici (en même temps c'est du local, le gars est de Toronto).

Je l'ai rencontré en vrai il y a un an et demi après avoir acheté la strat avant un concert à Toronto (Bon Jovi :mrgreen. Je vendais un truc et je lui avais donné en main propre, je lui avais dit qu'en echange je voulais parler micros guitare, du coup on est allé en discuter autour d'une bière.

Très sympa, je lui ai décrit exactement ce que je cherchais en terme de sonorités, et un mois après je recevais un colis par la poste avec le set.

C'est des custom wound, Alnico V, le micro manche est à 6.1k et le middle 5.9k. Comme à l'époque je cherchais un double format simple en bridge et qu'il n'avait pas le matos pour les faire j'avais pas pris le set complet.

J'avais pu tester une strat de 1963 dans un magasin local à l'époque, et j'avais beaucoup aimé le feeling des micros manche et milieu dessus (un son strat avec beaucoup de corps et des aigus très doux). Les micros que j'ai sont dans cet esprit du coup.

Je ne pense pas changer ces micros un jour, c'est comme si ils avaient été faits pour cette guitare!

En ce qui concerne le corps 2 morceaux collés: rien de bien surprenant sur de la production américaine standard (vintage ou actuelle), mais j'ai pu tester des strats avec corps un seul morceau j'ai pas forcément trouvé qu'elles sortaient plus du lot. Après c'est vrai que ca se voit un peu, j'avoue que ca me gene pas plus que ca. Et puis ca empêche pas la guitare de vibrer délicieusement quand je joue!

Et pour finir pour le fun, hier soir j'ai pu essayer ca (j'avais jamais essayé une de ce strats de l'époque "maudite"):

http://www.kijiji.ca/v-guitar/(...)=true

La pire strat que j'ai jamais essayé... Le manche était pas trop mal, un profil un peu fin mais rien de bien surprenant, par contre elle pesait un âne mort (10.4 lbs, le gars me vantait que les strats lourdes c'était le must), et elle était complètement inerte niveau résonance. Les micros sonnaient très maigrelets, un peu dans l'esprit guitare bas de gamme d'il y a quinze ans avec un semblant plus de corps. Horrible! Mais je suis content de l'avoir fait!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Blow Up
Un corps de stratocaster actuel, c'est généralement beaucoup plus de 2 morceaux. La c'est une photo de l'usine Fender mexicaine, mais ça ne doit pas être très différent a Corona.

Blow Up
Non non.... ils font ça avec.

av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
si tu regardes bien la pile, il y a des corps avec très peu de raccords. C'est intéressant ces photos je trouve!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Blow Up
Pour les finitions sunburst ou translucides, ils doivent utiliser les corps avec le moins de morceaux.
benoi31
Pour un sunburst noir (tri tone sunburst), tu t'en fiche vu que le coté n'est pas visible, et que le placage masque l'assemblage en plusieurs morceaux
caribou71
benoi31 a écrit :
Pour un sunburst noir (tri tone sunburst), tu t'en fiche vu que le coté n'est pas visible, et que le placage masque l'assemblage en plusieurs morceaux

enfin tu t'en fiches, tu t'en fiches, mais bon payer le prix de la belle lutherie, et avec un corps fait avec des chutes, moi ça m'excite pas des masses.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...