Ouh là, j'ai pas suivi le forum depuis fin septembre, 100 pages à rattraper, dur ! Surtout que ça été animé. Du coup, je réponds en bloc
1flow3 a écrit :
mjt c'est LA référence et c'est pas pour rien
Mouais,, c'est peut être la référence des guitares assemblées en finition relic. On dirait que les modèles NOS sont moins à la mode. MJT utilise des manches USACG aujourd'hui, mais pour autant on ne parle qu'assez peu de ce fabriquant de corps. Je pense qu'on a du très bon chez tout les connus, plus ou moins grands : warmoth, usacg, musikraft, etc. c'est plus une question d'options et de choix à mon avis.
rhum66 a écrit :
Concernant les Lace gold, ils sonnent un peu froid/raide en clean (micro anti-hum oblige...), ce qui peu aussi être une qualité pour le funk et la variété.
Mais dés que l'on arrive aux crunchs léger s'est vraiment pas mal du tout (un coup de TS sur les lace Gold marche trés bien).
alezbreizh a écrit :
Je trouve que les Noiseless qui sont montés sur la Clapton Signature sont une excellente alternative aux Lace avec l'avantage d'un look plus conventionnel.
Moi j'ai été déçu du passage au Vintage Noiseless que je trouve horriblement raides et froids, contrairement aux Lace Gold, intéressants, mais qui ont peut être une sonorité qui leur est propre. Les Lace ont un champ magnétique plus faible qui leur permet des les régler plus proche des cordes, ce qu'on ose pas faire par défaut, alors que c'est certainement le réglage qui leur convient le mieux.
Par contre, c'est clair que les strats qui sont passées des Lace aux VN ont gagné en look traditionnel avec le retour des plots.
Je pense que le meilleur compromis en noiseless, ce sont les Kinman.
Toine68 a écrit :
Ma strat (Standard HSS US 2008 fabriquée en décembre 2007 - serial commençant par E7...-, une des premières des nouvelles séries).
J'ai changé le pickguard pour du Mint Green, les micros pour 2 JS Moore Custom (neck/middle, dans un esprit très mid 60s, très fat et pas "clangy") et un Seymour Duncan Antiquity Surfer Custom en bridge, et donc switch 3-way.
Montée et réglée aux petits oignons en 9.5s, le reste est d'origine (tuners, vibrato).
Qu'est ce que tu veux de plus sur une strat, franchement !
[/quote]
Quatre vis en plus
... sur le tremolo
Sérieusement, belle conversion. Et bonne démarche que d'avoir choisir la strat qui avait le plus de potentiel ou qui te convenait le plus quitte à faire quelques modifs ensuite, comme tu as fait.
Concernant la jonction des deux (voir trois) parties du corps, c'est historiquement correct. Il ne me semble pas que la jonction au centre soit arrivé dès le début ni qu'elle soit très courante. La raison ? Je n'en sais rien. Histoire de cout pour utiliser les morceaux plus petits. Certains favorise même ce montage en estimant que c'est "mieux" d'avoir le même morceaux de bois sur la partie entre le chevalet et le manche et pour l'absence de partie collée (sans vouloir lancer de débat, je dis juste que c'est un critère de choix et sujet de discussion quand on cherche dans les forum "off-center vs center joint strat body").
Par contre, sur les corps que j'ai eu avec jonction non centrée, la différence entre les deux morceaux est beaucoup moins visible.
Pour le string tree, c'est facile de se rendre compte de son utilité. Il suffit de sortir les corder du tree, s'accorder et jouer un peu, avec quelques cordes à vide, en principe c'est flagrant.
edit: Ah, oui, aussi, en 100 pages, je crois que je n'ai pas vu érable écrit correctement une fois en anglais : vous confondez Apple et Maple
On voit par quoi vous êtes influencés, bravo