La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
benoi31 a écrit :
Pour un sunburst noir (tri tone sunburst), tu t'en fiche vu que le coté n'est pas visible, et que le placage masque l'assemblage en plusieurs morceaux

enfin tu t'en fiches, tu t'en fiches, mais bon payer le prix de la belle lutherie, et avec un corps fait avec des chutes, moi ça m'excite pas des masses.
charlotounga
Blow Up a écrit :
Un corps de stratocaster actuel, c'est généralement beaucoup plus de 2 morceaux. La c'est une photo de l'usine Fender mexicaine, mais ça ne doit pas être très différent a Corona.

J'ai visité l'usine de corona cet été, et visiblement ca peut aller de 3 à 6 pièces pour le corps selon les finitions et la gamme de modèles...
Pour le custom shop on est plutot sur du 2 pièces, voire 1 pièce !
caribou71
c'est vraiment du kit IKEA, ce qui n'empêche pas que le résultat peut être bon.

Comme quoi une strat, c'est quand même très basique.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
C'est quand même assez affolant de ne pas réussir à avoir une ou deux planches suffisamment correctes d'aspect, pour arriver à un corps en un ou deux morceaux. Là, 6 morceaux, perso je suis choqué.
La question principale, avec autant de morceaux, c'est quelle tenue dans le temps.... surtout qu'on est juste sur du collé, pas du tenon et mortaise.... Et pas d'uniformité dans le vieillissement entre les six morceaux. On imagine ce que peut devenir la planéité du corps de la guitare.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
aksak a écrit :

La question principale, avec autant de morceaux, c'est quelle tenue dans le temps.... surtout qu'on est juste sur du collé, pas du tenon et mortaise.... Et pas d'uniformité dans le vieillissement entre les six morceaux. On imagine ce que peut devenir la planéité du corps de la guitare.

la colle ça tient, pour la planéité plus il y a de morceaux moins les déformations sont importantes et sensibles sur l'ensemble.
Sur une grande planche, mal stabilisé par le séchage, il y aura cintrage vers l'intérieur et risque de vrillage dans les pires cas.
j'ai vu beaucoup de meubles anciens les parties les plus massives sont souvent celles qui sont le plus déformées voir les vielles poutres bien tordues
et puis avec un bon vernis bien étanche ça ne bouge plus
j0k3335
@ av68 => merci pour les infos sur les JS-Moore

Moi, ils sont sur ma "relic" : corps US RI62 blue daphne / Manche "transition" 65 en 9.5/tall narrow et ces micros le font vraiment très bien ... et ne sont pas prêt d'être déloger
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
tout ça c'est du grand luxe par rapport à la "lutherie" Danelectro
Même une planche en isorel Danelectro sonne la mort !!!! Fender a de la marge.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Oct 2014, 20:16
av68 a écrit :
si tu regardes bien la pile, il y a des corps avec très peu de raccords. C'est intéressant ces photos je trouve!

Et si tu regardes plus attentivement encore, tu t'aperçois que, même là où ça semble 'raccord' à première vue, le nombre est là. C'est ça qui est fort.

caribou71 a écrit :
c'est vraiment du kit IKEA, ce qui n'empêche pas que le résultat peut être bon.

Comme quoi une strat, c'est quand même très basique.

Ca n'est pas nouveau... Fender use de ce procédé depuis des décennies pour ses usines US.

Mais tu as tout à fait raison.
Au final tout dépend de ce qu'on considère comme un 'bon résultat'.
Globalement ça reste quand même à l'avenant.
Entre le pire et le moins pire, il reste une marge substantielle avant d'atteindre au mieux.
caribou71
Disons que sur du squier à 300 eur, avec une couleur uniforme, passe encore.

Les entrées de gamme actuelles enterrent en qualité prix ce qu'on avait il y a 20 ans. Faut forcément des astuces.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
ça ne me choque pas.

tu ne peu pas lâcher un malheureux billet de 400 euros et t'attendre à pédaler sur une SRV.

sur la SRV, tu l'auras le corps en 2 partie, et ça sera le prix d'une guitare de cette gamme, comme chez Ibanez, ESP etc.....

Et ça en vaut le prix.
perso j'ai une SRV, une STD US, des Mex LoneStar, Std Mex, Squier......
-la SRV enterre toutes les autres-
il n'y a même pas de challenge, la puissance acoustique de la SRV...compact, riche.
à coté les autres semble en carton....

la SRV, même avec des cordes hs elle est meilleur !

- la Std US est une bonne gratte aussi, mieux que les Mex -
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
Je pense qu'il y a moins de chance de tomber sur des canards boiteux en visant dans du plus haut de gamme (custom shop), en terme de qualité acoustique pure (je parle pas une fois branchée). Tout ca grace à un choix plus minutieux des bois.

Le meilleur conseil du coup pour choisir sa strat c'est de viser un magasin avec du choix, et de les essayer toutes, quel que soit le budget. Il y a des perles meme dans le bas/moyen de gamme.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
casseoreille
Je sais que nous sommes tous très attachés à nos strats, de là à affirmer qu'un manche MJT vissé sur un corps X ou Y celà donne une guitare meilleure qu'une Custom Shop!!!.....

La passion va bientôt nous faire croire qu'elles sont supérieures aux Masterbuilds!

Une bonne guitare à 800 euros: la Fender Deluxe Player Mexique avec micros Vintage Noiseless. (micros utilisés par Eric Clapton).
slowhand73
Déjà un corps (deux pièces d'aulne) et un manche non vernis chez un fabriquant de pièces, c'est déjà autour des 400€. Tu rajoutes le vernis, on doit arriver à pas loin de 600€. Je ne sais pas à combien sort une strat mexico en boutique aujourd'hui, mais il n'y a pas de miracle !? 500€ chez Toto, tout est dit !

casseoreille a écrit :
Je sais que nous sommes tous très attachés à nos strats, de là à affirmer qu'un manche MJT vissé sur un corps X ou Y celà donne une guitare meilleure qu'une Custom Shop!!!.....

Peut être qu'au niveau lutherie, ça sonnera aussi bien, mais en confort de jeu, qualité du vernis etc. le CS Fender reste une référence.

casseoreille a écrit :

Une bonne guitare à 800 euros: la Fender Deluxe Player Mexique avec micros Vintage Noiseless. (micros utilisés par Eric Clapton).

Pour le coup, je ne suis pas sur que Clapton soit une référence. J'ai l'impression qu'il a prit ce que lui a mis Fender sans trop se poser de question. En tout cas, j'm'appelle Eric mais pas Clapton et j'aime pô ces micros
Sico64
  • Sico64
  • Special Total utilisateur
Intéressantes ces photos j'ai entièrement poncé ma Squier classic vibe 60 il y a peu et devinez quoi? Le corps est exactement comme ça, un placage sur je ne sais combien de tasseaux d'aulne... Pourtant elle sonne mais bon

Ça fait juste pitié... bientôt ils vont récupérer la sciure...
Oghkhood
Je viens de regarder du coté chez G&L, ca a l'air plus serieux, du coté de l'entrée de gamme. Quelqu'un connait bien cette marque ? je veux dire les guitares de la marque, pas ceux qui l'ont fondée
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...