Le disque ourcourant.
Comme sur des roulettes, on tourne en rond - et c'est ça qui est bien, parce qu'on n'en verra jamais la fin.
Poursuivons donc.
Sico64 a écrit :
infra blues a écrit :
Sico64 a écrit :
Intéressantes ces photos
j'ai entièrement poncé ma Squier classic vibe 60 il y a peu et devinez quoi? Le corps est exactement comme ça, un placage sur je ne sais combien de tasseaux d'aulne... Pourtant elle sonne mais bon
Ça fait juste pitié... bientôt ils vont récupérer la sciure...
qu'importe le nombre de morceaux ou quoi que ce soit l'essentiel c'est qu'elle sonne ,il faut arreter de focaliser,une guitare en deux parties ne sonnera pas forcement mieux!!!!! ma CV60 est une des premieres series de 2008,elle sonne aussi bien ,meme peut etre un peu mieux avec plus de caractere que ma MEX de 98,ma CV aura bientot 7ans et vieillit super bien.
j'ai un pote qui a remonte une strat avec simplement un SH4,je l'ai jouee et suis tomber sur les fesses tellement elle a de la" gniac" et apres il m'a avoué que c'etait un corps en composite....et oui!!!!!!!!!!!! comme quoi... qu'importe le contenu du moment qu'on a l'ivresse!!!!
J'ai jamais dis le contraire mais c'est juste une question de respect du client
Jamais j'ai lu sur une fiche technique que ma strat était en lamellé collé avec un beau placage.
Après si ça sonne tant mieux, mais faut pas s'étonner que les clients ne fassent plus confiance aux fabricants...
Le pire c'est que vous êtes tout autant dans le vrai l'un que l'autre...
Et c'est tout le problème finalement.
Qu'est-ce qui 'sonne'? Qu'est-ce qu'un bon whisky? Un whisky de merde?
Tout ça dépend massivement de ce à quoi on est acculturé.
Le plus formidable là-dedans, c'est qu'on pourrait à l'extrême défendre le fait
qu'on se paie la tête de l'acheteur lambda depuis tellement longtemps
que le marché en est devenu vérolé.
Au point que tout le monde finit par se satisfaire de la merde qu'on lui vend,
pourvu qu'elle soit à son goût.
Le principal, c'est d'être content.
Ca semble exagéré?
Et pourtant, il suffit de squatter un minimum le marché européen pour voir à quel point c'est bien pensé.
Au final tout ça vaut davantage encore pour le haut de gamme, qui incarne quelque part la tête de flotte du système.
Puisqu'on finit par écouler des guitares juste correctes à prix d'or (le voilà, le 'haut de gamme').
Dans le marché actuel, ma dernière guitare était une tele CV '50s, et ça commence à dater (je n'accroche pas aux strats de la série).
J'ai du recoller trois frettes, mais au final, c'était vraiment une guitare plaisante, et pas inerte un sou pour le prix.
Les prétendues montées en gamme chez Fender ne me font ni chaud ni froid.
Ce qui n'empêche qu'on puisse trouver cent fois mieux ailleurs, sans se ruiner (en cherchant un minimum dans les marges).
Blow Up a écrit :
Je ne suis pas luthier, mais j'ai de plus en plus l'impression (après en avoir essayé beaucoup) que la qualité du bois ou le nombre de morceaux, ça n'est pas un facteur déterminant pour qu'une solid body type Strat ou Tele sonne.
Et le pire c'est que c'est vrai.
Même si tout dépend de la façon dont on prend la chose.
Pour que 'ça sonne' au sens commun, non...
Vu qu'apparemment tout 'sonne'...
Je préfère de mon côté poser le problème à l'envers : il suffit d'avoir accès à une seule guitare digne de ce nom pour se convaincre du contraire.
Evidemment, une lutherie saine n'est pas indispensable pour jouer.
Sans quoi aucune guitare ne se vendrait.
Mais ça n'enlève rien à son intérêt.
Le tout est d'y avoir accès.