La Stratocaster...on y revient finalement...

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indi360
on sort de l'industrie mais on rejoint le bâtiment avec ce procédé! on a l'impression de jouer sur une poutre en lamellé collé!
infra blues
Sico64 a écrit :
Intéressantes ces photos j'ai entièrement poncé ma Squier classic vibe 60 il y a peu et devinez quoi? Le corps est exactement comme ça, un placage sur je ne sais combien de tasseaux d'aulne... Pourtant elle sonne mais bon

Ça fait juste pitié... bientôt ils vont récupérer la sciure...



qu'importe le nombre de morceaux ou quoi que ce soit l'essentiel c'est qu'elle sonne ,il faut arreter de focaliser,une guitare en deux parties ne sonnera pas forcement mieux!!!!! ma CV60 est une des premieres series de 2008,elle sonne aussi bien ,meme peut etre un peu mieux avec plus de caractere que ma MEX de 98,ma CV aura bientot 7ans et vieillit super bien.

j'ai un pote qui a remonte une strat avec simplement un SH4,je l'ai jouee et suis tomber sur les fesses tellement elle a de la" gniac" et apres il m'a avoué que c'etait un corps en composite....et oui!!!!!!!!!!!! comme quoi... qu'importe le contenu du moment qu'on a l'ivresse!!!!
Entomber
N'étant pas du tout spécialiste Fender je demande ça avec des pincettes mais: vous êtes sûrs que ça sert sur des Fender?

Pour moi c'est plus typique du type d'économies faîtes sur de l'entrée de gamme. Ça me parait nettement plus probable que ça serve sur du Squier. Ce qui n'empêche malgré tout effectivement pas que ça sonne.
BOPAPA30
.


pour ma part, je pense à mon futur projet:

corps: http://www.ubaldi.com/cuisine/(...)l.php

... j'ai en plus le choix du colori, pas besoin de vernis, c'est inclus,

... PG en carrelage, plus d'usure

.... peut-être même y rajouter un accessoire: http://www.ubaldi.com/cuisine/(...)s.php

LA CLASSE !

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
RFM
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  • Publié par
    RFM
    le 18 Oct 2014, 08:58
Pas encore assez industriel à mon goût.
Mais il y a déjà quelque chose.

Entomber a écrit :
N'étant pas du tout spécialiste Fender je demande ça avec des pincettes mais: vous êtes sûrs que ça sert sur des Fender?

Pour moi c'est plus typique du type d'économies faîtes sur de l'entrée de gamme. Ça me parait nettement plus probable que ça serve sur du Squier. Ce qui n'empêche malgré tout effectivement pas que ça sonne.


En effet.
Et là où, précisément, ils sont très fort, c'est que le procédé a beau avoir été revendiqué depuis des lustres par leurs soins, à chaque fois qu'on remet ça sur la table, ça passerait presque pour une découverte.

On se demande même si le fait de multiplier le nombre de parties n'est pas la pour faire diversion (vu la qualité des éléments assemblés, qui me poserait davantage question).

Est-ce que je ressort pour la énième fois l'American Standard N7xxxxxx, poncée, corps en N parties + placage dessus dessous, prise en photo (avec un smartphone vintage s'il vous plaît) devant le magasin de mon pote (bientôt vintage)?

av68 a écrit :
Je pense qu'il y a moins de chance de tomber sur des canards boiteux en visant dans du plus haut de gamme (custom shop), en terme de qualité acoustique pure (je parle pas une fois branchée). Tout ca grace à un choix plus minutieux des bois.

Le meilleur conseil du coup pour choisir sa strat c'est de viser un magasin avec du choix, et de les essayer toutes, quel que soit le budget. Il y a des perles meme dans le bas/moyen de gamme.


Admettons.
Mais du coup la conclusion à en tirer concernant le 'haut de gamme' serait?...
1flow3
  • 1flow3
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slowhand73 a écrit :
1flow3 a écrit :
mjt c'est LA référence et c'est pas pour rien

Mouais,, c'est peut être la référence des guitares assemblées en finition relic. On dirait que les modèles NOS sont moins à la mode.


C'est là que tu fais erreur
la magie des mjt vient la peinture (c'est sur puisque il ne fait rien d'autre
donc + il y a de peinture plus ca sonne le feu
donc NOS sonne mieux que relic (cqfd)
Les gens qui prennent des relic mjt c'est stupide ils privilégient l'esthétique (douteuse) à la qualité du son

casseoreille a écrit :
Je sais que nous sommes tous très attachés à nos strats, de là à affirmer qu'un manche MJT vissé sur un corps X ou Y celà donne une guitare meilleure qu'une Custom Shop!!!.....

casseoreille a écrit :
La passion va bientôt nous faire croire qu'elles sont supérieures aux Masterbuilds!


A l'aise que ca sonne mieux qu'une master built d'ailleurs il parait que kevin cruz est allé faire un stage chez mjt mais il a pas réussi à avoir la formule de la peinture magique


slowhand73 a écrit :
Peut être qu'au niveau lutherie, ça sonnera aussi bien, mais en confort de jeu, qualité du vernis etc. le CS Fender reste une référence.


ah bon cs fender une reference?


Entomber
Une guitare qui sonne grâce à la peinture.... J'aurais tout lu ici!

Qu'un bon vernis préserve au mieux les qualités d'une gratte, c'est probable, mais qu'une gratte sonne parce qu'elle a un bon vernis faut vraiment avoir une idée curieuse de la lutherie.
Entomber
En même temps j'men fou un peu quelque part...
Je me méfie juste toujours par principe de ces phénomènes de mode, mais chacun pense ce qu'il veut.

A part ça, mon 1er enregistrement de toute ma vie avec une Strat donc (c'est un petit passage au milieu, c'était pas prévu au départ mais j'ai pas pu m'empêcher de la mettre Héhé ):

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
désolé, j'ai lu en 12 seconde mal réveillé, les trois dernières pages, mais il y a quelque chose qui m'échappe: entre le corps plaqué (pas bien) et le corps en 3 morceaux (pas bien) qu'on voit sur nos guitares, c'est quoi le lien ? c'est une vraie question, je précise, pas de l'ironie. Même pour le placage ils n'arrivent pas à utiliser une seule planche?
Vous battez pas, je vous aime tous
Sico64
  • Sico64
  • Special Total utilisateur
infra blues a écrit :
Sico64 a écrit :
Intéressantes ces photos j'ai entièrement poncé ma Squier classic vibe 60 il y a peu et devinez quoi? Le corps est exactement comme ça, un placage sur je ne sais combien de tasseaux d'aulne... Pourtant elle sonne mais bon

Ça fait juste pitié... bientôt ils vont récupérer la sciure...



qu'importe le nombre de morceaux ou quoi que ce soit l'essentiel c'est qu'elle sonne ,il faut arreter de focaliser,une guitare en deux parties ne sonnera pas forcement mieux!!!!! ma CV60 est une des premieres series de 2008,elle sonne aussi bien ,meme peut etre un peu mieux avec plus de caractere que ma MEX de 98,ma CV aura bientot 7ans et vieillit super bien.

j'ai un pote qui a remonte une strat avec simplement un SH4,je l'ai jouee et suis tomber sur les fesses tellement elle a de la" gniac" et apres il m'a avoué que c'etait un corps en composite....et oui!!!!!!!!!!!! comme quoi... qu'importe le contenu du moment qu'on a l'ivresse!!!!


J'ai jamais dis le contraire mais c'est juste une question de respect du client Jamais j'ai lu sur une fiche technique que ma strat était en lamellé collé avec un beau placage.

Après si ça sonne tant mieux, mais faut pas s'étonner que les clients ne fassent plus confiance aux fabricants...
claude plait
slowhand73 a écrit :
Déjà un corps (deux pièces d'aulne) et un manche non vernis chez un fabriquant de pièces, c'est déjà autour des 400€. Tu rajoutes le vernis, on doit arriver à pas loin de 600€. Je ne sais pas à combien sort une strat mexico en boutique aujourd'hui, mais il n'y a pas de miracle !? 500€ chez Toto, tout est dit !

casseoreille a écrit :
Je sais que nous sommes tous très attachés à nos strats, de là à affirmer qu'un manche MJT vissé sur un corps X ou Y celà donne une guitare meilleure qu'une Custom Shop!!!.....

Peut être qu'au niveau lutherie, ça sonnera aussi bien, mais en confort de jeu, qualité du vernis etc. le CS Fender reste une référence.

casseoreille a écrit :

Une bonne guitare à 800 euros: la Fender Deluxe Player Mexique avec micros Vintage Noiseless. (micros utilisés par Eric Clapton).

Pour le coup, je ne suis pas sur que Clapton soit une référence. J'ai l'impression qu'il a prit ce que lui a mis Fender sans trop se poser de question. En tout cas, j'm'appelle Eric mais pas Clapton et j'aime pô ces micros


faut pas halluciner quand même, un corps en aulne brut chez warmoth c'est 175$, alors ok il y a la finition, mais compte que dans les 175$ ils font leur beurre, qu'ils produisent à un volume bien moins important que fender et qu'ils font aux us.
on peut pas comparer le prix de revient d'une strat à l'unité chez des fabricants indépendants au prix d'une guitare similaire produite à plusieurs millions chez fender
slowhand73
J'avoue, j'ai un peu forci le trait. Mais j'ai plutot pris le prix en €, tva payée, livré en France pour comparer avec un prix européen d'une strat MIM.
Après on peu comparer les prix en $. D'ailleurs, les Warmoth et companie, c'est des prix H.T. affichés, non ? Et nous, on ne payes pas la taxe US car c'est de l'export ?!

Quoi qu'il en soit, je voulais dire que ce n'était pas étonnant de la part d'une société qui cherche à réduire les coup. Par contre, je suis d'accord, c'est quand même décevant pour des MIM. Pour des Squier, vu le prix, je peu comprendre.

Gibson au contraire, m'a agréablement surpris avec ses premiers prix, tout à fait raisonnable de SG made in USA. Là, impossible de tricher avec un placage. Ça se voit tout de suite sur les biseaux quand il y a un placage, comme sur les Epiphone par exemple.

1flow3 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Peut être qu'au niveau lutherie, ça sonnera aussi bien, mais en confort de jeu, qualité du vernis etc. le CS Fender reste une référence.


ah bon cs fender une reference?

En tout cas, ça reste une référence (chez les grands fabricants, je ne parle pas des luthiers) pour moi la production du CS en terme de finition des frettes, du sillet, du profil et vernis du manche. J'en ai eu peu dans les mains, mais quelques une quand même, et les sensations de jeu ont toujours été excellente. Niveau son, je ne discute pas, c'est beaucoup plus aléatoire et subjectif.

Et je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse à propos de MJT et NOS vs Relic. Encore une fois, je ne parlais pas particulièrement de la qualité sonore. En quoi MJT est une référence ? Parce qu'il fait du relic bien fait pour un prix raisonnable. Et qu'en finition NOS, MJT n'est pas plus une référence qu'un autre (a qualité de bois ou de son équivalente).
Je voulais éviter qu'on fasse l'amalgame entre "MJT c'est la référence du relic" et "MJT c'est les guitares qui sonnent le mieux" ... (pour le prix ?).
RFM
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  • #10815
  • Publié par
    RFM
    le 18 Oct 2014, 11:55
Le disque ourcourant.
Comme sur des roulettes, on tourne en rond - et c'est ça qui est bien, parce qu'on n'en verra jamais la fin.
Poursuivons donc.

Sico64 a écrit :
infra blues a écrit :
Sico64 a écrit :
Intéressantes ces photos j'ai entièrement poncé ma Squier classic vibe 60 il y a peu et devinez quoi? Le corps est exactement comme ça, un placage sur je ne sais combien de tasseaux d'aulne... Pourtant elle sonne mais bon

Ça fait juste pitié... bientôt ils vont récupérer la sciure...



qu'importe le nombre de morceaux ou quoi que ce soit l'essentiel c'est qu'elle sonne ,il faut arreter de focaliser,une guitare en deux parties ne sonnera pas forcement mieux!!!!! ma CV60 est une des premieres series de 2008,elle sonne aussi bien ,meme peut etre un peu mieux avec plus de caractere que ma MEX de 98,ma CV aura bientot 7ans et vieillit super bien.

j'ai un pote qui a remonte une strat avec simplement un SH4,je l'ai jouee et suis tomber sur les fesses tellement elle a de la" gniac" et apres il m'a avoué que c'etait un corps en composite....et oui!!!!!!!!!!!! comme quoi... qu'importe le contenu du moment qu'on a l'ivresse!!!!


J'ai jamais dis le contraire mais c'est juste une question de respect du client Jamais j'ai lu sur une fiche technique que ma strat était en lamellé collé avec un beau placage.

Après si ça sonne tant mieux, mais faut pas s'étonner que les clients ne fassent plus confiance aux fabricants...


Le pire c'est que vous êtes tout autant dans le vrai l'un que l'autre...
Et c'est tout le problème finalement.

Qu'est-ce qui 'sonne'? Qu'est-ce qu'un bon whisky? Un whisky de merde?
Tout ça dépend massivement de ce à quoi on est acculturé.

Le plus formidable là-dedans, c'est qu'on pourrait à l'extrême défendre le fait
qu'on se paie la tête de l'acheteur lambda depuis tellement longtemps
que le marché en est devenu vérolé.
Au point que tout le monde finit par se satisfaire de la merde qu'on lui vend,
pourvu qu'elle soit à son goût.
Le principal, c'est d'être content.
Ca semble exagéré?

Et pourtant, il suffit de squatter un minimum le marché européen pour voir à quel point c'est bien pensé.

Au final tout ça vaut davantage encore pour le haut de gamme, qui incarne quelque part la tête de flotte du système.
Puisqu'on finit par écouler des guitares juste correctes à prix d'or (le voilà, le 'haut de gamme').

Dans le marché actuel, ma dernière guitare était une tele CV '50s, et ça commence à dater (je n'accroche pas aux strats de la série).
J'ai du recoller trois frettes, mais au final, c'était vraiment une guitare plaisante, et pas inerte un sou pour le prix.
Les prétendues montées en gamme chez Fender ne me font ni chaud ni froid.
Ce qui n'empêche qu'on puisse trouver cent fois mieux ailleurs, sans se ruiner (en cherchant un minimum dans les marges).

Blow Up a écrit :
Je ne suis pas luthier, mais j'ai de plus en plus l'impression (après en avoir essayé beaucoup) que la qualité du bois ou le nombre de morceaux, ça n'est pas un facteur déterminant pour qu'une solid body type Strat ou Tele sonne.


Et le pire c'est que c'est vrai.
Même si tout dépend de la façon dont on prend la chose.

Pour que 'ça sonne' au sens commun, non...
Vu qu'apparemment tout 'sonne'...

Je préfère de mon côté poser le problème à l'envers : il suffit d'avoir accès à une seule guitare digne de ce nom pour se convaincre du contraire.

Evidemment, une lutherie saine n'est pas indispensable pour jouer.
Sans quoi aucune guitare ne se vendrait.

Mais ça n'enlève rien à son intérêt.
Le tout est d'y avoir accès.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...