Biosmog a écrit :
olivier064 a écrit :
Dejà quand tu sais que "l'excès" d'humidité est moins dangereux pour la guitare qu'un taux d'humidité tres faible , tu as fait le plus gros et tu peux facilement y remédier ( humidificateur) .
Et de toute façon il y a aussi de plus en plus de déshumidificateur aussi sur le marché au cas où pour l'excès d'humidité.
Bref , ça dépend aussi d'où l'on habite mais je repete on peut globalement gérer les excès dans un sens comme dans l'autre en se renseignant un minimum.
Oui, sous nos latitudes, il faut se munir d'un humidificateur d'appartement, pour l'hiver... à moins d'habiter dans une grotte au bord d'une rivière. L'excès d'humidité est plutôt rare dans mon coin en tout cas, et moins dangereux pour le bois, c'est réversible: la guitare peut se désassembler, se décoller, les frettes sortir, mais le bois ne va pas fendre comme dans le cas d'une sècheresse excessive. Certains sont plutôt amateurs d'humidificateur à placer dans l'étui. C'est sûr que c'est plus pointu comme technique, mais aussi plus contraignant (toujours ranger ses guitares, avoir un humidificateur par guitare). Je suis personnellement partisan d'essayer d'avoir une bonne atmosphère (température stable, humidité suffisante) dans la pièce où j'entrepose mes guitares.
Oui nous sommes d'accord.
j'ai la "chance" d'avoir la climatisation chez moi donc je peux contrôler la température hiver comme été et comme il y a une fonction " déshumidificateur" , je m'en sers aussi parfois l'été si j'ai un trop fort taux d'humidité ( > 75/85% ) .
Ma maison est tres bien isolée aussi donc ça aide .
(Une petite aide pour certains: Si vous en avez l'utilité , investissez dans une satin meteo Netatmo . C'est pas donné mais c est ultra complet et simple d'utilisation . En tout cas moi ça m'est d'une grande aide pour contrôler régulièrement le degré d'hygrométrie de la maison .)