La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Ca dépend de l'epaisseur de la couche. Mais bon, je suis pas un expert moi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Pour revenir à ces fissures, ça semble un problème lié au polyester. Les guitares en nitrocellulose semblent beaucoup moins affectées.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
Ca dépend de l'epaisseur de la couche. Mais bon, je suis pas un expert moi

t'inquiete balance n'importe quelle connerie sur G.com t'as des chances que quelqu'un y croie et avec un peu de chance il va le répetter comme une valeur sure!
Oghkhood
Je serai tenté de dire que c'est finement observé mais bon

Je te ferai juste remarquer qu'une finition nitro fait quelques µ d'epaisseur, et que de part ses caracteristiques elle fait tellement corps avec le bois, que toute fissure apparaissant denonce obligatoirement un gros probleme touchant l'instrument.
Alors que les finitions polyesters se mesurent en 100e, voire en 10e de mm d'epaisseur ... juste quelques milliers de fois plus epais que le nitro.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fleg/DJFrey
Oghkhood a écrit :
Je serai tenté de dire que c'est finement observé mais bon

Je te ferai juste remarquer qu'une finition nitro fait quelques µ d'epaisseur, et que de part ses caracteristiques elle fait tellement corps avec le bois, que toute fissure apparaissant denonce obligatoirement un gros probleme touchant l'instrument.
Alors que les finitions polyesters se mesurent en 100e, voire en 10e de mm d'epaisseur ... juste quelques milliers de fois plus epais que le nitro.

Le nitro fini par être "bu" par le bois il me semble, c'est ce que tu veux dire quand ut parle de faire "corps avec le bois".

Le polyester lui reste en surface, par contre je connais pas son élasticité donc si ça bouge (le bois) je sais pas ce que ça peu donner... Je doit me replonger dedans, ça fait longtemps.
rg560
  • Custom Total utilisateur
pourtant les fissures du nitro sont fréquente sur les grattes (pelles) avec des incrustations ou des bindings.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rg560 a écrit :
pourtant les fissures du nitro sont fréquente sur les grattes (pelles) avec des incrustations ou des bindings.

Bien sûr, ça fissure pas de la même façon mais ça fissure. D'ailleurs, par rapport à ce que j'ai lu plus haut: un nitro peut être relativement épais, tout comme un poly peut être relativement fin. Ce sont les merveilles de ce topic: on s'esclaffe des conneries des uns pour en balancer d'encore plus grosses...
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Et je m'esclaffe relativement

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
olivier064
rg560 a écrit :

Exact. j'ai l'exemple à la maison , même sur des grattes haut de gamme mais au bout de + de 10 ans et avec des anciens proprio pas aussi consciencieux que moi niveau hygrométrie ben ça arrive encore plus.

( je parle pour une acoustique dans le cas présent qui sont encore plus "sensible" à tout ça )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Gzii
Faut pouvoir être consciencieux pour l'hygrométrie.
A part essayer de ne pas exposer mes grattes à l'humidité, je suis tout de même tributaire de celle de mon logement.
olivier064
Dejà quand tu sais que "l'excès" d'humidité est moins dangereux pour la guitare qu'un taux d'humidité tres faible , tu as fait le plus gros et tu peux facilement y remédier ( humidificateur) .

Et de toute façon il y a aussi de plus en plus de déshumidificateur aussi sur le marché au cas où pour l'excès d'humidité.

Bref , ça dépend aussi d'où l'on habite mais je repete on peut globalement gérer les excès dans un sens comme dans l'autre en se renseignant un minimum.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
olivier064 a écrit :
Dejà quand tu sais que "l'excès" d'humidité est moins dangereux pour la guitare qu'un taux d'humidité tres faible , tu as fait le plus gros et tu peux facilement y remédier ( humidificateur) .

Et de toute façon il y a aussi de plus en plus de déshumidificateur aussi sur le marché au cas où pour l'excès d'humidité.

Bref , ça dépend aussi d'où l'on habite mais je repete on peut globalement gérer les excès dans un sens comme dans l'autre en se renseignant un minimum.

Oui, sous nos latitudes, il faut se munir d'un humidificateur d'appartement, pour l'hiver... à moins d'habiter dans une grotte au bord d'une rivière. L'excès d'humidité est plutôt rare dans mon coin en tout cas, et moins dangereux pour le bois, c'est réversible: la guitare peut se désassembler, se décoller, les frettes sortir, mais le bois ne va pas fendre comme dans le cas d'une sècheresse excessive. Certains sont plutôt amateurs d'humidificateur à placer dans l'étui. C'est sûr que c'est plus pointu comme technique, mais aussi plus contraignant (toujours ranger ses guitares, avoir un humidificateur par guitare). Je suis personnellement partisan d'essayer d'avoir une bonne atmosphère (température stable, humidité suffisante) dans la pièce où j'entrepose mes guitares.
Vous battez pas, je vous aime tous
olivier064
Biosmog a écrit :
olivier064 a écrit :

Oui, sous nos latitudes, il faut se munir d'un humidificateur d'appartement, pour l'hiver... à moins d'habiter dans une grotte au bord d'une rivière. L'excès d'humidité est plutôt rare dans mon coin en tout cas, et moins dangereux pour le bois, c'est réversible: la guitare peut se désassembler, se décoller, les frettes sortir, mais le bois ne va pas fendre comme dans le cas d'une sècheresse excessive. Certains sont plutôt amateurs d'humidificateur à placer dans l'étui. C'est sûr que c'est plus pointu comme technique, mais aussi plus contraignant (toujours ranger ses guitares, avoir un humidificateur par guitare). Je suis personnellement partisan d'essayer d'avoir une bonne atmosphère (température stable, humidité suffisante) dans la pièce où j'entrepose mes guitares.

Oui nous sommes d'accord.

j'ai la "chance" d'avoir la climatisation chez moi donc je peux contrôler la température hiver comme été et comme il y a une fonction " déshumidificateur" , je m'en sers aussi parfois l'été si j'ai un trop fort taux d'humidité ( > 75/85% ) .

Ma maison est tres bien isolée aussi donc ça aide .

(Une petite aide pour certains: Si vous en avez l'utilité , investissez dans une satin meteo Netatmo . C'est pas donné mais c est ultra complet et simple d'utilisation . En tout cas moi ça m'est d'une grande aide pour contrôler régulièrement le degré d'hygrométrie de la maison .)
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
cliclac
1flow3 a écrit :
Oghkhood a écrit :
1flow3 a écrit :
le manche de ma strat s'est étouffé en écoutant des conneries pareilles

Tant qu'il se tord pas ... de rire

il respire plus c'est grave?

c'est mort
et moi j'ai sauté une page
Gzii
Sans faire particulièrement attention à tout ça je n'ai jamais eu une guitare qui a bougé anormalement.

En revanche dans un de mes anciens appartements, mauvaise surprise, condensation, et une guitare rangée dans son case a moisi (l'ibanez dont j'avais parlé avant).
J'ai dû la nettoyer, tremper les boutons qui avaient blanchi dans du vinaigre (je crois) et ils sont ressortis couleur metal au lieu de noir.
J'ai aussi démonté le manche pour bien le nettoyer.
Et c'est reparti.
Bon ok j'ai des traces de rouille sur les vis des micros et l'embase des trois petits switches.
Fandango
Heuuu mois j'ai eu une table d'acoustique fendue en raison d'un chauffage par le sol d'ancienne generation....

Du coup j'ai un indicateur d'humidité dans chacune de mes caisses et pour les acoustique, un humidificateur ....

http://www.guitare.org/humidif(...).html
we gonna groooooove

En ce moment sur guitare électrique et Fender...