La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ben oui faiblard lorsqu'il n'arrive pas à coller promptement un tournevis en ferraille qui se colle promptement sur un autre micro, on sent nettement physiquement la différence et donc qu'il est faiblard magnétiquement et en plus on l'entend aussi dans le son en le comparant, ça c'est à porté de tous !

phipessac
Avec une température de Curie de plus de 700 degrés, l'alnico ne risque pas de se démagnétiser sous un climat chaud, donc l'aimant est stable quel que soit l'environnement !

L'aimant "permanent" ne perdra pas (ou quasiment pas) sa magnétisation avec le temps, par contre cela peut se produire s'il y a interaction avec d'autres aimants (j'en ai fait l'expérience à mes dépends) : donc statistiquement, plus un micros est vieux, plus il a eu de chances d'être à proximité d'autres sources magnétiques (comme les aimants des hp d'amplis par exemple), donc plus il aura de chance d'avoir un peu perdu. On doit pouvoir en revanche trouver des micros de guitare qui sont restées dans des placards pendant 50 ans, et qui sont restés aimantés comme au premier jour !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
lo-fi reup
oui, faites gaffe quand vous bidouillez vos micros!

pour mémoire :

Citation:
DON MARE PICKUPS

Tips for Taking Care of Your Pickups

The #1 important fact about MAGNETS is that they can quickly demagnetize.

· NEVER ALLOW PICKUPS TO TOUCH EACH OTHER. They will instantly weaken each other’s magnets.

· NEVER FACE TWO GUITARS TOGETHER. Again, this will cause the magnets to weaken.

· NEVER REST GUITARS IN BACK OF AMPLIFIERS. Speakers have HUGE magnets and can completely discharge your pickups.

· NEVER TRY TO PUSH STAGGERED MAGNETS. This WILL damage coil!

· USE CAUTION when trying to work around the fine, hair-like coil wire.

· Solder joints should be shiny chrome. Reheat any grey/dull joints and add solder.

· NEVER ATTEMPT TO PRY OR MOVE BASE PLATES. This will cause the pickup to squeal.
Entomber
Personne ne note le plus important: l'anecdote sur les aimants à vaches. Un sujet trop rarement abordé dans nos medias.
indi360
Il faut autant de strats que de ses de micros dispos chez soi comme ça tout est ok
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai rien compris !

comment il va ton aimant?
Vous battez pas, je vous aime tous
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
J'habite dans un bassin de population de 800'000 habitants et je n'ai trouvé qu'une seule fois un gars compétent, fiable et sympa, en presque 30 ans de recherche...

déménage

boaf moi dans toute la région paca pareil un seul
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
peut etre que j'en ai raté des bons je sais pas

par contre des bidons certainement même pas luthier diplômés qui se prenaient pour des dieux j'en ai vu des wagons
olivier064
1flow3 a écrit :
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
J'habite dans un bassin de population de 800'000 habitants et je n'ai trouvé qu'une seule fois un gars compétent, fiable et sympa, en presque 30 ans de recherche...

déménage

boaf moi dans toute la région paca pareil un seul

Dis merci !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
El Phaco
1flow3 a écrit :

par contre des bidons certainement même pas luthier diplômés qui se prenaient pour des dieux j'en ai vu des wagons

Ecoute, t'es sur Cannes, ça ne fait pas si loin. Sur Draguignan, il y a Lionel Rouvier. C'est lui qui a fait naître ma Phacocaster.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Près de chez moi j'en ai deux; d'ailleurs l'un des deux est celui qui m'a fait ma strato sunburst rouge en 1994 et l'autre est son ancien élève qui fera le manche de ma prochaine partcaster ... serais-je verni ?

olivier064
El Phaco a écrit :
1flow3 a écrit :

Ecoute, t'es sur Cannes, ça ne fait pas si loin. Sur Draguignan, il y a Lionel Rouvier. C'est lui qui a fait naître ma Phacocaster.

Non mais Flo et moi on a le même , je l'ai trouvé par hasard sur les pages jaunes avec des super notes de clients et moi perso j'en suis ravi ! IL est pas cher du tout , tres compétent pour les travaux basiques et plus complexes sur acoustiques comme électriques .

Je sais pas si Flo a envie d'aller jusqu'à Draguignan pour avoir mieux (?) et surtout si ça serait utile vu ses besoins mais c est à lui qu'il faut demander

Quant à moi , comme je peux pas me déplacer à cause de mon handicap , c est lui qui se déplace tout pres de chez moi pour que j'ai pas de route à faire . Donc royal et compétent ( et sympa ce qui ne gâche rien )

Il s'appelle Yves Sordage .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Breaknet
Mikka Grytviken a écrit :
Breaknet a écrit :
rhum66 a écrit :
Seymour Duncan dit que l' alnico 2 "simule" le mieux les vieux micros légérmement démagnétisés qu'on trouve sur les guitares d'époque, un peu faiblards mais qui chantent si bien.

Sauf que Mike Eldred lords de son passage à Guitare Village nous a expliqué qu'en 45 ans de carrière il n'a jamais rencontré un micro démagnétisé.

Quand ils le sont c'est du à des utilisations non adaptées comme poser sa guitare contre l'ampli. Un micro démagnétisé est un micro défectueux, il ne sonne donc pas, plus de patate.

Il répondait à un expert du dimanche qui affirmait que le son des vieilles guitares venait des micros démagnétisés...

En fait il y a toujours un type pour dire qu'un autre type à tord parce que lui n'a jamais vu ou rencontrer ...

Sauf que moi je suis le type pour dire que Mike Eldred n'a pas eu de chance c'est tout parce que j'ai déjà rencontré des micros non défectueux - et donc qui fonctionnaient et sonnaient superbement bien - mais au magnétisme faiblard ... et c'est peut-être pas un effet de démagnétisation bien que ça soit aussi possible, un aimant déteste la chaleur et quand on vit et travail dans un pays chaud où il fait en moyenne 30°C à l'ombre ça agit sur le magnétisme à long terme, ça n'aime pas non plus le contact avec d'autres métaux, mais il se peut aussi que cela soit un défaut de fabrication aussi à l'origine surtout quand on sait comment la production était disparate à cette époque bénie de ce qu'on appelle le "Vintage" de nos jours !

En fait il y a une tendance marrante actuellement c'est qu'on voit bourgeonner des tas de citations qu'on attribue à des tas de gens et qui sont totalement invérifiées et voir même invérifiables !

Sauf que cette citation est très vérifiable. Mike Eldred vient souvent faire des présentations en France. Tu t'inscris et tu poses la question.
Enfin bon si tu es prêt à tout pour avoir raison je ne lutte pas.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851

En ce moment sur guitare électrique et Fender...