La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
slowhand73 a écrit :
talou a écrit :
Citation:
car il estime qu'un guitariste devrait être autonome sur les opérations basiques.

on est vraiment dans une société et une époque moralisatrice
moi ça me fait ch*** la b**e de bricoler je suis une quiche et ça ne m'intéresse pas je sais à peine changer mes cordes je préfère jouer et apprendre à jouer. J'ai la chance d'avoir des potes qui savent et qui le font pour moi quand nécessaire (changement de micros, refrettage etc...) et sinon c'est le luthier.

Pour le coup, je suis d'accord. Chacun fait comme il veut, en fonction de son feeling et de ses priorités. Le temps passer à bricoler on ne le passe pas à jouer. Après, quand on arrive pas à trouver quelqu'un dont on est satisfait du travail, et bien il y a un moment où on n'est pas mieux servi que par soit même (évidemment, chacun ayant ses limites, quelles soient psychologiques ou physique).

Bon, on est pas complètement hors sujet, car la strat, c'est vraiment la guitare qui se prête bien à la bricole, mais si on y revenait finalement ?

Voilà , bien résumé
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
talou a écrit :
Citation:
car il estime qu'un guitariste devrait être autonome sur les opérations basiques.

moi ça me fait ch*** la b**e de bricoler je suis une quiche et ça ne m'intéresse pas je sais à peine changer mes cordes je préfère jouer et apprendre à jouer. J'ai la chance d'avoir des potes qui savent et qui le font pour moi quand nécessaire (changement de micros, refrettage etc...) et sinon c'est le luthier.

Pour le coup, je suis d'accord. Chacun fait comme il veut, en fonction de son feeling et de ses priorités. Le temps passer à bricoler on ne le passe pas à jouer. Après, quand on arrive pas à trouver quelqu'un dont on est satisfait du travail, et bien il y a un moment où on n'est pas mieux servi que par soit même (évidemment, chacun ayant ses limites, quelles soient psychologiques ou physique).

Bon, on est pas complètement hors sujet, car la strat, c'est vraiment la guitare qui se prête bien à la bricole, mais si on y revenait finalement ?

Oui c'est pour ça que c'est une discussion qui ne peut pas être menée de façon générale: on parle de quoi? de changer un bouton de potentiomètre, de réglage de l'action, du trussrod, de repercer le corps pour y ajouter un vibrato? de refrettage? et sur quelle quelle type de guitare, une série L à 15'000 ou sur une H&B à 150 ? et puis la personne a quelques sousous et préfère à raison passer son temps à jouer plutôt qu'à visser, ou l'inverse...

Je crois que cette discussion était partie d'un message qui parlait de la (non-)franchise des luthiers-réparateurs. J'ai renchéris en disant qu'aujourd'hui, après avoir rencontré des déboires avec 5 ou 6 personnes différentes, je n'en connaissais qu'un seul que je pouvais conseiller, dans un périmètre de 80km. C'est peu sachant qu'il y a environ 800'000 personnes qui habitent dans ce périmètre...

(edit: par contre je connais qu'un seul réparateur d'ampli et il est super!!)
Vous battez pas, je vous aime tous
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :
talou a écrit :
Citation:

Oui c'est pour ça que c'est une discussion qui ne peut pas être menée de façon générale: on parle de quoi? de changer un bouton de potentiomètre, de réglage de l'action, du trussrod, de repercer le corps pour y ajouter un vibrato? de refrettage? et sur quelle quelle type de guitare, une série L à 15'000 ou sur une H&B à 150 ? et puis la personne a quelques sousous et préfère à raison passer son temps à jouer plutôt qu'à visser, ou l'inverse...

Je crois que cette discussion était partie d'un message qui parlait de la (non-)franchise des luthiers-réparateurs. J'ai renchéris en disant qu'aujourd'hui, après avoir rencontré des déboires avec 5 ou 6 personnes différentes, je n'en connaissais qu'un seul que je pouvais conseiller, dans un périmètre de 80km. C'est peu sachant qu'il y a environ 800'000 personnes qui habitent dans ce périmètre...

(edit: par contre je connais qu'un seul réparateur d'ampli et il est super!!)

Oui c'est un sujet brûlant, une strat n'est pas un ustensile anodin, elle réclame des câlins
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
talou a écrit :
>mikka
jolie mais pourquoi le single coil noir et les autres blancs ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Mikka, tu prend le liens sur le # à gauche de 'Publié par' et ça pointe directement sur le message de ton choix :
https://www.guitariste.com/for(...)22729

Ah merci Slowhand !
Je ne connaissais pas cette combine !

regiss
  • Custom Ultra utilisateur
perso je règle ou change souvent les cordes des grattes de mes potes parce que j'aime bien le faire.
je ne me dis pas que c'est des nuls pour autant

pis ça me plait après de leur dire :
alors ? impek ou pas ?? voilà, tu m'aurais demandé dès le début ?? tais toi ne m'parle plus va m'chercher un café tu m'énerves !! !
Oghkhood
Ah ? toi aussi ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Pour rebondir sur le bricolage et l'entretient de sa guitare ... je suis dispraxique, un handicape psychomoteur, donc par définition je ne suis pas doué de mon corps, ai des problèmes d'appréhension du temps et de l'espace, en gros je suis sensé être une quiche majeure !
J'ai transmis cet handicape à un de mes enfants, ben ouais c'est génétique ce machin, lequel est donc "mdph" ... bon bref ...
Nous ne sommes donc pas sensés de ce faite pouvoir faire un tas de choses comme jouer de la guitare par exemple et pourtant je suis guitariste, sans prétention hein mais si je suis ici à vous écrire c'est que j'en joue ... peut-être très mal mais bon tant pis !
Et j'assure les changements de cordes, accordages et réglages de base de mon instrument, je conçois et réalise des amplis à lampes et mon enfant en question dessine ce qu'il n'est pas non plus sensé pouvoir réussir à faire à cause de cet handicape et pourtant son prof de dessin au collège ne cesse de l'encourager et de le féliciter, il a la meilleure moyenne du collège dans cette matière. Bref tout ceci pour dire que, partant de mon expérience, je crois que tout est possible si on a le goût de la chose et que tout part de cela, si tu aimes vraiment, tu trouveras le moyen d'y arriver à ta manière. Ca n'est donc pas un jugement de qui que ce soit, qu'on se comprenne bien, mais je partage mon histoire et mon expérience pour pouvoir dire à chacun qu'avec un vrai désire on peut surmonter tous les obstacles, un message d'espoir en somme !

Oghkhood

Mon fils ainé a un pote qui a le meme pb que toi ... et la meme attitude

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Allez, je n'ai pas posté de photos de la petite dernière, bois 100% d'origine Warmoth (une première pour moi pour le manche, les 4 autres venaient de USACG).
- Corps 1 pièce frêne léger (c'est ce qui m'a décidé à commander et lancer ce projet. Je n'avais si strat ultra légère, ni strat en frêne, ni strat sunburst. Au final, corps 2 pounds 16oz et guitare 2,9kg finie) ;
- manche warmoth vintage fat back (1") que j'ai un peu affiné et transformé le 'C' en léger 'V'. Frettes vintage (6230), radius 7.25". Érable (maple) légèrement flammé ;
- l'ensemble vernis à la bombe nitrocellulosique (assez fin, du coup on voit encore le relief du veinage du frêne) ;
- micro Fralin real 54 (alnico 3) (trouvé d'occas. sur eBay)
Pour le reste, du classique, Gotoh, CTS etc ...
Je voulais en faire une '54, mais impossible de trouver (à prix raisonnable) pickguard en backélite et knobs de la forme '54'. Du coup, on va dire que c'est une 55/56

Quelques photos :

phipessac
8O strat vraiment superbe, bravo !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
slowhand73
phipessac a écrit :
8O strat vraiment superbe, bravo !

Mouais, merci. Mais il y a quelques défauts qu'on ne voit pas sur les photos. Et puis, je ne suis pas 100% satisfait du sunbusrt 2 tons. Mais j'ai l'impression quand on regarde les photos des premiers sunburst Fender que ce n'était pas parfait non plus. On se console comme on peut
Oghkhood
(j'ai legerement édité avant de lire ton dernier poste )

T'inquietes pas, il est bien dans sa bande

@Slowhand : je rejoins Phipessace pour les louanges. En plus j'ai sous les yeux une Classic Player 50' en sunburst 2 tons pour comparer :

Rien a dire, ton sunburst est réussi, et en plus comme ton vernis est fin, il souligne le veinage (tres beau lui aussi), chose qui n'existe pas sur la plupart des mex

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rg560
  • Custom Total utilisateur
c'est completement con comme comportement,mais quand je vois un strat,si belle soit elle,sans le "fender" sur la tête,ben ça le fait pas.
je doit être contaminé par la connerie et le marchandising..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...