La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Annie, la guitare n'est pas un instrument difficile à jouer. Il faut avant tout aimer sa strat car on passe beaucoup de temps à la jouer.

Sur internet, tu trouves des cours intéressants. Lorsque tu veux interpréter un morceau de musique qui te plaît, je t'invite à consulter you tube pour voir comment d'autres guitaristes s'y prennent.

Puis, tu travailles jusqu'à charmer tes oreilles.

Et si tu rencontres des difficultés à progresser, n'hésites pas à lancer ton appel sur ce forum. Il y a parmi nous de véritables artistes, expérimentés et de bon conseil.

Je n'en fais pas partie, mais grâce à eux, j'en apprends tous les jours, et ce forum est un élément dopant, stimulant, motivant, qui me permet de progresser.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Minute poétique

Oui dompter une strat c'est surtout se dompter soi même, au final on se demande qui domine qui
Mikka Grytviken
Meu non, on ne dompte rien ni personne, on fait corps et on s'exprime librement, enfin ça c'est mon approche.

Je me souviens d'un commentaire de Steve Lukather et d'un autre de larry Carlton qui tous deux racontent qu'à leur début à la guitare durant leur adolescence, leur guitare les suivait quasiment partout, dès l'instant qu'ils sortaient de cours, une fois chez eux, ils attrapaient leur guitare, elle les suivait partout où ils allaient, du salon à la cuisine, de la chambre au terrain de jeu et ils dormaient avec et ne manquaient pas une seule occasion de la touché et de jouer deux trois note dessus. Ils racontent qu'ils exécutaient des exercices sur le divan devant la télé ect ...

Ce que j'en dis c'est qu'il faut chercher à ne faire qu'un avec la guitare.
Tout comme à notre naissance nos mains, nos jambes, notre bouche, étaient des outils nouveaux dont on avait aucune maîtrise et qu'ils nous a fallu apprendre a utiliser, à se les approprier pour au final faire corps avec eux pour s'amuser dans un premier temps, apprendre à marcher, à parler puis à écrire ... ect ... de même il faut apprendre à faire corps avec notre instrument de musique pour finalement tout comme nous ferions n'importe quelle activité naturellement comme écrire, parler, courir, jouer au foot, chanter, réussir à en jouer avec spontanéité, sincérité, liberté, laissant s'exprimer ce que nous entendons et vivant à l'intérieur de notre être.

Oghkhood
Mieux vaut une séance de 30mn tous les jours que 3h30 tous les we.

Et toujours commencer par les fondamentaux. Par ex : 5mn de deliateurs, 5mn de gammes, ca suffit amplement pour progresser tres vite, tant sur tes capacités techniques que la memorisation des gammes (indispensable a tous les niveau et pas si terrible).

C'est ce que je fais depuis 3 ans et je suis toujours aussi ... nul
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :
Mieux vaut une séance de 30mn tous les jours que 3h30 tous les we.

Et toujours commencer par les fondamentaux. Par ex : 5mn de deliateurs, 5mn de gammes, ca suffit amplement pour progresser tres vite, tant sur tes capacités techniques que la memorisation des gammes (indispensable a tous les niveau et pas si terrible).

C'est ce que je fais depuis 3 ans et je suis toujours aussi ... nul

L important c est de prendre du plaisir , de se fixer des caps à franchir et de ne pas complexer et se demotiver. C est bien d ecouter beaucoup de musiques dans differents styles et pas que de la guitare....et aussi de trouver l inspiration en dehors de la musique. Parfois un voyage, le dessin, la lecture les ballades en nature ....ça peu aider . Jouer 30 min tout les jours c est bien mais faire une pause de plusieurs jours sans guitare aussi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
tu regroupes les derniers posts, et tu as LA recette

Et clairement, le plus important : ca doit rester un plaisir, parceque si ca devient du travail, alors, ta musique n'aura plus d'ame

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Citation:
Ce que j'en dis c'est qu'il faut chercher à ne faire qu'un avec la guitare.
Tout comme à notre naissance nos mains, nos jambes, notre bouche, étaient des outils nouveaux dont on avait aucune maîtrise et qu'ils nous a fallu apprendre a utiliser, à se les approprier pour au final faire corps avec eux pour s'amuser dans un premier temps, apprendre à marcher, à parler puis à écrire ... ect ...
je souscris totalement à cette affirmation
d'où ma réduction du nombre de grattes en ma possession et privilégiant l'aisance max et la maitrise d'un instrument qui me convient parfaitement (ex avec ma Yam SA 1000) comme si il était fait pour moi
j0k3335

Pour ceux qui avaient "fait des plans sur la comète, c'est le jour J !!! ( )

Le robot Philae s'est détaché de la sonde et, dans quelques heures, après 10 ANS (!!!), il a une chance d'atterrir sur cette comète !!!

Il n'y trouvera très probablement pas de STRAT ( ) ... mais quelle histoire/mission fantastique !!!

je vais suivre ça en quasi direct ( http://rosetta.esa.int/ )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Blow Up
Si le guitariste de base passait plutôt du temps a essayer de composer/travailler des morceaux, les accords et l'harmonie plutôt que de consacrer des heures de dévaler des déliateurs et des gammes, la production musicale actuelle serait surement plus intéressante.
grumfinou
Blow Up a écrit :
Si le guitariste de base passait plutôt du temps a essayer de composer/travailler des morceaux, les accords et l'harmonie plutôt que de consacrer des heures de dévaler des déliateurs et des gammes, la production musicale actuelle serait surement plus intéressante.

Mais complètement, arrêtez les gammes et jouez, la composition en groupe c'est comme ça que se fait la vraie musique
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Oui enfin il faut un équilibre car si c'est pour essayer de composer alors qu'on ne sait pas jouer en place ...

ça fait de la zizique et du bruit
Oghkhood
Exactement : j'ai dit 5mn de chaque

C'est pas grand chose et ca fait pourtant une difference énorme. Si tu passes du temps a jouer, tu progresses, c'est sur, mais si tu t'organises un minimum pour combler quelques lacunes, tu progresses plus vite. C'est comme en sport : tu peux te contenter de ne faire que la pratique de base. Mais si tu veux réellement progresser, tu peux te concentrer, selon les besoin, sur la cardio, l'endurance, la technique, la souplesse, la vitesse, la force etc ....
5' de deliateur + 5' de gammes, c'est pourtant pas grand choses, et ça me sert d'echauffement.
Je ne fait quasiment que de l'impro en blues. je peux te dire que je progresse à mesure que je gagne en aisance et en connaissance des gammes, c'est flagrant.
Ca ne fait pas tout, le feeling du moment change beaucoup de choses, et la "culture" au sens large du terme, aussi, bien sur.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les gammes c'est pratique comme support pour bien connaître son manche.
Mais effectivement, quand on improvise, on doit essayer d'imaginer les sons avant de les jouer et de se laisser guider par son imagination.
Blow Up
Oghkhood a écrit :
C'est comme en sport :

Non !
Oghkhood
Bien sur que si : la maitrise, c'est toujours une part de don, et une part de travail.

Et c'est pareil pour les groupes : le jam, c'est ce qu'il y a de plus agreable : pas de contrainte, on laisse la creativité tout faire, et on trouve des trucs sympas. Mais pour tout mettre en place et en faire une setlist, on fait des repet.

Gzii a écrit :
Les gammes c'est pratique comme support pour bien connaître son manche.
Mais effectivement, quand on improvise, on doit essayer d'imaginer les sons avant de les jouer et de se laisser guider par son imagination.

Au debut c'est comme ça, on sait a l'avance quelle note va jouer chaque doigt. Mais en progressant ca passe a un autre niveau. Les mains bougent presque d'elles meme et l'esprit prend du recul et gere un schéma plus général, plus ouvert vers l'exterieur. Ca m'arrive parfois, jamais tres longtemps, mais c'est pour cela que je le fait.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...