La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Bien sur que si : la maitrise, c'est toujours une part de don, et une part de travail.

Et c'est pareil pour les groupes : le jam, c'est ce qu'il y a de plus agreable : pas de contrainte, on laisse la creativité tout faire, et on trouve des trucs sympas. Mais pour tout mettre en place et en faire une setlist, on fait des repet.

Gzii a écrit :
Les gammes c'est pratique comme support pour bien connaître son manche.
Mais effectivement, quand on improvise, on doit essayer d'imaginer les sons avant de les jouer et de se laisser guider par son imagination.

Au debut c'est comme ça, on sait a l'avance quelle note va jouer chaque doigt. Mais en progressant ca passe a un autre niveau. Les mains bougent presque d'elles meme et l'esprit prend du recul et gere un schéma plus général, plus ouvert vers l'exterieur. Ca m'arrive parfois, jamais tres longtemps, mais c'est pour cela que je le fait.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lohik
  • Custom Total utilisateur
J'ai adopté l'approche de Oghkhood, je passe toujours une partie de mon entrainement (le premier tiers) à faire de la technique et amha c'est indispensable tant qu'un certain niveau de maitrise n'est pas acquis.

Travailler un morceau oui, mais il faut la technique nécessaire pour le jouer sinon le morceau ne passera jamais. Comment fait-on pour bender juste à tous les coups ? Parce qu'on a répété ce mouvement encore, encore et encore des centaines, des milliers de fois, jusqu'à ce qu'il soit parfait.

En ce moment je ne fais pas de gammes mais je m'entraine au funk, c'est coton la rythmique il faut être rapide, précis et souple. Je me tappe des exos, je gagne lentement de la vitesse semaine après semaine, comment faire autrement que par cette approche ?

En impro je me fais très plaisir à jammer sur du blues. Comment je fais ? Ben je me sers de la penta mineure que je connais bien car j'ai passé des mois à l'assimiler dans mes exos techniques.

Un Outil (travail technique) => une application (travail musical proprement dit).
Blow Up
La meilleur façon de bien progresser, c'est de jouer régulièrement en groupe et de travailler des compos en entier (pas seulement le solo, un riff ou des exercices techniques)
A force de travailler tous les même exercices et les même plans, tous les guitaristes ont tendance a sonner pareil ou a avoir les mêmes influences.
Non désolé ça se passe vraiment pas comme en sport.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Et beh..

Citation:
mon entrainement (le premier tiers)

c'est pas le topic hockey sur glace ici

Citation:
Les mains bougent presque d'elles meme et l'esprit prend du recul

c'est pas le topic du spiritisme ici

Citation:
Exactement : j'ai dit 5mn de chaque

c'est pas le topic de la MASSE SECHE ici

Citation:
c'est coton la rythmique il faut être rapide, précis et souple

c'est pas un forum d'ouvriers d'usine textile ici

Citation:
Comment fait-on pour bender juste à tous les coups ?

c'est pas doctissimo ici
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
C'est pas Biosmog

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lohik
  • Custom Total utilisateur
De toutes façons on a pas tous les mêmes attentes.

Certains veulent composer, créer, je comprends bien et je dis chapeau.

Moi si j'arrive à reprendre proprement quelques dizaines de grands standards je serais heureux comme un pape.
slowhand73
Le problème avec les monstres de technique, c'est qu'à force de se rapprocher d'une perfection académique ils sonnent tous pareil.
En exagérant à peine, je dirais que j'ai du mal à faire la différence (d'un point de vue toucher, mais j'avoue que je les écoutes assez peu), entre un Bonnamassa, un Gary Moore ou je ne sais quel autre dans le même registre.
C'est encore plus vrai avec les schredders.
Les guitaristes moins techniques, avec leurs défauts ont plus de personnalité et son identifiés plus facilement, et pour moi, c'est la part essentielle du feeling.

Mais ce n'est pas une excuse pour se dispenser d'un peu de travail technique, d'un manière ou d'une autre, si on veut être capable de jouer la musique qui nous plait.

Mikka Grytviken a écrit :
C'est quoi ?
L'arrivée du tiercé dans l'ordre ?

Mais non, pas Larrivée, Gibson ! Tu confonds
Mikka Grytviken
Euh Slowhand c'est malin je ne sais plus sur quel topic je suis ... entre Gary Moore Bonamassa et vos histoires de LP ...

Nan mais comparer Moore à Bonamassa ou plutôt ne pas savoir les différencier c'est du délire là, non ?

Oghkhood
Blow Up a écrit :
La meilleur façon de bien progresser, c'est de jouer régulièrement en groupe et de travailler des compos en entier (pas seulement le solo, un riff ou des exercices techniques)
A force de travailler tous les même exercices et les même plans, tous les guitaristes ont tendance a sonner pareil ou a avoir les mêmes influences.
Non désolé ça se passe vraiment pas comme en sport.

Ben justement, je joue avec un guitariste autodidacte dans mon groupe. 20 ans de gratte, des groupes, des jam, des concerts,pas un cours. Mais au bout du compte, il a fini par apprendre la game pentatonique et les principaux accords jusqu'a les utiliser sans y penser.
Ce que je veux dire, c'est que quelle que soit la demarche, il y a des fondamentaux sans lesquels tu as plus que du mal faire l'essentiel de ce que fait un musicien : communiquer.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Euh Slowhand c'est malin je ne sais plus sur quel topic je suis ... entre Gary Moore Bonamassa et vos histoires de LP ...

Nan mais comparer Moore à Bonamassa ou plutôt ne pas savoir les différencier c'est du délire là, non ?

J'ai jamais réussi à digérer la soupe du gros, c'est comme ça que je les différencie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
Redstein a écrit :
Ça c'est une Strat jazzy, c'est Suhr :

Ah ça c'est ... Miammmmm !
C'est du tout bon, ça envoie ... Je suis assez fan de Scott H. , j'aime beaucoup sa façon de jouer ; j'étais tombé sur une vidéo le montrant en pleine action : une master class, dans laquelle il "brodait" autour d'un standard de jazz, All Blues :

slowhand73

Je force un peu le trait, mais c'est un peu ça : LP avec beaucoup de gain, plans joués à toute vitesse etc. En fait, oui, je pense que je les distingue, mais Bonamassa j'ai du écouter 1h en tout et pour tout dans ma vie (allez, peut être deux heures).
THUNDERBOLT1480
Adam Bopel a écrit :
Redstein a écrit :
Ça c'est une Strat jazzy, c'est Suhr :

Ah ça c'est ... Miammmmm !
C'est du tout bon, ça envoie ... Je suis assez fan de Scott H. , j'aime beaucoup sa façon de jouer ; j'étais tombé sur une vidéo le montrant en pleine action : une master class, dans laquelle il "brodait" autour d'un standard de jazz, All Blues :

J aimerai bien une Suhr en rosewood...dire que j ai refusé un echange contre ma Lp standard plus.....besoin de thunes je la regrette pas (definitivement pas lespaulien)

Scott H c est un type discret mais qui brille quand ça joue, un pur musicien qui a bon gout pour ses grattes ....respect
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
C'est un plaisir de lire toutes vos interventions, pour la plupart, pleines de bon sens!
Pour ma part, je n'aime pas faire des exercices, des gammes, etc... J'aime la musique,
j'entends un air qui me plaît, je le joue relativement rapidement, car j'ai la chance d'avoir une bonne oreille avec une bonne mémoire musicale.

Bon, c'est vrai que les doigts ne suivent pas toujours, notamment après de gros travaux manuels.

Mais, je pense qu'il faut se faire plaisir et ne pas être l'esclave d'une partition. Je m'explique, je reconnais que les musiciens des grands orchestres, assis devant leur pupitre, jouent bien. Mais je trouve qu'ils se laissent absorber par la lecture de leur partition, ils jouent tous pareillement et ne font pas ressortir leur interprétation personnelle, la spécificité de leur jeu, de leur doigté. Ils sont tous frères jumeaux!
THUNDERBOLT1480
casseoreille a écrit :
C'est un plaisir de lire toutes vos interventions, pour la plupart, pleines de bon sens!
Pour ma part, je n'aime pas faire des exercices, des gammes, etc... J'aime la musique,
j'entends un air qui me plaît, je le joue relativement rapidement, car j'ai la chance d'avoir une bonne oreille avec une bonne mémoire musicale.

Bon, c'est vrai que les doigts ne suivent pas toujours, notamment après de gros travaux manuels.

Mais, je pense qu'il faut se faire plaisir et ne pas être l'esclave d'une partition. Je m'explique, je reconnais que les musiciens des grands orchestres, assis devant leur pupitre, jouent bien. Mais je trouve qu'ils se laissent absorber par la lecture de leur partition, ils jouent tous pareillement et ne font pas ressortir leur interprétation personnelle, la spécificité de leur jeu, de leur doigté. Ils sont tous frères jumeaux!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...