La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
casseoreille a écrit :
C'est un plaisir de lire toutes vos interventions, pour la plupart, pleines de bon sens!
Pour ma part, je n'aime pas faire des exercices, des gammes, etc... J'aime la musique,
j'entends un air qui me plaît, je le joue relativement rapidement, car j'ai la chance d'avoir une bonne oreille avec une bonne mémoire musicale.

Bon, c'est vrai que les doigts ne suivent pas toujours, notamment après de gros travaux manuels.

Mais, je pense qu'il faut se faire plaisir et ne pas être l'esclave d'une partition. Je m'explique, je reconnais que les musiciens des grands orchestres, assis devant leur pupitre, jouent bien. Mais je trouve qu'ils se laissent absorber par la lecture de leur partition, ils jouent tous pareillement et ne font pas ressortir leur interprétation personnelle, la spécificité de leur jeu, de leur doigté. Ils sont tous frères jumeaux!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Se laisser aller sur une interprétation ça peut donner... Bollywood ?
Imagine sur du Bach
j0k3335
Biosmog a écrit :
Et beh..

Citation:
mon entrainement (le premier tiers)

c'est pas le topic hockey sur glace ici

Citation:
Les mains bougent presque d'elles meme et l'esprit prend du recul

c'est pas le topic du spiritisme ici

Citation:
Exactement : j'ai dit 5mn de chaque

c'est pas le topic de la MASSE SECHE ici

Citation:
c'est coton la rythmique il faut être rapide, précis et souple

c'est pas un forum d'ouvriers d'usine textile ici

Citation:
Comment fait-on pour bender juste à tous les coups ?

c'est pas doctissimo ici

tu peux être excellent par moment ... je dois le reconnaitre ! ... mais attends que j'ai fini de rire
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
av68
  • Custom Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Euh Slowhand c'est malin je ne sais plus sur quel topic je suis ... entre Gary Moore Bonamassa et vos histoires de LP ...

Nan mais comparer Moore à Bonamassa ou plutôt ne pas savoir les différencier c'est du délire là, non ?

Je force un peu le trait, mais c'est un peu ça : LP avec beaucoup de gain, plans joués à toute vitesse etc. En fait, oui, je pense que je les distingue, mais Bonamassa j'ai du écouter 1h en tout et pour tout dans ma vie (allez, peut être deux heures).

Justement je trouve que les deux ont un touché assez distinctif. Je suis loin d'être leur plus grand fan, mais je trouve les deux très bons!

Pour revenir à la technique bien sur qu'il en faut, c'est la base, et il ne faut pas que ca soit un facteur limitant pour l'expression. Il faut juste pas orienter son jeu autour de ca. La guitare c'est aussi un instrument d'accompagnement merveilleux! Le problème c'est que beaucoup d'apprentis guitaristes oublient ca...
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
MonsieurMalabar
casseoreille a écrit :
Je m'explique, je reconnais que les musiciens des grands orchestres, assis devant leur pupitre, jouent bien. Mais je trouve qu'ils se laissent absorber par la lecture de leur partition, ils jouent tous pareillement et ne font pas ressortir leur interprétation personnelle, la spécificité de leur jeu, de leur doigté. Ils sont tous frères jumeaux!

Je ne crois pas au contraire je ferai le parallèle avec le théâtre. Le chef d'orchestre, comme un metteur en scene, réfléchi au sens qu'il veut donner à une oeuvre, à son rythme, à sa signification, et peut parfois changer le point de vue. Le musicien, comme l'acteur, passe du temps à penser son interprétation pour coller à ce que demande le chef mais aussi à sa personnalité. Tout cela en partant de la même partition.
Je pense que c'est ce qui fait la différence entre de grands musiciens et l'harmonie municipale du village.

Ceci dit l'ambiance est certainement plus sympa à l'harmonie
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
av68
  • Custom Total utilisateur
MonsieurMalabar a écrit :
casseoreille a écrit :
Je m'explique, je reconnais que les musiciens des grands orchestres, assis devant leur pupitre, jouent bien. Mais je trouve qu'ils se laissent absorber par la lecture de leur partition, ils jouent tous pareillement et ne font pas ressortir leur interprétation personnelle, la spécificité de leur jeu, de leur doigté. Ils sont tous frères jumeaux!

Je ne crois pas au contraire je ferai le parallèle avec le théâtre. Le chef d'orchestre, comme un metteur en scene, réfléchi au sens qu'il veut donner à une oeuvre, à son rythme, à sa signification, et peut parfois changer le point de vue. Le musicien, comme l'acteur, passe du temps à penser son interprétation pour coller à ce que demande le chef mais aussi à sa personnalité. Tout cela en partant de la même partition.
Je pense que c'est ce qui fait la différence entre de grands musiciens et l'harmonie municipale du village.

Ceci dit l'ambiance est certainement plus sympa à l'harmonie

+1, ne pas sous estimer l'importance du mec qui s'agite devant!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
casseoreille
Je préfère voir et écouter un morceau classique sur "you tube Mozart Forte par Ernst Burns".

Est-ce dû à la passion pour la Strat? Certainement mais aussi à la liberté d'interprétation du guitariste. Pas besoin de partition ou d'agité à la baguette, pour plaire au plus grand nombre.

Les plus grands guitaristes comme Django Reinhardt, Manitas de Plata, et bien d'autres encore, n'avaient pas besoin de partitions ou de connaître le solfège, pour nous interpréter des morceaux exceptionnels comme "Les Yeux noirs" par exemple.
Oghkhood
Oui, mais ces gens la sont l'exception, pas la regle.

Nous autres le humains normaux, nous avons besoin de quelques reperes pour arriver a marcher sur leur trace
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
casseoreille a écrit :
Je préfère voir et écouter un morceau classique sur "you tube Mozart Forte par Ernst Burns".

Est-ce dû à la passion pour la Strat? Certainement mais aussi à la liberté d'interprétation du guitariste. Pas besoin de partition ou d'agité à la baguette, pour plaire au plus grand nombre.

Les plus grands guitaristes comme Django Reinhardt, Manitas de Plata, et bien d'autres encore, n'avaient pas besoin de partitions ou de connaître le solfège, pour nous interpréter des morceaux exceptionnels comme "Les Yeux noirs" par exemple.

Il était de bon ton dans les années 60-70 de déclarer qu'on ne lisait rien en musique ni en solfège.... la réalité est souvent bien différente, même si on ne connait pas l'écriture "classique" i y a des règles d'harmonie , de tempo etc, pour jouer en groupe.
Il n'est pas dit non plus qu'il y a une seule façon d'aborder et d'étudier la musique, mais au final les règles sont toujours la.
Tout artiste sait que plus on on s’entraîne, plus on recherche, plus on fait avancer les choses.
Chacun sa méthode et surtout son aptitude !!
Mikka Grytviken
Alors après tout ce qui a été dit j'aimerai partager mon expérience.

Je suis pro ... c'est pompeux comme terme mais c'est comme ça qu'on dit ... humble et pas connu du tout !
Je suis autodidacte ... tiens un autre terme pompeux ...
... dans le sens ou je n'ai jamais eu de prof de musique hors mis celui du collège ... autant dire rien quoi... même si j'ai gardé beaucoup d'estime et d'affection pour certains d'entre eux qui m'ont encouragés ... sauf ce pauvre con qui étant jaloux de mon oreille et de ma naturelle facilité à entendre une mélodie ou un accord et de pouvoir le ou la restituer sur divers instruments.

Ceci dit, un jour j'en ai eu marre d'être un genre de "musicophone" mais sans savoir écrire, ni lire, ni comprendre réellement la musique.
Alors je me suis renseigné, j'ai acheté quelque bons livres sur le solfège, l'harmonie et curieux que je suis sur l'histoire de la musique ancienne, classique puis "moderne".
Ca a vraiment changé ma vie et la vision que j'avais de la musique.
Sachant que j'aime autant les musiques anciennes, classiques que les contemporaines et folk aussi.

Grâce à cette "auto" formation je peux m'offrir le luxe de lire - ou plutôt déchifrer mais c'est déjà ça - une partition et d'accéder a des musiques très variées.

Je joue principalement de la guitare actuellement mais pour mon plaisir je joue aussi un peu de clavier, pas mal de flûte baroque - j'en entends certains qui rient ... et j'aime beaucoup adapter de pièces de Bach par exemple, c'est techniquement difficile mais c'est très plaisant et le champ d'interprétation est vraiment plus grand que certains ne le disent ... je joue aussi de l'harmonica diatonique, je suis chanteur également dans deux groupes dont un je suis guitariste et un autre harmoniciste ...

L'harmonie c'est aussi un outil formidable car même si on a une excellente oreille, culturellement il existe des gammes, des couleurs harmoniques qui nous sont totalement inaccessible car nous n'avons jamais eu la possibilité d'accéder et de se plonger profondément dans la région et la culture en question et grâce à l'harmonie on peu jouer ces gammes et ces modes et approcher, comprendre et au final ressentir et vibrer dans ce monde musical qui au départ pouvait nous être totalement étranger.
C'est peut-être pas évident pour tout le monde mais en réalité le Blues par exemple, ça ne coule pas naturellement de source pour un Européen contrairement à ce que certains s'imaginent, c'est aussi pour ça qu'en France les vrais bons musiciens de Blues sont extrêmement rares ...

Voilà pour ma p'tite expérience ...

Autrement je suis fan de Scott Henderson et de ce chouette autre gratteux aussi ...

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Alors après tout ce qui a été dit j'aimerai partager mon expérience.

Je suis pro ... c'est pompeux comme terme mais c'est comme ça qu'on dit ... humble et pas connu du tout !
Je suis autodidacte ... tiens un autre terme pompeux ...
... dans le sens ou je n'ai jamais eu de prof de musique hors mis celui du collège ... autant dire rien quoi... même si j'ai gardé beaucoup d'estime et d'affection pour certains d'entre eux qui m'ont encouragés ... sauf ce pauvre con qui étant jaloux de mon oreille et de ma naturelle facilité à entendre une mélodie ou un accord et de pouvoir le ou la restituer sur divers instruments.

Ceci dit, un jour j'en ai eu marre d'être un genre de "musicophone" mais sans savoir écrire, ni lire, ni comprendre réellement la musique.
Alors je me suis renseigné, j'ai acheté quelque bons livres sur le solfège, l'harmonie et curieux que je suis sur l'histoire de la musique ancienne, classique puis "moderne".
Ca a vraiment changé ma vie et la vision que j'avais de la musique.
Sachant que j'aime autant les musiques anciennes, classiques que les contemporaines et folk aussi.

Grâce à cette "auto" formation je peux m'offrir le luxe de lire - ou plutôt déchifrer mais c'est déjà ça - une partition et d'accéder a des musiques très variées.

Je joue principalement de la guitare actuellement mais pour mon plaisir je joue aussi un peu de clavier, pas mal de flûte baroque - j'en entends certains qui rient ... et j'aime beaucoup adapter de pièces de Bach par exemple, c'est techniquement difficile mais c'est très plaisant et le champ d'interprétation est vraiment plus grand que certains ne le disent ... je joue aussi de l'harmonica diatonique, je suis chanteur également dans deux groupes dont un je suis guitariste et un autre harmoniciste ...

L'harmonie c'est aussi un outil formidable car même si on a une excellente oreille, culturellement il existe des gammes, des couleurs harmoniques qui nous sont totalement inaccessible car nous n'avons jamais eu la possibilité d'accéder et de se plonger profondément dans la région et la culture en question et grâce à l'harmonie on peu jouer ces gammes et ces modes et approcher, comprendre et au final ressentir et vibrer dans ce monde musical qui au départ pouvait nous être totalement étranger.
C'est peut-être pas évident pour tout le monde mais en réalité le Blues par exemple, ça ne coule pas naturellement de source pour un Européen contrairement à ce que certains s'imaginent, c'est aussi pour ça qu'en France les vrais bons musiciens de Blues sont extrêmement rares ...

Voilà pour ma p'tite expérience ...

Autrement je suis fan de Scott Henderson et de ce chouette autre gratteux aussi ...

Merci pour ce témoignage, je pense aussi que le musicien qui veut progresser doit au minimum se taper le traité d'harmonie de base (harmonisation des gammes majeures et mineures, typologie d'harmonie par genres (jazz/classique/folk), composition des accords de trois et quatre sons etc...).
Pour le solfége, on peut attendre d'avoir passer ce stade d'apprentissage de l'harmonie qui est tout de même plus digeste.
Au stade où j'en suis, je devrais m'obliger à me taper le "solfége" en clé de sol en tou cas, j'y pense mais je repousse à chaque fois malgré l'encouragement de mes deux enfants qui sont au conservatoire (violon & piano) et qui sont des lecteurs accomplis maintenant.
Egalement avec le temps, l'envie de jouer du piano est de plus en plus pressante en ce qui me concerne, du boogie-woogie en particulier et du blues aussi, façon otis Spann.
J'ai aussi une petite basse fretless (pour le son contrebasse), apprendre les lignes de basses "archétypales" blues/shuffle/anatole/rock/funk/Latin, est un trés bon excercice pour le devellopement du guitariste.
C'est souvent en apprenant en "dehors de la guitare", que l'on progresse dans le champ de la guitare....
J'ai commençé à jouer à peu prés correctement en lead quand j'ai commençé à travailler sérieusement sur le rythme...
Trés juste sur le blues et les européens...il ne suffit pas de "tartiner de la pentatonique", pour que cela sonne, il y a énormement de questions à ce poser sur le sens de cette musique et beaucoup plus d'écoutes à fournir, que d'heures de jeux acrobatiques pour progresser vraiment et toucher le coeur de la chose.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Oghkhood a écrit :
Oui, mais ces gens la sont l'exception, pas la regle.

Nous autres le humains normaux, nous avons besoin de quelques reperes pour arriver a marcher sur leur trace

+ 1 !

En ce moment pour moi, c'est solfège rythmique avec mon prof. Et d'une c'est moins rébarbatif qu'on ne le pense. Ensuite j'ai plus progressé ces derniers mois que les 5 années précédentes...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Entomber
C'est dingue ce topic, chaque fois que je repasse il y a un nouveau débat en cours qui n'a rien à voir avec le précédent.

J'ai pas tout lu en détail, mais quelques remarques:

-En France on aime bien le terme "artiste", parce qu'on aime bien les mots qui ne désignent rien en réalité. Alors qu'il faut différencier un interprète, un créateur, etc... ça vaut en théâtre, en danse, et en musique.

-Gamin j'ai toujours bien aimé mes cours de solfège, et pas du tout l'instru (guitare classique à l'époque). Je passais un peu pour un anormal. Jusqu'à ce qu'on me force à rendre des exos faits à la maison. Là ça ne devenait plus un truc fun mais plutôt un truc scolaire, et j'avais beau être toujours plutôt bon, ça n'a pas plu au prof que je ne m'investisse pas plus ---> j'ai arrêté les cours.

-On apprend toujours des choses quand on s'intéresse à d'autres musiques ou une autre approche de la musique (ça peut être un autre genre, ou une approche théorique).

-Concernant les musiciens d'orchestre classique. Ce sont principalement des interprètes. On leur apprend surtout à jouer ce qui leur est demandé le mieux possible. Ce n'est pas la même compétence que pour un bluesman ou un compositeur. J'en ai connu certains qui d'ailleurs étaient très admiratifs d'autres musiciens moins "conventionnels" (compositeurs, groupes, etc...), ce ne sont pas des choses que l'on peut comparer.

-J'ajouterais quand même que les musiciens de formations "classique" ou conservatoire qui ont un très bon niveau sont quand même très impressionnants. Beaucoup d'entre eux ont l'oreille absolue ou pas loin. Ceux qui ont un bon niveau en harmonie peuvent t'écrire tout un morceau dans le style d'untel ou untel en quelques heures, uniquement dans leur tête et sur papier, à partir de 5 notes de départ.

-Bref, pour finir et comme d'habitude, on ne peut pas comparer grand chose en matière de musique. Est-ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un de comparer Barbara à Clapton par exemple?
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Entomber a écrit :
C'est dingue ce topic, chaque fois que je repasse il y a un nouveau débat en cours qui n'a rien à voir avec le précédent.

J'ai pas tout lu en détail, mais quelques remarques:

-En France on aime bien le terme "artiste", parce qu'on aime bien les mots qui ne désignent rien en réalité. Alors qu'il faut différencier un interprète, un créateur, etc... ça vaut en théâtre, en danse, et en musique.

-Gamin j'ai toujours bien aimé mes cours de solfège, et pas du tout l'instru (guitare classique à l'époque). Je passais un peu pour un anormal. Jusqu'à ce qu'on me force à rendre des exos faits à la maison. Là ça ne devenait plus un truc fun mais plutôt un truc scolaire, et j'avais beau être toujours plutôt bon, ça n'a pas plu au prof que je ne m'investisse pas plus ---> j'ai arrêté les cours.

-On apprend toujours des choses quand on s'intéresse à d'autres musiques ou une autre approche de la musique (ça peut être un autre genre, ou une approche théorique).

-Concernant les musiciens d'orchestre classique. Ce sont principalement des interprètes. On leur apprend surtout à jouer ce qui leur est demandé le mieux possible. Ce n'est pas la même compétence que pour un bluesman ou un compositeur. J'en ai connu certains qui d'ailleurs étaient très admiratifs d'autres musiciens moins "conventionnels" (compositeurs, groupes, etc...), ce ne sont pas des choses que l'on peut comparer.

-J'ajouterais quand même que les musiciens de formations "classique" ou conservatoire qui ont un très bon niveau sont quand même très impressionnants. Beaucoup d'entre eux ont l'oreille absolue ou pas loin. Ceux qui ont un bon niveau en harmonie peuvent t'écrire tout un morceau dans le style d'untel ou untel en quelques heures, uniquement dans leur tête et sur papier, à partir de 5 notes de départ.

-Bref, pour finir et comme d'habitude, on ne peut pas comparer grand chose en matière de musique. Est-ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un de comparer Barbara à Clapton par exemple?

Je suis à peu près sûr que Clapton est meilleur à la guitare (et si à 50 ans tu n'as pas ta strat signature, c'est que tu as raté ta vie d'artiste, non ?)
Entomber
Easyrom a écrit :

Je suis à peu près sûr que Clapton est meilleur à la guitare

T'emballe pas, elle jouait peut-être hyper bien le Flamenco.

Easyrom a écrit :
(et si à 50 ans tu n'as pas ta strat signature, c'est que tu as raté ta vie d'artiste, non ?)

Ma vie d'artiste est ratée de toutes façons. Je l'ai réalisé lorsque qu'on m'a orienté vers les filières scientifiques au collège.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...