Mikka Grytviken a écrit :
Alors après tout ce qui a été dit j'aimerai partager mon expérience.
Je suis pro ... c'est pompeux comme terme mais c'est comme ça qu'on dit ... humble et pas connu du tout !
Je suis autodidacte ... tiens un autre terme pompeux ...
... dans le sens ou je n'ai jamais eu de prof de musique hors mis celui du collège ... autant dire rien quoi... même si j'ai gardé beaucoup d'estime et d'affection pour certains d'entre eux qui m'ont encouragés ...
sauf ce pauvre con qui étant jaloux de mon oreille et de ma naturelle facilité à entendre une mélodie ou un accord et de pouvoir le ou la restituer sur divers instruments.
Ceci dit, un jour j'en ai eu marre d'être un genre de "musicophone" mais sans savoir écrire, ni lire, ni comprendre réellement la musique.
Alors je me suis renseigné, j'ai acheté quelque bons livres sur le solfège, l'harmonie et curieux que je suis sur l'histoire de la musique ancienne, classique puis "moderne".
Ca a vraiment changé ma vie et la vision que j'avais de la musique.
Sachant que j'aime autant les musiques anciennes, classiques que les contemporaines et folk aussi.
Grâce à cette "auto" formation je peux m'offrir le luxe de lire - ou plutôt déchifrer mais c'est déjà ça - une partition et d'accéder a des musiques très variées.
Je joue principalement de la guitare actuellement mais pour mon plaisir je joue aussi un peu de clavier, pas mal de flûte baroque - j'en entends certains qui rient
... et j'aime beaucoup adapter de pièces de Bach par exemple, c'est techniquement difficile mais c'est très plaisant et le champ d'interprétation est vraiment plus grand que certains ne le disent ... je joue aussi de l'harmonica diatonique, je suis chanteur également dans deux groupes dont un je suis guitariste et un autre harmoniciste ...
L'harmonie c'est aussi un outil formidable car même si on a une excellente oreille, culturellement il existe des gammes, des couleurs harmoniques qui nous sont totalement inaccessible car nous n'avons jamais eu la possibilité d'accéder et de se plonger profondément dans la région et la culture en question et grâce à l'harmonie on peu jouer ces gammes et ces modes et approcher, comprendre et au final ressentir et vibrer dans ce monde musical qui au départ pouvait nous être totalement étranger.
C'est peut-être pas évident pour tout le monde mais en réalité le Blues par exemple, ça ne coule pas naturellement de source pour un Européen contrairement à ce que certains s'imaginent, c'est aussi pour ça qu'en France les vrais bons musiciens de Blues sont extrêmement rares ...
Voilà pour ma p'tite expérience ...
Autrement je suis fan de Scott Henderson et de ce chouette autre gratteux aussi ...
Merci pour ce témoignage, je pense aussi que le musicien qui veut progresser doit au minimum se taper le traité d'harmonie de base (harmonisation des gammes majeures et mineures, typologie d'harmonie par genres (jazz/classique/folk), composition des accords de trois et quatre sons etc...).
Pour le solfége, on peut attendre d'avoir passer ce stade d'apprentissage de l'harmonie qui est tout de même plus digeste.
Au stade où j'en suis, je devrais m'obliger à me taper le "solfége" en clé de sol en tou cas, j'y pense mais je repousse à chaque fois malgré l'encouragement de mes deux enfants qui sont au conservatoire (violon & piano) et qui sont des lecteurs accomplis maintenant.
Egalement avec le temps, l'envie de jouer du piano est de plus en plus pressante en ce qui me concerne, du boogie-woogie en particulier et du blues aussi, façon otis Spann.
J'ai aussi une petite basse fretless (pour le son contrebasse), apprendre les lignes de basses "archétypales" blues/shuffle/anatole/rock/funk/Latin, est un trés bon excercice pour le devellopement du guitariste.
C'est souvent en apprenant en "dehors de la guitare", que l'on progresse dans le champ de la guitare....
J'ai commençé à jouer à peu prés correctement en lead quand j'ai commençé à travailler sérieusement sur le rythme...
Trés juste sur le blues et les européens...il ne suffit pas de "tartiner de la pentatonique", pour que cela sonne, il y a énormement de questions à ce poser sur le sens de cette musique et beaucoup plus d'écoutes à fournir, que d'heures de jeux acrobatiques pour progresser vraiment et toucher le coeur de la chose.