"Biosmog" je partage souvent tes avis, ce forum a tant d'intervenants que je n'arrive pas à temps pour commenter tes interventions pleines de bon sens!
"Jok 3335" laisse moi te dire qu'il est possible d'utiliser tous ses doigts sans pour cela s'astreindre à des heures de travail.
J'ai commencé la guitare à 54 ans, en 2000, tout seul, sans aucun cours, sans beaucoup de résultat non plus. Puis à 60 ans, voilà la retraite, je délaisse quelque peu ma Fender Strat Player Deluxe Mex pour m'acheter une Custom Shop Deluxe 2012, magnifique objet dont je change les micros Abby Abigail pour des Kinman Hank Marvin HV. Là j'obtiens ce que je recherchais, plus de hum, plus de bruits parasites qui plaisent à un grand nombre. J'avais enfin un véritable instrument musical.
Quelques années à trouver de bonnes pédales comme les MXR Carbon Copy, MXR Chorus, et Strymon El Capistan. Pédales achetées suite aux conseils éclairés de leurs utilisateurs, et ce, grâce, aux précieux forums de guitariste.com
Tous les jours, pratiquement, je joue près d'une heure. J'observe les guitaristes sur you tube qui interprètent les morceaux que j'aime. Tout le répertoire des Shadows, de Johnny, et les classiques Europa Santana, Sultans of Swing.
Arrivé à la retraite, je n'ai plus guère envie de travailler, donc je joue, avec beaucoup de plaisir. Mais en observant attentivement Hank et d'autres, je constate que je n'utilise pas tous mes doigts et qu'il y a une règle pour cette main droite.
Comme mon jeu était haché, il m'a fallu combattre de bien mauvaises habitudes, j'y suis parvenu sans souffrir, sans beaucoup d'exercices, en essayant de jouer correctement.
Alors "Jok 3335" on y arrive relativement facilement, il suffit de s'appliquer et de bien penser à ce que l'on fait, du moins, au début.
Je suis satisfait de mon niveau moyen qui me permet de prendre bien du plaisir à réussir quelques beaux sons.
Je n'ai plus qu'un problème que je ne parviendrai pas à surmonter: le trac. Autant je parviens à jouer pas trop mal seul ou devant mon épouse et les enfants, autant je perds tous mes moyens devant un public.
Alors, pour cette raison, et comme chantait Jean Gabin: "Je sais que je ne saurais jamais!" je veux complimenter Mikka, qui lui, est insensible à la caméra et non seulement il joue bien, mais il fait passer ses émotions, dans sa façon de jouer. Je dirais qu'il personnalise les morceaux qu'il interprète. Et çà, c'est du grand art, arriver à ne pas être esclave d'un morceau de musique et à lui donner un petit plus de soi-même!