Mikka Grytviken a écrit :
J'espère ne pas être trop pompeux ...
Voici une video que j'ai faite en hommage à Xavier Petit ... du coup c'est avec une strato.
Sur cette impro, j'utilise ce qui à mon sens est un trait de style chez moi et que quasiment personne n'exploite et pour cette simple raison que certains voir presque tous, très formatés prennent cela pour une mauvaise mise en place, alors que je suis en place à la double croche près !
Je joue beaucoup entre les temps forts, avec des notes piliers et d'enrichissement de l'accord, placé en syncope ou en contre temps. Je débute mes phrases souvent en l'air et les résous généralement en syncope. Et j'y inclue aussi beaucoup de respirations.
Le Rythme pour moi prend autant de sens que l'harmonie.
Beaucoup de Shreddeurs enfilent des croches ou des doubles croches linéaires avec le début du plan qui démarre sur le temps fort par soit une tonique une tierce ou une quinte et la phrase se résolvant sur un autre temps fort souvent sur la tonique la tierce ou la quinte.
C'est clair ça tape fort et ça impressionne, c'est propre voir lisse, mais terriblement classique au propre comme au figuré.
J'ai beaucoup bossé et vécu avec des Créoles et des Africains - ce qui est encore le cas - et leur vision du rythme est vraiment tout autres. J'ai beaucoup appris au près d'eux et apprends encore ...
A mon humble niveau j'essaie d'expérimenter une autre approche du rythme et du phrasé.
Je ne prétend en rien révolutionner puisque je m'inspire d'autres cultures.
Tout ceci pour appuyer sur le fait qu'on est aussi dans un classicisme rythmique qui nous ferme souvent des portes, car la beauté mélodique d'une phrase peut disparaître ou apparaître rien qu'en modifiant son rythme.