La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Oui ca ressemble beaucoup a du vieux ZZ Top, c'est exactement ce que je me suis dit (et je suis pas le seul !) en écoutant cet album. Mais le cd est excellent du début a la fin, et depuis que je l'ai (mid 90'), je l'ecoute regulierement et pas mes cd de ZZ top ... il doit bien y avoir une raison.

Effectivement c'est bien une vibe, s'cusez la confusion

Une vibe utilisée de façon plutot subtile tout de meme ...

Ca change pas mon opinion, car ces deux effets sont vraiment tres proches.

EDIT : concernant Bd of broken Dreams, c'est un gros tremolo qui passe, mais parceque c'est une utilisation assez spécifique : tres peu de notes jouées, quasiment pas de mélodie.
Joue un arpege a la noire sur le tempo de ce morceau, avec ce reglage, ca le fait nettement moins.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
Les univibes et les trucs a base de chorus/leslie c'est pas beau avec guitare. Par contre le tremolo, c'est la vie.

Breaknet
Mikka Grytviken a écrit :
J'espère ne pas être trop pompeux ...

Voici une video que j'ai faite en hommage à Xavier Petit ... du coup c'est avec une strato.

Sur cette impro, j'utilise ce qui à mon sens est un trait de style chez moi et que quasiment personne n'exploite et pour cette simple raison que certains voir presque tous, très formatés prennent cela pour une mauvaise mise en place, alors que je suis en place à la double croche près !
Je joue beaucoup entre les temps forts, avec des notes piliers et d'enrichissement de l'accord, placé en syncope ou en contre temps. Je débute mes phrases souvent en l'air et les résous généralement en syncope. Et j'y inclue aussi beaucoup de respirations.

Le Rythme pour moi prend autant de sens que l'harmonie.
Beaucoup de Shreddeurs enfilent des croches ou des doubles croches linéaires avec le début du plan qui démarre sur le temps fort par soit une tonique une tierce ou une quinte et la phrase se résolvant sur un autre temps fort souvent sur la tonique la tierce ou la quinte.

C'est clair ça tape fort et ça impressionne, c'est propre voir lisse, mais terriblement classique au propre comme au figuré.

J'ai beaucoup bossé et vécu avec des Créoles et des Africains - ce qui est encore le cas - et leur vision du rythme est vraiment tout autres. J'ai beaucoup appris au près d'eux et apprends encore ...

A mon humble niveau j'essaie d'expérimenter une autre approche du rythme et du phrasé.
Je ne prétend en rien révolutionner puisque je m'inspire d'autres cultures.

Tout ceci pour appuyer sur le fait qu'on est aussi dans un classicisme rythmique qui nous ferme souvent des portes, car la beauté mélodique d'une phrase peut disparaître ou apparaître rien qu'en modifiant son rythme.

Excellent.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
arsenelapin
Blow Up a écrit :
Les univibes et les trucs a base de chorus/leslie c'est pas beau avec guitare. Par contre le tremolo, c'est la vie.

T'as raison je vais de ce pas jeter tous mes albums de pink floyd et d'Hendrix
El Phaco
Parfois il en fait trop, mais quel toucher sur sa Strat quand même ! Et un foutu bon chanteur en prime.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
disons que le trem donne un son très typé dans le temps aussi
cf Nancy Sinatra
et Gimme Shelter des Stones
ça donne de la profondeur et un côté un peu tragique à la mélodie, moi j'ai une Pulsar je n'utilise pas celui de mon Vox qui vient en paquet et difficile à doser

En revanche j'ai bcp de mal à dater ma strat c'est une RI 62 ça c'est maintenant une certitude
Oghkhood
Citation:

.... echanges les contre du Mireille Mathieu, comme ça t'auras rien perdu

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Encore un que j'ai découvert tard, en le voyant en concert en fait. Grosse claque.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Oghkhood a écrit :
Citation:

.... echanges les contre du Mireille Mathieu, comme ça t'auras rien perdu

OK, seulement s'il y a du tremolo alors
Blow Up
arsenelapin a écrit :
Blow Up a écrit :

Pink Floyd sur leur premier et seul bon disque il n'y a pas de vibe et Hendrix c'est mieux sans, il avait pas besoin de ce truc qui bouffe le son, ah les ravages des drogues psychédéliques.
Oghkhood
Il (re)passe bientot a Bordeaux.

L'avantage avec ces gars pas aussi reconnus qu'ils le méritent, c'est qu'ils jouent dans des salles à taille humaine avec une une accoustique potable.
La seule fois que ma femme m'a trainé a la patinoire, c'etait ...

Citation:
OK, seulement s'il y a du tremolo alors

Ben justement, plus le temps passe, et plus y en a

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
El Phaco a écrit :
Parfois il en fait trop, mais quel toucher sur sa Strat quand même ! Et un foutu bon chanteur en prime.

Pas mieux, 100% d'accord ! Je crois que je n'ai qu'un album de lui, Live at FIP !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :

Pink Floyd sur leur premier et seul bon disque il n'y a pas de vibe et Hendrix c'est mieux sans, il avait pas besoin de ce truc qui bouffe le son, ah les ravages des drogues psychédéliques.

Et Blow Up n'est pas péremptoire.
rg560
  • Custom Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Encore un que j'ai découvert tard, en le voyant en concert en fait. Grosse claque.
pour l'avoir cotoyer quelques temps,c'est surtout un gros connard...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...