La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Breaknet
El Phaco a écrit :
@Breaknet : langue morte ? Pas si sûr. On le disait déjà dans les années 80, et SRV a changé la donne. Le blues, comme le jazz, le rap, le rock, mute, se transforme. Parfois imperceptiblement, sur le long terme, parfois d'un coup quand un génie déboule et accélère brutalement le mouvement. Mais il change et continuera à changer.

Sinon, ok avec ton dernier post. Il suffit de ne pas se poser la question. Mais je persiste à penser que toutes les formes de musique encore jouées évoluent.


SRV n'a rien changé à la donne. Il l' joué plus vite et plus fort pour un succès commercial "conséquent". Et ?

La mutation du rap est quand même triste... Muqique de révolte, elle est devenu l'écrin du "business music". Si tu appelles ça une évolution.

Et inutile de me citer un ou deux groupes qui dans leur coin ont des soubresauts...

Mais après tu as raison. On s'en fout.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Oghkhood
On dit d'une langue qu'elle est morte quand elle n'est plus parlée, que dans quelques officines dédiées et poussiereuses.
Je ne crois pas que ce soit le cas du blues, a moins que tu consideres ce forum et quelques salles de concert comme des officines dédiées et poussiereuses.
Le blues echappe (en gros) aux lumieres des medias, et du fait il faut venir au blues, contrairement au R'n B qui vient a toi meme si tu lui a rien demancé : faut il s'en plaindre ?

Il y a eu evolution, mutation, bref ca a changé. Mais faut il pour autant se mettre a gemir facon grand mere a moustache ? Tout n'est certainement pas bon a prendre, et dans le reste, il y en a qui est arrivé peut être trop tot pour qu'on sache l'apprecier. Mais ca a toujours ete comme ça. En fait seul le temps dira ce qui est réellement bon. Parceque ce qui l'est moins finira par être oublié. Je crois qu'une meilleure attitude serait de continuer a croire que chaque jour qui passe revele de nouveaux talents, rester open quoi.


EDIT

Citation:
La mutation du rap est quand même triste... Muqique de révolte, elle est devenu l'écrin du "business music". Si tu appelles ça une évolution.


Je viens de relire cette critique du rap : tu vas un peu vite en besogne. Le rap a été assimilé par le show biz, certes, mais c'est pas nouveau. Et c'est ce qui c'est passé avec tous les mouvements musicaux depuis le Rock'n Roll, y compris le punk.
Mais dans ce cas, pourquoi Akhenaton tourne t il toujours (il passe bientot a Bordeaux) ? pas pour la gloire, vu la salle ou il passe, ni le fric , car a mon avis il n'en a pas besoin.
Pareil pour les punks : des groupes comme les Berus, Stiff Little Finger, Buzz Cox sont toujours sur la route depuis la fin des 70', on peut pas vraiment les accuser de s'etre vendus ceux là ...
Le show bizz nous en met plein la vue et les oreilles, et ca nous aide pas a voir clairement ce qui est bon, mais en faisant un petit effort, ca reste possible
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Blue Moon a écrit :
Globalement d'accord, c'est très fatiguant à regarder... Une démo Squier me plait plus pour être honnête. Même celle du haut ou il joue sur... Mon dieu quelle horreur...

D'un autre côté je trouve le mec qui doit avoir quelques centaines de milliers d'euros de guitare Greg (je suppose que c'est son nom, la chaine GregsGuitar je crois), d'un ennnnnnui à mourir... Toujours filmé de la même manière avec un jeu soporifique... Je préfèrerais que ça soit moins juste mais qu'il y mette un peu de bonne volonté, la moitié du temps on se croirait sur une bo de porno... Mon avis vient peut être du fait que le mec possède un tas de grattes que je toucherai jamais, et qu'il en fait plus un objet de collection qu'un instrument, au final en les jouant toutes de la même manière.. Bon j'arrête d'être emmerdant.

Fin bref.

Moi j'aime bien comment il joue le gars là GregsGuitar, je trouve qu'il joue bien en tout cas.
Il a le même son et le même phrasé avec toutes ses grattes.
Et je trouve qu'il met trop d'effets, (delay, reverb etc...) ce qui m'empêche de bien juger du son de chacune
Oui, on peut pas dire qu'il joue mal. Mais ça manque terriblement de caractère...

talou a écrit :
Il a le même son et le même phrasé avec toutes ses grattes.


C'est exactement ça ! C'est pas comme ça normalement, tu prends ta guitare, un jour t'es déchainé, caméra ou pas, public ou pas, l'autre c'est plus que moyen... Tu prends unes strat full érable et une grosse LP avec du bon acajou qui te casse le dos, t'y mets pas les mêmes patates !
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Fichtre !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
j0k3335
Oghkhood a écrit :
On dit d'une langue qu'elle est morte quand elle n'est plus parlée, que dans quelques officines dédiées et poussiéreuses.

Je ne crois pas que ce soit le cas du blues, a moins que tu considères ce forum et quelques salles de concert comme des officines dédiées et poussiéreuses.


...p*tain, je me suis trompé de forum, je dois être sur "Le BLUES...on y revient finalement ...

c'est pour ça que je m'emmerde depuis quelques pages
( rien à voir avec toi, Oghkhood , je parle du Blues , OK ! )

talou a écrit :
Il a le même son et le même phrasé avec toutes ses grattes.
Et je trouve qu'il met trop d'effets, (delay, reverb etc...) ce qui m'empêche de bien juger du son de chacune


bah Greg, il joue pas si mal le loustik quand aux effects (?), il abuse peut-être un peu de son Okko Diablo sinon c'est souvent "direct ampli"

Maintenant, n'oublions pas que c'est un vendeur de guitares et qu'il va essayer de mettre en avant, plus la guitare que son propre jeu.

du coup, je trouve ses videos utiles pour me faire une idée rapide sur une gratte donnée ou un ampli .

... et puis ce qui est bien c'est que, il a beau parfois jouer du "Blues", il ne se sent pas obligé
s'il saisit une strat , de nous prendre le chou avec ... SYSTEMATIQUEMENT un "BLOUSE" ... ...

ou alors changez le nom de ce topic = " la strat qui joue du blues ... on nous re-bassine finalement ... "
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Bah justement moi j'arrive pas du tout à me faire une idée sur le son de la gratte car il a toujours le même son. Et ça m'a gêné plus d'une fois. Mais bon ayant la chance d'habiter à côté des magasins de guitare, je me fais mon idée par moi même

Je n'ai jamais dit qu'il jouait mal bien au contraire, et je ne me permettrais pas cette audace étant donné mes piètres performances
J'aime bien son phrasé assez cool. En revanche pour les effets c'est too much pour moi

Tout ce qu'il joue est évidemment influencé par le blues, et c'est un phrasé blues comme 70% des vidéos sur youtube ; après moi ce sont des questions de goûts perso le choix de la guitare... Moi je jouais du jazz avec ma SG donc les clichés j'en ai rien à foutre et je leur tord le cou
D'ailleurs je vais revendre mon Vox pour m'acheter un ampli pour electro acoustique qui sonne comme un puissant torrent d'eau claire (clean) qui déferle du haut de la montagne
hum
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui il joue de la même façon et ça sonne pareil à des subtilités près,
ce sont ces subtilités aussi qui sont intéressantes.
Quelque part on rentre encore dans le débat de savoir si ce sont les doigts ou le matériel qui font le son, et aussi est-ce qu'une strat sonne comme une strat parce qu'on la joue comme une strat (et là il y a quand même plusieurs façons connues de la jouer selon le style).

Même si la strat au sens général a certaines caractéristiques, elles répondent aussi à certaines techniques de jeu.
arsenelapin
Oui bon le HS sur Greg ça devient une habitude !

Pour revenir au thème, j'ai été surpris l'autre jour en répète de... revenir à la strat, entre autre pour la brillance et la clareté qui permet de bien se détacher du reste (contrairement à ma demi caisse. ou quart de caisse chais pô), et également la prise des fuzz est quand même très appréciable sur une Tone Bender je préfère les micros simples par exemple..
Comme quoi c'est pas ma gratte préférée, mais pour le coup quand je la prend je n'ai pas de surprises, c'est vraiment une valeur constante
RFM
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    RFM
    le
Claptonex a écrit :
Les démonstrations, la technique pour la technique, ça va 5 minutes, là j'ai coincé à 7'14"


El Phaco a écrit :
Pas mal, j'ai lâché bien plus tôt.


Vu la longueur, et le peu que j'en ai aperçu, c'est le contraire qui aurait été inquiétant...
J'ai zappé sur une ou deux minutes à partir de 7'xx'', avant de poster et de retourner à mes petites affaires.
Mais pour le coup, (et pour faire plaisir à arsenelapin) je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec Gregor Hilden...



Gzii a écrit :
Quelque part on rentre encore dans le débat de savoir si ce sont les doigts ou le matériel qui font le son, et aussi est-ce qu'une strat sonne comme une strat parce qu'on la joue comme une strat (et là il y a quand même plusieurs façons connues de la jouer selon le style).

Même si la strat au sens général a certaines caractéristiques, elles répondent aussi à certaines techniques de jeu.


Voilà.
Tu as très bien répondu toi-même à la question.
Chaque élément a de l'importance, mais jamais dans la même proportion d'un contexte, d'une personne/config/seconde à l'autre.
Le problème, c'est de vouloir tirer des généralités d'un truc qui ne peut valoir qu'au cas par cas.
Sauf à le faire pour le plaisir de l'embrouille évidemment...

Ce qu'on croit posséder ne décide jamais de ce qu'on en fait.
bien dit !
on fait avec sa strat ce qu'on a envie d'en faire
et on aime dans la strat ce qu'on a envie d'entendre., et cela peut être très varié.

Bon moi après quelques jours de jeu intense avec cette nouvelle strat (je ne bosse pas depuis 1 mois)
je fais le constat suivant :
1 c'est une bonne acquisition qui manquait dans mon set, je ne regrette pas
et ce retour des sensations Fender me fait particulièrement plaisir.
2 un bon réglage de pro et l'avis de mon luthier tout d'abord
et éventuellement quelques améliorations
comme un changement de micros, et là je demanderai l'avis des spécialistes.
phipessac
Moi j'aime bien cette 62 :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
Celle-ci aussi !

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
casseoreille
"Talou" vas voir le site "Kinman" et écoutes les différents micros. Je suis presque sûr que certains t'intéresseront. Ils sont très musicaux!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...