Edwisk a écrit :
Je suis beaucoup plus brancher Blues.. Moi je pensais soit ceux ci soit eventuellement des 57/62 je suis pas totalement fixe mais c'est vrai que je trouvais les Texas pas mal, bien que très volumineux
!
Attention, ce sont des sets qui sont au deux bouts du spectre de micros disponibles chez Fender.
Les 57/62 tournent autour de 5.8 K pour les trois, ont des plots chamfreinés et ne sont pas "reverse wound" en inter.
Les "texas spécial" partent de 6.3 K pour le manche jusqu'à 6.7 K pour le chevalet, chiffres cités à la louche de mémoire, mais je dois pas beaucoup me tromper, plots dégradés et "reverse wound" en position inter.
Entre ces deux set s'intercalent les 54, les 69, les fat 50' et les tex mex, par ordre de "sombritude-puissance K".
Personnellement, la musicalité des 57/62 est incontestable, mais cela demande un bon amli à lampes, pour moi, le fait quils soient du coté des niveaux de sortie faibles, garantit le "vieux son carillonnants Fender", qui est un peu perdu avec les texas qui assoment plus et claquent plus bruyamment, écrasant un peu cette délicate musicalité.
En même temps cela dépend de ce que l'on veut faire...Si c'est pour jouer du gros blues musclé, les texas délivre cela en attaquant l'ampli plus fort, le crunch arrive plus vite, mais c'est un peu caricatural et focalisé, sur les sons clairs, c'est sec et trés raide parfois, surtout en chevalet.
L'époque actuelle met en avant les set "vintage hot" de cow-boys texans à mon avis, au détriment des sets moins bobinés, je trouve cela dommage (en fait je m'en fous..), personnellement mes strats préférées sont équipées de sets à bas niveau de sortie, je le dis car je n'ai pas rencontré beaucoup de straman de cet avis, mais j'ai aussi des strats avec des texas, des van zandt et autres, faut avoir de tout.
Et puis cela dépend de la sensibilité de chacun.
Avec les 57/62, les sons clairs restent "parfaitement cristallins" et souple avec un caractére "fluté", même à fort volume et avec un overdrive on atteint la panacé du son blues et du crunch léger façon Hendrix.
Ce n'est que mon avis, mais encore une fois, c'est du vêcu pas du bla bla.