La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Easyrom a écrit :

En revanche, je ne m'attends pas à un changement du son ou du sustain (qui me donnent toute satisfaction - cette guitare je la kiffe !), dans la mesure ou le block et les pontets du nouveau chevalet des American Vintage ont été revus et doivent être assez proches de ce que propose Callaham.

Tu auras peut-être une surprise, l'alliage entre les deux est différent, ça semble anodin, mais c'est loin d'être le cas.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Les nouveaux sets qui équipent les AVRI 65 pourraient te plaire ! (ceux montés sur les '59 m'ont également fait bonne impression, mais je les connais moins bien).
THUNDERBOLT1480

Juste de la bonne stratocaster dans les mains de virtuoses du hard rock .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
coyote a écrit :
Easyrom a écrit :

En revanche, je ne m'attends pas à un changement du son ou du sustain (qui me donnent toute satisfaction - cette guitare je la kiffe !), dans la mesure ou le block et les pontets du nouveau chevalet des American Vintage ont été revus et doivent être assez proches de ce que propose Callaham.

Tu auras peut-être une surprise, l'alliage entre les deux est différent, ça semble anodin, mais c'est loin d'être le cas.

Comme je suis faible, je viens de commander un bridge Callaham pour ma vieille Mex. J'étais censé attendre d'avoir vendu ma Plextortion (110€ la bonne simulation de JCM800, pô cher, pô cher !!), mais j'ai craqué...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Edwisk a écrit :
Je suis beaucoup plus brancher Blues.. Moi je pensais soit ceux ci soit eventuellement des 57/62 je suis pas totalement fixe mais c'est vrai que je trouvais les Texas pas mal, bien que très volumineux !

Attention, ce sont des sets qui sont au deux bouts du spectre de micros disponibles chez Fender.
Les 57/62 tournent autour de 5.8 K pour les trois, ont des plots chamfreinés et ne sont pas "reverse wound" en inter.
Les "texas spécial" partent de 6.3 K pour le manche jusqu'à 6.7 K pour le chevalet, chiffres cités à la louche de mémoire, mais je dois pas beaucoup me tromper, plots dégradés et "reverse wound" en position inter.

Entre ces deux set s'intercalent les 54, les 69, les fat 50' et les tex mex, par ordre de "sombritude-puissance K".

Personnellement, la musicalité des 57/62 est incontestable, mais cela demande un bon amli à lampes, pour moi, le fait quils soient du coté des niveaux de sortie faibles, garantit le "vieux son carillonnants Fender", qui est un peu perdu avec les texas qui assoment plus et claquent plus bruyamment, écrasant un peu cette délicate musicalité.
En même temps cela dépend de ce que l'on veut faire...Si c'est pour jouer du gros blues musclé, les texas délivre cela en attaquant l'ampli plus fort, le crunch arrive plus vite, mais c'est un peu caricatural et focalisé, sur les sons clairs, c'est sec et trés raide parfois, surtout en chevalet.
L'époque actuelle met en avant les set "vintage hot" de cow-boys texans à mon avis, au détriment des sets moins bobinés, je trouve cela dommage (en fait je m'en fous..), personnellement mes strats préférées sont équipées de sets à bas niveau de sortie, je le dis car je n'ai pas rencontré beaucoup de straman de cet avis, mais j'ai aussi des strats avec des texas, des van zandt et autres, faut avoir de tout.
Et puis cela dépend de la sensibilité de chacun.
Avec les 57/62, les sons clairs restent "parfaitement cristallins" et souple avec un caractére "fluté", même à fort volume et avec un overdrive on atteint la panacé du son blues et du crunch léger façon Hendrix.
Ce n'est que mon avis, mais encore une fois, c'est du vêcu pas du bla bla.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
arsenelapin
El Phaco a écrit :
coyote a écrit :
Easyrom a écrit :

Comme je suis faible, je viens de commander un bridge Callaham pour ma vieille Mex. J'étais censé attendre d'avoir vendu ma Plextortion (110€ la bonne simulation de JCM800, pô cher, pô cher !!), mais j'ai craqué...

Je l'ai fais il y a peu sur ma strat us std, ben le changement est plus que notable !! Mais en mieux t'inquiète...
Oghkhood
mwai ... un block acier ou laiton de chez GFS + des pontets graphtech, ca revient BEAUCOUP moins cher qu'un chevalet Callaham

@Edwisk : totalement d'accord avec Rhum66 a propos des 57/62, pour moi aussi c'est du vecu. Les 57/62 ne donnent le meilleur d'eux meme qu'avec un ampli qui fait du tres beau son clair et une guitare parfaitement reglée. Mais une fois ces prérequis atteints, tout est permis
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
THUNDERBOLT1480
rhum66 a écrit :
Edwisk a écrit :
Je suis beaucoup plus brancher Blues.. Moi je pensais soit ceux ci soit eventuellement des 57/62 je suis pas totalement fixe mais c'est vrai que je trouvais les Texas pas mal, bien que très volumineux !

Attention, ce sont des sets qui sont au deux bouts du spectre de micros disponibles chez Fender.
Les 57/62 tournent autour de 5.8 K pour les trois, ont des plots chamfreinés et ne sont pas "reverse wound" en inter.
Les "texas spécial" partent de 6.3 K pour le manche jusqu'à 6.7 K pour le chevalet, chiffres cités à la louche de mémoire, mais je dois pas beaucoup me tromper, plots dégradés et "reverse wound" en position inter.

Entre ces deux set s'intercalent les 54, les 69, les fat 50' et les tex mex, par ordre de "sombritude-puissance K".

Personnellement, la musicalité des 57/62 est incontestable, mais cela demande un bon amli à lampes, pour moi, le fait quils soient du coté des niveaux de sortie faibles, garantit le "vieux son carillonnants Fender", qui est un peu perdu avec les texas qui assoment plus et claquent plus bruyamment, écrasant un peu cette délicate musicalité.
En même temps cela dépend de ce que l'on veut faire...Si c'est pour jouer du gros blues musclé, les texas délivre cela en attaquant l'ampli plus fort, le crunch arrive plus vite, mais c'est un peu caricatural et focalisé, sur les sons clairs, c'est sec et trés raide parfois, surtout en chevalet.
L'époque actuelle met en avant les set "vintage hot" de cow-boys texans à mon avis, au détriment des sets moins bobinés, je trouve cela dommage (en fait je m'en fous..), personnellement mes strats préférées sont équipées de sets à bas niveau de sortie, je le dis car je n'ai pas rencontré beaucoup de straman de cet avis, mais j'ai aussi des strats avec des texas, des van zandt et autres, faut avoir de tout.
Et puis cela dépend de la sensibilité de chacun.
Avec les 57/62, les sons clairs restent "parfaitement cristallins" et souple avec un caractére "fluté", même à fort volume et avec un overdrive on atteint la panacé du son blues et du crunch léger façon Hendrix.
Ce n'est que mon avis, mais encore une fois, c'est du vêcu pas du bla bla.

C'est mon avis aussi, j'aime les simples moins bobinés pour faire de tout, avec des taux de saturation élevés aussi.

Je vais essayer de retrouver des videos avec ma squier CV 50 blonde( alnico 3) ,mais en general je joue soit des trucs funky soit des trucs schred astiqueur de manche.
J'aime les extremes

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Madpeter
THUNDERBOLT1480 a écrit :

Quand vas-tu comprendre que tu n'auras pas d'amis ici en postant ça : c'est le topic de la Strat, mais réservée au blues + jazz

Tu vas bientôt nous poster du Black comme Mardouk, sous la fallacieux prétexte que le gratteux joue sur Strat !

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Disons que je risque de ne pas avoir la Strat "avec l'ampli qui va bien" je vais aller essayer un Thr10 prochainement plus adapté a l'utilisation en appartement. Du coup ca risque de pas être intéressant non ? Du moins si l'ampli me plait et que j'investis
THUNDERBOLT1480
Madpeter a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :

Quand vas-tu comprendre que tu n'auras pas d'amis ici en postant ça : c'est le topic de la Strat, mais réservée au blues + jazz

Tu vas bientôt nous poster du Black comme Mardouk, sous la fallacieux prétexte que le gratteux joue sur Strat !

Je kiff le death metal avec la strat! ma signature" ils ne savaient pas que c'était impossible alors

perso je fait tout avec cette merveille de gratte, les doigts et l'ampli doivent suivre aussi .

THUNDERBOLT1480
Edwisk a écrit :
Disons que je risque de ne pas avoir la Strat "avec l'ampli qui va bien" je vais aller essayer un Thr10 prochainement plus adapté a l'utilisation en appartement. Du coup ca risque de pas être intéressant non ? Du moins si l'ampli me plait et que j'investis

Je suis passé d'un vieux jcm 800 2205 à un ptit dsl 1w , en appart ça le fait.
En groupe c est têtes supersonic et orange thunder avec leurs 2x12 v30 dans le rouge
Suis presque sourd mais c'est trop bon.

Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Je suis pas super super fan de Marshall (quelle musique de sauvage) ..
Blow Up
Oghkhood a écrit :
mwai ... un block acier ou laiton de chez GFS + des pontets graphtech, ca revient BEAUCOUP moins cher qu'un chevalet Callaham

+1 Callaham c'est très bien mais cher car c'est fabriqué de façon quasi artisanale en petite série, pour du hardware ça ne change pas grand chose si c'est produit de façon industrielle. L'important c'est de respecter les côtes et la qualité des matériaux utilisés, pour ça les GFS sont très bien.
slowhand73
Edwisk a écrit :
(...) Ah et pour te répondre, j'aime beaucoup les Texas Special et quand j'ai testé la Strat qui les possédait j'ai trouvé les médiums plus creuses des j'ai du pas mal jouer sur les potards pour pas la faire crier (haut volume), du coup j'ai aime le fait quon ne puisse pas forcément toujours jouer le volume et la tona a 10, pas comme les Alnicos actuels qui s'apprivoisent facilement.

Et jai pas essaye les 69.. Mais des Texas Special types SRV avec un manche 70 c'est pas bien ?

Cool si tu es conscients des limites du blindage. J'ai eu un doute lors de ton premier message. J'ai préféré prévenir.

L'histoire des 69, c'était juste "historique". Simplement le type de micros qui correspond à l'époque à laquelle ta strat fait référence. Mais sinon, même si j'en ai pas joué souvent, je n'ai jamais aimé les Texas Special.
Après, si tu as essayé et que ça te plait, que ça te convient ... Mais je suis plutot de l'avis des autres messages sur la question.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...