La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Edwisk a écrit :
(...) Ah et pour te répondre, j'aime beaucoup les Texas Special et quand j'ai testé la Strat qui les possédait j'ai trouvé les médiums plus creuses des j'ai du pas mal jouer sur les potards pour pas la faire crier (haut volume), du coup j'ai aime le fait quon ne puisse pas forcément toujours jouer le volume et la tona a 10, pas comme les Alnicos actuels qui s'apprivoisent facilement.

Et jai pas essaye les 69.. Mais des Texas Special types SRV avec un manche 70 c'est pas bien ?

Cool si tu es conscients des limites du blindage. J'ai eu un doute lors de ton premier message. J'ai préféré prévenir.

L'histoire des 69, c'était juste "historique". Simplement le type de micros qui correspond à l'époque à laquelle ta strat fait référence. Mais sinon, même si j'en ai pas joué souvent, je n'ai jamais aimé les Texas Special.
Après, si tu as essayé et que ça te plait, que ça te convient ... Mais je suis plutot de l'avis des autres messages sur la question.
Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Bah je me tâte tu vois.. Je dois y réfléchir car je vais pas avoir un ampli de la mort qui tue mais juste un ampli d'étude pour mon appartement comme je l'avais dis sur un autre sujet. je n'ai pas de groupe actuellement en plus, car je viens d'emménager sur tours
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'avais un apriori negatif contre les texas special, et sur plusieurs guitares je n'ai pas vraiment aimé,
mais la dernière fois que je les ai essayés c'était sur une strat MK sur laquelle ils passaient très bien j'ai trouvé.
Easyrom
Oghkhood a écrit :
mwai ... un block acier ou laiton de chez GFS + des pontets graphtech, ca revient BEAUCOUP moins cher qu'un chevalet Callaham

En ce qui me concerne, le block et les pontets (revus et corrigés sur la dernière série American Vintage) me satisfont. C'est justement la "base plate" du chevalet que je souhaite changer, mais j'ai trouvé plus simple de prendre le set complet.
casseoreille
Bon, j'arrive avec un peu de retard ou c'est vous qui écrivez beaucoup dans ce forum très intéressant!

Je voulais dire que, Fan des Shadows, je pensais avoir des oeillères. Il n'en n'est rien car je me suis surpris à apprécier toutes les dernières vidéos, sans aucune exception.

Je remercie donc ceux qui se donnent la peine de sélectionner ces moments de guitare qui mettent la Strat et le Musicien en valeur!

En conclusion, quand la Strat a un bon Son et que le Musicien a les doigts agiles, la musique passe bien et parvient à séduire les ignares de mon espèce.

Dans un tout autre domaine, je voulais dire à"Talou" qu'elle a raison de s'orienter sur un ampli moins lourd et moins puissant que le Fender 65 Deluxe Reverb, qui, malgré ses incontestables qualités musicales, fait quand même 22watts et près de 20 kgs!

Et, pour finir, je n'ai jamais compris que les micros 57-62 ne soient pas des Custom Shop, tant ils ont des qualités musicales, notamment par rapport à des Texas pourtant récents.
Oghkhood
Phaco, ils font aussi des pontets en alliage tu sais. Et puis je citais Graphtech, parceque c'est la marque la plus connue pour ce matos là, mais ils sont pas les seuls sur le marché
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
av68
  • Custom Total utilisateur
Gzii a écrit :
J'avais un apriori negatif contre les texas special, et sur plusieurs guitares je n'ai pas vraiment aimé,
mais la dernière fois que je les ai essayés c'était sur une strat MK sur laquelle ils passaient très bien j'ai trouvé.

Les Texas Specials gagnent vraiment à être reglé très bas par rapport aux cordes (presque à niveau avec le pickguard pour le micro manche).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
El Phaco
Il se trouve aussi que Callaham m'a été recommandé, entre autres par mon luthier (qui n'a rien à y gagner, puisque je ne passe pas par lui et que je vais faire le changement moi-même). Si j'avais voulu un 6 points, c'est ce qui serait installé sur la Phaco. J'ai tendance à lui faire confiance, je n'ai pas encore eu à le regretter. Je le sais très minutieux sur la qualité de l'usinage de ce qu'il commande et sur l'absence de jeu pouvant entraîner des vibrations parasites.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
av68 a écrit :
Gzii a écrit :

Les Texas Specials gagnent vraiment à être reglé très bas par rapport aux cordes (presque à niveau avec le pickguard pour le micro manche).

Effectivement, ce type de micros doit être réglé bas, à ras du pickguard pour bien sonner.
C'est pareil pour les Van zandt, les irish tour et consorts, qui sont en fait l'equivalent les texas spécial de nos fabricants "boutique".
Mais les texas spécial ne sont pas de mauvais micros, on peut pas être aussi radical à leur sujet, ils sont profilés pour le crunch blues un peu soutenu, c'est là qu'ils excellent.
Donc si tu en as envie, fonces, monte-les.
Pour l'ampli, je suis d'accord le deluxe reverb, c'est déjà une grosse bestilole même si c'est le plus petit de la famille Blackface.
Mais de nos jours, on trouve pas mal de petits ampli à lampes d"étude" à volume réduit, par exemple le petit Ibanez Ta-5 avec le tube screamer intégré, c'est pas mal et pas chére.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Le plus petit blackface, ce serait plutôt le Princeton, non ? (à moins qu'il y ait des Champ blackface, je ne sais pas...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Non il y a des Champ blackface (même des tweed de fin des années 50/début 60)
rhum66
Ouais mais même un Princeton et un champ c'est déjà trés puissant en appartement, je dirais même que ça cartonne trop dans cette environnement.
Le seul avantage du Deluxe reverb et du Princeton c'est que ça sonne bien même à bas volume (ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres marques), par bas volume j'entend 2.5 au potard, pas moins, c'est un bas volume relatif .
Si tu peux garantir 2.5 points sans que bobonne où les voisins rappliquent, c'est gagné.
Bien sur, tube screamer obligatoire pour le crunchs.
Blow Up
Un Princeton silverface c'est l'idéal. ça sonne relativement bien a bas volume pour chez soi, on peut l'utiliser pour jouer en petite formation avec batteur (quitte a changer le HP pour du 12 ou avec un meilleur rendement niveau headroom) ou faire du live repiqué, c'est pas très lourd ni encombrant et c'est encore "relativement" abordable.
Pour le même type de bons cleans typés Fender, il y a aussi les vieux MusicMan qui sonnent bien a bas volume et qu'on peut utiliser en groupe.
Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Après verification, je pense que je vais partir sur des 57/62 pour commencer, moins chers et peut être plus .. Passe partout d'après les critiques partout sur le Web et notamment sur ce post, si besoin je rachèterai d'autres micros en Texas Special, jai une 2ème Strat a monter de toute façon donc il va bien falloir d'autres pickups..

J'en ai trouve chez ebay de l'oncle Sam a 90 euros les 3.

Pour ce qui est de l'ampli si je trouve que le THR sonne bien je le prendrai, j'ai vraiment besoin d'un ampli fonctionnel qui sonne bien et qui prend pas trop de place pour du transport eventuellement et surtout qui sonne que pour moi et pas pour la vieille du dessous.
rhum66
C'est vraiment bien ces petites unités qu'ils fabriquent de nos jours pour bosser peinard sans déranger.
Pour ça, j'ai un petit roland cube, c'est un peu limité et c'est un peu l'ancêtre du concept "petit qui sonne pour bosser" mais ça suffit pour le" practise", je mets mon mp3 en auxilaire, je lance la backtrack ou le morceau à étudier, et roulez-jeunesse.
Pour jouer dans la rue pendant la fête de la musique, ça suffit aussi.
Gzii
J'ai un THR10C, c'est vraiment l'idéal pour jouer dans une chambre sans déranger les autres, un son qui donne l'impression d'être fort sans l'être si l'ampli est à hauteur de tête ou sur une table, un son bien chantant sur les cleans, crunch.

Même avec un 1 ou 2 W lampes on joue déjà trop fort dans ces conditions pour que ça chante.

Du coup je vais prendre un ampli qui lui sera uniquement pour jouer en groupe.
Et là les 22W d'un 65 deluxe reverb (ou 68 custom deluxe reverb) sont déjà énormes, mes oreilles posent problème avant le max de l'ampli.
Je n'ai pas essayé le princeton, j'avais un peu peur que le 10" soit trop juste, et il faut que j'essaie un autre blues junior avec un autre HP que le greenback du ruby red sparkle qui ne m'a pas plu sur les cleans.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...