LAG déménage

Forum Lâg
Forum
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jkd
    le 31 Jan 16, 14:47
up de soutien

J'ai bien l'impression que tout le monde s'en fout.....
Perso je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, je connais pas du tout "Algam".
Par contre je remarque que la gamme Lag s'est réduite au fil des années.
Pas de pitié pour les croissants !
sticky44
Algam à juste acheté la marque, le savoir faire historique reste à Bédarieux avec ses 8 employés sur le carreau.
Très mauvaise nouvelle pour les fans de la marque...
Curieux effectivement ce manque de réactions sur ce sujet. Je connais bien Bédarieux, et l'usine lag (toute petite) faisait partie du tissu artisanal/ commercial local dans une ville du sud qui, peut-être comme beaucoup en France en ce moment, semble dépérir à petit feu, après un passé lointain bien plus bourgeois et plus glorieux : fermetures de nombreux petits magasins, centre-ville vieillissant et un peu sale toute l'année, façades non ravalées , beaucoup de retraités à tout petits revenus qui vivotent tant bien que mal, quelques jeunes traînards semi-clochards à dreadlocks sales et à chiens comme on en voit partout dans les villes de province en France, et je me demande si le déménagement de Lag n'est pas aussi une métaphore de ce déclin de cette petite ville de l'Hérault.

Je le regrette car Michel Chavarria (on le voyait de temps en temps en centre ville au marché par exemple) avait quand même créé une marque importante, mais qui peut-être n'a pas réussi à passer un cap commercial dans le haut de gamme, comme l'a fait Vigier par exemple, qui a une renommée dans ce créneau haut de gamme au niveau international que Lag n'a pas obtenu. Les gens connaissent Lag à l'étranger pour ses modèles chinois cheap.

Moi qui voulait absolument acheter une Lag Bédarieux custom un de ces jours, l'heure est donc définitivement passée.

Qui sait si le passage à Nantes et les nouvelles directions qui seront données la marque ne verront pas l'oeuvre initiée par Michel Chavarria atteindre un autre niveau de reconnaissance commerciale et de développement et, ironiquement, lui rendra le succès et la place qu'il mérite.
Nico_las
C'est bon ça.
Ils seront à proximité de Michenaud qui est un gros distributeur web et local dans le grand ouest.
M. Hyde
Ça me semble être une bonne décision, plutôt axée sur le développement de marque et non l'inverse !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jimfire
on en a parlé sur le topic Lag et sur le forum BNDM.
Oui dans un sens c'est une vrai volonté de pérenniser la marque, via sa gamme acoustique apparemment, une plus grande surface de production...
Mais le coeur de la marque est à Bédarieux (la croix occitane), son savoir faire aussi, et en terme de gestion de l'humain c'est compliqué.... Alors oui les salaries qui acceptent de bouger son prix en charge, ainsi que leurs familles.... mais apparemment la moitié de l'effectif ne veut pas bouger et je les comprends...
Et toujours ce gros problème de comm....
Invité
En effet, Bédarieux est une ville bien triste, résultat après le déclin économique des sites industriels d'après guerre et d'une dynamique régionale irrégulière. J'ai bossé 1 ans près de Bédarieux, c'est glauque le soir et ça m'a rappelé ma ville d'origine à la frontière luxembourgeoise.

Il est triste de constater que Bédarieux s'illustre en tant que plaque tournante de drogues dites dures alors qu'elle fait preuve d'un passé riche historiquement parlant.

Après, il faut relativiser, c'est minuscule Bédarieux, c'est moche et les gens qui y travaillent viennent pour la plupart des communes voisines.

Du coup, au niveau impôts c'est pas terrible.
Larry Carton
solart6 a écrit :

Après, il faut relativiser, c'est minuscule Bédarieux, c'est moche et les gens qui y travaillent viennent pour la plupart des communes voisines.


Oui je connais aussi c'est sur l'A75 juste après le tunnel dans la grande descente.
C'est tellement petit et paumé que ça pourrait s'appeler Bledarieux...^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
eriador
Et ben à vous entendre parlez de Bédarieux, ça sonne glauque, ça me rappel un peu marseille même

En tous cas, je ne penses que la reprise et la délocalisation de la marque par Algam soit une bonne chose, les Français qui fabrique des guitares ( Lag, Vigier etc .. ) pratiquent des prix affolants sur son propre sol de production et surtout ils s’intéressent plus au marché étranger qu'au marché national. Une chose qu'ils n'ont jamais compris, c'est qu'ils ne suffit pas d'aligner ses prix au niveau de la concurrence ( Gibson... ) pour concurrencer Gibson. Il faut que le reste suive ( qualités des modèles, gamme rationnelle, modéle vraiment attendu par leur clientéle etc )

Les Lag des années 90 avait du succés car elles étaient de qualités et surtout pas trés chéres, aprés ils ont déclinés pleins de gammes, d'option etc... et personnes n'a suivi, leur prix sont devenus délirants.

J'ai eu moi même une 25th anniversaire d'occas, qui avait coûté plus de 3200€, prix complètement débile au vue des qualités de la gratte faite en France ok mais bon faut pas pousser quand même.

Et je ne parles même pas de leur politique de communication et de marketing, espérons qu'Algam embauche des gens réellement diplômés ET MUSICIENS pour assuré ses postes.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
eriador
cg.lutherie a écrit :
vont-il continuer à fabriquer en france??


Ils ont tester l'élitisme avec les gammes française très chères, total flop, à mon avis ils vont tous délocalisés en asie et faire dans le tout début et milieux de gamme, en visant le marché us surtout, puis Européen en second plan. ( ils ont deja commencer depuis un moment remarque)

Il restera un bureau d'étude et de design ici je penses, histoire de donner encore un sens à la marque.

Les Roxanne made in France se feront rare
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
cg.lutherie
c'est dommage pour les mecs qui bossaient en fabrication..

le marché de la guitare n'est pas au top.... arrêtez d'acheter du gibson et du fender..

de toute façon, quand tu commence a être une grosse entreprise, j'ai l'impression que tu n'a pas le choix, tu dois te plier aux "lois du commerce international", ou t'écraser.

mais ça crain, on perd du savoir faire tous les jours, dans plein de metiers à cause de la délocalisation, mais bon, c'est pas nouveau, et ça doit bien profiter à certains, sinon ça s'arrêterait.
abelus
cg.lutherie a écrit :
c'est dommage pour les mecs qui bossaient en fabrication..

le marché de la guitare n'est pas au top.... arrêtez d'acheter du gibson et du fender..

de toute façon, quand tu commence a être une grosse entreprise, j'ai l'impression que tu n'a pas le choix, tu dois te plier aux "lois du commerce international", ou t'écraser.

mais ça crain, on perd du savoir faire tous les jours, dans plein de metiers à cause de la délocalisation, mais bon, c'est pas nouveau, et ça doit bien profiter à certains, sinon ça s'arrêterait.


Oui tu as un peu raison ... quoique dans le très haut de gamme le savoir faire Français est toujours présent, nous n'auront pas toujours a vivre la mondialisation, le lancement de l'OMC, le règne des technocrates €uropeens, l'indigence des gouvernants actuels... l'espoirs fait vivre
eriador
abelus a écrit :
Oui tu as un peu raison ... quoique dans le très haut de gamme le savoir faire Français est toujours présent, nous n'auront pas toujours a vivre la mondialisation, le lancement de l'OMC, le règne des technocrates €uropeens, l'indigence des gouvernants actuels... l'espoirs fait vivre


Dans quel domaine, la fabrication des opinel et des cures dents en pin massif dans le jura?

On délocalise tout, même Doc Martens à délocaliser ses fameuses Doc il y a quelques années, une copine chercher une paire d'occas du coup, et l'argument Made in England était mis en avant dans les annonces. Ok Doc c'est british mais ça touche tous les pays.

Et bien sur les Doc asiat sont à chier, bien plus fragiles et la finition est bof, mes docs Anglaises, je les acheter au collège et j'ai 35 actuellement, je les portes toujours. Ils font toujours des Anglaises mais elles sont hors de prix.

Faut arrêter de délocaliser en asie, d'ici 10 15 ans, ne ne saurons plus rien faire en Europe et on sera dépendra de l'asie pour tous.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...