Lâg, la fin ?

Forum Lâg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
Lewt a écrit :

Libre à toi de penser que lorsque l'on paies 4500€ une Strat Koa "Artisan", qui pièce et main d’œuvre, n'a pas coûté plus de 700€ à Fender on n'est pas un pigeon. Mais pour moi on est le dindon de la proverbiale farce. On paies principalement la communication de Fender. Les chèques de David Gilmour, Eric Clapton... Les mecs de la compta, les filles de la hotline etc... etc...

Alors oui parce que c'est une Fender et une Artisan, tu vas peut-être pouvoir la revendre 3600€ et ne subir que 20% de décote. Mais pourquoi mettre 4500€ dans une guitare que tu n'as pas l'intention de garder... tout ça n'a pas de sens. Enfin pour moi.

Une gratte électrique c'est simple. Passé 1500 balles (prix T.T.C.) il n'y a plus de plus-value de fabrication. Alors tu peux gonflé la note et en avoir pour ton argent avec des pièces particulières, comme un sillet zero-fret, un Floyd, des mécaniques auto-blocantes ou des micros signature voir bobiné à la main. Passé la barre des 2K tu paies du vent (hors finition custom type relic, scalopped fretboard, impression vinyl)

Tu veux une guitare custom, Tu achètes ton manche Fender chez Fender pour 250€. Tu achètes le corps chez un des nombreux fabricants/revendeur pour 200€. 400€ d’accastillage, électronique et micro. Tu apportes tout ça à ton luthier préféré qui se fera un plaisir de l’assemblé/peindre + finition pour 550/650€. T'auras une custom shop réalisé par un artisan professionnel avec tes spécifications. Et en plus tu feras travailler un compatriote, si elle n'est pas belle la vie...


si tu as des sources pour les chiffres que tu annonces je suis preneur.

Il me semble que le principal point de désaccord réside dans la valorisation des "à côtés" que tu n'inclus pas dans le prix (origine et type de main d'oeuvre, qualité des bois, image de marque/marketing etc.).

Je viens justement de m'acheter un manche Allparts, 265 euros. Un Fender équivalent coutait le double. J'ai d'ailleurs constaté que l'on pouvait se fabriquer une Fender Custom Shop avec des pièces Custom Shop Fender pour quasiment la moitié du prix boutique. Sauf que la guitare n'est pas montée, pas réglée, si tu ne fais pas ces étapes toi même la différence de prix n'est pas la même et tu n'as pas le flight case non plus.

Après, il y a le prix de la rareté, valable aussi pour le vintage. Mais là, je te rejoins, le prix ne concerne plus la qualité de l'instrument.
  • #31
  • Publié par
    Lewt
    le 29 Jun 18, 15:19
Crazy pumpkin a écrit :


si tu as des sources pour les chiffres que tu annonces je suis preneur.


Les chiffres tu les obtiens en discutant avec les fabricants de guitare eux-mêmes, leurs employés et les luthiers. Si tu n'en connais pas personnellement et que tu ne fais pas le MusikMesse ou le NAMM c'est sur que c'est plus difficile.

Crazy pumpkin a écrit :

Il me semble que le principal point de désaccord réside dans la valorisation des "à côtés" que tu n'inclus pas dans le prix (origine et type de main d'oeuvre, qualité des bois, image de marque/marketing etc.).


Tout à fait, car pour moi l'important c'est que la guitare sonne bien et soit bien fini. Peut-importe qu'elle vienne de Chine ou des U.S.A. Que ce soit une Gibson ou une Harley Benton.
Et mon expérience, en particulier ces dix dernières années me prouve que les petites et moyenne marque t'offres des guitares d'aussi bonne qualité (voir dans certain cas supérieur) que les grandes marques pour le tiers du prix.


Crazy pumpkin a écrit :

Je viens justement de m'acheter un manche Allparts, 265 euros. Un Fender équivalent coutait le double. J'ai d'ailleurs constaté que l'on pouvait se fabriquer une Fender Custom Shop avec des pièces Custom Shop Fender pour quasiment la moitié du prix boutique. Sauf que la guitare n'est pas montée, pas réglée, si tu ne fais pas ces étapes toi même la différence de prix n'est pas la même et tu n'as pas le flight case non plus.


Tu en trouves facilement sur le net d'occasion pour 250€. Mais bon Allparts c'est une boite sérieuse donc au final t'auras la même qualité. Si tu achètes tout chez Fender oui. Si tu achètes tout le reste d'occase ou chez des fabricants tiers avec l'aide d'un luthier t'auras une custom shop à 1500€ au lieu de 3K.
Crazy pumpkin
Lewt a écrit :


Tout à fait, car pour moi l'important c'est que la guitare sonne bien et soit bien fini. Peut-importe qu'elle vienne de Chine ou des U.S.A. Que ce soit une Gibson ou une Harley Benton.
Et mon expérience, en particulier ces dix dernières années me prouve que les petites et moyenne marque t'offres des guitares d'aussi bonne qualité (voir dans certain cas supérieur) que les grandes marques pour le tiers du prix.


Crazy pumpkin a écrit :

Je viens justement de m'acheter un manche Allparts, 265 euros. Un Fender équivalent coutait le double. J'ai d'ailleurs constaté que l'on pouvait se fabriquer une Fender Custom Shop avec des pièces Custom Shop Fender pour quasiment la moitié du prix boutique. Sauf que la guitare n'est pas montée, pas réglée, si tu ne fais pas ces étapes toi même la différence de prix n'est pas la même et tu n'as pas le flight case non plus.


Tu en trouves facilement sur le net d'occasion pour 250€. Mais bon Allparts c'est une boite sérieuse donc au final t'auras la même qualité. Si tu achètes tout chez Fender oui. Si tu achètes tout le reste d'occase ou chez des fabricants tiers avec l'aide d'un luthier t'auras une custom shop à 1500€ au lieu de 3K.


Dans ce cas, je partage ton constat.
La marque a aussi une notion de "refuge", cela rassure, c'est pour cela qu'à prix identique une marque, même si elle propose un produit de qualité supérieure, aura du mal à faire face à un concurrent historique avec une image de marque établie (cf Lag). Mine de rien, bien souvent le premier achat on achète aussi une part de mythe.
Kandide
lalimacefolle a écrit :
Pourtant, mes lags (j'en ai 5, dont 3 du custom shop de l'époque 96/2002) sont des grattes exceptionnelles dont le coût combiné et moindre qu'une Gibson Custom...


PEACE & LOVE

En ce moment sur guitare et Lâg...