Lâg, la fin ?

Forum Lâg
Forum
LaGriffe
Bon, résumons.

Au départ, un luthier talentueux se lance dans l'aventure de la fabrication de guitares électriques puis acoustiques qui gagnent une grande estime de la part des utilisateurs, produits de qualité, belles finitions, innovations permanentes, etc.

Et puis, ça commence à partir en couille, partenariat avec Algam, fabrication asiatique à grand échelle pour répondre à la demande, la Roxanne qui perd un N, multiplication des gammes et des modèles, profusion de modèles d'entrée de gamme qui font sérieusement décoter la marque, etc.

Et puis on a cru à un certain renouveau avec l'arrivée de nouvelles Roxane et Arkane et d'autres modèles sympas, des partenariats avec des festivals ou des émissions TV grand public, jusqu'au déménagement vers je ne sais où, le départ de Michel Lag Chavaria, et la nouvelle marque "Lag & Dupont" dédiée aux acoustiques.

Bref, c'est moi, ou ça pue pour la marque ? Je sais que beaucoup, dont moi, y sont très attachés, mais j'ai du mal à me retrouver dans les diverses stratégies marketing.
#FreeAlexlalachant
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Dec 16, 17:53
Cela sent surtout la "worlcompagny".
on passe de l'artisanat de luxe, à ces grosses boites qui demandent, en échange de partenariats commerciaux et de facilités logistiques, d'ouvrir le capital et de céder des parts.
Le boss n'est plus vraiment le boss, des "executives" parachutés s'occupent du "dévelopement produit".
Des "communiquants" vendent la câme comme ils peuvent
Un jour, le pseudo boss tente de reprendre les commandes sur deux-trois coups...
Sourires carnassiers;
- "c'est pas du tout ce que nous avions convenu...".
Avocats/procès/départ.
Personne n'est irremplacable dans ce monde là...
J'ai eu une belle LAG en 1990, une rockline effilée, table en érable ondées AAA, vernis translucide rouge, manche érable/maple cap en érable ondé...Electronique intelligente et pratique (HSS), en seymour duncan.
Une belle guitare.
Renaud, le chanteur, en avait une aussi vers 1985, une rockline avec une finition "reptile" grise et un beau manche Maple.
J'espére que Michel C. s'en sortira en créant une nouvelle marque si cela craint trop...il a du talent, et cela, personne lui enlèvera.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Kandide
rhum66 a écrit :
Cela sent surtout la "worlcompagny".
on passe de l'artisanat de luxe, à ces grosses boites qui demandent, en échange de partenariats commerciaux et de facilités logistiques, d'ouvrir le capital et de céder des parts.
Le boss n'est plus vraiment le boss, des "executives" parachutés s'occupent du "dévelopement produit".
Des "communiquants" vendent la câme comme ils peuvent
Un jour, le pseudo boss tente de reprendre les commandes sur deux-trois coups...
Sourires carnassiers;
- "c'est pas du tout ce que nous avions convenu...".
Avocats/procès/départ.
Personne n'est irremplacable dans ce monde là...
J'ai eu une belle LAG en 1990, une rockline effilée, table en érable ondées AAA, vernis translucide rouge, manche érable/maple cap en érable ondé...Electronique intelligente et pratique (HSS), en seymour duncan.
Une belle guitare.
Renaud, le chanteur, en avait une aussi vers 1985, une rockline avec une finition "reptile" grise et un beau manche Maple.
J'espére que Michel C. s'en sortira en créant une nouvelle marque si cela craint trop...il a du talent, et cela, personne lui enlèvera.


C'est triste.
Mais le Dieu argent dirige notre monde pour le meilleur et le pire.
Mais c'est souvent le pire qui l'emporte....

Moi aussi j'ai une LAG de 1994
PEACE & LOVE
LaGriffe
J'ai un peu ce sentiment, que Michel Lag s'est fait "volé" sa marque. :/
Il n'a plus de responsabilité chez Lâg, je suppose qu'il doit y nourrir une certaine amertume.
J'espère qu'il saura rebondir d'une façon ou d'une autre.
#FreeAlexlalachant
Kandide
Avant les patrons gardaient et conservait soigneusement l'entreprise pour la transmettent aux enfants. Maintenant on brade tout à des "actionnaires" (sans âmes) ils se foutent du produit, ils veulent juste de la thune.

Le monde crève aussi de cela...
PEACE & LOVE
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Dec 16, 19:20
Je viens de me faire lourder d'une boite française (pas de nom), du genre taille moyenne, réussite excrptionnelle au niveau européen.
Aprés dix ans à m'ereinter pour leur gueule, les fondateurs partent à la retraite, de jeunes associés débarquent et font n'importent quoi, la boite part en sucette, pas grave, les jeunes fils de putes ont siphonné les actifs et decimés la ressource humaine.
De nos jours, on ne crée plus de boite, on se paye sur la bête.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Kandide
rhum66 a écrit :
Je viens de me faire lourder d'une boite française (pas de nom), du genre taille moyenne, réussite excrptionnelle au niveau européen.
Aprés dix ans à m'ereinter pour leur gueule, les fondateurs partent à la retraite, de jeunes associés débarquent et font n'importent quoi, la boite part en sucette, pas grave, les jeunes fils de putes ont siphonné les actifs et decimés la ressource humaine.
De nos jours, on ne crée plus de boite, on se paye sur la bête.


Cela arrive très souvent...


Et c'est hélas mon sentiment.
Je crois que les entreprises à dimensions familiales étaient une bonne chose.
Chacun œuvraient pour le bien de tous. A vouloir devenir trop grand on perd son âme....
Maintenant on travaille pour des actionnaires ou des gens que l'on ne connait même pas et qui ne connaissent pas non plus le produit que l'on fabrique...
C'est comme dans l'agriculture, l'argent ne va pas à celui qui produit ou fabrique mais à une tripotée d'intermédiaires et autres actionnaires qui menacent de retirer l'argent si on ne leur en donne pas plus... en somme du racket... car que produisent réellement tous ces actionnaires ? Des suicident chez les agriculteurs ou dans d'autres secteurs également.

Je préconise un monde où:
CHACUN PREND SOIN DES AUTRES COMME DE LUI-MEME
LE PLUS FORT AIDE LE PLUS FAIBLE

Mais hélas aucun politique ne propose cela...
:pleurs:

Désolé du HS
PEACE & LOVE
Miclau
  • #8
  • Publié par
    Miclau
    le 15 Dec 16, 16:12
Il est sur que la fermeture brutale et sans concertation de L'atelier de Bédarieux et la mise à l'écart évidente de Michel a mis au grand jour la volonté du propriétaire de la marque (Algam) de saborder la fabrication Française, qui ne devait pas rapporter assez de fric, surtout maintenant qu'il ont une belle usine en Chine et qu'ils inondent la planète de grattes bas de gamme très rentables elles !

Dommage pour les fans de la marque qui n'ont plus qu'à se tourner vers le marché de l'occasion pour trouver de magnifique grattes Made in France et pas chère
  • #9
  • Publié par
    Lewt
    le 01 Jul 17, 14:30
Mais sérieux c'est quoi tout ces commentaires de gauchistes altermondialistes.

Quand tu débourses 3200€ minimum de salaire mensuel par ouvrier pour fabriquer des guitares, tu ne leurs fait pas fabriquer des guitares à 359€. Tu laisses ça aux chinois, qui par ailleurs font du très bon boulot. (Là aussi faudrait arrêter avec ce vieux mythe que les ouvriers chinois travailles mal)

Penser qu'avec des coûts de main d’œuvre aussi élevés on peut fabriqué du moyen de gamme, c'est de ça qu'on "crève" dans ce pays.

Lâg prend la direction que chaque industriel Français devrait prendre. Fabriqué le haut de gamme sur le territoire et délocaliser le reste.

Ce que je constate depuis que Lâg a intégrer un investisseur, c'est qu'ils ont beaucoup plus d'importance sur le marché. Et qu'une marque Française offre des instruments à très bon rapport qualité prix.

Quand je compare une T66 à la plus part des grattes acoustiques débutant à moins de 200€ Je me dis que Lâg fait vraiment du bon boulot.

Aujourd'hui un gamin qui veut commencer la guitare il va trouver sur les site de petites annonce une T66 à 70/80€ facile à jouer, où il aura un son des plus décents et qui va probablement l'encourager à continuer. Contrairement aux vieilles cagettes à cordes disponible à ce prix il y a 20 ans.

Pas un seul commentaire pour dire que c'est bien qu'une marque de chez nous, sortes de la confidentialité qui était la sienne pour devenir un acteur national. Et même se développer sur le marché international.

D'autant plus que je suis certain que vous tous possédez au moins une, voir plusieurs Fender, Gibson, Ibanez, Marshall et autres Fabricant mondial.

Tout ça pour dire que non Lâg c'est loin d'être la fin. C'est même, espérons pour eux que le début.
LaGriffe
Salut M'sieur Algam, ça gaze ?
#FreeAlexlalachant
Crazy pumpkin
Je partage l'avis, dans les grandes lignes, de Lewt.

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, donc je n'émettrai aucune hypothèse.


Si la reprise de Lâg a pour objectif une rationalisation des coûts de production, je me dis que franchement c'est bien.

Après il y de quoi s'interroger, Lâg existe depuis de nombreuses années, propose du matériel de très bonne facture reste que la notoriété n'est clairement pas là.

Si Algam permet de poursuivre le haut de gamme en France, et de diversifier l'offre avec une prod délocalisée, je trouve ça très bien.
Kandide
Crazy pumpkin a écrit :
Je partage l'avis, dans les grandes lignes, de Lewt.

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants, donc je n'émettrai aucune hypothèse.


Si la reprise de Lâg a pour objectif une rationalisation des coûts de production, je me dis que franchement c'est bien.

Après il y de quoi s'interroger, Lâg existe depuis de nombreuses années, propose du matériel de très bonne facture reste que la notoriété n'est clairement pas là.

Si Algam permet de poursuivre le haut de gamme en France, et de diversifier l'offre avec une prod délocalisée, je trouve ça très bien.


Je pense hélas que LAG souffre de son image.
Lorsque tout était en France, comme Vigier, Lag avait une très bonne réputation.
Le souci, c'est qu'ils auraient dû trouver un autre nom pour les modèles dits "bas de gamme" et S/T délocalisés...
L'image de marque est quelque chose de prépondérant !

Renault a utilisé comme marque Dacia pour faire du discount ! C'est pas par hasard...
Fender a créé Squier...
Gibson: Epiphone
etc.

Vous imaginez Ferrari délocaliser et faire un modèle hardiscount avec le nom de Ferrari pour prendre davantage de part de marché ?

Sans doute que je me trompe, mais c'est peut-être quelque chose de cet ordre là...
PEACE & LOVE
  • #13
  • Publié par
    Lewt
    le 05 Jul 17, 23:29
L'image de Lâg souffre au près de qui? les bobos gauchisants? les guitares élites avec leurs tonewood AAA qui vont te dires qu'il y a un monde de différence entre une guitare de série à 800€ et une custom shop à 3K.

Et ce n'est pas parce qu'une guitare est fabriquée en Chine qu'elle est discount. Elle est juste "low cost" (bas coût pour les intégristes du Français) et le coût de fabrication n'a rien à voir avec la qualité du produit fini.

[TL;DR]
Dans l'hexagone on a cet énorme mépris pour les productions asiatiques. Comme si l'ouvrier d'Asie était une sous-être incapable de travailler proprement. La réalité c'est qu'un ouvrier Indonésien ou Chinois fera un boulot tout aussi propre qu'un Français.

Moralité une guitare fabriquée en Chine par une marque qui a des exigences de qualité sera identique à celle fabriquée sur le territoire. La différence elle coûtera 4 à 5x moins cher.

Maintenant le principal sujet de discorde provient de l'incompréhension général du client final.

La plus part des gens qui achètent une folk à 500€ estime qu'ils ont dépensés beaucoup d'argent et qu'ils acquièrent un instrument "haut de gamme" parce que 500 "E" c'est la moitié d'un SMIC.

500€ c'est ce que tu paies en tant que client. Ta gratte elle coûte entre 80 et 120€ (Main d’œuvre comprise). Alors quand les SJW débarquent avec leurs grand chevaux pour dire que c'est de la merde "le chevalet qui se décolle, la table est pas parfaite, j'ai une fêlure sur mon manche."

Il n'y a qu'une seule chose qui me vient à l'esprit... le mépris. Même avec un atelier et tout le matos nécessaire à disposition. 120€ ce n'est pas suffisant pour l'accastillage et la matière première.

Il faut juste arrêter de pleurer et réaliser ce qu'on achètes.

Entre la sortie d'usine et le magasin ou le site internet. On ajoutes le coût de transport, la marge du fabricant, le coût d'acheminement vers le revendeur, la marge du revendeur et pour finir la TVA.

Après ne ce qui concerne l'image de marque il n'y a que les gens sur ce topic (voir ce forum) qu'il semble y avoir un problème. Je n'ai toujours eu que de bons voir d'excellents retours avec les revendeurs/utilisateurs finaux que j'ai côtoyé.

Enfin quand on exclus les tocards de tout à l'heure qui estiment que 500€ ça leurs donnes droit à une qualifié de finition d'artisan luthier. (D'autant plus que Lâg comme beaucoup d'autre fabricant garantissent leurs instruments contre les vices de fabrications et échange facilement les instruments défectueux)

Ce que vous appelez bas de gamme ici, j'appelle ça bon rapport qualité prix. Et quand tu compares Lâg à Fender c'est comme si tu comparais Big Fernand à McDonald's.

Alors quand tu préconiserais à Big Fernand d'ouvrir des sandwicheries kebabs et d'investir des millions dans la com' pour faire connaître ta nouvelle marque. Tout ça parce qu'il y a des pinpins qui ne comprennent pas que lorsqu'ils achètent des guitares à 120€ ils ont des guitare à 120€. J’espère que tu ne travailleras jamais dans le marketing.

Pour finir sur les exemples foireux. Ferrari ce sont des voitures de luxe, ça ne t'as pas échappé. Une bonne voiture ça coûte 25K € la moins cher des Ferrari coûte 185K €. Soit 7 fois et demi plus cher. Une bonne gratte coûte 1000€, tu connais beaucoup de fabricant de guitare en série à 7500€ ? Non.

Tout simplement parce que passé 2000€ (Prix catalogue) tu n'as plus rien qui justifie le prix. C'est pour ça que les fabricants vendent des signatures, des LE, voir des ReIssue.
Parce les clampins qu'on plus de 2K à mettre dans une guitare ils sont généralement assez intelligent pour savoir qu'au delà tu ne achètes que du vent.
Donc ouais, les fanboys de Steve Vai ou James Hetfield vont claquer 3K pour avoir la même guitare que leurs héros. Mais c'est le même morceau de bois coupé et vernit que le modèle entre 1K5 et 2K.

PRS Private Stock Violin II 9K U.S.D. faut lire la description pour ce rendre compte de l’ampleur de la blague.

"Starting with a limited run of Violin guitars from 2009-2010 that featured European maple tops (thought to be from the same area where Stradivari sourced his maple) and Pernambuco necks (a rare wood historically used to make violin bows)"

PRS ils te vendent presque dix milles balles une guitare parce que le bois est supposé être le même bois qu'utilisait Antonio Stradivari.

Un bon luthier te fais exactement la guitare que tu veux pour 3K, et à la main. Quand tu signes le chèque tu sais que le mec à mis du temps et de la passion dans ta gratte.

Du coup il n'y a pas de Ferrari en guitare parce qu'une Ferrari tu sais exactement ou sont passés chacun des 185000€ que tu as payé. Et un montant conséquent est partit dans la Rechercher & Développement de la marque.

R&D chez Gibson? PRS? Fender? Haha. Nan je déconne, ils investissent pas mal sur comment baisser au max les coûts de production.

[/TL;DR]

Donc après si vous préférez augmenter les profits des géants du marché en payant 35% du prix de votre guitare juste pour la marque, grand bien vous fasses.

Mais dire d'une marque en plein développement est sur le déclin juste parce qu'elle ne rentre plus dans des critères idéologiques, c'est juste ridicule.

Au moins grâce à
Crazy pumpkin a écrit :
Si la reprise de Lâg a pour objectif une rationalisation des coûts de production, je me dis que franchement c'est bien.
je me sens moins seul à penser que la réussite montante d'une entreprise nationale est une bonne chose.
BunkerXav
"bobos gauchisants", "gauchistes altermondialistes", y'a comme un thème là...
Je comprends pourquoi tu penses que "la réussite montante d'une entreprise nationale" passe par la délocalisation.
  • #15
  • Publié par
    Lewt
    le 06 Jul 17, 00:17
BunkerXav a écrit :
"bobos gauchisants", "gauchistes altermondialistes", y'a comme un thème là...
Je comprends pourquoi tu penses que "la réussite montante d'une entreprise nationale" passe par la délocalisation.


La France est la 6éme puissance économique mondiale. Avec notre modèle social on ne peut pas avoir d'industrie à faible valeur ajouté. D'où la réussite d'un fabriquant de guitare passe par la délocalisation, CQFD.

Le thème du pragmatisme réaliste et patriote c'était juste une réaction au thème du topic et de ses réponses.

En ce moment sur guitare et Lâg...